Analyse complète sur l’extraction de données

L'extraction de données souvent nommé dans sa langue natale de "datamining" est un sujet assez sensible à traiter puisque ça met en avant la position de Blizzard ainsi que les efforts des membres de la communauté pour découvrir des nouveautés de l'avenir de World of Warcraft. Avec le lancement récent de l'Alpha de Warlords of Draenor, il est important de faire un rappel des informations dévoilées aux joueurs avec cette méthode d'extraction. A travers de cet article de "mise en garde", nous allons analyser les effets négatifs où bénéfiques de cette méthode d'extraction.

Introduction :

Pour commencer cet article dans les meilleures conditions, il est important de faire un rappel de la définition du terme de "Datamining" :

Extraction de données : Connu sous le nom anglophone de "datamining" est le fait d'extraire des informations à partir des fichiers du jeux où autres éléments afin de transformer ces données extraites en une structure compréhensible. Cette extraction peut se transcrire par l'affichage d'une carte, des modèles, des graphismes et plein d'autres données utiles. Il ne s'agit pas d'une forme de "hack" mais plutôt d'une exploration de fichiers du jeu.

Maintenant que vous êtes au courant de ce terme plutôt barbare, on va pouvoir développer notre analyse par divers éléments qu'on tentera de détailler ! Tout d'abord, on peut commencer à se poser une question majeure au cœur de l'actualité de l'alpha de Warlords of Draenor :

Pourquoi est-ce que Blizzard a demandé aux nombreux sites de retirer les captures d'écran de l'alpha ?

Il s'agit d'une question qui soulève deux avis différents :

  • Esprit "négatif" : Blizzard sont des méchants, et veulent nous empêcher de voir le contenu.
  • Esprit "positif" : Blizzard ont encore beaucoup de travail sur les zones et donc souhaitent ainsi nous en mettre plein la vue à l'avenir.

Bien entendu, nous avions légèrement grossi ces exemples mais ce qu'il faut retenir principalement est d'avoir conscience que tout le monde n'est pas mis en garde sur ces données extraites (d'où cet article important à mes yeux). L'extraction de données est ainsi à prendre avec des énormes pincettes puisque ce n'est qu'un premier aperçu sommaire de la présentation d'un modèle, d'une zone, d'un objet, d'un changement de classe etc... et que ce n'est jamais définitif.  En outre, il ne faut éviter d'avoir une première réaction à chaud d'un élément modifié par Blizzard car il faut garder en tête que ce n'est qu'un APERÇU.

mop_beta_zandalari-island    interface_petbattle_mop_beta    screenshot_jade-forst_beta_mop

Les trois captures d'écran ci-dessus sont extraits de la bêta de Mists of Pandaria, deux ans auparavant. Ces images vont parfaitement illustrer nos propos :

  • Première capture : Il s'agit d'une zone dataminée au nom de "Zandalari Island".
  • Seconde capture : Il s'agit d'une pré-interface du système des combats de mascotte.
  • Troisième capture : Il s'agit de l'ancien camp de la forêt de jade sur la bêta avant la refonte.

Comme vous pouvez le constater, si nous prenions ces trois captures d'écrans au premier degré : elles ne donnent pas spécialement envie de visiter ce contenu non ? Mais à l'heure actuelle sur la version live de Mists of Pandaria, l'évolution fût titanesque avec la refonte de la forêt de jade où alors même des améliorations de l'interface des mascottes (et plein d'autres choses évidemment). Ce que je veux dire par là dans ma petite remarque, c'est que rien n'est définitif jusqu'à la sortie en live car c'est le but d'une alpha/bêta : ajuster, modifier, supprimer, améliorer...

Quelques questions importantes :

Pourquoi extraire des données ? 

Il existe plusieurs raisons qui expliquent ce phénomène, d'une part pour informer rapidement la communauté des grands et nouveaux changements sur World of Warcraft puisqu'on a tous besoin de connaître l'avenir sur notre jeu favori, et d'autre part, parce que l’excitation de découvrir un nouveau monde est vraiment trop grande à cause des informations livrées directement par Blizzard sur un plateau (que ce soit des captures d'écrans, des fonctionnalités mises en avant etc...). De plus, suite à un contenu de fin d'extension qui s'installe depuis une longue durée : chaque nouvelle annonce à propos d'une future extension est comme un cadeau de Noël qu'on ouvre à toute vitesse pour y découvrir ce qu'il contient.

Comment extraire les données ?

C'est une partie qu'on ne va pas aborder en détails dans cet article mais il existe quelques logiciels publiques comme :

    • WoW-Model-Viewer permet de voir des modèles de créatures, personnages etc...
    • MPQEditor permet de trouver des éléments d'interface, texture, sons etc...

Est-ce une pratique autorisée par Blizzard ?

La réponse est oui mais ce n'est pas une pratique vraiment encouragée par Blizzard. Lors de la publication du client alpha de Warlords of Draenor, Blizzard ont expérimenté un nouveau format de fichier le "CASC" ce qui a limité l'extraction de donnée durant une courte période puisqu'il fallait développer de nouveaux outils pour ce nouveau format de fichier.

Est-ce que mes données extraites sont-elles conformes à la charte ?

S'il existe une forme de NDA (Accord de non-divulgation), vos données extraites devront rester dans le cadre privé puisqu'il vous est interdit selon les conditions d'utilisation de World of Warcraft de divulguer ces informations. Cependant, il se peut également qu'il n'existe pas de NDA mais que les données soient interdites avec l'utilisation de serveur émulé de type "sandbox". Ce n'est pas un terme qu'on a évoqué encore dans l'article mais il fait légèrement parti du "datamining" : en effet, un serveur sandbox permet de se connecter en local sur World of Warcraft pour explorer le monde de Draenor. L'émulation de serveur est interdite par Blizzard et peut entraîner des sanctions.

Historique :

L'extraction de données n'est pas une science sûre puisque nous allons vous illustrer de quelques exemples. Dans ces quelques exemples, vous constaterez ainsi qu'il ne faut jamais se fier au datamining car ces données ne sont jamais révélatrices à 100% du temps (même si, la plupart des informations tirées du jeu sont globalement vraies) :

Ile des Zandalari :

mop_beta_zandalari-island

 

La zone au nom de "Zandalari Island" a été extraite dans les fichiers du jeu lors de la bêta de Mists of Pandaria. Cette zone était censé être un royaume de Zandalari troll pour la mise à jour 5.1 mais cette zone a été grandement transformée (et déplacée) en Île des géants au nord du sommet de Kun-lai. Cependant, cette zone extraite n'a jamais vu le jour à l'heure actuelle

Une zone pour les démonistes :

ile_demoniste_patch52

Lors de la mise à jour 5.2 de Mists of Pandaria, une zone spéciale pour les démonistes au nom de "Warlock Island" a été extraite des fichiers du jeu. Cette mise à jour a introduit la quête spéciale pour le démoniste et les développeurs avaient sans doute prévu d'aller plus loin dans cette quête. Cependant, cet élément extrait n'a jamais vu le jour à l'heure actuelle.

La horde de fer ?

horde-fer_datamining_wow

Lors du déploiement de la mise à jour 5.4 de Mists of Pandaria, l'extraction a révélé une texture assez particulière au nom de "Iron Horde" soit Horde de fer. Cet indice à propos de la prochaine extension a permis de lancer énormément de spéculations de la part de la communauté. Cet élément extrait a été un indice de taille pour l'introduction de Warlords of Draenor.

Refonte des elfes de la nuit :

datamining_elfenuit

Lors de l'extraction des données du client alpha de Warlords of Draenor, le modèle des elfes de la nuit a également été repéré. Voici un autre exemple important de l'extraction des données puisque ce modèle est encore en phase d'expérimentation et qu'il ne s'agit d'un modèle très précoce de l'alpha. Un ArtCraft sera publié prochainement pour montrer à la communauté, la version finale de l'elfe de la nuit féminine.

Conclusion :

Je me rend compte dans ces dernières lignes que cet article a été plus long que prévu et qu'il y'a beaucoup d'explications sur cette méthode assez floue pour la plupart, mais pour conclure cet article sur l'extraction de données : je ne dirai juste que ce n'est pas une science exacte et que certaines données doivent être prises avec des grosses pinces puisque le nom de "alpha/bêta" porte très bien son nom : TOUT est susceptible de changer, évoluer, améliorer.

Une dernière note également pour vous rappeler qu'il est important de respecter le travail de Blizzard : notre avis est toujours pris en compte que ce soit de l'amélioration des modèles, changements sur les mécaniques, les sorts etc... Mais qu'il faut toujours attendre les mises à jours déployées sur les serveurs de test pour constater l'évolution de Warlords of Draenor.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

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