La refonte des orques pour Warlords of Draenor

La prochaine extension de World of Warcraft : Warlords of Draenor apporte comme vous le saviez, la fameuse refonte des races. Après l'aperçu complet des humaines, gnomes, nains et naines, orcs masculins ainsi que les réprouvés dans les deux sexes : Blizzard vous révèle désormais l'orque dans un nouvel article d'artcraft de Chris Robinson. A travers cet article, vous aurez des informations et clichés de ce nouveau modèle inédit avec des animations qui vous couperont le souffle. Vous pouvez retrouver notre dossier complet dédié à la refonte des races pour Warlords of Draenor sur cette page.

Artcraft : la fille de Draenor (Source)

Bienvenue pour ce troisième article d’Artcraft ! Ici Chris Robinson, directeur artistique senior sur World of Warcraft. Nous allons parler aujourd’hui de la refonte d’un modèle de personnage bien connu : l’orque ! Nous aborderons notamment la philosophie qui sous-tend le projet global de modification des modèles et illustrerons nos explications avec des images de l’orque avant et après son remodelage. Nous décrirons également chaque étape du processus artistique et vous donnerons un petit aperçu des incroyables mimiques de ce modèle, que l’équipe d’animation a bien voulu partager avec nous !

Mais avant d’entrer dans les détails de cette grande refonte, et pour répondre à certaines des questions qui nous ont été posées, j’aimerais clarifier nos objectifs : notre but premier est d’améliorer l’aspect des modèles de personnages existants.

En tant qu’artistes, nous pourrions nous amuser à laisser libre cours à notre imagination débordante en créant et en réinventant constamment des modèles sans jamais les intégrer au jeu... Mais le but de notre travail est d’offrir au joueur un produit fini et nous devons donc nous imposer des objectifs clairs et précis. Et croyez-moi, la tâche n’est pas toujours aisée... Comme tout artiste passionné qui se respecte, nous avons parfois du mal à brider notre enthousiasme quand il s’agit de nouvelles fonctionnalités et nous avons tendance à vouloir toutes les mettre en œuvre. En nous concentrant sur des objectifs réalistes (qui restent néanmoins ambitieux), nous parvenons à canaliser notre créativité afin de ne pas avoir à faire des choix difficiles plus tard. C’est dans cette même optique que nous avons envisagé la refonte des personnages-joueurs ; nous nous sommes concentrés sur l’amélioration des modèles existants et y travaillerons jusqu’à obtenir le résultat voulu.

Cela dit, nous avons également pris connaissance des excellentes idées et suggestions de fonctionnalités que vous aimeriez voir parmi les options d’apparence des personnages. L’avis de notre communauté est très important à nos yeux et nous aimerions pouvoir donner un jour vie à certaines des meilleures idées proposées, si nous le pouvons. Nous continuerons à vous proposer de visiter les coulisses du développement artistique à travers ces articles d’Artcraft et j’ai personnellement hâte de vous faire découvrir nos projets concernant les modèles de personnages qui suivront le lancement de Warlords of Draenor.

Mais assez péroré... venons-en aux faits avec l’orque !

Nous travaillons sur ce modèle depuis un certain temps déjà. Vous avez d’ailleurs peut-être déjà entrevu la nouvelle version dans la cinématique d’annonce de Warlords of Draenor lors de la BlizzCon. Nous n’avons pas cessé depuis de travailler à l’amélioration de tous les modèles et en avons profité pour parfaire l’orque.

Lorsque nous avons commencé à discuter de l’orientation de ce personnage, nous sommes rapidement tombés d’accord sur le fait qu’il fallait davantage mettre l’accent sur son côté « guerrier ». Plus concrètement, nous devions nous éloigner du modèle aux yeux de biche que nous connaissons tous pour nous diriger vers une apparence plus en phase avec un personnage qui lutte sur le champ de bataille aux côtés de ses camarades de la Horde. Nous sommes toujours en train de peaufiner les détails, les illustrations que vous voyez ici sont donc susceptibles de changer. Mais je vais laisser à notre concepteur graphique 3D senior Dusty Nolting et au responsable de l’animation Steve Aguilar le soin de vous en dire plus sur le développement de notre héroïne aux longues défenses et à la peau verte… pardon, verte et brune.

Steve Aguilar, responsable de l’animation :

image_right_orc_head.png
« La palette d’expressions de l’orque d’origine se limite à un regard pour le moins inexpressif, ce qui hélas, rend le personnage vide et sans grande personnalité. Nous voulions lui donner plus de tempérament, faire en sorte qu’elle dégage une bonne dose d’assurance. Et grâce aux nouveaux squelettes soutenant le visage des modèles en haute définition, les animateurs ont pu révéler la personnalité qui lui manquait tant. Son apparence et son caractère se rapprochent désormais plus de ce qu’on pourrait attendre d’une orque. Pour avoir une meilleure idée de la palette d’émotions créées par l’équipe d’animation pour l’orque, n’hésitez pas, dès la sortie de l’extension, à jeter un coup d’œil à ses emotes et à ses animations lorsqu’elle parle ou danse. »

Dusty Nolting, conception graphique des personnages :

image_left_orc_head.png

« Les orcs sont parmi les personnages les plus emblématiques de l’univers de Warcraft. Cette race étant reconnaissable entre toutes, il nous semblait important de nous appuyer sur son apparence initiale et de rester fidèles à la silhouette et aux proportions existantes. Notre objectif consistait à créer un nouveau modèle en haute définition, tout en conservant l’aspect classique de l’orque d’origine. Nous voulions obtenir un personnage féminin qui n’ait rien à envier à son homologue masculin, une orque à l’apparence robuste, mais néanmoins féminine. »

 

 

 

 

 

 

Et voilà ! Vous savez tout sur l’orque ! Nous espérons que cette série d’articles continue à attiser votre intérêt pour Warlords of Draenor ; nous sommes ravis de vous faire rencontrer les membres de notre équipe et de vous présenter le processus de développement artistique du jeu tout en vous proposant un aperçu des visuels que nous créons.

 

Merci et à bientôt !

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

Un commentaire

  1. DemenciaGrade : Amical

    Il y a 10 ans
    0

    Pas mal , ça ressemble à Schrek :o

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU