Analyse et conséquences de la mise à jour 6.1 sur le démoniste

Lorsqu'une nouvelle mise à jour affectant le gameplay et choix des talents d'une classe, pointe le bout de son nez, c'est souvent la panique pour les joueurs : Quel talent prendre ? Quels sont les impacts de ce changement sur cette spécialisation ? Ce sont toutes ces questions que je vais tenter de résoudre au sein de cet article analyse et conséquences de la mise à jour 6.1 avec des explications tirées des résultats de SimCraft pour les trois spécialisations. Il est important de préciser que ce n'est qu'une analyse puisque chacun des combats à la Fonderie des Rochenoires affecte la théorie.

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La nouvelle mise à jour 6.1 de Warlords of Draenor vise à bouleverser l'équilibrage global des talents avec un ajustement sur les valeurs numériques. La philosophie de Blizzard est renforcée puisque chacun des talents disposent des avantages et inconvénients pour inciter les joueurs à se demander si une autre combinaison de talents ne seraient pas plus judicieuse dans une situation particulière.

La plupart des talents fonctionnent correctement mise à part le tier de niveau 75 et 100 qui concernent nos dégâts en règle générale. D'une part, la mobilité est augmentée avec une Ruse de Kil'jaeden d'un temps de recharge réduit de la moitié, et d'autre part des améliorations générales sur des améliorations où réductions de dégâts pour s'équilibrer aux talents trop utilisés où pas assez utilisés au même tier :

Les changements du démoniste pour la 6.1 (Source)

Talents :

Au cours de notre analyse, nous allons comparer la différence de dégâts entre la meilleure combinaison de talents de la mise à jour 6.0.3 ainsi qu'une éventuelle combinaison différente avec cette nouvelle mise à jour. D'autre part, nous aurons également un aperçu sur "la meilleure spécialisation" avec ses avantages et inconvénients dans chacune des situations de la Fonderie des Rochenoires en attendant la mise à jour de nos trois guides de spécialisations.

Important : La plupart des tests réalisés s'appliquent en mono-cible ET en best in slot.

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--- Lexique --- --- Description ---
-- AD Ténèbres d'Archimonde
-- SBH Brûlure d'âme : Hanter
-- DS Servitude démoniaque
-- Cata Cataclysme
-- GoSup Grimoire de suprématie
-- GoServ Grimoire de servitude
-- GoSac Grimoire de sacrifice

La spécialisation Affliction est la moins affectée par cette mise à jour 6.1 malgré les nombreuses modifications sur les valeurs numériques du grimoire de sacrifice, grimoire de service, ruse de kil'jaeden et cataclysme. Dans les résultats ci-dessus,  Brûlure de l'âme : Hanter avec  Grimoire de suprématie est toujours la meilleure combinaison en mono-cible malgré la légère remontée du  Grimoire de sacrifice et du  Grimoire de service. Pour la mobilité, la Ruse de Kil'jaeden ne sera pas particulièrement utile puisque l'Affliction se joue avec les nombreux GCD de l'application des effets périodiques pour optimiser ses mouvements, et que les ténèbres d'Archimonde est le seul talent qui augmente le DPS brut surtout si vous avez des chasseurs avec l'Aspect du renard.

La mise à jour 6.1 sur la spécialisation Affliction :
--- Situation --- --- Explications ---

Mono-cible

Pour les combats de type purement mono-cible, le choix de la combinaison de talents en Affliction dépend de deux facteurs qui sont similaires par rapport à la mise à jour 6.0.3 :

C'est très schématisé puisqu'il y'a une tonne de facteurs qui entrent en jeu comme votre taux de hâte/durée du combat/iLvL/buffs, mais tout ce que l'ont peut dire, c'est que tous les talents en Affliction sont plus où moins rentable en mono-cible hormis le Cataclysme. Alors si dans un combat, votre DPS n'est pas satisfaisant avec un faible uptime sur brûlure d'âme : hanter, questionnez-vous à changer de talent puisque la différence est assez mince. Malgré l'augmentation sur le grimoire de service/sacrifice : ces talents ne sont toujours pas forcément viables : Grimoire de service peut-être intéressant pour un combat court tout comme si votre démon ne peut pas taper comme c'était le cas sur Ji'kun à l'époque du Trône du tonnerre, le grimoire de sacrifice sera un bon choix. Mais ce n'est pas le cas à la Fonderie des Rochenoires.

Multi-cible

Pour les combats de type purement multi-cible comme les Vierges de Fer, il y'a deux choix de talents possibles qui dépendent du nombre de cibles mais également si celles-ci sont espacés où réunies :

Le grimoire de sacrifice/service sont des talents axés en mono-cible et l'Affliction en multi-cible est identique mise à part le Cataclysme. Celui-ci applique désormais l'Affliction instable, en complément de l'Agonie mais à cause de sa plage de dégâts moyenne : la gestion du Brûlure d'âme : Hanter sera plus bénéfique pour maximiser davantage la puissance de tous les effets périodiques appliqués. Cependant, si plusieurs cibles sont réunies à moins de 8 mètres et durent un certain temps, le cataclysme peut devenir une bonne option.

AoE

Pour les combats de type purement dégâts de zone sur un minimum de huit cibles, il y'a trois choix de talents possibles :

Avec la mise à jour 6.1, l'AoE en Affliction permet d'appliquer rapidement ses trois DoTs sur l'ensemble des adds, d'une part avec le nouveau cataclysme et la brûlure d'âme : graine de corruption. Mais il s'agit du moins bon talent pour les combats de la Fonderie des Rochenoires en règle générale puisqu'une bonne gestion de Brûlure de l'âme : Hanter permet d'augmenter la puissance des effets périodiques sur toutes les cibles. Mais, le cataclysme est un talent intéressant pour une AoE constante dont plusieurs cibles à moins de 8 mètres durent longtemps (la durée du pack doit durer au minimum 70% de la durée totale de vos DoTs pour maximiser la rentabilité)

--- Situation --- --- Patch 6.0.3 --- --- Patch 6.1 ---

Mono

Multi

AoE

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--- Lexique --- --- Description ---
-- AD Ténèbres d'Archimonde
-- DB Trait démoniaque
-- DS Servitude démoniaque
-- Cata Cataclysme
-- GoSup Grimoire de suprématie
-- GoServ Grimoire de servitude
-- GoSyn Grimoire de synergie

La spécialisation Démonologie est la plus affectée par la mise à jour 6.1 de Warlords of Draenor. Une simple réduction de dégâts sur le talent principal :  Trait démoniaque permet de chambouler toutes les combinaisons de talents. La combinaison de talents du Grimoire de Synergie et Trait démoniaque dispose d'une perte d'environ 4 000 DPS en mono-cible mais reste néanmoins, une bonne option malgré la perte. Néanmoins, la combinaison du Grimoire de service avec le Grimoire de servitude devient intéressante mais uniquement pour des situations de mono-cible pur.

La mise à jour 6.1 sur la spécialisation Démonologie :
--- Lexique --- --- Description ---

Mono-cible

Pour les combats de type purement mono-cible, le choix de la combinaison de talents en Démonologie dépend de deux facteurs :

Depuis la mise à jour 6.1, Trait démoniaque est toujours un bon sort pour diverses phases de burst en mono-cible mais à cause de son coût élevé en fureur contre le ratio de dégâts, la larme du chaos et feu de l'âme est désormais une meilleure option pour vider votre fureur démoniaque : le theorycraft démontre qu'il n'est plus intéressant de dépasser les deux piles de Trait démoniaque qui résulterait à une perte de DPS. Mais la différence de DPS entre ces deux combinaisons est extrêmement faible dont la première combinaison est plus "simple" et moins aléatoire à gérer que l'autre.

Multi-cible

Pour les combats de type purement multi-cible comme les Vierges de Fer, il y'a deux choix de talents possibles :

Le choix de talents se porte globalement sur le Cataclysme pour la plupart des combats de la Fonderie des Rochenoires dès qu'une cible secondaire est à moins de 8 mètres. Dès qu'une cible secondaire intervient au cours d'un combat, le Cataclysme prend de l'importance, d'une part pour ses dégâts et d'autre part pour poser vos destins funestes sans coût. Au niveau du grimoire, on opte principalement pour le Grimoire de synergie avec le Gangregarde et prend de l'ampleur en terme de dégâts selon le nombre de cibles. Néanmoins, si les cibles sont toujours espacés pour la majeure partie du combat : le Trait démoniaque est intéressant à condition de ne pas dépasser deux piles de cet affaiblissement pour une rentabilité Fury/Dmg.

AoE

Pour les combats de type purement AoE sur un minimum de huit cibles, il y'a un seul choix de talents possibles :

Les deux autres talents du démoniste sont axés sur du mono-cible pur (hormis l'infernal sous la synergie démoniaque mais non rentable). Le cataclysme permet d'une part d'infliger une quantité massive de dégâts mais également d'appliquer ses effets périodiques notamment Destin funeste sans aucun coût en fureur. De plus, avec le 4P T17 : il peut être parfois utile d'appliquer ses corruptions partout pour avoir plusieurs procs de l'Onde du chaos.

--- Situation --- --- Patch 6.0.3 --- --- Patch 6.1 ---

Mono

Multi

AoE

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--- Lexique --- --- Description ---
-- AD Ténèbres d'Archimonde
-- CR Restes carbonisés
-- DS Servitude démoniaque
-- Cata Cataclysme
-- GoSup Grimoire de suprématie
-- GoServ Grimoire de servitude
-- GoSac Grimoire de sacrifice

La spécialisation Destruction est très affectée par la mise à jour 6.1 de Warlords of Draenor. En effet, l'amélioration de dégâts sur le grimoire de sacrifice ainsi que sur les restes carbonisés rend la synergie intéressante en terme de DPS et se démarque des autres combinaisons en mono-cible : une nouvelle combinaison surprenante pour maximiser davantage ses dégâts à condition que les mouvements ne soient pas trop fréquents. Néanmoins, la combinaison du grimoire de suprématie avec servitude démoniaque est toujours intéressante dans des cas de mouvements. En parlant de mouvements, la diminution du temps de recharge sur la Ruse de Kil'jaeden rend le talent désormais viable sur des rares combats de la Fonderie en Mythique à cause des nombreux déplacements mais les chasseurs peuvent combler ce talent.

La seule chose qui "change" est l'orientation de l'ordre des statistiques avec une maîtrise renforcée et prioritaire avec les  Restes carbonisés et  Grimoire de sacrifice

La mise à jour 6.1 sur la spécialisation Destruction :
--- Lexique --- --- Description ---

Mono-cible

Pour les combats de type purement mono-cible, le choix de la combinaison de talents en Destruction dépend de deux facteurs :

L'amélioration sur le grimoire de sacrifice et restes carbonisés rend la synergie intéressante pour le mono-cible. Cependant, cette combinaison force à réduire votre mobilité à cause des nombreuses incantations de trait du chaos. Pour des combats avec plusieurs mouvements sans la Ruse de Kil'jaeden : l'ancienne combinaison de la 6.0.3 sera à prendre pour avec un DPS "passif" avec votre garde de terreur.

Multi-cible

Pour les combats de type purement multi-cible comme les Vierges de Fer, il y'a deux choix de talents possibles :

Généralement, selon l'envergure du combat, le multi-cible nous permet de générer beaucoup de braises avec les immolations et diverses tumultes. Ainsi, l'optimisation générale se porte globalement sur le Cataclysme (à condition sur les cibles soient souvent réunies) avec un grimoire de sacrifice pour maximiser sa dépense de braises. Cependant, selon certains combats comme Fougerme de Cognefort : restes carbonisés (si peu de mouvements, sinon servitude démoniaque et goSup) peut-être un bon moyen de maximiser son DPS mono-cible.

AoE

Pour les combats de type purement AoE comme Darmac où Thogar, il y'a deux choix de talents possibles :

Au niveau de l'AoE, il n'y'a aucune amélioration avec cette mise à jour 6.1 et il est important de rappeler que le grimoire de sacrifice ne fonctionne pas avec Feu et soufre et ne se combine pas avec les Restes carbonisés mise à part pour la brûlure de l'ombre en finisher. Néanmoins, pour une AoE constante sur environ 8 cibles : le cataclysme sera plus rentable que les restes carbonisés qui ne sert qu'à une AoE très rapide, efficace et répétées comme sur Thogar / Darmac.

--- Situation --- --- Patch 6.0.3 --- --- Patch 6.1 ---

Mono

Multi

AoE

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Pour préparer cette mise à jour 6.1, je vous propose le choix de mes spécialisations et talents sur chacun des boss de la Fonderie des Rochenoires en héroïque/mythique. Je n'ai pas l'habitude de partager mes résultats pour éviter une éventuelle confusion et incitation de spécialisation (et également parfois des choix PERSONNELS) mais je vous propose la liste des boss avec les talents/spécialisations optimales avant d'avoir les tips et astuces pour gagner en DPS :

Les spécialisations notées d'une astérisque dispose d'une spécialisation alternative selon votre affectation précisées en remarque :

--- Boss --- --- Spécialisation --- --- Talents DPS ---

icone_gruul_fonderie Gruul

affliction warlock Affliction

icone_mangeroc_fonderie Mangeroc

destruction warlock Destruction

icone_fourneau_fonderie Fourneau

destruction warlock Destruction *

icone_darmac_fonderie Darmac

demonology warlock Démonologie *

icone_thogar_fonderie Thogar

destruction warlock Destruction *

icone_vierges_fonderie Vierges

demonology warlock Démonologie *

icone_hansgar_fonderie Franzok

demonology warlock Démonologie

icone_kagraz_fonderie Ka'graz

demonology warlock Démonologie

icone_kromog_fonderie Kromog

demonology warlock Démonologie

icone_main_fonderie Main-Noire

demonology warlock Démonologie *

Remarques :

  • icone_fourneau_fonderie Haut-fourneau : Possible également en Démonologie avec le Cataclysme (Trait démoniaque pour la phase deux) et grimoire de synergie.
  • icone_darmac_fonderie Darmac : Possible également en Destruction avec Restes carbonisés et Grimoire de suprématie selon votre composition raid et affectation.
  • icone_thogar_fonderie Thogar : Possible également en Destruction avec Restes carbonisés et Grimoire de sacrifice pour une orientation mono-cible/cleave.
  • icone_vierges_fonderie Vierges de Fer : Possible également en Destruction/Affliction avec Restes carbonisés et Grimoire de sacrifice.
  • icone_main_fonderie Main-Noire : Possible également en Affliction avec Brûlure de l'âme : Hanter et Grimoire de suprématie

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

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