Le contenu de la bêta de Warlords of Draenor évolue de semaines en semaines avec les nombreux clients déployés et les tests de raids à Cognefort et la Fonderie Rochenoire ont commencés depuis peu de temps, et ce fût pour moi l'occasion d'essayer le contenu des raids proposés. Les jumeaux Ogrons, cinquième boss de Cognefort, sont passés au peigne fin pour ce premier aperçu de boss du premier palier de raid T17 de Warlords of Draenor. Une bonne occasion également de tester la spécialisation Affliction et d'en faire une petite analyse suite aux récents changements.
Techniques :
Les Ogrons jumeaux combattent les personnages-joueurs et exécutent certaines attaques à des paliers d'énergie bien précis :
- A 33 points d'énergie, un Ogron exécute une attaque spéciale avec son arme.
- A 66 points d'énergie, un Ogron pousse un hurlement.
- A 100 points d'énergie, un Ogron porte une immense attaque qui touche tout le raid.
Plus la distance entre les Ogrons est importante, plus leur hâte augmente et leur vitesse d'incantation est réduite. Les personnages-joueurs disposent donc de moins de temps pour réagir aux différentes techniques.
DPS :
- Les dégâts, l'efficacité et la durée de Rugissement affaiblissant sont répartis entre toutes les cibles proches.
- Prenez garde au rayon de Tourbillon et à la trajectoire de Charge de bouclier.
SOIGNEURS :
- Soyez vigilent à soigner en mouvement lorsque Secousse commence.
- Surveillez le Cri d'interruption, sous peine de vous interrompre et verrouiller vos techniques pendant une courte durée.
TANKS :
- Tourbillon a une grande portée et celle-ci peut être mortelle lorsqu'elle est combinée au Coup de bouclier
- Contrôlez la distance entre les Jumeaux Ogrons est essentiel pour gérer le potentiel de leurs techniques.
Les valeurs des techniques augmentent selon le nombre de joueurs (soumis à la technologie dynamique). De plus, les techniques en mode Mythique ne sont pas recensés.
Pol :
- Coup de bouclier : Frappe violemment une cible avec son bouclier, infligeant 0% des dégâts de base et interrompant l'incantation en cours pendant 3 s.
- Coup des Arcanes : Irradie la cible d'énergie arcanique, lui infligeant 50% des dégâts normaux sous forme de dégâts des Arcanes.
- Charge de bouclier : Charge en direction d'une cible éloignée infligeant des dégâts physiques et repoussant tous les ennemis sur sa trajectoire. Plus la distance parcourue est longue, plus les dégâts sont élevés. Une fois arrivé à destination, frappe le sol de son bouclier, infligeant des dégâts physiques et repoussant les ennemis à moins de 10 mètres.
- Blessé : Charge de bouclier blesse la cible et la fait saigner, lui infligeant 7 322 points de dégâts physiques par seconde pendant 18 s.
- Cri d'interruption : Inflige 43 878 points de dégâts physiques à tous les ennemis et interrompt les incantations pendant 6 s.
- Pulvérisation : Pulvérise le sol en provoquant la chute de plusieurs morceaux du plafond, qui s'écrasent par terre. La première Pulvérisation touche l'emplacement de tous les personnages-joueurs et inflige des dégâts physiques aux personnages-joueurs à moins de 3 mètres. La deuxième Pulvérisation détache plusieurs morceaux de plafond, qui tombent en infligeant des dégâts physiques aux personnages-joueurs à moins de 8 mètres des emplacements ciblés. La dernière Pulvérisation provoque la chute immédiate d'un tas de morceaux du plafond, qui infligent des dégâts physiques à tous les personnages-joueurs. Plus les personnages-joueurs se trouvent près du point d'impact, plus ils subissent de dégâts.
Phemos :
- Double entaille : Attaque farouchement avec ses deux armes une cible et lui inflige 0% et 0% des dégâts normaux.
- Blessure arcanique: La cible est touchée par une blessure arcanique et subit 15 360 points de dégâts des Arcanes par seconde pendant 9 s. Cumulable.
- Tourbillon : Tourne en rond, infligeant des dégâts physiques toutes les 0,5 s pendant 8,14 s. Toutes les cibles touchées sont affectées par Défenses affaiblies.
- Défenses affaiblies : Augmente les dégâts infligés par Coup de bouclier de 10%. Cet effet est cumulable.
- Rugissement affaiblissant : Pousse un hurlement furieux, augmentant les dégâts subis de 300% pendant 300 s. Puissance et durée sont réparties entre toutes les cibles à moins de 20 mètres. La puissance et la durée de cet effet sont conservées.
- Secousse : Jette ses deux armes à proximité et se met à frapper violemment le sol, infligeant des dégâts de Nature à tous les personnages-joueurs.
- Brasier : Crée un bûcher à l'emplacement ciblé et brûle les cibles proches. De plus, des flammes mobiles s'y forment et en rayonnent. Toute cible touchée par l'un de ces éléments est affectée par Brasier, qui lui inflige 5 489 points de dégâts de Feu toutes les secondes pendant 12 s. Cet effet est cumulable.
Analyse :
Au niveau du combat :
Seulement, quelques essais ont été réalisés par notre raid sur ce combat suite à une horaire tardive ainsi de nombreux bugs qui se sont glissés à l'ouverture du raid. Cependant, je rappelle encore une fois qu'il s'agit d'une bêta et que le combat est susceptible d'évoluer dans le bon sens et qu'il faut ainsi avoir un regard extérieur sur le développement. Cependant, parmi les trois autres boss (Gruul, Mangeroc et le Boucher) préalablement testés, il s'agit du combat le plus intéressant en terme de stratégie à mon sens. On vous conseille ainsi de lire les techniques dans la partie précédente pour mieux comprendre le fonctionnement des Jumeaux Ogrons.
Pour faire simple, la stratégie ne se résume globalement à un rassemblement/espacement du raid ainsi que des boss puisque ceux-ci infligeront davantage de dégâts à sa cible principale lorsque les jumeaux sont séparés mais en contrepartie, les techniques utilisées à certains taux d'énergie seront plus lentes et simple à esquiver. La première difficulté est d'assimiler les techniques utilisées selon le bon Ogron ainsi que des paliers d'énergies à surveiller.
Au niveau de la stratégie, nous avions pu établir certains déplacements où utilisation de temps de recharge défensifs pour se préparer aux attaques dévastatrices de Pol où Phemos, et nous conservons nos manuscrits en interne pour ne pas perturber nos lecteurs lorsqu'ils retomberont sur cet article périmé de la bêta et ainsi nous donne le temps de développer la stratégie complète comme à nos habitudes.
Au niveau du démoniste :
Malheureusement, étant limité à seulement deux spécialisations, je me suis armé d'une Affliction et Destruction après avoir consulté rapidement le codex de donjon m'indiquant ainsi que deux boss seront actifs. Mes premiers essais étaient la bonne occasion de commencer avec ma spécialisation de coeur : la Destruction. Mais hélas, ils ne fût pas assez concluent avec l'optique Maîtrise/Frappe Multiple et le talent de niveau 100 Restes carbonisés puisque ce combat requiert de nombreux déplacements, le temps passé pour ses traits du chaos n'étaient pas optimaux. Ainsi, je m'oriente vers l'Affliction...
Réticent des récents changements sur la nouvelle gestion d'éclats d'âme, j'ai été agréablement surpris du DPS fournit par la spécialisation avec un niveau d'objet 655. Effectivement, les changements appliqués à l'Echange d'âme est une nouvelle habitude et l'optique de Blizzard est de conserver ce sort tel un moyen de dupliquer occasionnellement ses effets périodiques d'une cible primaire vers une cible secondaire et non d'être une technique qui sert absolument à étaler ceux-ci à vitesse grand v avec un seul et unique bouton.
La nouvelle mécanique de la réactualisation des effets périodiques est une nouveauté à prendre en main et ainsi cela ne se résume qu'à surveiller la durée de ses effets périodiques. Mais, il faut avouer que l'entière canalisation du Drain d'âme (et quelques fois poser son Hanter) est vachement ennuyant, vous aurez donc 6 GCD à gérer sur les deux cibles pour maximiser votre DPS.
La régénération d'éclats d'âme est assez agréable pour déclencher le talent 100 : Brûlure de l'âme : Hanter à pratiquement 75% du temps et maximise ainsi le multi-dot. Les dégâts ne sont pas encore équilibrés pour la plupart des classes et voici un warcraftlog de notre soirée :
- WarcraftLog : http://www.warcraftlogs.com/reports/9RYDmhNTyJrbkAK1/
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.