La plupart d'entre-vous ont certainement récupéré plusieurs pièces d'équipement avec la sortie de la Citadelle des Flammes infernales et nombreux se demandent s'il est viable de casser son 4-pièces du T17 de la Fonderie des Rochenoires pour équiper le nouveau set T18. Pour répondre à cette question, je vous propose désormais une comparaison complète entre le T17 et T18 dans les trois spécialisations avec des résultats basés sur SimulationCraft : évidemment, il existe plusieurs facteurs qui peuvent influer sur ces résultats.
Affliction :
Lorsque vous récupérez les deux pièces du T18 : cette combinaison n'est pas meilleure que le quatre pièces du T17 dont vous devrez éviter de casser avant d'avoir les quatre pièces en héroïque de la Citadelle des Flammes infernales. A cause de la réduction majeure sur le pourcentage de prolonger la durée d'Âme sombre, le bonus 4-pièces du T17 mythique dispose d'une meilleure synergie sur le gain général en terme de DPS pour toutes les situations contrairement au 2PT18 puisque son gain diminue selon les mouvements et aux situations :
- 2 pièces T18 : ~2% de DPS (mono-cible) | ~0,2% (3 cibles) | ~0% (AoE)
- 4 pièces T18 : ~7% de DPS (mono-cible) | ~2,5% (3 cibles) | ~0,5% (AoE)
- Total du T18 : ~9% de DPS (mono-cible) | ~2,7% (3 cibles) | ~0,5% (AoE)
- 2P-T18 : Chaque fois que Drain d'âme inflige des dégâts, il a 10% de chances de prolonger la durée de votre Âme sombre : Misère de 2 s.
- 4P-T18 : Tant qu'Âme sombre : Misère est activée, les dégâts de votre Drain d'âme réinitialisent aussi la durée de votre effet Hanter sur la cible.
Bonus 2P :
Le bonus de set 2P-T18 du râle d'agonie renforce l'idée que la spécialisation Affliction est axée en mono-cible. Votre ouverture de combat sera importante puisque votre uptime général de votre Âme sombre : Misère augmente de quelques pourcentages avec la canalisation du Drain d'âme (presque 45-46% au lieu de ~34% avec le patch 6.1 T17). Chacun des ticks de votre Drain d'âme ont une chance de prolonger la durée de notre temps de recharge principal, et puisque ses ticks sont moins d'une seconde : vous pourrez ainsi allonger votre Âme sombre en ouverture jusqu'à plus de 35-40 secondes qui ne dépendent uniquement du facteur chance voir même de l'héroïsme en début de combat.
Pour tenter d'allonger un maximum l'effet, nous devrons éviter de rafraîchir nos effets périodiques manuellement puisque l' Brûlure d'âme > Echange d'âme sera notre principale dépense en ouverture de combat. Ce bonus n'a aucune utilité pour les situations d'AoEs avec un effet moins important pour les situations multicibles où nos effets périodiques seront souvent rafraîchit manuellement délaissant de côté la canalisation du Drain d'âme.
Bonus 4P :
Le bonus du set 4P-T18 du râle d'agonie est en synergie parfaite avec le bonus 2P puisqu'après avoir déposé votre Hanter sur votre cible principale où secondaire, la canalisation de Drain d'âme réinitialise la durée de votre hanter. Ainsi, si vous maximisez Âme sombre : Misère avec votre 2P : votre hanter sera gratuit tant que vous canalisez sur votre cible soit 4 à 5 fragments économisés si vous prolongez au maximum votre amélioration. Votre génération d'éclats pendant l'Âme sombre sera extrême (surtout avec le bijou d'Archimonde Fragment de l'Etoile noire) et serviront uniquement pour l'action de Brûlure d'âme > Echange d'âme sur notre cible principale voir secondaire avec Hanter !
Sur un combat comme les Vierges de Fer, notre gameplay ressemblera à une danse avec Drain d'âme qui servira uniquement de réinitialiser vos hanters sur chacune des cibles tant que vous êtes sous l'effet d'Âme sombre.
Avec le retrait de l'Aspect du renard des chasseurs, les mouvements vont signifier une perte sèche de DPS et nous serons ainsi plus dépendant de la Ruse de Kil'jaeden surtout si des mouvements sont produits dès l'ouverture.
Démonologie :
Lorsque vous récupérez les deux pièces du T18 : cette combinaison sera meilleure que le quatre pièces du T17 dont vous pouvez casser pour augmenter les dégâts infligés par vos démons de 20% pendant 15 secondes. Pour rentabiliser au maximum ce bonus de set, vous aurez principalement besoin du Fragment de l'Etoile noire sur Archimonde ainsi que de Servitude démoniaque et Grimoire de servitude pour ce bonus en mono-cible :
- 2 pièces T18 : ~4% de DPS (mono-cible) | ~5% (3 cibles) | ~1% (AoE)
- 4 pièces T18 : ~6% de DPS (mono-cible) | ~6% (3 cibles) | ~2% (AoE)
- Total du T18 : ~10% de DPS (mono-cible) | ~11% (3 cibles) | ~3% (AoE)
- 2P-T18 : Votre Feu de l'âme augmente les dégâts infligés par vos démons de 3% pendant 15 s. Cet effet est cumulable jusqu'à 5 fois.
- 4P-T18 : Quand Coeur de la fournaise se déclenche, vous avez 30% de chances d'invoquer un démon du Vide pour combattre à vos côtés.
Bonus 2P :
Le bonus du set 2P-T18 du râle d'agonie impacte notre gameplay puisque les incantations de Feu de l'âme nous permet de bénéficier de Ruée de démon, cumulable jusqu'à 5 fois. Le but de ce bonus sera d'entretenir cette amélioration avec 100% d'uptime pour bénéficier de 20% de dégâts sur l'ensemble de vos démons pendant 15 secondes (démon de base, gardien, diablotins sauvages, proc 2P T17/4P T18). Nous serons désormais dépendant des Coeur de la fournaise pour maintenir cette amélioration mais l'inconvénient est le facteur RNG : si vous n'aviez pas de proc Coeur de la fournaise, le hard-cast de 3,5sec+ du Feu de l'âme sera obligatoire pour éviter de perdre ses cinq stacks. L'utilisation du talent : Servitude démoniaque sera davantage renforcée pour améliorer davantage le garde funeste.
Bonus 4P :
-- Chien de l'enfer (~80%) -- | -- Satyre (~15%) -- | -- Malchezaar -- (~5%) |
Le bonus du set 4P-T18 du râle d'agonie permet d'invoquer un démon du vide qui combat pendant 10 secondes à nos côtés avec les déclenchements de Coeur de la fournaise. Ce démon du vide est un modèle aléatoire entre trois démons disponibles :
- Le chien de l'enfer : ~80% de proc avec une moyenne de dégâts de 15 000.
- Le satyre : ~15% de proc avec une moyenne de dégâts de 30 000.
- Le Prince Malchezaar : ~5% de proc avec une moyenne de dégâts de 60 000.
Ces trois démons infligent des dégâts variables et bénéficient tous du Bonus 2P avec le 20% de dégâts supplémentaires si celui-ci est géré convenablement.
Ainsi, dans des situations plutôt axées multi-cible : les déclenchements de Coeur de la fournaise seront massifs et notamment avec le bijou d'Archimonde : Fragment de l'Etoile noire qui dispose de 80% de chances de faire apparaître 3 diablotins sauvages après l'utilisation de Main de Gul'dan. Ce bijou est en synergie parfaite avec le bonus 2-pièces pour maximiser votre Ruée de démon.
Destruction :
Lorsque vous récupérez les deux pièces du T18 : cette combinaison sera meilleure que le quatre pièces du T17 dont vous pouvez casser pour réduire le temps d'incantation de vos traits du chaos de 0,5 s et augmenter ses dégâts de 2%. Puisque la combinaison de talent est portée sur les Restes carbonisés : ce bonus de set rentabilise d'environ 6% notre DPS moyen en mono-cible tandis que le 4P est sensiblement moins important :
- 2 pièces T18 : ~6% de DPS (mono-cible) | ~5% (3 cibles) | ~13% (AoE)
- 4 pièces T18 : ~3% de DPS (mono-cible) | ~2% (3 cibles) | ~10% (AoE)
- Total du T18 : ~10% de DPS (mono-cible) | ~7% (3 cibles) | ~23% (AoE)
- 2P-T18 : Réduit l'incantation de votre Trait du chaos de 0,5 sec et augmente ses dégâts de 2%.
- 4P-T18 : Votre Trait du chaos a 12% de ne pas consommer de braise.
Bonus 2P :
Le bonus du set 2P-T18 du râle d'agonie est assez intéressant puisque les longues incantations de vos Trait du chaos sont réduits d'un effet similaire à 75% d'une explosion de fumée. Désormais, celui-ci dispose d'un temps d'incantation avec 1,9 secondes d'incantation pour 10% de hâte et désormais rapproché avec Incinérer. Ce bonus de set augmente d'une part notre mobilité avec l'utilisation du talent Restes carbonisés et d'autre part, d'une augmentation considérable de 2% sur nos traits du chaos massifs. Néanmoins, avec l'effet de Explosion de fumées (voir même d'héroïsme/furie sanguinaire), le trait du chaos est parfois sous le GCD nous laissant apparaître des trous dans notre gameplay mais le second effet de l'augmentation de 2% de dégâts est toujours un gain quoi qu'il arrive.
Bonus 4P :
Le bonus du set 4P-T18 du râle d'agonie est étroitement similaire au bonus 2 pièces du T17 avec la braise ardente générée par l'immolation. Ce bonus de set est un peu son opposé puisque notre sort principal Trait du chaos qui utilise des braises ardentes a 12% de ne pas en consommer. Néanmoins, on regrette que ce bonus ne s'applique pas également à la brûlure de l'ombre où que celui-ci ne dispose d'aucun indicateur si le trait du chaos le plus récent n'a pas consommé de braise. Désormais, le Trait du chaos devient encore plus important pour notre phase d'exécution pour maximiser notre bonus de set.
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.