Les trois spécialisations du démoniste vont bénéficier d'une totale refonte des ressources. Il s'agit de l'unique classe qui possède trois ressources différentes selon votre spécialisation. Le but de ce petit article permet de visualiser tout d'abord l'aspect visuel des ressources mais également de détailler un peu leur utilisation pour les combats. Tout ceci est encore une fois tiré des phases de bêta, ce n'est donc pas définitif bien que ce soit très bien avancé.
Nous allons donc nous focaliser sur les ressources de la spécialisation Démonologie.
- Pour la spécialisation Affliction, nous conservons nos éclats d'âme au nombre initial de trois. (Article disponible ici)
- Pour la spécialisation Démonologie, nous aurons une barre de fureur démoniaque augmentant à la manière de la barre de "rage" du Guerrier par exemple.
- Pour la spécialisation Destruction, nous aurons trois braises de base qui se remplissent via l'utilisation de certains sorts. (Article disponible : ici)
Introduction :
Lors de la 4ème extension de Mists of Pandaria, le démoniste de la spécialisation Démonologie se voit dotée d'une nouvelle ressource unique : La fureur démoniaque. Il s'agit d'une ressource basé sur la génération et la dépense de fureur selon l'activation du sort "Métamorphe" qui est totalement revu pour l'avenir.
En effet, le sort Métamorphe subit de profonds changements, au lieu de se baser sur un temps de recharge qui se diminuait avec un % de chance comme c'était le cas pour Cataclysme, l'utilisation de cette capacité est désormais aux commandes du lanceur de sort. Plus vous accumulez de Fureur démoniaque, plus votre sort Métamorphe va durer plus longtemps et également vos dégâts seront améliorés tant que vous vous trouviez entre 500 et 1000 de cette ressource. La Métamorphe est le juste milieu afin de déterminer si nous passons en phase "Dépense" ou alors "Génération".
L'aspect visuel de cette ressource est le suivant :
Malgré les apparences, cette ressource peut ressembler fortement à la barre de Rage d'un Guerrier ou alors d'un Druide féral mais en version "Sortilège" , une version améliorée. Au lieu de devoir dépenser sa rage instantanément après l'avoir généré, la fureur démoniaque doit s'accumuler au maximum afin de profiter d'un plus long temps de dépense. En d'autres termes, nous pouvons résumer cela par le schéma suivant :
Forme normale | --------> | Métamorphe | --------> | Forme de démon |
(Génération) | --------> | (Basculement) | --------> | (Dépense) |
Ce schéma est du style basique mais on peut imaginer de nombreuses possibilités notamment dans une situation "AoE". Prenons un petit exemple pour mieux comprendre :
J'ai actuellement 300 de Fureur mais un gros pack de monstres arrive. Malgré que je n'ai pas ma fureur complète, il est intéressant de changer de forme pour activer des capacités spéciales comme Aura d'immolation.
Il s'agit d'un mécanisme très dynamique et doit s'adapter selon plusieurs situations posées.
Génération de la fureur :
La Fureur démoniaque constitue la nouvelle ressource du Démoniste Démonologie. Une barre démoniaque apparaît sous le portrait de votre personnage. Certains sorts et capacités vont générer un montant fixe de Fureur étant plus ou moins important.
Plus vous accumulez de fureur, plus votre sort Métamorphe va durer plus longtemps et également faire plus de dégâts. En contrepartie, vous débloquez certaines techniques grâce à l'activation de cette forme de démon. Il faut donc gérer cette ressource selon certaines situations posées mais le mécanisme est pour le coup extrêmement dynamique.
Générer de la fureur par les sorts:
Sort | Fureur généré |
---|---|
Gangreflamme | 15 points de fureur |
Trait de l'ombre | 25 points de fureur |
Feu de l'âme | 30 points de fureur |
Corruption | 6 points de fureur par coup |
Main de gul'dan | 2 points de fureur par coup (Ombreflamme) |
Diablotin sauvage | 5 points de fureur par boule de feu |
Génération de fureur par les démons :
Démon | Sort | Fureur généré |
---|---|---|
Diablotin gangrené | Gangréclair | 8 points de fureur |
Seigneur du vide | Tourment | 10 points de fureur |
Observateur | Fouette-langue | 12 points de fureur |
Shivarra | Danse de lames | 12 points de fureur |
Garde-courroux | Enchaînement mortel | 12 points de fureur |
Note: C'est pas parce qu'un démon va générer plus de fureur (Notamment Shivarra, Observateur), qu'il sera plus rentable en terme de dégâts et de génération de cette ressource. A noter également que les démons sans le talent : Grimoire de suprématie au niveau 75 possède le même taux de génération de fureur démoniaque.
Dépense de la fureur :
Après avoir généré la Fureur nécessaire dont vous souhaitez, votre barre de mana sera inutilisable et tous les sorts se baseront sur l'utilisation de cette ressource. Un moyen pratique pour régénérer sa mana durant cette phase sans devoir utiliser le sort connu de toujours : Connexion. Cependant pour la lecture pratique des informations, nous avons classé le type des sorts et capacités en deux parties : Capacités offensives et Capacités agressives.
Les capacités offensives:
Sort | Effet | Fureur dépensé |
---|---|---|
Bond démoniaque | Saute dans les airs et parcours une courte distance à l'aide d'Ailes démoniaques | 50 points de fureur |
Aura de faiblesse | Affecte chaque ennemi réduisant leurs dégâts physiques de 20% et augmente leurs temps d'incantation de 50% sur une portée de 20 m (Dure 30 sec) | 100 points de fureur |
Aura des éléments | Affecte chaque ennemi augmente les dégâts magiques subis de 5% sur une portée de 20 m (Dure 2 min) | 200 points de fureur |
Cercle démoniaque: Invocation | Invoque un cercle démoniaque à ses pieds pendant 6 min. | 100 points de fureur |
Sommeil | La cible devient somnolant et s'endort pendant 20 sec au maximum. Si des dégâts sont subis, le sommeil peut-être annulé | 60 points de fureur |
Les capacités agressives :
Sort | Effet | Fureur dépensé |
---|---|---|
Rayon du vide | Inflige des dégâts d'Ombreflamme à tous les ennemis sur une lignée de 40m et augmente la durée de corruption de 6 sec. | 40 points de fureur |
Toucher du Chaos | Libère une énergie à un ennemi, infligeant des dégâts de Chaos et étend la durée de Corruption. | 40 points de fureur |
Feu de l'âme | Brûle l'Âme d'un ennemi en lui infligeant des dégâts de Feu, Feu de l'âme sera toujours un coup critique | 200 points de fureur + 30 Fureur généré |
Destin funeste | Afflige la cible d'une malédiction imminente pendant 1 min. Quand Destin Funeste inflige un coup critique, un diablotin sauvage combat à vos cotés. | 60 points de fureur |
Onde de chaos | Lance un fragment de chaos infligeant des dégâts de Chaos à la cible et à tous les ennemis dans un rayon de 6 m. | 120 points de fureur |
Moisson de vie | Draine la vie de tous les ennemis dans un rayon de 15 m infligeant des points de dégâts d'Ombre et rendant de la santé au lanceur de sort. | 30 points de fureur + 30 par sec. |
Vol de charognards | Inflige une vague d'Ombre infligeant des dégâts de ce type et faisant un recul sur vos cibles et interrompt ses sorts. | 50 points de fureur |
Essaim de diablotins | Invoque 5 diablotins sauvages du néant distordu afin d'attaque la cible. | 150 points de fureur |
Aura d'immolation | Enflamme la zone qui entoure le lanceur de sorts infligeant des dégâts de Feu aux ennemis proches dans un rayon de 15 m. | 250 points de fureur |
Une petite vidéo a été réalisé par nos soins montrant en image comment utiliser ces mécanismes de cette ressource unique :
Conclusion :
La spécialisation Démonologie est sans doute celle qui subit le plus de changements pour Mists of Pandaria (Du moins dans le mécanisme de cette ressource).
Spécialisation Démonologie pour quêter :
En ce qui concerne les quêtes pour Mists of Pandaria, la façon de jouer est très simple. Tout d'abord, la gestion d'un seul DoT (Corruption) au lieu de l'Immolation ainsi que la Plaie funeste rend notre potentiel de dégâts direct plus important. Mais cette spécialisation est davantage intéressante sur le nombre d'invocations de démons pour vous assister dans votre leveling, en plus d'avoir son démon habituel renforcé par la maîtrise, le sort : Essaim de diablotins (grâce à un glyphe) permet de libérer 5 diablotins en fureur bougeant dans tous les sens pour attaquer les ennemis, sachant que les sorts ont une chance de générer un diablotin sauvage ce qui permet d'avoir pratiquement 10 diablotins en même temps si la gestion est parfaite.
Spécialisation Démonologie en Donjon & Raids:
Comme l'ayant expliqué en Introduction, cette spécialisation est très dynamique et se base sur une adaptation sur une situation posée. Il est pas nécessaire d'atteindre la fureur maximale pour pouvoir utiliser la métamorphe et ainsi utiliser des sorts qui peuvent être intéressant dans des situations spéciales. Par exemple, la Corruption est remplacée par la Plaie funeste en forme de démon, c'est pourquoi qu'il sera intéressant de changer de forme (quel que soit la fureur tant que celle-ci est supérieur à 60 points de fureur) pour appliquer un second DoT durant 1 minute.
Cela ne concerne pas uniquement la gestion de ce DoT (Dégâts sur la durée) mais aussi pour les dégâts de zone, la forme de démon a toujours été la meilleure en terme d'AoE, des sorts comme l'Aura d'immolation / Vol de charognards / Aura des éléments) sont complètement utiles afin de maximiser les dégâts de zone.
En un mot, il suffit de s'adapter selon la fureur généré.
Spécialisation Démonologie en Joueurs contre Joueurs :
Pour toutes les spécialisations nous disposons d'un arsenal de capacités pour réduire les dégâts subis des autres joueurs (Sombre marché, Robustesse glaciale et j'en passe). Cependant, cette spécialisation apporte un bonus supplémentaire pour résister aux assauts des adversaires. En plus d'avoir plein de compagnons avec soi (Démon + Diablotins sauvages), la forme de démon augmente désormais l'armure de 250% et empêche de subir un coup critique.
La ou il est intéressant est d'avoir sa forme de démon que l'ont peut utiliser n'importe ou et n'importe quand, cependant, sans fureur démoniaque il sera par conséquent impossible de l'utiliser il faut donc monter rapidement sa fureur pour résister davantage aux coups subis en mêlée.
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.
Myasme
Y a t il possibilité d’annuler la métamorphose ou faut il attendre que la jauge de fureur soit vide ?
Yünalescä • Grade : Exalté
Tu peux l’annuler quand tu veux, grâce à un /canceaura Métamorphe par exemple en mode macro ou manuellement ce qui rend cette ressource tellement maniable selon les situations et c’est un gros plus !
Myasme
Merci,
Autre question, la métamorphose consomme t’elle toujours de la fureur par elle même?
Yünalescä • Grade : Exalté
Lorsque tu es hors combat avec par exemple 800 de fureur, il faut 15 secondes avant que la ressource commence à se vider. Il faut 10 secondes pour perdre 100 de fureur en moyenne.
Par contre, quand on est en combat en forme de démon, on perd constamment de la fureur démoniaque même si on utilise aucun sort mais cette perte est plus faible (-6 de fureur chaque seconde soit 60 en 10 secondes contre 100 en forme humaine.
Myasme
Autant dire que en phase de monté en niveau on sera tjs en forme de démon ou presque :)
Senafira
Décidément, cette spé démono revue m’intéresse de plus en plus :) (et pourtant, je suis un éternel addict de l’affliction !)
Est-ce que quelqu’un aurait une petite idée des priorités au niveau des sorts, en combat ? En phase normale, c’est plus ou moins clair, mais en phase démon ? Et également, au niveau de la fureur, est-ce qu’il faut la dépenser totalement ou annule la forme à un certain montant ?
Merci d’avance :D
Yünalescä • Grade : Exalté
Après le guide du gameplay Destruction rédigé par Zumzum, je suis en train de mettre en place la même chose pour la démonologie, mais impossible de parler du gameplay sans aborder la ressource. Ce sera donc le sujet du prochain article qui arrive très prochainement !
En gros, en attendant ce fameux article : Le plus important va être de faire une macro /cast Métamorphe /cast Destin funeste /canceaura Métamorphe (Afin de pouvoir tenir son 2eme DoT plaie funeste qui doit être refresh chaque minute) , c’est intéressant pour le multi-dot destin funeste également mais ce sort coûte 60 de fureur (Il faut donc surveiller si on possède assez de ressource)
Pour le reste, globalement si tu as un gros pack de mob qui pop très souvent et dure plutôt longtemps, il sera intéressant de switch et de poser l’Aura des éléments (CF : Rhyolith par exemple)
Senafira
Merci pour cette réponse rapide !
Pour ce qui est de la macro, j’ai effectivement déjà vu ça sur une vidéo. C’est assez bête, je trouve, de devoir claquer la méta en début de fight juste pour poser Destin Funeste, puis de revenir en phase normale pour monter la Fureur. Enfin, peut-être que cela changera.
En tous cas, j’attends ton article avec impatience :)