Après toute cette actualité débordante dédié à Legion, revenons sur Warlords of Draenor avec l'un des plus grands mystères qui m'a été révélé par Botis de la guilde From Scratch à propos des éclats d'âme en Affliction. Saviez-vous que nous ne régénérons pas un seul éclat d'âme par votre crépuscule mais plutôt 1,25 éclats ? C'est également l'une des raisons principales que vous régénérez parfois 2 éclats d'âme à la suite puisque ce facteur déclenche deux éclats tous les ~4 procs. A l'aide d'un WeakAura dédié à ce mécanisme proposé par Botis, vous pourrez gérer votre ressource des éclats d'âme à la perfection.
Explications sur le mécanisme :
Les éclats d'âme ne sont pas des valeurs entières comme nous pouvons le prétendre à cause d'une interface mal conçue de la part de Blizzard (avoir des ember-"bit" en destruction permet d'avoir un œil sur votre état de régénération pour des techniques consommatrices avec une valeur entière comme Trait du chaos). Vous savez également qu'un éclat est généré hors-combat toutes les 20 secondes mais ce que vous ne savez certainement pas, c'est qu'au cours de ce processus : plusieurs mini-éclats se régénèrent peu à peu pour en former un seul à hauteur de 0,10 éclats toutes les 2 s | 0,05 éclats par seconde. Vous êtes perdus et septique sur ces "mini"-éclats ? Voyons des exemples plus concrets :
Exemple n°1 :
- Vous êtes actuellement à 4 éclats pour votre ouverture.
- Vous utilisez un éclat d'âme via Brûlure d'âme.
- Vous êtes à trois éclats d'âme instantanément après l'utilisation de ce sort.
- En "caché" (bien que le WeakAura va vous le révéler), 0,10 éclats sont générés toutes les 2s.
En outre, si vous ratez de régénérer votre quatrième éclat d'âme à votre ouverture de combat : vous serez certainement à 3,85 éclats d'âme réellement (dépend du temps passé sous l'amélioration dégressive) ET que votre prochain déclenchement de Crépuscule vous remet réellement à 5,15 : soit une perte de 1,15 éclats à cause de la limite maximale autorisée dont votre interface n'indique simplement "4". Mais vous n'avez jusqu'à présent : AUCUN moyen de savoir à combien d'éclats-bit vous êtes en combat.
Exemple n°2 :
- Vous êtes en plein combat et vous êtes à 1 éclat d'âme (réellement : 1,65).
- Votre Crépuscule se déclenche : vous êtes à 2 éclats d'âme (réellement : 2,85)
Cette situation est plutôt commune à tous les démonistes dont ce track n'est pas "nécessaire" puis vous disposez de votre rotation habituelle en remportant au moins 1 éclat d'âme sans savoir de l'état des éclats-bit pour prévoir un double proc d'éclats via Crépuscule... là où ça devient intéressant pour votre optimisation DPS est de connaître cette valeur puisque la troisième situation sera révélatrice pour augmenter votre gestion de votre ressource.
Exemple n°3 :
- Vous êtes en plein combat et vous êtes à 2 éclats d'âme (réellement : 2,85).
- Votre Crépuscule se déclenche : vous serez à 4 éclats d'âme (avec une perte de 0,15 éclat)
Le double proc du Crépuscule pour obtenir deux éclats est expliqué de cette manière TANT que vous êtes entre 0,75 et 0,99 d'éclats-bit et afin d'éviter cette perte importante : le seul moyen est d'utiliser Brûlure d'âme pour conserver un éclat pendant 30 secondes (dont l'effet sera ré-utilisé plus tard pour Hanter où Echange d'âme) afin d'éviter un over-capping bête et une perte de DPS sur la durée.
Je vous conseille également de trouver un équilibre afin de rester entre 1 et 2 éclats dans le cas si votre drain d'âme régénère un éclat ET que Crépuscule se déclenche. Toutefois, si vous êtes à 4 éclats au maximum : le "cycle" reprend avec le facteur de 1,25 de régénération.
Exemple n°4 :
- Vous avez mal géré votre ressource et vous revenez à 4 éclats d'âme.
- Dépenser un éclat via Brûlure d'âme vous fait retourner à 3,00 éclats d'âme.
- Le prochain proc de Crépuscule vous régénère 1,25 éclats : soit une perte de 0,25.
Concrètement : c'est le cas le plus primordial sur votre DPS puisque la perte est assez grande, même avec le quart de fragment. Le seul moyen de contrer ceci est soit de stocker un éclat via brûlure d'âme où alors de le dépenser avec Hanter où SBH.
Addon - WeakAura :
Un WeakAura proposé par Botis que nous remercions une nouvelle fois, vous permet d'avoir une indication sur les fragments d'éclats afin de renforcer votre vigilance sur ces doubles procs éventuels et donc maximiser votre gestion de ressource. N'hésitez pas à consulter notre guide complet sur l'addon WeakAura si vous n'êtes pas un utilisateur de cet addon essentiel dans notre gameplay.
Quelques notes à ce propos de l'aura :
- La valeur deviendra rouge lorsque celle-ci est critique (indique une perte)
- Le premier chiffre correspond à la valeur entière de votre éclat.
- Le second chiffre correspond à la valeur décimale de votre "fragment d'éclat".
- Indication d'un mini-son lorsque vous générez un éclat d'âme via crépuscule.
- L'aura ci-dessous est pour le client FR (Crépuscule à changer pour Nightfall pour le son)
daLdwaqEsP1RkvA(QsfTFOfbOUeaXNKsvQrHqTOPuvAvsP4vsP0SKkDlrL2LuIHHOoMu1YeLEgI00efxdvQTbGVHGgNuX5qLmpPuvCpvPSpeiDqkjleH8qaPjkLkxeqSrvjFevWivLQCseWkjvVebQzsj1nvLQANuQFkL0qPezPOc9ujtfuxvurBvkvjFfG0yPe6SucwRuQcZvvQWEv(lPyWuDyuE4uQQEmitgvDzv2Su8zGmArvNwKfdq9AeiMnf3gO2Tq)wWWvfNcrSCsEostN46QQTlQW3Pe14rfDQPuf96h8k2GNSIUkBl9TqULEcxbEf)k(bVIZwBAONSx5caxaqyp5oKZKLqU75IlawtUzYSsBRnn0tMDUDAHqUZ2ZfHzbGBaYY9QJZhwK)4hrRONPXsHuuwruRWWT((wdKxWRy88jjfImJgrLab6u0bpzL6aLcryTp3kqQW)zv8dgwLab6u0z3VYey8dELWmxug8kWFJKg8KjR(0tdKHrPRe1)wPyq3Gxb(BK0GNmzvddssH4Gxb(BK0GNmzfKHrPdEfnfbzUvaQvC06wbkbpzfFQPjb9nI2bVc83iPbpzYkvWCdEf4VrsdEYKjRs8R44rPHVc6qpx0bcKHju05BVB)TVGp07Bjl3twbn4z3p4vnHOuP39MD2oR4t0hdtl8XPScqGwb9Psam8XPSQ5hHKuismjOo6OJo6MaeZGonptXt7IoGtcf93qpNXKyPGLpfXa)yyApfWDrNqs6IEoJjXsblFkIb(XW0EkG7IoHDrxu)JeuhD0rhDtaIzqhkyck0FdDG5zxpppWOo6OJo6Pg0bCsOOtqFd9SeYn6s(lIouWeuO)g6aFKsAMm8aJ6OJo6OFrEuhD0rhD1jFveDQOsrqT0euGzcXa)oHE9cy0BPf0HcMGc9wAbDAEMINscQFr(vABTPHEYSZnt2waaaaimthYzaOdHCVsDGsHiS2NBLCCkRsXKObka(XCYXp7(vmE(KKcrMrJOsGaDk6GNSIEMglfsrzL1a5f8Qe)k4JtbD7p4tLGw1OyGVsumHnBUwz5eVKFV6qMmaz67qy2mCZDwcjNzn5MHRvnHOScOHi)pjeagORIFWWQeiqNIo7(v5VeO8YE1HmzaiLRoDaGmPz7WfaKxtUz6SIZwBAONSxCtANoCbqM(oCtiaeYfPaSMCZq4ktGXp4vcZCrzWRa)nsAWtMScYWO0bVIMIGm3ka1koADRaLGNSIp10KG(gr7Gxb(BK0GNmzLIbDdEf4VrsdEYKvnmijfIdEf4VrsdEYKvF6PH(CqJOv0NdAWROPiiZn7(jR(0tdKHrPJOvQG5g8kWFJKg8KjtwjQeiqNAWReTp3kQWKpD1NEAyglZ0sf1)grR(XlhxuwX(sy1LJlkRaAiYNKuisx9PNMFmjJOvqFQeaRjFI)wjjWh)KjZo7Gx1eIsLE3B29aSIprFmmTWhNYkabAf0NkbWWhNYQMFessHiXKG6OJo6OBcqmd6aoju0Fd9CgtILcw(ued8JHP9ua3fDc7IUO(hjOo6OJo6MaeZGoGtcnenAr)n0bCsOaspzYOo6OJo6MaeZGouWeuO)g6aZZUEEEGrD0rhD0tnOd4KqrNG(g6zjKB0L8xeDOGjOq)n0b(iL0mz4bgD0VipQJo6OJU6KVkIovuPiOwAckWmHyGFNqVEbm6T0c6qbtqHElTGoWac5S8a3fWjHgIgTKG6xKFL2wBAONSx5cazaiKls7qAhUjmlPKYfxRj3meUsDGsHiS2NBLCCkRsXKObka(XCYXp7(vmE(KKcrMrJOsGaDk6GNSIEMglfsrzL1a5f8krLab6udELO95wrfM8PR(0tdZyzMwQO(3iA1pE54IYk2xcRG(ujawt(e)TssGp(vxoUOScOHiFssHiDf95mgBg4B2Kx9PNg6Zzm2mW3iA1NEA(XKmIMSQrXaFLOycB2CTYYjEj)Ebqp3DiKWmeYfaCZn5(mzwtUz6SQjeLvane5)jHaWaDv8dgwLab6u0z3Vk)LaLx2Rma0ZfzUitia9K7Wf5SzwtUz6SIZwBAONSxD4Mus7aqhYD6WvFhYzjDn5MHWvMaJFWReM5IYGxb(BK0GNmzfKHrPdEfnfbzUvaQvC06wbkbpzfFQPjb9nI2bVc83iPbpzYkvWCdEf4VrsdEYKvnmijfIdEf4VrsdEYKvF6PH(CqJOv0NdAWROPiiZn7(jR(0tdKHrPJOvkg0n4vG)gjn4jtMSkXVc(4uqVDhucmZmz2Ko4v8j6JHPf(4uwbiqRG(ujag(4uw18JqskejMeuhD0rhDtaIzqhk8Jc6VHEoJjXsblFkIb(XW0EkG7IoHDrxu)JeaPNmzuhD0rh9ud6qHFuqNGIEwUrxYFruhD0rhD0rhD0vN8vr0bMZEGrD0rhD0pd9qD0rhD0rhD0rxDYxfrhyoZcmQJo6OJ(f5rhD0rh1VipQJ6OoQJ6OoQJ6OoQJ6OoQJ6OoQJ6OoQJ6OoQJ6OoQJ6O(kgKKcr6GxrfMsg8kOpvcGxzjdtBf(rEcojeODe3NLCMUOd87BvbdeocmjOUjaXmOdf(rb93qpNXKyPGLpfXa)yyApfWDrNWUOlQ)rcG0tMmQNAqhk8Jc6TpONLBuxYFr0buR0ytao8EWVSYAR1uTMt72P5L1wXb0Fd9Eu)m0dDa1kn2eGdVh8lRS2AnvR50UDAEzTvCa93qNmQFrEuh1rDuh1rDuh1rDuh1rDuh1rDuh1rDuh1r9v8bnqFQeapIwXh0qd)i)a8KvnPyIMFWR4dAG(ujaEeTc6tLa4vMaeZGEJHbc93qhqTsJnb4W7b)YkRTwt1AoTBNMxwBfhqpOqNmQNAqVXWaH(BVHEp6s(lI6OJo6OBjdtBf(rEcojeODe3NTNCx0b(9TQGbchbMeuhD0rhDa1kn2eGdVh8lRS2AnvR50UDAEzTvCa93qNmQFr(jtw1eIYlddeDvR5e2AcydKvSycmtsH4GxrfMsg8kOGjO44S7xrHyMJZz3VIzEYZG1(CROIILaLxwbfmbfrZUFfuWeuCy29RyMN8Sx)i0k0rhD0vN8vr0B(rijfIe)OcGuhL2fDQWusx05pJWib1rhD0rhD0vN8vr0PctjO3w0j(rfaPokf92Go)zegjOo6OJo6xKh1rh9vF6PruSi1WKBeT6tpnmZtE2iALO95wb9Psa8krXIudtUx)i0k0rhD0vN8vr0B(rijfIe)OcGuhL2fDQWuIf7IovykXcDrN)mcZIDrN)mcZcKG6OJo6OJo6Qt(Qi6uHPelIEBrN4hvaK6Ou0Bd68NrywKKUOtfMsSa6TfDIFubqQJsrVnOZFgHzbsqD0rhD0VipQJo6ROqmZPD29RyMN8SztEL2ztEfNZoxsjVI)Ryskex1c3RGcMGYQz3VsfeMCZM8krXIudtoyTp3kQOyjq5fyflsnm5MScmlfh8kOGjO44S7xrHyMJZz3VIzEYZG1(CROIILaLxwbfmbfrZUFfuWeuCy29RyMN8Sx)i0k0rhD0vN8vr0B(rijfIe)OcGuhL2fDQWusx05pJWib1rhD0rhD0vN8vr0PctjO3w0j(rfaPokf92Go)zegjOo6OJo6xKh1rh9vF6PruSi1WKBaE1NEAyMN8Sr0krXIudtUx)i0k0rhD0vN8vr0B(rijfIe)OcGuhL2fDQWuIf7IovykXcDrN)mcZIDrN)mcZcKG6OJo6OJo6Qt(Qi6uHPelIEBrN4hvaK6Ou0Bd68NrywKKUOtfMsSa6TfDIFubqQJsrVnOZFgHzbsqD0rhD0VipQJo6ROqmZPD29RyMN8SztEL2zNLm5vCoBYRGcMGYQz3VsuSi1WKdw7ZTIkkwcuEbwXIudtUvQGWKB2KxX)vmjfIRYozvtkMO5h8kOGjO44S7xX)vmjfIR6xXmp5zWAFUvurXsGYlRGcMGIOz3Vckyckom7(vmZtE2RFeAf6OJo6Qt(Qi6n)iKKcrIFubqQJs7IovykPl68NryKG6OJo6OJo6Qt(Qi6uHPe0Bl6e)OcGuhLIEBqN)mcJeuhD0rh9lYJ6OJ(Qp90ikwKAyYnaV6tpnmZtE2iALO95wb9Psa8krXIudtUx)i0k0rhD0vN8vr0B(rijfIe)OcGuhL2fDQWuIf7IovykXcDrN)mcZIDrN)mcZcKG6OJo6OJo6Qt(Qi6uHPelIEBrN4hvaK6Ou0Bd68NrywKKUOtfMsSa6TfDIFubqQJsrVnOZFgHzbsqD0rhD0VipQJo6ROqmZPD29RyMN8SztEL2ztEfNZoxsjVIcXmhNZUFfuWeuwn7(vQGWKB2KxjkwKAyYbR95wrfflbkVaRyrQHj3KjRevceOtn4vI2NB1LJlkRG(ujawt(e)TssGp(v)4LJlkRKe4JFfn8vq3pMKvpgM2tTI)Ryskex1s)Qlhxuwb0ayaZe0ToaAf9d4lhxuQFttIZvAaInq4ihiq7bqw9PNg6Zzm2mW3iA1NEAOHVc6(XKmIwrFoJXMb(wbuv7V985tH(MBYk(JYKVIj3a8Q8xcuEzV4M7mz7WfP9z5IuYzj3dWAYntNvMaJFWReM5IYGxb(BK0GNmzf95Gg8kAkcYCZUFYkidJsh8kAkcYCRauR4O1TcucEYQp90azyu6iALkyUbVc83iPbpzYQggKKcXbVc83iPbpzYQp90qFoOr0k(uttc6BeTdEf4VrsdEYKvF6PbkagWmzeTsXGUbVc83iPbpzYKvnHOuP39MDwYR4t0hdtBjmiccDfGaTsDGsHiS2NBLCCkROscIGOTDFftsH4a8QumjAGcGFmNC8ZUFfuWeudE2zMn5jRyFjmIwrfgebHc0quyPi4lkRiGDrG2bKvVBiaE2KBH0vmE(KKcrMrJOsGaDk6GNSkXVQcr0bcKHj0vjOqCeTQrXaFLOycB2CTYYjEj)E1H0(mKYnxDYcaa9zZMnZAYntNvPyoof9gGxrptJLcPOScOaXggiCCv8dgwLab6u0z3VIZwBAONSxz4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Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.