Avec l'arrivée du dernier build (15799), dont MMO-Champion nous donne un aperçu, les choses semblent se préciser pour le contenu HL, notamment concernant le Moine. On y retrouve pêle-mêle des changements sur la classe (principalement des ajustement numériques même si on observera des changements de mécaniques), une mise à jour (ou pas, d'ailleurs) des bonus de set et l'implémentation des sets eux-mêmes. Également beaucoup d'items de raid (LFR, normal et héro) ont été introduits et même si l'aspect est un placeholder, les stats semblent correspondre à ce que l'on connaîtra effectivement au niveau 90 !
Changements sur le Moine :
Compétences de base
- Coup Tranchant de la Main* a désormais un temps de recharge de 15 sec (25 sec) et réduit la cible au silence pour 4 sec (5 sec).
- Coup de Pied Tournoyant de la Grue ne génère désormais de Chi que s'il touche au moins trois cibles.
*Traduction non officielle
Talents
- Onde de Chi inflige soigne désormais de 1806 points de vie (1,806 + 127.5% x SP.).
- Sphère Zen soigne désormais la cible de 1171 points de vie et inflige 460 points de dégâts à l'ennemi le plus proche. (Coefficient d'ajustement à la PA retirés.)
Maître-Brasseur
- Entraînement de Maître-Brasseur comporte un nouvel effet : Paume du Tigre ne coûte plus de Chi.
- Brume Vertigineuse réduit la vitesse de déplacement des ennnemis durant 15 secondes.
Tisse-Brume
- Les soins des Brumes Apaisantes sont réduits de moitié.
- Enseignements du Monastère requiert désormais la Posture du Serpent Plein de Sagesse.
Attention toutefois : les disparitions des calibrages sur la PA sont probablement des bugs de datamining. A suivre !
T14 du Moine :
Dans ce build, le T14 est implémenté à part entière, à l'exception de son skin (que je vous re-présente ci-dessous, pour mémoire. Mais à part ça, on a les stats, les bonus (même si certains vont clairement changer) et même le token qui y donne l'accès !
Les Moines partageront donc leur token avec les Guerrier, Chasseurs et Chamans comme on peut le voir sur les [Jambières du Protecteur Ombreux]. Une raison pouvant avoir motivé ce choix est que parmi les deux tokens éligibles, celui-ci comportait moins de rôles (5) que le Pala/Prêtre/Démoniste (6).
Les sets sont également disponibles, et on notera une nouveauté : même si les Moine tanks et DPS mêlée, à l'instar des druides, partagent le cuir Agilité comportant des statistiques DPS, les deux sets sont désormais distincts. J'avoue être un peu perturbé par la démarche puisque cela arrive sans qu'un équipement spécifiquement "tank agi" ne soit introduit, mais je suppose que l'idée est d'éviter de trop favoriser le stuffing en offrant un set qui s'adapte à deux spécialisations.
On retrouve aussi les bonus de sets qui sont assez simples mais offrent un apport direct au rôle endossé. Comme c'est souvent le cas, il faut attendre les tiers suivants avant de voir des bonus un peu pompédeupes ! :)
Voici donc la liste des sets, avec les pièces, et les bonus associés.
- Armure de la Grue Rouge : Tête / Épaules / Torse / Mains / Jambes
2pT14 - Augmente les chances d'esquiver fournies par le Breuvage Elusif de 5%.
4pT14 - Augmente les dégâts absorbés par la Garde de 20%. - Tenue de Combat de la Grue Rouge : Tête / Épaules / Torse / Mains / Jambes
2pT14 - Réduit le temps de recharge des Poings de Furie de 5 sec.
4pT14 - Augmente la durée de votre Breuvage Énergisant de 5 sec. - Habits de la Grue Rouge : Tête / Épaules / Torse / Mains / Jambes
2pT14 - Réduit le coût en mana de votre Déferlante de Brume de 10%.
4pT14 - Votre Onde de Chi soigne désormais une cible supplémentaire.
Ce dernier bonus est évidemment soumis à changement, puisqu'il s'agit d'un relicat de la période où l'Onde de Chi était une compétence réservée à la spécialisation Tisse-Brume, et pas un talent.
L'équipement du Moine au niveau 90 :
Dans ce build, beaucoup d'équipement 90 est ajouté, on peut donc y trouver de nombreuses pièces dont on peut supposer qu'elles seront intéressantes pour nos différentes spés. En voici une petite sélection (non exhaustive, évidemment, et surtout non opti car après une nuit de 3h à tester les raids, j'avais peu envie d'écumer les 1009 objets concernés -true story) à titre d'exemple :
- [Gao-Rei, le bâton du Protecteur Légendaire] - le nom est assez explicite, un chouette bâton pour Druides et Moines tanks ! (Même si on pourrait argumenter que la Maîtrise, actuellement pour Moine, c'est bof, mais bref.)
- [Jin'ya, l'Orbe de l'Eauracle] - Un joli bâton pour soigneur, même si on retouchera sûrement le critique (peu désirable) en esprit (YUM).
- [Griffes de Shek'zeer]
- [Capuche des Rêves Maudits] - Un casque aux stats idéales en soigneur : Esprit et Hâte !
- [Amulette des Rois Cachés]
- [Liens du Lucide] - On peut noter que même si les réputations ne seront plus indispensables tout au long d'une extension à cause des enchants (puisque ceux de tête disparaissent et ceux d'épaules seront fournis par les calligraphes), elle permettront d'avoir accès à des équipements très utiles en début d'extension !
- [Gantelets Brise-Os]
- [Sandales impures d'Asani]
A venir sur le blog, une vidéo sur des boss de raids de MoP testés ces derniers jours !
Stay tuned !
Yünalescä
"Les Moines partageront donc leur token avec les Guerrier, Chasseurs et Chamans comme on peut le voir sur les [Jambières du Protecteur Ombreux]. Une raison pouvant avoir motivé ce choix est que parmi les deux tokens éligibles, celui-ci comportait moins de rôles (5) que le Pala/Prêtre/Démoniste (6)."
Ohhh yah, j'étais trop content d'apprendre ça ce matin ! ça nous fait moins de classes, déjà que ce token est ULTRA légendaire (En tout cas pour le T12 et T13 …)
Mais bon, le token Pal / Priest / Démo sera encore plus rare vu que le taux de drop sera toujours inférieurs à ceux des quatre classes FFS…
11 Runs à DS : 1 token seen sur WasmasterBlackHorn, 3 tokens sur Hagara, 1 token sur Zon'ozz WHAT ELSE ?!
(Roster : 2 pals 2 démo 2 prêtre Okaaayyy)
/rage-off =)
Yorgl
Noraj, serviteur de l'impie ! :P
pouet
bonsoir, j’ai une petite question qui semblera peu être idiote mais du coups avec l’arrivé de “vrai” stats tank sur le t14 est-ce qu’il faut maintenir le gémmage et les enchantes hate/agi en prio!
je vous remercie d’avances de vos réponses :D
Yorgl • Grade : Neutre
Salut Pouet.
Seule les épaulettes T14 ont une stat tank, de l’esqive (va comprendre pourquoi…) et ça ne change pas le fait que nos meilleurs stats défensives sont l’Agi, la hâte et le crit ! :)