Dans cette news, vous aurez la réponse à la question, mais surtout la méthode (assez simple, en somme) pour obtenir cette réponse vous-même !
Pour ce faire, on va simplement comparer les dégâts évités par seconde, respectivement pour un cas avec un bonus de pièce et pour un cas avec une pièce héroïque. Ceci sera fait grâce à la feuille de calcul créée (et maintenue) par Moriyar ; pour avoir un aperçu sur son utilisation, n'hésitez pas à consulter le guide tank sur les stats.
On partira avec les statistiques suivantes, correspondant à ce qu'un 90 équipé en raid peut posséder :
Armure | Agilité | Endurance | Hâte | Crit | Maîtrise | Expertise | Toucher |
17500 | 14000 | 20000 | 6000 | 4000 | 1000 | 2550 | 2550 |
Données complémentaires : on considère que l'on équipé en deux mains, et que l'enchantement utilisé et Danse-d'Acier.
En entrant ces données, dans la feuille de calcul, on obtient les données suivantes :
- DmgA = 184 040 sans bonus de set
- DmgA = 185 589 avec le 2pT14
- DmgA = 188 516 avec le 4pT14
- DPS = 72331
(DmgA : Dégâts évités par seconde. / DPS : Dégâts infligés par secondes.)
Supposons alors que l'on passe des jambières T14 LFR à un objet de niveau héroïque (je prends volontairement la comparaison LFR / héro pour que le gain, que vous sentez donc venir, soit bien clair ! :P). En terme de variation de stats on a alors :
- Gain : 130 Agilité (+ 120 via le bonus de châsse, 315 Endurance, 157 Armure, 845 Critique, 677 Expertise et 160 Hâte (via la gemme verte).
- Perte : 784 Hâte et 509 Toucher.
Pour simplifier la chose (sans modifier notablement l'ordre de grandeur des gains), on remplace les gains/pertes en expertise et toucher par de la Maîtrise soit 677 - 509 = 168.
En modifiant toutes les stats comme indiqué sur la feuille de calcul, on obtient les résultats suivants :
- DmgA = 184 715 sans bonus de set
- DmgA = 186 331 avec le 2pT14.
- DPS = 73 347
On voit tout de suite qu'on y perd en terme de mitigation moyenne, mais quantifions tout ça !
En remplaçant des jambières LFR par des jambières héroïque pour obtenir le 2pT14, on gagnera (185 589 - 184 715) / 184 715 = +0,47% de DmgA.
De la même façon, si ce remplacement vise à aller chercher le 4pT14, on gagnera (188 516 - 186 331) / 186 331 = +1,17% de DmgA.
Dans les deux cas, on perd environ 1.4% de DPS.
A titre d'information, si on faisait une transition T14 NM (et pas LFR) → Hors set Héro, on gagnerait 0,67% pour le 2pT14 et 1,37% pour le 4pT14.
Ainsi, prendre le bonus de set au détriment d'une pièce héroïque est effectivement un gain, même si celui-ci est faible. A noter aussi que ce gain peut être plus pertinent sur des combats où les CD comptent tout particulièrement, comme sur la Volonté de l'Empereur HM, ou selon la bonne utilisation de la Garde (qui est d'autant plus efficace quand le joueur la gère selon sa Vengeance).
Dès lors, pas de mot d'ordre général, je vous laisse décider vous-même : avec ces valeurs en main mais surtout la méthode d'obtention, vous pouvez déterminer ce qui vous convient le mieux selon votre équipement et/ou les rencontres qui vous posent le plus de soucis.
N'hésitez pas, dans les commentaires, à discuter de cette question, ou faire part de vos résultats si vous avez creusé la question !
(Et un peu de 36 16 My Life avec un big up pour la météo catastrophique entre NYC et Montréal qui m'a donné l'occasion de rédiger cet article... Autant voir le verre à moitié plein hein ! ^_^)
Ahnzul
big up! Bon perso en tant que gros boulet, j’n’arrive pas à cliquer sur les boutons de la feuille de calcul =D
Personnellement, pour le moment j’ai tendance à essayer d’aller chercher le 4PT14, pour la volonté (vu qu’on est dessus en bons retardataires :p).
(sinon ta fait 2 3 tites fautes de frappes (notamment sur la phrase juste en dessous du premier tableau ^^), mais on va mettre ça sur le compte de la météo nord-américaine ^^)