Ceux qui souhaitent gouverner au pouvoir de la non-mort connaissent bien la Scholomance, tristement célèbre école de nécromancie située dans les menaçantes cryptes sous la ville de Caer Darrow. L'équipe éducative a été renouvelée en partie depuis quelques années mais reste sous le contrôle du sombre maître Gandling, un nécromancien particulièrement sadique et fourbe. Découvrez en intégralité l'aperçu complet de ce septième donjon 5-joueurs de Mists of Pandaria composé de cinq nouveaux boss (Instructrice Froidecoeur, Jandice Barov, Cliquetrippes, Lilian Voss ainsi que le Sombre maître Gandling) avec un aperçu de leurs techniques, la stratégie, la table de butin ainsi qu'à la fin des vidéos ainsi que des captures d'écrans exclusives à ce donjon mythique revisité de WoW Classique.
Ceux qui souhaitent gouverner au pouvoir de la non-mort connaissent bien la Scholomance, tristement célèbre école de nécromancie située dans les menaçantes cryptes sous la ville de Caer Darrow. L'équipe éducative a été renouvelée en partie depuis quelques années mais reste sous le contrôle du sombre maître Gandling, un nécromancien particulièrement sadique et fourbe.
Rencontres :
Instructrice Froidecoeur
L'instructrice Froidecœur arrive du Norfendre pour enseigner la discipline aux aspirants nécromanciens, et elle punit sévèrement ceux qui la déçoivent. Elle commande aux grands froids du Nord et utilise les ressources des bibliothèques de la Scholomance avec une efficacité redoutable.
Mur de glace: L’instructrice Froidecœur invoque un mur de glace qui balaie lentement la pièce, tuant instantanément tous les personnages-joueurs qu’il touche.
Torturer l'âme : L’instructrice Froidecœur brise l’âme d’un personnage-joueur, infligeant 15 000 points de dégâts d’Ombre toutes les secondes pendant 10 secondes. Lorsqu’il prend fin, Tourment de l’âme passe à un autre personnage-joueur.
Courroux glacial: L’instructrice Froidecœur enveloppe un personnage-joueur de glace pendant 10 secondes. Sous cet effet, la cible inflige 13 875 à 16 125 points de dégâts de Givre par seconde à tous ses alliés à moins de 2 mètres.
Toucher du tombeau: Grâce à Toucher du tombeau, les 10 prochaines attaques de mêlée de l’instructrice Froidecœur infligent 27 750 à 32 250 points de dégâts de Givre supplémentaires.
Etreinte frigide : L’instructrice Froidecœur invoque à l’endroit où se trouve sa cible une explosion de glace qui surgit du sol et inflige 75 000 points de dégâts de Givre à tous les personnages-joueurs à proximité.
Phase 2 : Deuxième leçon
Lorsque le corps physique de l’instructrice Froidecœur meurt, la magie immonde qui l’animait retourne dans son phylactère. Des fragments de l’âme de l’instructrice Froidecœur s’échappent et animent les tomes de magie éparpillés dans la salle de classe.
L’arcaniste anarchiste
Bombe des arcanes : L’arcaniste anarchiste crée un orbe magique qui explose à l’impact, infligeant 23 125 à 26 875 points de dégâts des Arcanes à tous les personnages-joueurs à moins de 2 mètres.
Guide pratique d’Antonidas pour rester dans le feu
Brûler : Le Guide pratique d’Antonidas pour rester dans le feu inflige 23 125 à 26 875 points de dégâts de Feu à tous les personnages-joueurs à moins de 2 mètres.
Livre colossal des marionnettes d’ombre du vagabond
Trait de l'ombre : Le Livre colossal des marionnettes d’ombre du vagabond lance des traits de magie noire vers des personnages-joueurs au hasard, infligeant 23 125 à 26 875 points de dégâts d’Ombre.
L'instructrice Froidecoeur est la première rencontre de la nouvelle version de Scholomance, ce combat repose sur deux phases différentes avec une seconde phase un peu spéciale.
Phase 1 :
Cette première phase vous oppose à l'instructrice Froidecoeur directement, il s'agit d'une grosse course au DPS avant que le Mur de glace vous oppresse car il tue instantanément tous les personnages-joueurs qui touchent cet élément du décor. Celle-ci débute depuis le fond de la salle pour arriver à l'entrée : elle met environ 3 minutes pour terrasser la salle. En plus de balancer le maximum de DPS sur l'instructrice, d'autres techniques vont vous compliquer la tâche.
Les personnages-joueurs devront être espacés de plusieurs mètres pour éviter de propager certains dégâts :
Courroux glacial :
L'instructrice Froidehiver enveloppe un personnage-joueur par une magie : il s'agit d'un DoT de type Givre infligeant des dégâts faibles au joueur affecté ainsi qu'aux alliés dans un rayon de seulement 2 mètres. Le soigneur devra garder un oeil sur les joueurs affectés par cette magie non dissipable afin de les soigner pendant une durée de 10 secondes.
Torturer l'âme :
En plus de poser le Courroux glacial, l'instructrice ajoute également une Torture d''âme qui inflige des dégâts plutôt faibles pendant 10 secondes au joueur affecté. Dès que celui-ci est terminé, la technique se transmet à un autre personnage-joueur aléatoire jusqu'à la fin de la première phase.
Etreinte frigide :
C'est pour cette technique qu'il est important de s'espacer de quelques mètres pour que l'explosion ne cause pas de dégâts aux alliés. L'instructrice froidecoeur cible un personnage-joueur aléatoire et pose l'étreinte frigide sous les pieds du lanceur de sort : cette technique peut être évitée en bougeant rapidement.
Phase 2 :
La phase 2 débute après avoir tué l'instructrice Froidecoeur, une magie ancestrale s'éveille et laisse apparaître un phylactère.
Seuls les éléments du décors infligent des dégâts, des livres hantés de la bibliothèque s'animent : le principe sera d'éviter leurs techniques tout en faisant le maximum de DPS sur le phylactère pour mettre fin au combat. Chaque livre possède sa nature de dégâts mais aussi une technique propre à eux-même :
L'esprit de Barov a rôdé dans les couloirs de la Scholomance pendant des années, mais elle joue aujourd'hui un rôle plus actif dans l'éducation de la nouvelle génération de mages. Sa vaste connaissance des illusions fait d'elle une enseignante recherchée, et un adversaire dangereux pour quiconque serait assez fou pour s'attirer ses foudres.
Rapidité merveilleuse : Jandice renforce son bâton d’un éclair de puissance des Arcanes incroyable, libérant une série d’attaques qui infligent 73 125 à 76 875 points de dégâts des Arcanes dans un cône devant elle.
Fluctuation temporelle : Jandice crée un champ de distorsion de la gravité qui inflige 97 500 à 102 500 points de dégâts d’Ombre à tous les ennemis qui y pénètrent. Ces derniers tombent alors à la renverse et sont aveuglés pendant quelques instants.
Images fantasmatiques :
À 66% et 33% de ses points de vie, Jandice disparaît et crée plusieurs illusions d’elle-même. Détruire l’illusion derrière laquelle se cache Jandice l’oblige à revenir au combat. En mode héroïque, le fait de vaincre la mauvaise illusion provoque une détonation soudaine, infligeant 29 250 à 30 750 points de dégâts des Arcanes à tous les ennemis.
Tourbillon d'illusion : Jandice se cache parmi de nombreuses illusions à son image et danse un tourbillon d’illusion, infligeant 19 500 à 20 500 points de dégâts des Arcanes à tous les ennemis toutes les secondes.
Jandice Barov est la seconde rencontre à la nouvelle version de Scholomance, un PNJ emblématique de la famille Barov repose sur une phase principale ainsi que 2 petites transitions sympathiques.
Phase 1 : (100% -> 66% / 65% -> 33% / 33% -> 0%)
Jandice Barov utilise peu de techniques complexes lors de cette première phase principale, le tank va devoir prendre le boss dos au groupe car celle-ci va régulièrement canaliser la technique Rapidité merveilleuseétant une attaque en cône lançant une série d'attaques arcanique pouvant être mortelle : durant cette canalisation, jandice barov sera immobile et le tank va pouvoir se mettre dos à elle pour esquiver cette capacité dévastatrice.
Mais la stratégie serait trop simple si il n'y'avait que cette technique à gérer, et puis le tank n'est pas le seul à bosser ! En effet, Jandice Barov pose régulièrement un champ de distorsion gravitationnel (Fluctuation temporelle) sous les pieds du joueur (une zone multi-colore), comme d'habitude, le personnage-joueur va devoir sortir rapidement de celle-ci sous peine d'être repoussé, d'être aveuglé et surtout de subir des dégâts.
Phase 2 : 66% et 33%
Durant ces transitions, les soins de groupe seront à l'honneur : Jandice Barov crée 14 images (+ jandice) d'elle-même en train de tourbillonner (Tourbillon d'illusion) infligeant des dégâts de groupe massifs. Le principe est de démasquer la vraie image de Jandice rapidement : pour la retrouver, c'est très difficile ! Il va falloir en effet DPS les images le plus rapidement possible pour mettre fin à cette transition. A la mort d'une image miroir, des dégâts de groupe seront infligés équivalent à ceux du tourbillon d'illusion de Jandice, attention à ne pas abuser du multi-dot.
On racontait que Cliquettripes avait été terrassé à Andorhal, mais Gandling a immédiatement commencé à préparer la réanimation de cette horreur bringuebalante pour qu'il puisse servir de chien de garde. Le but était de le rendre plus féroce que jamais en l'imprégnant d'une vocation à collecter la matière première directement sur ses ennemis.
Oxydation: Les lames ternes de Cliquettripes rouillent à chaque attaque de mêlée réussie, augmentant leurs dégâts de 15%, mais diminuant sa vitesse d’attaque de 5% et sa vitesse de déplacement de 15% pendant 15 secondes. Cet effet se cumule.
Pointe d'os : Cliquettripes lance une puissante pointe d’os vers un personnage-joueur au hasard, infligeant 150 000 points de dégâts physiques et le faisant tomber à la renverse très loin en arrière. Armure d’os absorbe l’effet de Pointe d’os.
Flamme de l'âme : Les âmes des tisseurs d’os morts continuent à tourmenter les vivants, remplissant régulièrement une partie de la pièce de Flamme de l’âme. Cette flamme inflige 75 400 à 84 600 points de dégâts de Feu toutes les demi-secondes et devient de plus en plus grande.
Tas d’os :
Des tas d’os sont éparpillés dans toute la salle d’invocation. En interagissant avec un tas d’os, les personnages-joueurs obtiennent une charge d’Armure d’os.
Armure d'os: Entoure le lanceur d’une série d’os tourbillonnants qui absorbe un sort d’Os.
Cliquettripes est la troisième rencontre à la nouvelle version de Scholomance, un tas d'os réanimé pour défendre le sombre Maître Gandling.
La stratégie quand à elle est plutôt basique, dès le début du combat les personnages-joueurs vont pouvoir interagir avec les cranes d'os disposés du coté droit et gauche au nombre de 3 chacun. Interagir avec le tas d'os permet de protéger le lanceur de sorts pendant 5 minutes d'une attaque spéciale de Cliquettripe.
Au niveau du tank, Cliquettripe gagne en puissance à chaque attaque de mêlée réussie de la même manière que Grondéventre aux Mortemines, Cliquettripe augmente de 15% ses dégâts et sa vitesse d'attaque de 5% par stack par la technique Oxydationmais heureusement pour vous, cela réduit sa vitesse de déplacement de 15% par stacks, le but est de le faire déstack régulièrement par un petit kitting simple et efficace à partir de 3/4 stacks. Si celui-ci monte trop en stacks, il risque de OneShot votre tank : soyez extrêmement vigilent.
Pour revenir à cette capacité "spéciale" dont il a été le sujet plus haut, il s'agit de Pointe d'osqui aura pour effet de cibler un personnage-joueur aléatoire et de lui infliger un gros montant de dégâts physiques mais le bouclier d'os obtenu par l'interaction sur la pile d'os protège complètement le joueur. Si vous n'avez plus cette amélioration, n'hésitez pas à interagir de nouveau avec la pile pour obtenir une nouvelle armure.
Et pour finir, les piles d'os vont régulièrement prendre feu au nombre de trois au maximum. Ces zones sont petites au départ mais grandissent avec le temps, dès qu'elle a atteint sa taille maximale, le feu s'éteint et trois nouvelles zones sur six sont affectés du feu.
Lilian Voss, une morte-vivante, a étranglé son père, grand prêtre de la Croisade écarlate, pour le punir de sa traîtrise. Elle s'est ensuite lancée dans une vendetta qui l'a menée jusqu'aux sombres couloirs de la Scholomance. Plutôt que d'abattre l'intruse, le maître Gandling a très gentiment décidé de lui montrer comment prendre en main son tragique destin. La colère et les lames runiques qu'elle venait déchaîner contre l'école sont aujourd'hui réservées aux ennemis du maître.
Le sombre maître Gandling retourne Lilian Voss contre ses alliés et utilise ses puissantes compétences afin d’obtenir de nouveaux cadavres pour ses sombres desseins. Lilian tente de résister à sa volonté, mais ne peut pas contrôler ses actions.
Coutelas de l'ombre : Lilian bondit sur un personnage-joueur et le frappe de ses deux lames runiques, infligeant 60 000 points de dégâts d’Ombre aux personnages-joueurs à moins de 8 mètres.
Poigne de la mort : Lilian puise dans ses sombres pouvoirs pour attirer à elle tous les personnages-joueurs.
Brasier sombre : Invoque périodiquement un feu sombre là où se trouve le personnage-joueur, infligeant 10 000 points de dégâts de Feu toutes les demi-secondes.
Phase 2 : Votre âme est à moi !
Lorsque Lilian n’a plus que 60% de ses points de vie, sa volonté finit par céder. Le sombre maître Gandling arrache de force son âme angoissée de son enveloppe charnelle, puis ordonne à l’âme de Lilian d’attaquer les personnages-joueurs.
Âme flamboyante : L’âme de Lilian brûle d’une haine à peine contenue, infligeant régulièrement 13 875 à 16 125 points de dégâts de Feu à tous les personnages-joueurs.
Angoisse déchaînée : L’angoisse de Lilian se manifeste encore davantage lorsqu’elle frappe des personnages-joueurs en mêlée. Pour chaque coup de mêlée, Lilian libère une nouvelle volée d’Âme flamboyante. Toutefois, la vitesse de déplacement de l’âme de Lilian est grandement ralentie.
Concentration de la colère : L’âme de Lilian se concentre sur un personnage-joueur. Elle ne tente alors d’attaquer que ce personnage-joueur et ne peut pas être provoquée.
Phase 3 : Un cadavre parfait
Quand l’âme de Lilian n’a plus que 1% de ses points de vie, l'âme de Lilian s'évanouit dans le monde des esprits et ne peut pus être attaquée. Le sombre maître Gandling ranime ce qui reste du corps physique de Lilian pour combattre au côté de son âme. Le cadavre ranimé conserve toutes les compétences que Lilian Voss utilisait pendant la Phase 1.
Finale : Meurs, nécromancien !
Lorsque l’enveloppe charnelle de Lilian n’a plus que 1% de ses points de vie, elle trouve la force de rappeler son âme pour un dernier assaut contre le sombre maître Gandling.
Lilian Voss est la quatrième rencontre à la nouvelle version de Scholomance, le Sombre maître Gandling a finalement réussi à contrôler l'esprit de ce personnage emblématique aux Clairières de Tirisfal. Ce combat repose sur trois phases ainsi qu'une petite scène finale.
Phase 1 : 100% -> 60%
Cette première phase vous oppose à Lilian Voss qui tente de résister au contrôle de Gandling. Les personnages-joueurs devront être espacé d'un minimum de 8 mètres pour éviter que le Coutelas de l'ombre puisse toucher d'autres alliés inutilement. Lilian Voss saute sur un personnage-joueur pour le frapper avec ses lames runiques, le temps de ce bond : les dégâts sur le tank sont lâchés pendant quelques instants le temps qu'elle se déplace.
Régulièrement, Lilian Voss va attirer tous les joueurs au corps à corps d'elle avec une poigne de masse (similaire aux chevaliers de la mort) et elle enchaîne juste après le Brasier sombre qui laisse apparaître du feu sous les pieds du personnage, il suffit juste de bouger tout en faisant de belles traînées de feu (similaire à Lana'thel de la Couronne de glace).
Phase 2 : 60% -> 1%
L'âme de Lilian Voss est détaché par le Sombre maître Gandling, un esprit maléfique et sombre de Lilian. Il sera impossible de tanker cette âme, le principe est seulement de faire du kitting dessus. Durant toute cette phase, elle va fixer des personnages-joueurs, le joueur affecté par la Concentration de la colèreva devoir courir autour de la salle pour éviter d'être touché en mêlée, si il est touché, l'AoE infligé par Âme flamboyante augmente davantage mais la vitesse de déplacement de l'âme sera considérablement réduite. Les techniques de ralentissement fonctionnent correctement sur le boss, et il est d'ailleurs conseillé d'en utiliser.
Phase 3 : 60% -> 0%
Quand l'âme est sur le point de mourir, le Sombre maître Gandling réanime Lilian Voss pour retourner comme en première phase mais la petite particularité, c'est que l'âme est toujours disponible sur le combat mais celle-ci est inattaquable. Il s'agit d'une simple combinaison de la première et seconde phase.
La récente défaite à Andorhal a mis le maître Gandling dans une humeur exécrable. Plus que jamais, il est conseillé aux étudiants de la Scholomance de l'impressionner à chaque occasion. Les élèves qui déçoivent le maître seront renvoyés de leur classe et assignés au laboratoire où ils serviront d'assistants... ou de cobayes.
Incinérer : Gandling inflige 32 375 à 37 625 points de dégâts de Feu à sa cible actuelle.
Immolation : Gandling brûle un ennemi et lui inflige 35 000 points de dégâts de Feu et 9425 à 10 575 points de dégâts de Feu supplémentaires toutes les 3 secondes pendant 21 secondes.
Dure leçon : Le sombre maître Gandling téléporte un personnage-joueur au hasard dans l’une de ses salles d’étude pour lui donner une bonne leçon !
Levez-vous ! :
Gandling invoque une légion d’étudiants ratés pour qu’ils se battent à sa place. Les étudiants envahissent la zone et affrontent toutes les cibles qu’ils trouvent. Pendant qu’il canalise ce sort, le sombre maître subit 50% de dégâts en moins.
Etudiant raté : Le sombre maître ranime les cadavres des étudiants ratés pour qu’ils attaquent les personnages-joueurs.
Salles d’étude
Sujet d'expérience décédé : Le sombre maître garde ses anciens sujets d’expérience dans les pièces adjacentes. Ils attaquent tous ceux qui pénètrent dans leur domaine.
Sujet d'expérience vivant : Le sombre maître maintient ses sujets d’expérience en vie dans les pièces voisines pour de futures expériences. Chacune de ses victimes souffre de Douleur explosive.
Douleur explosive : L’expérience de Gandling inflige une douleur terrible au sujet d’expérience vivant. Le fait de libérer le sujet d’expérience vivant de cet effet provoque une explosion d’énergie magique qui inflige 50 000 points de dégâts d’Ombre aux sujets d’expérience décédés à moins de 8 mètres.
Le sombre maître Gandling est le dernier boss de la nouvelle version de Scholomance. Ce combat repose sur une phase normal et une seconde phase particulière.
Phase 1 :
Gandling est un lanceur de sort à la manière d'un démoniste (Incinérer et Immolation), la première phase générale ne possède aucune difficulté : il suffit de tank, de soigner et de DPS. Régulièrement, la tâche se complique légèrement : le boss invoque une armée de zombies d'Etudiant raté à la manière du Roi-liche. Le tank va devoir rapidement reprendre et rassembler les cadavres réanimés près du boss pour que les DPS puissent faire le maximum d'AoE.
Salle d'étude :
Le Sombre maître Gandling va tenter des expériences sur les personnages-joueurs, celui-ci va envoyer un joueur dans une salle aléatoire à l'écart du groupe. Le but est de sortir rapidement de cette salle : Mais qu'est ce que cette salle a si d'horrible ? Quelques sujets d'expériences seront dans cette salle pour tenter de vous dévorer le cerveau.
Vous pouvez tuer de manière traditionnelle les sujets d'expériences, mais pour aller plus rapidement : vous pouvez regrouper les sujets d'expérience et tuer seulement le zombi de vivant.
Par contre, il sera indispensable de sortir rapidement de cette salle pour retrouver rapidement vos alliés. Le tank ainsi que le soigneur peuvent être capturé pour se retrouver dans la salle d'étude : le Sombre maître Gandling va donc attaquer un autre joueur dans le cas si le tank est dans une salle spéciale.
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.
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