L'immense navire de la Horde de Fer amarré à proximité de Cognefort a attiré l'attention de Fougerme, l'ancien marcheur des profondeurs. Ce géant aquatique répand croissance fongique et mousse sur son passage et semble obéir à un instinct primitif qui lui dicte d'éradiquer toute trace de civilisation en Draenor. Ci-dessous, vous trouverez les informations sur ce boss rangées par onglet avec la présentation générale, la vue d'ensemble, des capacités, de la stratégie complète en mode normal, héroïque et mythique et même de la stratégie express', de la table de butin ainsi qu'un petit assortiment de vidéos pour être complet ! N'hésitez pas à utiliser les commentaires de ce guide pour apporter votre pierre à l'édifice, poser des questions ou notifier d'une éventuelle coquille.
- Présentation
- Vue d'ensemble
- Capacités
- Stratégie
- Mythique
- Strat Express
- Conseils
- Hauts-faits
- Butins
- Vidéos
L'immense navire de la Horde de Fer amarré à proximité de Cognefort a attiré l'attention de Fougerme, l'ancien marcheur des profondeurs. Ce géant aquatique répand croissance fongique et mousse sur son passage et semble obéir à un instinct primitif qui lui dicte d'éradiquer toute trace de civilisation en Draenor.
- Mise à jour 07/11 : Création de la stratégie.
Fougerme émerge des eaux contaminées sous les falaises de Cognefort et répand une croissance fongique qui recouvrira toute la plage si vous la laissez proliférer. Les personnages-joueurs doivent se servir des lance-flammes à leur disposition pour repousser la mousse rampante tout en détruisant les champignons hostiles que Fougerme laisse derrière lui.
DPS :
- Interrompez Décomposition, que lancent les mange-chair fongiques.
- Protégez les autres personnages-joueurs de Tir de spores en interceptant les dégâts pour éviter les dégâts collatéraux.
Soigneurs :
- Rendez tous leurs points de vie aux champignons bénéfiques pour obtenir leurs effets. Une fois soignés au maximum, ils commencent à dépérir et à mourir de plus en plus vite. Continuez à les soigner pour conserver leurs effets bénéfiques.
- Rendez tous leurs points de vie aux champignons vivants pour obtenir Spores vivantes et pouvoir survivre aux dégâts infligés par Spores infestantes.
Tanks :
- Attirez l'attention des mange-chair fongique qui arrivent par la mer.
- Interrompez Décomposition, que lancent les mange-chair fongiques.
- Mousse rampante : Des enchevêtrements de mousse revigorent les apparitions fongiques en régénérant 2% de leurs points de vie toutes les 2 s. Augmente également les dégâts qu'ils infligent de 50%.
- Mousse rampante : Inflige 12 500 | 24 000 | 35 000 points de dégâts de Nature toutes les secondes aux personnages-joueurs et réduit leur vitesse de déplacement de 50%. Cet effet rend 2% de leurs points de vie toutes les 2 s aux créatures fongiques.
- Pourriture : Inflige 2 500 | 5 000 | 7 000 | 9 500 points de dégâts de Nature toutes les secondes. Cet effet est cumulable.
- Souffle nécrotique : Inflige 10 500 | 21 000 | 30 000 | 60 000 points de dégâts de Nature toutes les secondes aux ennemis situés devant et réduit les soins qu'ils reçoivent de 99%.
- Spores infestantes : Inflige 1 000 | 2 500 | 4 000 | 7 000 points de dégâts de Nature toutes les secondes à tous les personnages-joueurs ennemis. Cet effet est cumulable jusqu'à 10 fois et dure 3 s.
- Appel des marées : Un puissant piétinement fait surgir une vague qui s'abat sur les personnages-joueurs et leur inflige 350 000 points de dégâts de Givre.
- Détonation fongique : Fait pousser des champignons explosifs qui infligent 350 00 points de dégâts de Feu aux personnages-joueurs à moins de 3 mètres de l'explosion.
Mange-chair fongique :
- Mangeur de chair : Consomme la chair de son ennemi, ce qui augmente les dégâts infligés de 5% | 10% | 15%, la vitesse d'attaque de 5% | 10% | 15% et la vitesse d'incantation de 5% | 10% | 15%. Cumulable.
- Décomposition : Inflige 35 500 | 72 500 | 100 000 | 175 000 points de dégâts de Nature à tous les ennemis.
Champignon hostile :
Lance-spore :
- Tir de spores : Tire un spore explosive sur un ennemi aléatoire, infligeant 17 500 | 36 000 | 50 000 | 92 500 points de dégâts de Nature dans les 8 mètres au contact.
Champignon spirituel :
- Champignon spirituel : Invoque un champignon spirituel dont le limon s'infiltre dans vos veines et affecte votre cerveau. Vitesse d'incantation réduite de 75%.
Champignon bénéfiques :
Pousse vivante : Rendez tous ses points de vie à cette unité pour obtenir les effets de Spores vivantes.
- Spores vivantes : Rend 23 000 points de vie toutes les secondes à toutes les unités à moins de 20 mètres.
- Flétrissement : Ce champignon dépérit et disparaît au fil du temps. Sa disparition s'accélère avec le temps.
Champignon de récupération : Rendez tous ses points de vie à cette unité pour obtenir des Spores de récupération.
- Spores de récupération : Augmente la hâte de 30%. Régénération de mana augmentée.
- Flétrissement : Ce champignon dépérit et disparaît au fil du temps. Sa disparition s'accélère avec le temps.
Compagnie Boîte-Noire 9000 : Les personnages-joueurs peuvent utiliser cette arme pour brûler la mousse rampante.
- Lance-flammes : Ce lance-flammes génère de la chaleur en fonction de sa durée d'utilisation. S'il surchauffe, il doit refroidir pendant au moins 10 s avant de pouvoir être utilisé à nouveau.
- Infusion ardente : L'adrénaline brûle dans vos veines, ce qui augmente vos dégâts et vos soins. Cumulable jusqu'à 30 fois. Toutes les 2 s, une application de cette aura est dissipée.
Fougerme est le quatrième combat de Cognefort, ce combat repose sur une phase unique et ce géant fongique invoque de nombreux champignons qu'ils soient bénéfiques où hostiles contre le raid. Le principe sera de s'adapter à tuer où soigner les champignons pour atténuer ou remporter des effets bénéfiques selon le type de champignon. La mousse fongique recouvre peu à peu la plage mais le lance-flamme de Boîte-Noire vous permet de brûler la mousse et de couper son étendue.
Gestion des tanks :
Pour commencer la stratégie contre Fougerme, nous commencerons sur le placement mais avec la gestion de vos deux tanks. Vous aurez toujours un travail d'échange comme pour la plupart des boss à cause de la Pourriture : il s'agit d'un DOT cumulable de dégâts de Nature appliqué sur le tank, et cela vous force à échanger le boss régulièrement lorsque vous êtes à quatre stacks. Cependant, la principale mécanique mise en place est incontestablement le Souffle nécrotique : régulièrement, le boss canalise un souffle pendant quelques secondes infligeant des dégâts de Nature et réduit les soins reçus de 99% sur toutes les cibles en face de Fougerme. Ainsi, il est primordial de tourner le boss constamment au raid, et également que le second tank, ni aucune autre personne ne soit devant le boss pendant le souffle nécrotique. Pour gérer le souffle nécrotique, il est conseillé que le tank secondaire récupère le boss quelques secondes avant le début du souffle puisqu'il n'aura plus d'effets de Pourriture sur lui et facilite sa propre gestion. En parlant de propre gestion, vous serez en effet livré à vous-même puisque les soigneurs ne pourront (et devront pour ne pas gâcher de la mana) pas prodiguer de soins pendant la durée du souffle. Cependant, les soigneurs devront pré-incanter leurs soins pour les caler parfaitement avec la fin du Souffle nécrotique. Ce système est similaire au Linceuil des ténèbres de Maloriak en héroïque à la Descente de l'Aile noire. Il est ainsi important d'être au maximum de vie avant le début du souffle et d'utiliser sa propre mitigation active pour survivre au terrible souffle.
Le tank secondaire ne devra pas se tourner les pouces en attendant que la Pourriture disparaisse puisqu'un mange-chair fongique apparaît toutes les minutes et trente seconde à la plage. Celui-ci ne force pas l'échange de tank, mais sera de plus en plus redoutable à cause du Mangeur de chair. En effet, il augmente ses dégâts infligés, sa vitesse d'attaque ainsi que la vitesse d'incantation au cours du temps, même si vous ne pouvez rien faire contre ceci, il est important de le tuer rapidement par vos DPS pour vous libérer de ce redoutable géant fongique. Particulièrement redoutable en terme de dégâts encaissés mais surtout à cause de la Décomposition qu'il faut ABSOLUMENT interrompre par votre tank particulièrement, sous peine de subir un montant trop élevé de dégâts qui pourrait tuer le raid. A cause du Mangeur de chair qui se cumule au fil du temps, le temps d'incantation sera ainsi réduit et vous aurez besoin d'établir une rotation de joueurs qui interrompent continuellement le boss.
Attention : Le mange-chair fongique apparaît toujours coté plage, le tank secondaire devra être attentif pour le récupérer rapidement et surtout de l'interrompre au bon moment.
Gestion de la mousse :
La principale mécanique du combat est la gestion de la Mousse rampante puisque la mousse s'étend de plus en plus sur la plage jusqu'à recouvrir entièrement votre espace de combat. Cette mousse aura pour effet d'infliger des dégâts de Nature à ceux qui sont à l'intérieur mais surtout de soigner les créatures fongiques à hauteur de 2% toutes les deux secondes à l'intérieur de la mousse. Cependant, avant de débuter le combat, deux râteliers de Lance-flammes sont disponibles à l'entrée dont deux personnages-joueurs seront assignés à cette terrible tâche. Lorsque vous récupérez un lance-flamme, un bouton d'action spécial se débloque et lorsqu'il activé permet de mettre feu à la mousse et ainsi agrandir à nouveau votre espace de combat, et supprimer les soins rendus sur les créatures à l'intérieur. Assignez préalablement deux joueurs qui sont mobiles comme les chasseurs où les mages pour cette tâche importante et primordiale pour contribuer à la défaite du boss. Il est important de signaler que la mousse apparaît à des endroits aléatoires de la salle et que vous serez à vous deux, une équipe de nettoyage comme le pompier sur la dernière phase de Ragnaros en mode héroïque aux Terres de feu.
Quant-à la gestion du Lance-flamme, en plus de débloquer le bouton d'activation spécial, vous aurez une ressource de chaleur en fonction de sa durée d'utilisation. Si le lance-flamme est utilisé trop longtemps, celui-ci surchauffe et vous devrez attendre 10 secondes avant de s'en servir à nouveau. Afin de rentabiliser le métier de nettoyeur, évitez d'atteindre le maximum de chaleur pour garder quelques secondes de son utilisation lorsqu'une situation d'urgence se produit, mais surtout pour la gestion de l' Infusion ardente. En effet, pour vous récompenser de vos efforts : vous remportez une amélioration de votre hâte, critique et frappes-multiples mais toutes les 2 secondes : une application de ce debuff se supprime. Le principe sera ainsi de gérer son lance-flamme pour éviter d'être à 100% de chaleur afin de cumuler le maximum d' Infusion ardente pour maximiser votre DPS lorsque nécessaire. Ce n'est pas primordial en mode normal où héroïque mais le sera certainement en mode mythique. Concentrez-vous sur votre tâche de nettoyeur à supprimer le maximum de mousse et surtout celles qui dérangent le raid.
Les champignons :
La gestion des champignons bénéfiques et hostiles joueront un rôle capital dans le combat.
Champignons bénéfiques :
Afin de pimenter le combat pour vos soigneurs, des champignons bénéfiques poussent aléatoirement dans la salle et peuvent être soignés, ceux-ci ne se déclencheront pas tant qu'ils ne sont pas à 100% de leurs points de vie. Ces deux types de champignons bénéfiques vous seront d'une grande aide pour assister les soigneurs dans leurs soins mais d'également booster la puissance de votre raid avec une amélioration à la régénération de mana et à la hâte.
- Champignon vert (Pousse vivante) : Lorsqu'elle est soigné à 100% de vie : rend 23 000 points de vie dans un rayon de 20 mètres avec les Spores vivantes
- Champignon bleu (Champignon de récupération) : Augmente la mana générée ainsi que la hâte de 30% dans un rayon de 20 mètres avec les Spores de récupération
Il est assez simple de remonter les points de vie d'un champignon, et assignez deux voir soigneurs pour cette tâche comme les druides où des prêtres sacrés. Mais à cause du Flétrissement, ils perdent de la vie constamment pour éviter de perdre l'effet bénéfique du champignon mais puisque les dégâts sont exponentiels, vous serez contraint de perdre l'amélioration jusqu'au prochain champignon.
La zone d'effet des champignons bénéfiques n'est de 20 mètres : ainsi les tanks devront placer le boss idéalement vers un champignon vert où bleu pour que votre raid se pack ensemble derrière le boss pour profiter des effets des champignons bénéfiques.
Important : Une mécanique n'a pas encore été mentionné dans le guide stratégique mais il s'agit de Spores infestantes. Lorsque Fougerme atteint les 100 points de rage, il libère ces Spores infestantes infligeant des dégâts croissants à l'ensemble du raid puisque les spores sont cumulables jusqu'à 10 fois et dure 3 secondes. Il s'agit du moment le plus chaotique du combat : ainsi le système de la gestion des champignons sera primordial puisque vos soigneurs devront soigner la pousse vivante à 90% de ses points de vie et lorsque la canalisation de Spores infestantes débute : mettez le champignon à 100% de vie pour vous assister des soins prodigués dans une zone de 20 mètres et profiter au maximum de son effet. Utilisez également un temps de recharge de raid comme Mot de pouvoir : Barrière du prêtre où Totem de lien spirituel du chaman pour vous aider également à remonter au cours de cette tâche. Les gestionnaires de la mousse devront également se rassembler où utilisez une immunité comme Bloc de glace du mage où Dissuasion du chasseur.
Champignons hostiles :
Cependant, des champignons hostiles apparaissent également au cours du combat pour corser davantage Fougerme. Le plus dangereux des deux types de champignons est incontestablement le lance-spore avec sa technique : Tir de spores. Ce champignon tire successivement des Tir de spores en direction d'un joueur aléatoire mais si un "virus : effet visuel" atteint un joueur : il explose ainsi que les alliés dans une zone de 8 mètres. Ainsi, notre stratégie de se rassembler ne fonctionnerait pas puisque tout le monde subiraient cet effet. Cependant, il est important d'assigner des joueurs mobiles comme des prêtres ombres, chasseurs, démonistes pour intercepter ces boules de spores à l'écart du raid. Les soigneurs devront simplement remonter à chaque boule encaissé par le joueur pour ceci. Tuez rapidement le lance-spore avant l'arrivée de la Spores infestantes pour vous rassembler en un point avec tous les joueurs assignés sinon les Tir de spores seront très problématiques.
De plus, la stratégie de se rassembler derrière le boss est également importante à cause du Champignon spirituel (champignon rouge) qui aura pour effet de réduire votre vitesse d'incantation de 75% (où 45% si vous êtes sous l'effet du champignon de récupération). Vos DPS de mêlées devront changer immédiatement de cible pour tuer ce champignon en grosse priorité puisqu'ils seront gênant pour les soigneurs et distances. Les distances devront tenter d'utiliser leurs sorts rapides pour aider vos mêlées.
Il est difficile de tuer idéalement les champignons hostiles et le mange-chair fongique à cause des nombreux switchs à effectuer mais voici une priorité de DPS et d'assignation qui peut vous aider dans cette tâche :
- Champignon spirituel (Rouge) : DPS de mêlées principalement en priorité.
- Champignon Lance-spore (Orange) : DPS à distance principalement.
- Mange-chair fongique (Géant) : DPS par vos mêlées puis les distances s'il n'y'a pas trop de lance-spore.
- Fougerme (Boss) : DPS lorsque vous aurez un créneau.
Si vous n'arriviez pas à tuer le mange-chair fongique avant l'arrivé du second, c'est que vous aviez certainement un problème d'assignation. Ainsi, les distances devront laisser de coté le lance-spore tant qu'il n'y'en a pas trop pour aider à descendre le mange-chair plus rapidement. Les classes à multi-DOT et cleaves seront favorisés au cours de ce combat pour pouvoir également gratter sur Fougerme lorsque vous êtes débordés par la gestion des adds.
Le mode mythique contre Fougerme est la gestion de deux nouvelles mécaniques qui affecteront énormement votre déplacement puisque l'Appel des marées sera une vague comme Yu'lon à éviter ainsi que la détonation fongique permet d'exploser instantanément les champignons dans un court rayon.
Comme pour tout mode mythique, Fougerme possède plus de points de vie et inflige naturellement plus de dégâts, mais le principal changement en héroïque est la gestion de ces deux nouvelles techniques qui vous tueraient instantanément si elles ne sont pas gérées.
Ce qui change en mode mythique :
Le mécanisme d' Appel des marées est une vague similaire à l'Astre Yu'lon dans la cour des Astres vénérables sur l'île du temps figé dont un seul espace sera disponible pour éviter de subir la vague de plein fouet. Cette vague se déplace lentement de la plage et balaye entièrement le combat. La problématique vient de la gestion des champignons bénéfiques tout en évitant correctement les dégâts de la vague.
Le mécanisme de Détonation fongique est également dangereux puisque Fougerme invoque un tas de champignon explosifs qui explosent au contact d'un personnage-joueur sur une zone de 3 mètres. La détonation fongique requiert également des déplacements et peut-être dangereux en combinaison de la vague des marées.
De plus, la Mousse rampante enchevêtre les apparitions fongiques, en plus d'augmenter les dégâts infligés par celle-ci de 50% : le lance-spore ainsi que le champignon spirituel peuvent infliger énormément de dégâts s'ils sont pris dans la mousse.
Stratégie :
à venir...
Résumé de la stratégie :
Le combat contre Fougerme réside dans la bonne gestion du placement, du retrait de la mousse fongique mais également de la gestion des champignons hostiles et bénéfiques. La stratégie quant-à elle peut se résumer selon le plan suivant :
Général :
- Assignez une équipe de deux balayeurs de Mousse rampante avec le Lance-flammes à récupérer sur la plage.
- Tentez de ne jamais atteindre les 100% de chaleur de votre lance-flamme pour maximiser votre amélioration : Infusion ardente
- Nettoyez principalement les zones encombrantes pour prévoir les futurs mouvements de votre raid.
- Nettoyez la mousse en dessous des champignons pour éviter la régénération de points de vie.
- Établissez une rotation d'interruption pour la Décomposition du mange-chair s'il dispose de trop d'accumulation de Mangeur de chair
- Interceptez le Tir de spores du lance-spore pour éviter qu'elle n'atteigne le raid.
- Rassemblez-vous derrière Fougerme pour faire en sorte d'être sous l'effet d'un champignon bénéfique.
- : Soyez toujours dans une zone "safe" de la vague de Appel des marées.
- : Evitez l'explosion des champignons explosifs à cause de la Détonation fongique
DPS :
- Priorité de DPS :
- Champignon spirituel (Rouge) : DPS de mêlées principalement en priorité.
- Champignon Lance-spore (Orange) : DPS à distance principalement.
- Mange-chair fongique (Géant) : DPS par vos mêlées puis les distances s'il n'y'a pas trop de lance-spore.
- Fougerme (Boss) : DPS lorsque vous aurez un créneau.
- Maximisez vos effets d'enchaînements et de multi-dot pour maximiser le DPS.
Soigneurs :
- Remontez le tank au maximum de ses points de vie avant l'utilisation du Souffle nécrotique de Fougerme.
- Pré-incantez vos sorts de soins pour les caler à la fin de la canalisation du Souffle nécrotique.
- Établissez une rotation de temps de recharge lorsque Fougerme atteint les 100 points de rage pour gérer les Spores infestantes.
- Soignez une pousse vivante afin de bénéficier des Spores vivantes pour faire en sorte de vous aider lors des Spores infestantes
- Soignez un champignon de récupération afin de bénéficier de Spores de récupération pour remporter 30% de hâte ainsi qu'une régénération à la mana.
- Soignez en permanence un champignon pour profiter au maximum de l'effet avant que le Flétrissement ne vous empêche de gâcher vos soins.
Tanks :
- Retournez en permanence Fougerme dos au raid à cause de ses attaques frontales.
- Échangez Fougerme lorsque votre tank est à quatre stack de Pourriture.
- Ne soyez jamais devant Fougerme par votre tank secondaire.
- Activez vos temps de recharge défensifs pour survivre au Souffle nécrotique : les soins sont réduits de 99% pendant la canalisation.
- Récupérez le Mange-chair fongique qui apparaît proche de la plage.
- Activez vos temps de recharge défensifs s'il atteint trop d'accumulations de Mangeur de chair.
- Interrompez absolument la Décomposition : primordial de chercher le mange-chair rapidement.
Maximiser son DPS :
Il est conseillé d'utiliser le maximum de temps de recharge comme Furie sanguinaire / Héroïsme / Distorsion temporelle principalement au début du combat afin d'affaiblir Fougerme au maximum mais si vous éprouvez des difficultés à vaincre les nombreux champignons ainsi que le mange-chair : placez vos temps de recharge DPS pour nettoyer rapidement les créations.
Gestion des champignons bénéfiques :
La principale difficulté du combat est la gestion des champignons puisqu'ils peuvent apparaître aux quatre coins de la salle et la mousse en dessous peut-être problématique. Le placement de votre raid est ainsi primordial pour maximiser les deux effets bénéfiques des champignons et notamment pour la Spores vivantes pour aider vos soigneurs à remonter les joueurs du Spores infestantes : soyez vigilent à la soigner à 100% de ses points de vie lorsque le boss atteint les 100 de rage.
Hauts-faits de Fougerme : |
||
Fougerme : mode mythique | Vaincre Fougerme à Cognefort en mode mythique. | |
Il va y avoir des spores | Cumuler 15 charges d'Infusion brûlante, puis vaincre Fougerme à Cognefort en mode normal ou supérieur. | |
Le sanctum des Arcanes | Vaincre les boss qui se dressent entre la plage et l'intérieur du sanctum des Arcanes de Cognefort :
|
Table de butin : |
|||
Objet : | Héroïque / Mythique | Emplacement : | Type : |
Bouteille de spores infestantes | Bijou | Bijou (Force) | |
Branche cristalline de Fougerme | Arme | Arc | |
Cape de nécrose rampante | Cape | Cape (Agilité) | |
Ceinturon de l’esprit infecté | Ceinture | Tissus | |
Chemise de mailles brodée de mousse | Torse | Maille | |
Collier des bouches gémissantes | Collier | Collier (Force : Tank) | |
Grande ceinture de mâche-chair | Ceinture | Plaque | |
Gueule des âmes | Bouclier | Bouclier | |
Robe de murmures nécrotiques | Torse | Tissus | |
Sandales de songe fongiforme | Bottes | Cuir | |
Solerets broyeurs de mousse | Bottes | Plaque | |
Spallières du marcheur profond | Épaules | Cuir |