Ursoc est l'un des dieux sauvages. Protecteur des furbolgs, très lié au pouvoir druidique des changeformes, le grand ours ancien veille sur Azeroth depuis fort longtemps. Cependant, alors qu'il sommeillait dans son sanctuaire des Grisonnes, la corruption a gagné le monde autour de lui, et il s'est éveillé en proie aux tourments et cauchemars qui dévorent et pervertissent désormais son être. Ci-dessous, vous trouverez les informations sur ce boss rangées par onglet comme la présentation du boss, de ses capacités ainsi que la stratégie complète et rapide ! N'hésitez pas à utiliser les commentaires de ce guide pour apporter votre pierre à l'édifice, poser des questions ou notifier d'une éventuelle coquille.
- Présentation
- Vue d'ensemble
- Capacités
- Stratégie
- Stratégie rapide
- Conseils et tips
- Haut-faits
- Butins
- Vidéos
Ursoc est l'un des dieux sauvages. Protecteur des furbolgs, très lié au pouvoir druidique des changeformes, le grand ours ancien veille sur Azeroth depuis fort longtemps. Cependant, alors qu'il sommeillait dans son sanctuaire des Grisonnes, la corruption a gagné le monde autour de lui, et il s'est éveillé en proie aux tourments et cauchemars qui dévorent et pervertissent désormais son être.
Informations diverses :
- Calligraphie : La formule du rang 1 et 2 de la Rune de Vantus : Ursoc est disponible.
- Enchantement : La formule du rang 3 de l' Enchantement de collier (Marque de la peau lourde) est disponible.
- Apparences : Dernier souffle de la forêt du chasseur (survie) et Marque du gardien de la clairière du druide (gardien) est disponible avec un faible pourcentage.
- Mode Outil raid : Décoration de haut fait : +250 points de puissance prodigieuse
- Mode normal : Décoration de victoire : +400 points de puissance prodigieuse
- Mode héroïque : Décoration d'héroïsme : +500 points de puissance prodigieuse
- Mode mythique : Décoration de mythe : +600 points de puissance prodigieuse
Journal des changements :
- Mise à jour du 13 Septembre : Ajout de la vidéo stratégique officielle de Kirling dans la partie vidéo.
- Mise à jour du 09 Septembre : Validation et vérification de la stratégie (explication détaillée sur le mécanisme des tanks avec l'échange)
- Création de la stratégie : 25 Août
Ursoc piétine ses ennemis avec Impact fulgurant et pousse périodiquement un rugissement qui inflige Rugissement discordant.
En mode mythique, des images du Cauchemar prennent régulièrement vie pour attaquer les personnages-joueurs.
DPS :
- Si vous ne subissez pas les effets d' Inertie, placez-vous face à Ursoc lorsqu'il utilise Regard focalisé pour réduire les dégâts infligés par Impact fulgurant.
- Éloignez-vous le plus possible de lui quand vous êtes la cible de Regard focalisé pour réduire les dégâts subis de Heurt écrasant.
HEAL :
- Si vous ne subissez pas les effets d' Inertie, placez-vous face à Ursoc lorsqu'il utilise Regard focalisé pour réduire les dégâts infligés par Impact fulgurant.
- Éloignez-vous le plus possible de lui quand vous êtes la cible de Regard focalisé pour réduire les dégâts subis de Heurt écrasant.
TANK :
- Assurez-vous qu'aucun tank ne subisse simultanément les effets d' Accabler et de Pourfendre la chair. Au besoin, provoquez l'adversaire.
- Changez le tank qui concentre les techniques Accabler et Pourfendre la chair d'Ursoc chaque fois que ce dernier charge.
- Restez éloigné des images du Cauchemar pour éviter Cacophonie du Cauchemar.
- Accabler : Ursoc submerge les défenses d’un personnage-joueur et lui inflige 494 000 | 989 500 | 1 385 000 | 2 059 000 points de dégâts physiques. Augmente les dégâts physiques subis de 10% | 10% | 15% | 15% et ceux subis de Pourfendre la chair de 50% | 75% | 150% | 250% pendant 12 s. Cet effet est cumulable.
- Pourfendre la chair : Ursoc taillade violemment un personnage-joueur, ce qui lui inflige 441 500 | 883 000 | 1 237 000 | 1 834 000 points de dégâts physiques, puis 258 000 | 517 000 | 724 000 | 1 078 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 12 s.
Regard focalisé : Ursoc fixe son regard sur un personnage-joueur. Au bout de 6 s, il charge et lui inflige Heurt écrasant. Arrivé à destination, Ursoc inflige Impact fulgurant à tous les personnages-joueurs.- Inertie : Ursoc charge sa cible en balayant tous les personnages-joueurs sur son passage. Il inflige 159 000 | 316 500 | 443 000 | 597 500 points de dégâts physiques aux cibles touchées et les repousse. Les personnages-joueurs touchés subissent 300% (LFR) | 500% de dégâts supplémentaires de Inertie pendant 50 s.
- Impact fulgurant : Lorsqu’il atteint sa cible désignée, Ursoc inflige 638 000 | 1 276 500 | 2 015 000 | 2 719 000 points de dégâts physiques à tous les personnages-joueurs. Cet effet est réduit pour chaque personnage-joueur situé sur le chemin de la charge d’Ursoc.
- Heurt écrasant : Ursoc inflige 306 500 | 817 500 | 1 527 000 | 2 576 500 points de dégâts physiques à la cible. Plus elle est éloignée de lui, plus les dégâts sont réduits.
- Rugissement discordant : Émet un rugissement puissant qui inflige 2 020 000 | 4 050 000 | 5 670 000 | 7 267 500 points de dégâts physiques répartis à parts égales entre tous les personnages-joueurs à moins de 25 mètres.
- Cacophonie du Cauchemar : Chaque fois qu’il rugit, Ursoc laisse dans son sillage une image du Cauchemar. Lorsqu’il rugit à nouveau, l’image en fait autant et inflige 407 000 | 1 100 000 points de dégâts d’Ombre répartis à parts égales entre tous les personnages-joueurs à moins de 20 mètres. Cet effet fait fuir les personnages-joueurs pendant 3 s | 6 s.
- En mode mythique, des images du Cauchemar prennent régulièrement vie pour attaquer les personnages-joueurs.
- Miasme : Des images du Cauchemar projettent des nuées de miasmes à 20 mètres à la ronde, ce qui inflige 107 500 | 145 000 points de dégâts d’Ombre toutes les 1 s aux personnages-joueurs dans la zone d’effet.
- Discorde résonnante : Des échos augmentent les dégâts infligés par Rugissement discordant de 10%. Cet effet est cumulable.
- Frénésie sanglante : Lorsqu’il ne lui reste plus que 30% de ses points de vie, Ursoc entre dans une rage folle qui augmente sa vitesse d’attaque de 20% et les dégâts qu’il inflige de 25%.
Le combat contre Ursoc dans le Cauchemar d'Émeraude est basé sur une simple phase linéaire dont celui-ci passe en frénésie lorsqu'il ne lui reste que 30% de ses points de vie. Le raid sera confronté à ce dieu sauvage protecteur des fulborgs dont la principale mécanique de combat est la gestion de la charge avec le regard focalisé dont un échange de groupe sera nécessaire. Le boss en lui-même ressemble à Gruul (Fonderie des Rochenoires) ou le Boucher (Cognefort) puisqu'il s'agit d'un gear-check de 5 minutes : un boss qui dispose de plusieurs points de vie dont les dégâts sont importants avec de simples mécaniques.
Le positionnement général :
LÉGENDE :
- Zone rouge : Cacophonie du Cauchemar en héroïque.
- Flèche jaune : Gestion du Regard focalisé.
- Flèche rouge : Déplacement d'Ursoc à chaque cacophonie.
Le combat contre Ursoc est principalement basé sur le positionnement afin de pouvoir gérer les quelques mécaniques du boss notamment avec le Regard focalisé et Rugissement discordant (et même Cacophonie du Cauchemar en héroïque et supérieur). Au préalable, vous aurez besoin de définir deux groupes de distance/mêlée équilibrés en terme de joueurs et de classe pour encaisser le regard focalisé (nous y reviendrons...) qui fonctionne de la même manière que Galakras au Siège d'Orgrimmar. De plus, en mode héroïque, le boss va devoir être positionné aux extérieurs de la salle pour le déplacer ensuite à chaque utilisation de Cacophonie du Cauchemar en ayant constamment deux groupes à moins de 25 mètres du boss de part et d'autres dirigé vers le milieu de la salle pour se décaler ensuite à cause des images du Cauchemar et Miasmes (nous y reviendrons aussi...). Maintenant que le positionnement est globalement assimilé, il va falloir les appliquer en fonction des capacités du boss.
Gestion du regard focalisé :
Toutes les 40 s, un personnage-joueur aléatoire sera fixé par Ursoc avec le Regard focalisé pendant 6 s qui dispose de plusieurs effets. L'une des principales mécaniques est l' Impact fulgurant et Heurt écrasant puisqu'Ursoc inflige des dégâts à l'ensemble du raid (impact fulgurant) ainsi qu'au personnage-joueur fixé (heurt écrasant) en fonction de la distance qui vous sépare du boss et joueurs traversés au cours de ce processus. Lorsque vous êtes fixé, courrez très loin du boss sans hésiter d'utiliser des techniques d'augmentation de vitesse / téléportation comme :
- Ruée fulgurante du chasseur de démons
- Sprint du voleur
- Roulade du moine
- Porte des démons du démoniste
- Transfert du mage
- etc...
afin de réduire au maximum les dégâts subis par l'ensemble du raid et vous-même. Un temps de recharge défensif sera nécessaire dans la plupart des cas pour le Heurt écrasant (les immunités comme Bénédiction de protection du paladin fonctionnent). Il est nécessaire de faire une rotation de deux groupes à cause de l' Inertie qui affecte tous les personnages-joueurs sur son passage pendant 50 s augmentant les dégâts subis de 500% de cette prochaine charge. L'une des raisons de rester dans le chemin de la charge est également de réduire les dégâts de l' Impact fulgurant en fonction des personnages-joueurs traversés. Ainsi, le positionnement est similaire que Galakras au Siège d'Orgrimmar puisque le joueur fixé va devoir se mettre au maximum de portée de son groupe ET basculer entre les deux groupes si nécessaire pour échanger les stacks. Le laps de temps pour switch entre les deux groupes sera assez court mais il faudra tenter toutefois d'avoir les deux groupes ni trop loin, ni trop proche afin que l' Inertie n'est pas appliqué sur un joueur qui dispose déjà de l'affaiblissement ce qui le fera mourir instantanément (hors immunités comme bloc de glace du mage). Il est important de signaler que la charge du Regard focalisé repousse les personnages-joueurs mais vous aurez plus de 30 s pour se replacer en ligne droite, notamment plusieurs fois au cours du combat à cause des autres capacités.
Gestion des tanks :
Les tanks auront une tâche particulière pour gérer trois techniques dont deux sur l'encaissement de dégâts avec Accabler et Pourfendre la chair. A cause de leurs effets, il est interdit d'accumuler les deux affaiblissements sous peine de subir un montant de dégâts tellement élevé que les soigneurs ne seront pas en mesure de vous remonter. Toutes les 10 s, Ursoc inflige un énorme coup en mêlée avec Accabler augmentant les dégâts subis de 10% (normal) | 15% (héroïque) et les dégâts subis de Pourfendre la chair de 75% (normal) | 150% (héroïque) qui ne doit pas être encaissée. Afin de pouvoir gérer au mieux vos échanges, voici un schéma :
Accabler (10s - tank principal) > Pourfendre la chair (15s - tank secondaire) > Accabler (20s - tank principal) > Accabler (30s - tank secondaire) Pourfendre la chair (35s - tank principal)
Étant donné que les Pourfendre la chair sont appliquées toutes les 20 s avec 2 s d'incantation, et qu' Accabler toutes les 10 s : il est conseillé d'échanger le boss lorsque le tank principal dispose de 2 charges d'accabler puisque le tank secondaire n'aura plus l'affaiblissement de pourfendre la chair qui dure 12 s. Vous n'aurez qu'un seul créneau pour échanger efficacement le boss pour d'une part lisser les dégâts subis mais également de pouvoir échanger en toute tranquillité. La technique Pourfendre la chair est un simple saignement que le soigneur va devoir remonter toutes les 2 s pendant 12 s.
Voici le schéma pour échanger efficacement Ursoc :
- Tank 1 : Encaisse le premier Accabler
- Tank 2 : Provoque ensuite et encaisse Pourfendre la chair
- Tank 1 : Encaisse le second Accabler après avoir récupéré Ursoc
- Tank 2 : Perd son Pourfendre la chair et encaisse désormais le premier Accabler
- Tank 1 : Perd son Accabler et encaisse désormais le Pourfendre la chair
- Tank 2 : Encaisse le second Accabler après avoir récupéré Ursoc
- Tank 1 : Perd son Pourfendre la chair et encaisse à nouveau le premier Accabler
De plus, en mode héroïque et supérieur, le positionnement du boss sera primordial à cause de Cacophonie du Cauchemar dont l'image du cauchemar réplique ensuite cette même technique ainsi que Miasme. Dans une optique d'optimisation de l'espace, le boss devra être placé aux extérieurs de la salle pour que l'image du cauchemar par Cacophonie du Cauchemar puisse être déposé aux extérieurs puis, il suffit de bouger de plusieurs mètres afin d'être au bord du Miasme désigné par un cercle cauchemardesque.
Gestion du Rugissement discordant ;
Toutes les 30 secondes en mode héroïque, Ursoc émet deux puissants Rugissement discordant espacés de 10 secondes, infligeant d'importants dégâts répartis de part égale entre tous les personnages-joueurs à moins de 25 mètres. A chaque utilisation du rugissement, Ursoc augmente ses dégâts infligés par ses prochains rugissements de 10% à cause de la Discorde résonnante. Plus le combat progresse, plus les dégâts subis par ce rugissement seront importants. Une rotation de temps de recharge défensif devra être mise en place à partir du 7 voir 8ème rugissement et notamment lorsqu'Ursoc passe en Frénésie sanglante à 30% de ses points de vie.
Dans ce mode uniquement, l'ensemble du raid va devoir se déplacer puis se replacer de quelques mètres à chaque Rugissement discordant : une image du Cauchemar sera formée avec Cacophonie du Cauchemar. Les personnages-joueurs ne doivent absolument pas rester dans cet effet, puisqu'en plus de subir d'importants dégâts dans une zone de 20 mètres, les personnages-joueurs seront apeurés et le Miasme formé autour de l'ours fantomatique inflige des dégâts d'ombre toutes les 1 s dans cet effet. Replacez-vous ensuite au plus proche de la flaque de Miasme pour optimiser votre espace de combat et notamment s'il vous manque de DPS pour vaincre le boss dans les temps avant que la salle est submergée.
"Notre guilde va partir au Cauchemar d'Émeraude dans quelques minutes ! Et notre raid lead est un tyran puisqu'il nous demande de connaître la stratégie sur le bout des doigts pour les Ursoc.. HELP". Cette partie est disponible pour récapituler toutes les informations clefs de la stratégie contre Ursoc dont celle-ci réside dans la bonne gestion des regards focalisés avec un placement rigoureux et un DPS exigeant pour battre l'enragé de 5 minutes :
Général :
- Positionnement :
- Formez deux groupes de joueurs équilibrées en ligne droite pour gérer l'encaissement de Regard focalisé.
- Placez Ursoc aux extérieurs de la salle et déplacez-vous ensemble pour éviter les effets de Miasme au sol.
- Restez en ligne droite dirigé vers le milieu de la salle en permanence.
- Allez au maximum de distance d'Ursoc si vous êtes la cible de Regard focalisé :
- Placez-vous derrière vos alliés dans le groupe qui ne dispose pas de l'affaiblissement Inertie.
- Utilisez un temps de recharge défensif pour éviter que le Heurt écrasant ne vous tue (surtout si vous êtes encore proche d'Ursoc)
- L'ensemble des personnages-joueurs du groupe assigné doivent encaisser l' Impact fulgurant pour limiter les dégâts subis AoE.
- Ne restez pas sur le chemin d'Ursoc si vous êtes victime de Inertie lorsqu'un joueur est la cible de Regard focalisé.
- Ne restez pas dans l'effet de Rugissement discordant (image d'ours qui gronde).
- Ne restez pas dans l'effet de Miasme (cercle rouge au sol de 20 mètres).
- Soyez vigilent à l'effet de repoussé suite au Regard focalisé pour ne pas être envoyé dans les deux techniques ci-dessus.
DPS :
- Effectuez le maximum de DPS mono-cible en moins de 5 minutes avant la frénésie.
- Tuez les images du Cauchemar rapidement pour ne pas être submergé.
HEAL :
- Remontez l'ensemble du raid après le Regard focalisé à cause de Impact fulgurant. (dégâts en fonction de la distance entre la cible focalisée et Ursoc)
- Utilisez un temps de recharge défensif mono-cible (ou remontez au max PV) sur le personnage-joueur victime de Regard focalisé à cause du Heurt écrasant.
- Utilisez une rotation de temps de recharge défensif pour encaisser les Cacophonie du Cauchemar à partir de 7 à 8 charges de Discorde résonnante. (et notamment en Frénésie sanglante).
- Soyez vigilent à la deuxième frappe d' Accabler sur le tank principal.
- Surveillez les points de vie du tank secondaire qui encaisse Pourfendre la chair pendant les 12 s de saignement.
TANK :
- Placez le boss aux extérieurs de la salle et bougez à chaque utilisation de Cacophonie du Cauchemar à cause de l'image et du miasme formé.
- Le tank principal encaisse jusqu'à 2 Accabler avec un temps de recharge défensif pour la 2ème application.
- Le tank secondaire encaisse Pourfendre la chair : un effet périodique sur 12 s.
- Lorsque le tank principal dispose de 2 Accabler, le tank secondaire va devoir échanger.
- Voici le schéma pour échanger efficacement Ursoc :
- Tank 1 : Encaisse le premier Accabler
- Tank 2 : Provoque ensuite et encaisse Pourfendre la chair
- Tank 1 : Encaisse le second Accabler après avoir récupéré Ursoc
- Tank 2 : Perd son Pourfendre la chair et encaisse désormais le premier Accabler
- Tank 1 : Perd son Accabler et encaisse désormais le Pourfendre la chair
- Tank 2 : Encaisse le second Accabler après avoir récupéré Ursoc
- Tank 1 : Perd son Pourfendre la chair et encaisse à nouveau le premier Accabler
Maximiser son DPS :
Il est conseillé d'utiliser le maximum de temps de recharge comme Furie sanguinaire / Héroïsme / Distorsion temporelle dès l'ouverture du combat afin d'en profiter au maximum puisque les mouvements ne seront peu fréquents jusqu'à la première Cacophonie du Cauchemar en mode héroïque. Vous aurez que 5 minutes de combat contre Ursoc, ce qui rend le combat encore plus intense dont le DPS sera requis pour vaincre ce dieu sauvage protecteur des fulborgs. Cependant, la phase à 30% de ses points de vie avec la Frénésie sanglante risque d'être problématique pour les soigneurs en plus de la Cacophonie du Cauchemar qui infligera davantage de dégâts : vous pouvez également utiliser l'héroïsme à ce moment là du combat pour soulager vos soigneurs.
Gestion des regards focalisés :
La principale mécanique d'Ursoc est incontestablement la gestion du Regard focalisé pouvant rapidement être mortel pour l'ensemble de votre raid. Idéalement, la stratégie conseille d'avoir deux groupes différents pour encaisser à tour de rôle chacun le Regard focalisé puis Impact fulgurant mais, il se peut que la coordination entre les deux groupes est difficile pour échanger entre les deux groupes (et surtout en terme de placement sur le passage du boss). Il est toutefois possible de réunir votre groupe sur un seul point et que plusieurs personnages-joueurs (comme le groupe 1 et 2) se déplacent sur la trajectoire du personnage-joueur fixé de Regard focalisé. Néanmoins, cette stratégie impose des mouvements importants des DPS et ceci n'est pas conseillé pour vaincre le boss dans les 5 minutes. Mais si votre DPS est conséquent, et que vous ne souhaitez pas prendre de risques, alors cette solution sera idéale pour avoir le moins de gestion possible.
Macro LFR :
Vous êtes dépités des erreurs commises par les joueurs lors de votre Outil raid ? Nous allons essayer de corriger les problèmes avec deux macros de 255 caractères pour essayer de faire comprendre les principales mécaniques afin d'éviter les morts bêtes par une technique incomprise :
Macro #1 :
/i [STRAT LFR URSOC]
/i Formez 2 groupes
/i Restez à 25m d'Ursoc pour encaisser le Rugissement
/i Si fixé par Regard focalisé : Éloignez-vous au max du boss et derrière un groupe sans le debuff Inertie
Macro #2 :
/i TANK : Encaissez chacun un type de debuff : (TANK 1 = Accabler | TANK 2 : Pourfendre)
/i Échangez le boss après le 2ème Accabler posé
/i Retournez le boss dos à votre raid
/i Faîtes une rotation entre les deux groupes à chaque Regard
WeakAuras :
Pour vous aider à améliorer votre confort sur votre réactivité, nous vous proposons des auras précompilés avec l'Add-on WeakAuras2 (n'hésitez pas à consulter notre guide complet) pour Ursoc qu'il vous suffit d'importer/exporter :
Astuce : Triple-cliquez sur la barre pour sélectionner le tout puis CTRL+C et CTRL+V Importer dans l'Addon.
Regard focalisé :
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Inertie (ne pas encaisser) :
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Cacophonie du cauchemar (annonce 3 s) :
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TANK : Pourfendre la chair :
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TANK : Accabler :
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Haut-fait | Description | |
Ursoc : mode mythique | Vaincre Ursoc dans le cauchemar d’émeraude en mode mythique. | |
Courrounous | Vaincre Ursoc dans le Cauchemar d’émeraude tout en maintenant Tur Ragepatte en vie en mode normal ou supérieur. | |
Gardiens tourmentés | Vaincre les protecteurs corrompus listés ci-dessous dans le Cauchemar d’émeraude : Ursoc | Dragons du cauchemar | Cénarius |
Objet | Héroïque / Mythique | Emplacement | Type |
Croc ensanglanté d'ours | Relique d'arme prodigieuse | Sang | |
Fémur réverbérant | Relique d'arme prodigieuse | Tempête | |
Touffe de ferpoil | Relique d'arme prodigieuse | Fer | |
Collier maudit de dents d'ours | Cou | Maîtrise | Hâte | |
Espauliers en fourrure emmêlée | Épaule | Mailles | |
Plastron couturé du croc rageur | Torse | Cuir | |
Bandelettes rapiécées en fourrure | Poignets | Tissu | |
Gantelets primordiaux de rage | Mains | Plaques | |
Jambières en fourrure sanglante maculées | Jambes | Cuir | |
Bottes de guerre de piétinement | Pieds | Plaques | |
Mules cramoisies bordées de laine | Pieds | Tissu | |
Solerets striés en griffefer | Poignets | Mailles | |
Fureur débridée | Bijou | TANK | |
Instinct assoiffé de sang | Bijou | DPS Agilité | |
Patte étripeuse d'Ursoc | Bijou | DPS mêlée | |
Sens amplifiés | Bijou | DPS distance |
Vous pouvez retrouver l'aperçu de Kirling lors de la bêta de Legion avec la découverte et explications des mécaniques générales du boss avec le visuel des compétences à l'appui :
Svena
Petite coquille : le Dernier souffle de la forêt est une apparence cachée pour l’arme prodigieuse du Chasseur Survie.
Yünalescä • Grade : Exalté
Bonjour, la spécialisation a été corrigée pour l’arme prodigieuse pour le Chasseur ! Merci du signalement \o/
Rollrick
Merci bien tu m’a sauver la vie, et jolie présentation et couleurs super visible, nikel!