Après avoir précipité l'exil des draeneï aux confins du cosmos, Kil'jaeden était persuadé que plus rien ne pourrait faire obstacle à la Légion. Pourtant, aucune de ses tromperies n'a pu vous empêcher d'atteindre cet instant décisif. Furieux que Sargeras n'ait pas tenu ses promesses de victoire, il s'apprête à vous affronter en personne dans un ultime combat qui déterminera à jamais le sort d'Azeroth. Ci-dessous, vous trouverez les informations sur ce boss rangées par onglet comme la présentation du boss, de ses capacités ainsi que la stratégie complète et rapide ! N'hésitez pas à utiliser les commentaires de ce guide pour apporter votre pierre à l'édifice, poser des questions ou notifier d'une éventuelle coquille.
- Présentation
- Capacités
- Stratégie
- Stratégie condensée
- Mode mythique
- Conseils et tips
- Hauts-faits
- Table de butin
- Vidéos
Après avoir précipité l'exil des draeneï aux confins du cosmos, Kil'jaeden était persuadé que plus rien ne pourrait faire obstacle à la Légion. Pourtant, aucune de ses tromperies n'a pu vous empêcher d'atteindre cet instant décisif. Furieux que Sargeras n'ait pas tenu ses promesses de victoire, il s'apprête à vous affronter en personne dans un ultime combat qui déterminera à jamais le sort d'Azeroth.
Informations complémentaires :
Le tier T20 du raid à la tombe de Sargeras pour la mise à jour 7.2 de l'extension Legion intègre un nouvel ensemble d'armure pour chacune des classes pour ceux qui oseront braver les armées démoniaques de Sargeras. Ces nouvelles pièces d'équipement permettent également d'accroître vos performances par un niveau d'objet de 885+ (outils raids) | 900+ (normal) | 915+ (héroïque) | 930+ (mythique) et des bonus d'ensemble pour 2-pièces et 4-pièces.
Vue d'ensemble :
A bord du vaisseau de commandement de Kil'jaeden, les personnages-joueurs affrontent le maître des lieux ainsi que les reflets ténébreux des âmes de leurs camarades sous son emprise.
A 80% de points de vie, Kil'jaeden prend son envol et inflige une série d'attaques dévastatrices à ses adversaires, après quoi il se jette à nouveau dans la mêlée avec une puissance accrue.
A 40% de points de vie, il plonge la plateforme dans l'ombre, ce qui limite le champ de vision des personnages-joueurs, puis il invoque plusieurs âmes d'ombre. Les personnages-joueurs doivent alors trouver Illidan dans l'obscurité pour bénéficier de sa clairvoyance, vaincre les âmes d'ombre et dissiper les ténèbres.
Dès qu'ils échappent aux ténèbres, Kil'jaeden débarque sur Argus et déclenche son attaque suprême, Ténèbres des mille âmes. Les personnages-joueurs doivent alors utiliser les failles qu'il ouvre pour absorber les projectiles mortels.
- Évitez les effets des Ténèbres des mille âmes en vous approchant suffisamment des failles créées par Ouverture de faille pour être affecté par Écrasement gravitationnel.
- Placez-vous sous la Pluie d'armageddon pour éviter les effets de la Déflagration d'armageddon.
- Interrompez l' Angoisse malveillante des Reflets malveillants.
- Soignez les Reflets désespérés pour minimiser les effets de Désespoir.
- Alternez les tanks aux prises avec Kil'jaeden pour éviter de cumuler trop nombreuses charges de Gangregriffes.
- Lorsque Kil'jaeden lance Armageddon, l'un des projectiles est bien plus grand que les autres. Il s'agit de Grêle d'armageddon et il est préférable qu'un tank l'intercepte.
Journal des changements :
- Mise à jour 01/07 : Correctif dans les WeakAuras et complété avec la troisième phase. Rectificatifs sur les gangregriffes avec effet de cleave en normal également et astuce pour découvrir Illidan rapidement lors de la transition.
- Publication de la stratégie : 20 juin 2017
Phase 1 : Le Traître :
- Gangregriffes : Imprègne les griffes de Kil'jaeden d'énergie gangrenée pendant 11,5 s. Ses attaques de mêlée augmentent alors les dégâts physiques subis par les ennemis touchés de 15% | 20% | 35% | 35% pendant 20 s | 20 s | 25 s. Cet effet est cumulable.
- En mode héroïque ou supérieur, Gangregriffes permet également aux attaques en mêlée de Kil'jaeden d'infliger 40% de ses dégâts en mêlée à tous les ennemis dans un cône en face de lui.
- Singularité de rupture : Lance sur le pont du navire une poche d'espace extra-dimensionnel qui se brise à l'impact et inflige 54,4 | 108 | 152 | 205 millions points de dégâts aux personnages-joueurs touchés, puis 260 000 | 525 000 | 735 000 | 990 000 supplémentaires à tous les personnages-joueurs, qui sont également repoussés.
- Armageddon : Fait s'abattre un déluge de météores infernal sur le pont du navire.
- Pluie d'armageddon : Invoque un météore qui s'abat sur la zone ciblée au bout de 7 s. Inflige immédiatement 0,6 | 1,1 | 1,6 | 2,2 millions points de dégâts de Feu, et 205 000 | 410 000 | 575 000 | 825 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 1 min à tous les personnages-joueurs touchés. Cet effet est cumulable. Si aucun personnage-joueur n'est touché par le météore, déclenche Déflagration d'armageddon.
- Déflagration d'armageddon : Inflige immédiatement 0,7 | 1,8 | 3 | 5,1 millions points de dégâts de Feu et 0,1 | 0,4 | 0,8 | 1,4 millions supplémentaires toutes les 2 s pendant 30 s à tous les personnages-joueurs.
- Grêle d'armageddon : Invoque un météore géant qui s'abat sur la zone ciblée au bout de 7 s. Inflige immédiatement 4,8 | 15,1 | 32 | 43,6 millions points de dégâts physiques, et 0,4 | 0,7 | 1 | 1,3 millions supplémentaires toutes les 2 s pendant 10 s à tous les personnages-joueurs touchés. Cet effet est cumulable. Si aucun personnage-joueur n'est touché par le météore, déclenche Déflagration d'armageddon.
- Déflagration d'armageddon : Inflige immédiatement 0,7 | 1,8 | 3 | 5,1 millions points de dégâts de Feu et 0,1 | 0,4 | 0,8 | 1,4 millions supplémentaires toutes les 2 s pendant 30 s à tous les personnages-joueurs.
- Pluie d'armageddon : Invoque un météore qui s'abat sur la zone ciblée au bout de 7 s. Inflige immédiatement 0,6 | 1,1 | 1,6 | 2,2 millions points de dégâts de Feu, et 205 000 | 410 000 | 575 000 | 825 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 1 min à tous les personnages-joueurs touchés. Cet effet est cumulable. Si aucun personnage-joueur n'est touché par le météore, déclenche Déflagration d'armageddon.
Reflet ténébreux :
Kil'jaeden sépare les âmes des corps des personnages-joueurs et crée des copies de ces derniers.
- Reflet ténébreux : gémissant : Crée un reflet gémissant du personnage-joueur au bout de 7 s.
- Reflet gémissant :
- Complainte rémanente : Lorsqu'un reflet gémissant est tué, le personnage-joueur dotn il est inspiré subit Complainte rémanente, qui lui inflige 9,7 millions de points de dégâts d'Ombre toutes les 2 s jusqu'à dissipation de l'effet. Lorsque cet effet est dissipé, l'esprit rémanent déclenche Poigne gémissante.
- Poigne gémissante : Attire tous les personnages-joueurs vers la victime affectée par Complainte rémanente.
- Gémissement plaintif : Inflige 1,2 millions points de dégâts d'Ombre aux ennemis à moins de 10 mètres et confère une charge de Crescendo.
- Crescendo : Augmente les dégâts d'Ombre infligés de 100% et étend la zone d'effet de Gémissement plaintif.
- Complainte rémanente : Lorsqu'un reflet gémissant est tué, le personnage-joueur dotn il est inspiré subit Complainte rémanente, qui lui inflige 9,7 millions de points de dégâts d'Ombre toutes les 2 s jusqu'à dissipation de l'effet. Lorsque cet effet est dissipé, l'esprit rémanent déclenche Poigne gémissante.
- Reflet gémissant :
- Reflet ténébreux : éruptif : Crée un reflet éruptif au bout de 8 s.
- Reflet éruptif :
- Éruption de flammeffroi : Inflige 500 000 | 635 000 points de dégâts de Feu à tous les personnages-joueurs et confère une charge d'Éruption au reflet éruptif.
- En mode héroïque ou supérieur, chaque lancer d'Éruption de flammeffroi applique également Éruption sur tous les autres Reflets éruptifs à moins de 20 mètres.
- Éruption : Augmente les dégâts infligés de 60%. Cet effet est cumulable.
- Essence éruptive : Lorsqu'un reflet éruptif meurt, tout autre Reflet éruptif à moins de 20 mètres récupère 100% de ses points de vie.
- Éruption rémanente : Lorsqu'un Reflet éruptif est tué, le personnage-joueur dont il est inspiré subit Éruption rémanente, ce qui lui inflige 550 000 points de dégâts d'Ombre, crée des Orbes éruptifs et déclenche Éruption latente sur sa position toutes les 0,5 s pendant 5 s.
- Orbe éruptif : Crée un orbe de flammes qui s'éloigne du personnage-joueur affecté par Éruption rémanente. Si un personnage-joueur entre en contact avec un Orbe éruptif, déclenche Éruption chaotique.
- Éruption chaotique : Inflige 5 millions de points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs à moins de 8 mètres et les projette dans les airs.
- Éruption latente : Inflige 3 millions points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs à moins de 5 mètres et les repousse.
- Orbe éruptif : Crée un orbe de flammes qui s'éloigne du personnage-joueur affecté par Éruption rémanente. Si un personnage-joueur entre en contact avec un Orbe éruptif, déclenche Éruption chaotique.
- Reflet éruptif :
Intervale : La flamme éternelle :
- Détonation de flammeffroi : Inflige 0,8 | 1,6 | 2,3 | 3,1 millions points de dégâts de Feu au personnage-joueur ciblé ainsi qu'à tous les autres personnages-joueurs à moins de 15 mètres.
- Flammeffroi focalisée : Inflige 2,5 | 5 | 7,6 | 38 millions points de dégâts de Feu aux personnages-joueurs sur une ligne en direction de la cible, divisés par le nombre de personnages-joueurs touchés.
- En mode héroïque ou supérieur, déclenche une Explosion effroyable focalisée à l'emplacement de chaque personnage-joueur touché par Flammeffroi focalisée.
- Explosion effroyable focalisée : Les personnages-joueurs affectés par Flammeffroi focalisée explosent, ce qui inflige 1 millions de points de dégâts de Feu à eux et aux autres personnages-joueurs à moins de 5 mètres.
- Rafale du Néant : Kil'jaeden rassemble l'énergie du Néant autour de lui, ce qui réduit les dégâts subis de 99%.
- Singularité de rupture : Lance sur le pont du navire une poche d'espace extra-dimensionnel qui se brise à l'impact et inflige 152 | 205 millions points de dégâts aux personnages-joueurs touchés, puis 735 000 | 990 000 supplémentaires à tous les personnages-joueurs, qui sont également repoussés.
- Armageddon : Fait s'abattre un déluge de météores infernal sur le pont du navire.
- Pluie d'armageddon : Invoque un météore qui s'abat sur la zone ciblée au bout de 7 s. Inflige immédiatement 0,6 | 1,1 | 1,6 | 2,2 millions points de dégâts de Feu, et 205 000 | 410 000 | 575 000 | 825 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 1 min à tous les personnages-joueurs touchés. Cet effet est cumulable. Si aucun personnage-joueur n'est touché par le météore, déclenche Déflagration d'armageddon.
- Déflagration d'armageddon : Inflige immédiatement 0,7 | 1,8 | 3 | 5,1 millions points de dégâts de Feu et 0,1 | 0,4 | 0,8 | 1,4 millions supplémentaires toutes les 2 s pendant 30 s à tous les personnages-joueurs.
- Grêle d'armageddon : Invoque un météore géant qui s'abat sur la zone ciblée au bout de 7 s. Inflige immédiatement 4,8 | 15,1 | 32 | 43,6 millions points de dégâts physiques, et 0,4 | 0,7 | 1 | 1,3 millions supplémentaires toutes les 2 s pendant 10 s à tous les personnages-joueurs touchés. Cet effet est cumulable. Si aucun personnage-joueur n'est touché par le météore, déclenche Déflagration d'armageddon.
- Déflagration d'armageddon : Inflige immédiatement 0,7 | 1,8 | 3 | 5,1 millions points de dégâts de Feu et 0,1 | 0,4 | 0,8 | 1,4 millions supplémentaires toutes les 2 s pendant 30 s à tous les personnages-joueurs.
- Pluie d'armageddon : Invoque un météore qui s'abat sur la zone ciblée au bout de 7 s. Inflige immédiatement 0,6 | 1,1 | 1,6 | 2,2 millions points de dégâts de Feu, et 205 000 | 410 000 | 575 000 | 825 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 1 min à tous les personnages-joueurs touchés. Cet effet est cumulable. Si aucun personnage-joueur n'est touché par le météore, déclenche Déflagration d'armageddon.
Phase 2 : Âmes réfléchies :
- Détonation de flammeffroi : Inflige 0,8 | 1,6 | 2,3 | 3,1 millions points de dégâts de Feu au personnage-joueur ciblé ainsi qu'à tous les autres personnages-joueurs à moins de 15 mètres.
- Flammeffroi focalisée : Inflige 2,5 | 5 | 7,6 | 38 millions points de dégâts de Feu aux personnages-joueurs sur une ligne en direction de la cible, divisés par le nombre de personnages-joueurs touchés.
- En mode héroïque ou supérieur, déclenche une Explosion effroyable focalisée à l'emplacement de chaque personnage-joueur touché par Flammeffroi focalisée.
- Explosion effroyable focalisée : Les personnages-joueurs affectés par Flammeffroi focalisée explosent, ce qui inflige 1 millions de points de dégâts de Feu à eux et aux autres personnages-joueurs à moins de 5 mètres.
- Gangregriffes : Imprègne les griffes de Kil'jaeden d'énergie gangrenée pendant 11,5 s. Ses attaques de mêlée augmentent alors les dégâts physiques subis par les ennemis touchés de 15% | 20% | 35% | 35% pendant 20 s | 20 s | 25 s. Cet effet est cumulable.
- En mode héroïque ou supérieur, Gangregriffes permet également aux attaques en mêlée de Kil'jaeden d'infliger 40% de ses dégâts en mêlée à tous les ennemis dans un cône en face de lui.
- Singularité de rupture : Lance sur le pont du navire une poche d'espace extra-dimensionnel qui se brise à l'impact et inflige 108 | 152 | 205 millions points de dégâts aux personnages-joueurs touchés, puis 525 000 | 735 000 | 990 000 supplémentaires à tous les personnages-joueurs, qui sont également repoussés.
- Armageddon : Fait s'abattre un déluge de météores infernal sur le pont du navire.
- Pluie d'armageddon : Invoque un météore qui s'abat sur la zone ciblée au bout de 7 s. Inflige immédiatement 0,6 | 1,1 | 1,6 | 2,2 millions points de dégâts de Feu, et 205 000 | 410 000 | 575 000 | 825 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 1 min à tous les personnages-joueurs touchés. Cet effet est cumulable. Si aucun personnage-joueur n'est touché par le météore, déclenche Déflagration d'armageddon.
- Déflagration d'armageddon : Inflige immédiatement 0,7 | 1,8 | 3 | 5,1 millions points de dégâts de Feu et 0,1 | 0,4 | 0,8 | 1,4 millions supplémentaires toutes les 2 s pendant 30 s à tous les personnages-joueurs.
- Grêle d'armageddon : Invoque un météore géant qui s'abat sur la zone ciblée au bout de 7 s. Inflige immédiatement 4,8 | 15,1 | 32 | 43,6 millions points de dégâts physiques, et 0,4 | 0,7 | 1 | 1,3 millions supplémentaires toutes les 2 s pendant 10 s à tous les personnages-joueurs touchés. Cet effet est cumulable. Si aucun personnage-joueur n'est touché par le météore, déclenche Déflagration d'armageddon.
- Déflagration d'armageddon : Inflige immédiatement 0,7 | 1,8 | 3 | 5,1 millions points de dégâts de Feu et 0,1 | 0,4 | 0,8 | 1,4 millions supplémentaires toutes les 2 s pendant 30 s à tous les personnages-joueurs.
- Pluie d'armageddon : Invoque un météore qui s'abat sur la zone ciblée au bout de 7 s. Inflige immédiatement 0,6 | 1,1 | 1,6 | 2,2 millions points de dégâts de Feu, et 205 000 | 410 000 | 575 000 | 825 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 1 min à tous les personnages-joueurs touchés. Cet effet est cumulable. Si aucun personnage-joueur n'est touché par le météore, déclenche Déflagration d'armageddon.
Reflet ténébreux :
Kil'jaeden sépare les âmes des corps des personnages-joueurs et crée des copies de ces derniers.
- Reflet ténébreux : gémissant : Crée un reflet gémissant du personnage-joueur au bout de 7 s.
- Reflet gémissant :
- Gémissement plaintif : Inflige 1,2 millions points de dégâts d'Ombre aux ennemis à moins de 10 mètres et confère une charge de Crescendo.
- Crescendo : Augmente les dégâts d'Ombre infligés de 100% et étend la zone d'effet de Gémissement plaintif.
- Complainte rémanente : Lorsqu'un reflet gémissant est tué, le personnage-joueur dotn il est inspiré subit Complainte rémanente, qui lui inflige 9,7 millions de points de dégâts d'Ombre toutes les 2 s jusqu'à dissipation de l'effet. Lorsque cet effet est dissipé, l'esprit rémanent déclenche Poigne gémissante.
- Poigne gémissante : Attire tous les personnages-joueurs vers la victime affectée par Complainte rémanente.
- Gémissement plaintif : Inflige 1,2 millions points de dégâts d'Ombre aux ennemis à moins de 10 mètres et confère une charge de Crescendo.
- Reflet gémissant :
- Reflet ténébreux : éruptif : Crée un reflet éruptif au bout de 8 s.
- Reflet éruptif :
- Éruption de flammeffroi : Inflige 500 000 points de dégâts de Feu à tous les personnages-joueurs et confère une charge d'Éruption au reflet éruptif.
- Éruption rémanente : Lorsqu'un Reflet éruptif est tué, le personnage-joueur dont il est inspiré subit Éruption rémanente, ce qui lui inflige 550 000 points de dégâts d'Ombre, crée des Orbes éruptifs et déclenche Éruption latente sur sa position toutes les 0,5 s pendant 5 s.
- Orbe éruptif : Crée un orbe de flammes qui s'éloigne du personnage-joueur affecté par Éruption rémanente. Si un personnage-joueur entre en contact avec un Orbe éruptif, déclenche Éruption chaotique.
- Éruption chaotique : Inflige 5 millions de points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs à moins de 8 mètres et les projette dans les airs.
- Éruption latente : Inflige 3 millions points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs à moins de 5 mètres et les repousse.
- Orbe éruptif : Crée un orbe de flammes qui s'éloigne du personnage-joueur affecté par Éruption rémanente. Si un personnage-joueur entre en contact avec un Orbe éruptif, déclenche Éruption chaotique.
- Reflet éruptif :
- Reflet ténébreux : désespéré : Crée un reflet désespéré au bout de 8 s.
- Désespoir : Une fois l'incantation terminée, ou quand le reflet désespéré a récupéré tous ses points de vie, inflige 5 millions points de dégâts d'Ombre à tous les personnages-joueurs et crée un bassin d'Angoisse d'âme. La taille et les dégâts infligés par ce bassin peuvent être réduits en soignant le reflet désespéré.
- Angoisse d'âme : Réduit au silence, pacifie et inflige 750 000 points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs toutes les 5,2 s.
- Espoir persistant : Lorsqu'un reflet désespéré récupère tous ses points de vie, tous les soigneurs bénéficient de l'effet Espoir persistant qui leur rend 2% de mana toutes les 1 s pendant 5 s.
- Désespoir : Une fois l'incantation terminée, ou quand le reflet désespéré a récupéré tous ses points de vie, inflige 5 millions points de dégâts d'Ombre à tous les personnages-joueurs et crée un bassin d'Angoisse d'âme. La taille et les dégâts infligés par ce bassin peuvent être réduits en soignant le reflet désespéré.
Intervalle : Voile du Trompeur :
Kil'jaeden rassemble les ombres autour de lui et applique Voile du Trompeur à tous les personnages-joueurs, ce qui donne naissance à plusieurs âmes d'ombre. Tuer les âmes d'ombre repousse les ténèbres et libère les personnages-joueurs de l'emprise de Voile du Trompeur.
- Voile du Trompeur : Les ombres se rassemblent, ce qui limite votre capacité à cibler tout personnage-joueur allié ou ennemi à plus de 8 mètres, empêche les sorts et techniques de toucher leur cible et réduit les soins effectués de 100%. De plus, les personnages-joueurs subissent les effets d'Ombre asphysxiante.
- Ombre asphyxiante : Les ombres vous étouffent et absorbent une quantité croissante de soins tant que vous restez dans le voile du Trompeur.
- Singularité de rupture : Lance sur le pont du navire une poche d'espace extra-dimensionnel qui se brise à l'impact et inflige 205 millions points de dégâts aux personnages-joueurs touchés, puis 990 000 supplémentaires à tous les personnages-joueurs, qui sont également repoussés.
- L'âme d'ombre :
- Ame d'ombre déstabilisée : Âme d'ombre libère périodiquement de l'énergie ténébreuse qui inflige 150 000 points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs à moins de 300 mètres.
- Seigneur Illidan Hurlorage : Illidan gagne la plateforme pendant Voile du Trompeur. Tous les personnages-joueurs à moins de 8 mètres de lui se voient octroyer Regard aveugle d'Illidan.
- Regard aveugle d'Illidan : Illidan vous accorde sa vision aveugle. Elle vous permet de voir et de toucher les ennemis à moins de 40 mètres dans les ténèbres et de soigner vos amis,, mais vous submerge de puissance gangrenée et vous inflige 250 000 points de dégâts de Feu toutes les 1 s pendant 20 s.
Phase 3 : Ténèbres des mille âmes :
- Ténèbres des mille âmes : Tire des traits d'ombre mortels sur tous les membres du raid, ce qui inflige immédiatement 1,5 | 3,1 | 4,3 | 5,9 millions points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs touchés, puis 300 000 | 585 000 | 800 000 | 1 100 000 points de dégâts d'Ombre supplémentaires toutes les 2 s jusqu'à la fin du combat. Si un personnage-joueur se trouve suffisamment près d'une faille créée par Ouverture de faille pour être affecté par Écrasement gravitationnel, les projectiles de Ténèbres des mille âmes sont absorbés par la faille au lieu de le toucher.
- Obélisque démoniaque : Crée sur la plateforme des obélisques démoniaques. Au bout d'une courte durée, ils décochent des salves croisées d'énergie gangrenée qui infligent 1,1 | 2,2 | 3,1 | 4,2 millions points de dégâts de Feu à tous les personnages-joueurs touchés et les repoussent.
- Ouverture de faille : Ouvre une faille dans la réalité, qui attire tous les personnages-joueurs et inflige Écrasement gravitationnel aux victimes trop proches. De plus, si le personnage-joueur ciblé par Ténèbres des mille âmes est suffisamment proche de la faille pour être affecté par Écrasement gravitationnel, les projectiles sont absorbés par la faille au lieu de le toucher. Enfin, les failles attirent également à elles les nappes de feu créées par les orbes en flammes. Dès qu'une nappe atteint le bord de la plateforme, ses flammes sont aspirées et sa surface rétrécit progressivement.
- Écrasement gravitationnel : Inflige 260 000 | 525 000 | 750 000 | 990 000 points de dégâts d'Ombre toutes les 1 s. Plus l'effet d'Écrasement gravitationnel dure, plus les dégâts augmentent. Si le personnage-joueur se trouve suffisamment près de la faille pour être affecté par Écrasement gravitationnel, les projectiles des Ténèbres des mille âmes sont absorbés par la faille au lieu de le toucher.
- Orbe en flammes : Crée à l'emplacement ciblé un orbe de feu qui suit le personnage-joueur le plus proche au moment de son apparition. Lorsque l'orbe percute un personnage-joueur, il déclenche Détonation enflammée.
- Détonation enflammée : Inflige 2,5 millions points de dégâts aux personnages-joueurs à moins de 10 mètres et créer une nappe de flammes appliquant l'effet Enflammé au contact. La nappe rétrécit en fonction du délai écoulé avant que l'orbe en flammes déclenche Détonation enflammée.
- Enflammé : Inflige 950 000 | 1 200 000 points de dégâts de Feu toutes les 2 s.
- Détonation de flammeffroi : Inflige 0,8 | 1,6 | 2,3 | 3,1 millions points de dégâts de Feu au personnage-joueur ciblé ainsi qu'à tous les autres personnages-joueurs à moins de 15 mètres.
- Flammeffroi focalisée : Inflige 2,5 | 5 | 7,6 | 38 millions points de dégâts de Feu aux personnages-joueurs sur une ligne en direction de la cible, divisés par le nombre de personnages-joueurs touchés.
- En mode héroïque ou supérieur, déclenche une Explosion effroyable focalisée à l'emplacement de chaque personnage-joueur touché par Flammeffroi focalisée.
- Explosion effroyable focalisée : Les personnages-joueurs affectés par Flammeffroi focalisée explosent, ce qui inflige 1 millions de points de dégâts de Feu à eux et aux autres personnages-joueurs à moins de 5 mètres.
Kil'jaeden est le boss final du raid de la tombe de Sargeras composé de trois phases distinctes et deux transitions sur une cible unique avec quelques ennemis invoqués à différents intervalles. La première phase se déroule à bord du vaisseau de commandement avec des capacités basiques pour vous introduire (doucement) le combat jusqu'à 80% de ses points de vie, puisqu'il prend de la hauteur pour vous bombarder de capacités pendant 1 minute et revient ensuite avec une puissance accrue jusqu'à ses 40%. Une nouvelle mécanique est également instaurée lors de la deuxième transition : votre champ de vision sera réduit et Illidan va vous aider à découvrir des entités du vide. La phase finale contre Kil'jaeden est dévastatrice avec ses attaques suprêmes depuis Argus.
Phase 1 : Le Traître (100% à 80%) :
Pour cette phase d'introduction contre Kil'jaeden à bord de son vaisseau de commandement personnel, il dispose d'une poignée de compétences jusqu'à 80% de ses points de vie qu'il faudra maîtriser. La plupart de ses techniques seront réutilisées dans les phases ultérieures avec des effets encore plus dévastateurs. Parmi cette phase, les déplacements sont importants à cause de ses techniques Armageddon ou Singularité de rupture.
Placement :
En terme de positionnement, plusieurs points doivent être respectés :
- Rapprochez-vous au maximum de l'orbe de Singularité de rupture pour minimiser l'effet de repoussement. Croissant pourpre
- Dirigez-vous vers le côté avec une plus grande longueur pour ne pas être repoussé dans le vide par Singularité de rupture.
- Ne restez pas sous l'effet d'une Singularité de rupture (orbe du vide) pour ne pas mourir instantanément sur la zone de 5 m. Orbe violet
- Dirigez Kil'jaeden dos aux membres de votre raid à cause de Gangregriffes qui attaque en cône. Ligne jaune
- Interceptez toutes les Pluie d'armageddon (DPS) et la Grêle d'armageddon (TANK) avant la détonation toutes les 50 s au bout de 7 s. Zones rouges
- Regroupez-vous en mêlée pendant la plupart de la première phase pour maximiser vos soins de zone.
- Regroupez-vous en mêlée si vous êtes affecté de Reflet ténébreux : éruptif si votre DPS de cleave/AoE est important. Rond marron
- En cas d'échec : espacez-vous de 20 m entre les 3 Reflets ténébreux : éruptif si Éruption de flammeffroi (8 s) passe. Rond marron
Il est important d'adapter et ajuster son positionnement à cause des différentes techniques qui vous forcent à s'espacer ou regrouper. Toutefois, même si le positionnement est flexible, vous devez attribuer les personnages-joueurs à gérer l'armageddon ou les reflets (mode héroïque).
Gestion de ses compétences principales :
Kil'jaeden utilise ses deux compétences principales au cours de la première et deuxième phase : Gangregriffes (concerne les tanks) et Singularité de rupture (concerne tous les membres du raid).
Régulièrement au cours du combat, Kil'jaeden se renforce lui-même des Gangregriffes qui persiste pendant 11,5 s. Cette mécanique concerne les tanks puisque toutes les attaques physiques subies sont augmentés de 20% (normal) | 35% (héroïque) pendant 20 s pour chaque attaque de mêlée reçue.
Il est important de se préparer aux Gangregriffes :
- Échangez lorsque cet effet prend fin sur le tank principal.
- Utilisez un temps de recharge défensif pour lutter aux dégâts reçus.
- Retournez Kil'jaeden dos à vos alliés puisqu'il cleave en face de lui.
Il est important de réagir correctement à cette technique pour provoquer Kil'jaeden au bon moment puisque vous n'aurez qu'une seule chance puisque l'effet dure 11,5 s.
Régulièrement au cours du combat, une poche d'espace extra-dimensionnel atteint lentement sur le sol avec Singularité de rupture. Au bout de 10 s, un orbe du Vide tue quiconque se trouve à l'intérieur sur 5 m et repousse sur une longue distance en arrière à l'un des quatre bords ou au milieu.
Il est important de se rapprocher au maximum de l'orbe :
- Restez le plus proche possible de la Singularité de rupture.
- Remontez les joueurs de l'impact qui inflige des dégâts mineurs.
- Orbe au milieu : placez-vous pour se faire repousser dans un coin.
Il est important de se rapprocher au maximum du vortex au sol de la singularité pour éviter d'être repoussé en dehors de la plateforme. N'hésitez pas à vous téléporter pour contrer l'effet.
Capacité ultime : Armageddon :
Toutes les 50 s, Kil'jaeden lance sa capacité ultime avec Armageddon : plusieurs tourbillons rouges apparaissent aléatoirement sur le vaisseau. Au terme des 7 s, toutes les zones non encaissées par les personnages-joueurs déclenchent une Déflagration d'armageddon : une puissante AoE lancée sur tout le raid ainsi qu'un effet périodique important pendant 30 s qui tue généralement votre raid. De la même manière que la floraison sur Il'gynoth en mode mythique au Cauchemar d'Émeraude : chacune des zones marquées doivent être interceptées par les personnages-joueurs pour éviter de déclencher la capacité létale de Déflagration d'armageddon :
- Plusieurs zones sur la plateforme de combat seront marquées par un vortex orange avec une colonne de flamme dessus.
- Éparpillez-vous et soyez prêts à vous placer sous un météore de Pluie d'armageddon pendant 7 secondes.
- Ne soyez pas plusieurs dans une même zone de la Pluie d'armageddon pour d'appliquer l'effet périodique pendant 1 min sur plusieurs joueurs.
- Établissez une rotation entre deux groupes afin de permettre de ne pas cumuler 2 charges de Pluie d'armageddon.
- Remontez l'effet périodique infligé par le météore sur chaque personnage-joueur qui a intercepté l' Armageddon pendant 1 minute (cumulable).
- En cas d'échec : Tentez d'utiliser vos temps de recharge pour maintenir le raid de l'effet périodique du Déflagration d'armageddon pendant 30 s.
- Positionnez-vous dans le météore géant de plus grande taille pour encaisser les dégâts physiques massifs :
- Encaissez ce météore géant par le tank qui dispose le moins de Gangregriffes.
- Utilisez un robuste temps de recharge défensif pour encaisser la Grêle d'armageddon (32M dégâts infligés).
- N'hésitez pas à vous servir d'une Bénédiction de protection ou Bloc de glace en cas de besoin.
- Un effet périodique est également appliqué, mais celui-ci dure désormais 10 secondes.
- Le déluge de météores d' Armageddon fait apparaître plusieurs météores de petites tailles ainsi qu'un météore géant.
- Le visuel des colonnes de flammes sont désactivées lorsqu'un personnage-joueur est à l'intérieur d'un météore.
- L'effet périodique de Pluie d'armageddon persiste pendant 1 minute et le sort est lancé toutes les 50 s.
La principale difficulté est de se coordonner avec ses alliés pour se répartir correctement afin de pouvoir réagir à l'interception des météores. N'hésitez pas à vous attribuer par quartier de la plateforme pour avoir le maximum de chances de pouvoir gérer cette mécanique. De plus, une rotation de personnages-joueurs est important pour permettre de mettre fin à l'effet périodique de la pluie d'armageddon.
Kil'jaeden sépare les âmes des corps des personnages-joueurs et crée des copies de ces derniers toutes les 25 s avec Reflet ténébreux : éruptif. Deux à quatre personnages-joueurs (en fonction de la taille de votre raid) seront marqués par cet effet qui s'active au bout de 8 s. Au terme, des adds supplémentaires sont invoqués à l'emplacement des personnages-joueurs affectés et restent immobiles pour lancer Éruption de flammeffroi (8 s).
Il existe deux moyens efficaces de gérer ces reflets :
- (optimal) Regroupez-vous à portée de mêlée afin de pouvoir AoE les reflets avant qu'ils ne lancent Éruption de flammeffroi au bout de 8 s.
- (non optimal) Espacez les reflets à 20 mètres les uns des autres si votre DPS est faible pour éviter les charges d' Éruption (+60% dégâts infligés)
NOTE : Si votre DPS est faible, n'hésitez pas à espacer les reflets à plus de 20 mètres pour éviter de les renforcer par Éruption.
Intervalle : La flamme éternelle :
Pour cette première phase de transition contre Kil'jaeden, il prend son envol au-dessus du vaisseau et devient "insensible" à cause de la Rafale du Néant qui réduit ses dégâts subis de 99%. Au cours de cette phase de transition, le boss vous bombarde d'une série d'attaques dévastatrice pendant 1 minute puisqu'aucune cible ne sera disponible : les mécaniques doivent être gérées par vos déplacements. Les mécaniques d'Armageddon et Singularité de rupture (mode héroïque) sont conservées dont il faut gérer comme en première phase, en plus d'intégrer deux nouvelles compétences qui influent énormément sur vos mouvements.
Note(s) :
- Les Singularité de rupture apparaissent uniquement dans les quatre coins de la plateforme pour cette transition : elle ne peut plus tomber plus au milieu.
- Soyez vigilent aux timers pour s'assurer de réagir correctement aux diverses combinaisons de techniques pendant la transition.
Kil'jaeden bénéficie de deux nouvelles compétences au cours de cette transition qui seront conservées pour la deuxième phase :
Un personnage-joueur sera marqué par la Flammeffroi focalisée qui inflige une quantité de dégâts importante à tous les personnages-joueurs sur une ligne après un court délai. Cependant, les dégâts sont répartis entre ceux qui interceptent ce rayon entre Kil'jaeden et le joueur désigné.
Il est important de réunir quelques joueurs pour répartir les dégâts :
- Regroupez-vous entre Kil'jaeden et le joueur pour répartir les dégâts.
- Vous pouvez encaisser seul par un robuste temps de recharge défensif.
- N'hésitez pas à utiliser une immunité : placez-vous en fonction.
Vous pouvez attribuer une zone spécifique comme le milieu de la plateforme afin de pouvoir se réunir plus facilement, tandis que le joueur ciblé ajustera sa position.
Plusieurs personnages-joueurs seront marqués par la Détonation de flammeffroi avec un cercle orange autour de vous sur 15 mètres. Après un court délai, la détonation inflige des dégâts au personnage-joueur marqué ainsi qu'à toutes les cibles dans son rayon.
Il est important de s'espacer au maximum de vos alliés :
- Sous l'effet : Déplacez-vous en dehors de vos alliés aux extérieurs.
- Sans l'effet : Ne restez pas à portée d'un joueur marqué sur 15 m.
- Soyez vigilent à vous éparpiller au maximum pour gérer la détonation.
Cet effet se produit pendant l'Armageddon, et il est conseillé que ces personnages-joueurs ne gèrent pas l'interception des météores pour s'espacer des alliés.
En mode héroïque, une difficulté supplémentaire est ajoutée avec la Flammeffroi focalisée puisque chaque personnage-joueur touché par le rayon infligent des dégâts autour d'eux à moins de 5 mètres par l' Explosion effroyable focalisée et subissent des dégâts modérés.
Il est important de modifier votre gestion comparée au mode normal :
- Espacez-vous de 5 mètres pour ne pas propager les dégâts de la détonation d' Explosion effroyable focalisée.
- Minimisez le nombre de personnages-joueurs qui interceptent Flammeffroi focalisée avec un équilibre correct : assignez en cas de besoin.
- Remontez les personnages-joueurs touchés qui subissent des dégâts modérés au cours de l'effet.
Phase 2 : Âmes réfléchies : (80% à 40%) :
La deuxième phase contre Kil'jaeden commence lorsqu'il revient sur la plateforme après que la phase de transition est terminée au bout de 1 minute. Jusqu'à 40% de ses points de vie, Kil'jaeden réutilise toutes ses mécaniques de la première phase (armageddon, gangregrffes et singularité de rupture) ainsi que de la phase de transition (flammeffroi focalisée, détonation de flammeffroi) avec l'invocation de reflets pour l'aider dans sa tâche à vous vaincre.
Une nouvelle mécanique est intégrée au cours de cette phase avec les reflets ténébreux puisque Kil'jaeden sépare les âmes des corps des personnages-joueurs et crée des copies de ces derniers. Dans tous les modes de difficultés, des reflets éruptifs sont invoqués (tués par vos effets de zone), tandis qu'en mode héroïque, un reflet gémissant est invoqué par le tank (tué en priorité) :
Mode normal et héroîque : Reflet éruptif :
- L'invocation des Reflet ténébreux : éruptif est similaire à la première phase en mode héroïque (excepté Éruption qui n'est plus disponible)
- Trois personnages-joueurs sont affectés de Reflet ténébreux : éruptif qui expire au bout de 8 s toutes les 25 s.
- A expiration : un reflet est invoqué à l'emplacement des trois joueurs affectés et reste immobile pour lancer Éruption de flammeffroi (8 s).
- Regroupez-vous en mêlée du boss pour faire tuer rapidement les reflets avec vos effets de zone/enchaînements.
- Ces reflets n'ont plus la mécanique d' Éruption (+60% dégâts par cast) sur 20 mètres comme en mode héroïque de la première phase.
Mode héroïque : Reflet gémissant :
- Le tank est affecté de Reflet ténébreux : gémissant qui expire au bout de 7 s avec une durée variable.
- A expiration : un reflet est invoqué à l'emplacement du tank qui doit être récupéré à cause de Gémissement plaintif.
- Lorsque le reflet gémissant parvient à lancer Gémissement plaintif : ses dégâts sont augmentés de 100% et sa portée de 5 m (cumulable) par Crescendo.
- N'hésitez pas à éloigner le reflet gémissant s'il dispose trop de charges de Crescendo : en cas de DPS faible.
- Soyez vigilent aux dégâts du Gémissement plaintif notamment avec plusieurs charges de Crescendo pouvant devenir mortel.
- Tuez en priorité le Reflet ténébreux : gémissant par les classes à distance avant que Gémissement plaintif ne devienne trop intense.
- (Mêlée) Ne restez pas à portée du Reflet ténébreux : gémissant si les charges de Crescendo deviennent trop élevées.
Transition 2 : Voile du trompeur :
Pour cette deuxième phase de transition, Kil'jaeden rassemble les ombres pour plonger tous les personnages-joueurs dans les ténèbres avec son Voile du Trompeur qui vous empêche de voir, cibler ou interagir avec vos alliés et ennemis à plus de 8 mètres au bout de 10 s. Cette nouvelle mécanique est inédite dans World of Warcraft puisqu'il sera nécessaire de découvrir les âmes d'ombre dispersées sur la plateforme grâce à la vision d'Illidan lorsque vous parvenez à le retrouver dans le noir qu'il faudra vaincre pour mettre un terme à cette phase. Cette vision temporaire va permettre de découvrir les âmes d'ombre à vaincre qui vous retiennent en otage dans les ténèbres. Au plus vous restez dans les ombres, au plus les soins à fournir seront intenses à cause de l' Ombre asphyxiante qui absorbe une quantité de soins croissante.
Astuce : N'hésitez pas à utiliser Pistage des humanoïdes (chasseur) ou Pistage des humanoïdes (druide) pour découvrir instantanément Illidan.
Le voile du Trompeur :
Kil'jaeden inaugure une nouvelle technologie puisque tous les personnages-joueurs dans le raid seront plongés dans le noir pour vous empêcher d'agir (soins, dégâts, ciblage) au-delà de 8 mètres autour de vous. De plus, tant que vous êtes sous les ombres du voile du Trompeur, tous les membres du raid seront également victimes de l'affaiblissement Ombres asphyxiantes qui absorbe un montant croissant de soins que les soigneurs peuvent fournir. Il est ainsi important de ne pas rester trop longtemps dans les ombres, puisqu'il sera impossible de remonter vos alliés qui subissent des dégâts des âmes d'ombre.
La phase de transition se déroule en deux étapes pour se libérer des ombres rassemblées par Kil'jaeden :
- Étape n°1 : Retrouvez Illidan dans les ombres et tenez-vous à moins de 8 mètres pour obtenir son Regard aveugle d'Illidan.
- Étape n°2 : Tuez toutes les Âmes d'ombre pour repousser les ténèbres et se libérer du Voile du Trompeur.
Une fois que le Voile du Trompeur est appliqué par Kil'jaeden, il est important de retrouver rapidement Illidan pour vous aider à découvrir les ennemis pendant 20 secondes sur 40 mètres de portée. Ces ennemis doivent être vaincu afin de pouvoir repousser les ténèbres et passer en dernière phase :
- Formez au préalable 3 à 4 groupes (raid 20) composé de DPS et 1 HEAL pour gérer les effets de Ombres asphyxiantes pendant que vous cherchez Illidan.
- Espacez-vous autour de la plateforme pour retrouver Illidan rapidement : communiquez entre-vous pour indiquer sa position ou cliquer sur la carte.
- Tenez-vous à moins de 8 m d'Illidan lorsque découvert pour permettre d'obtenir Regard aveugle d'Illidan pendant 20 s.
- Soyez vigilent aux dégâts subis par le Regard aveugle d'Illidan qui inflige des dégâts modérés pendant 20 s : utilisez un totem de lien d'esprit (chaman)
- Trouvez les âmes d'ombre dissimulées dans les ombres et tuez-les rapidement pour minimiser les dégâts d' Âme d'ombre déstabilisée.
- Tuez toutes les âmes d'ombre rapidement avant que Ombres asphyxiantes devienne trop important : ceci permet de passer en dernière phase.
- Utilisez des temps de recharge défensif au début de la transition puisque chaque âmes d'ombre lancent Âme d'ombre déstabilisée toutes les 8 s.
- Vous pouvez utiliser vos sorts et techniques pour attirer les âmes d'ombre vers vous pour les AoEs et interrompre.
Phase 3 : Ténèbres des Mille âmes (40% à 0%) :
La troisième et dernière phase contre Kil'jaeden commence lorsque toutes les Âmes d'ombre sont vaincues dans la phase de transition. Jusqu'à sa défaite, Kil'jaeden ne conserve que trois techniques connues : Gangregriffes, Détonation de flammeffroi et Flammeffroi focalisée qu'il faut gérer comme auparavant, et bénéficie de nouvelles capacités grâce à la puissance d'Argus. Au cours de cette phase finale, celle-ci sera de plus en plus intense par l'invocation d'obélisques ainsi que de ses techniques dévastatrices qui seront délicates pour les soigneurs.
Ouverture de faille :
Une faille s'ouvre par Kil'jaeden avec Ouverture de faille à l'un des côtés de la plateforme et s'active quelques secondes avant l'utilisation de la capacité ultime Ténèbres des mille âmes hormis en début de phase. Lorsque la faille est ouverte, elle attire tous les personnages-joueurs pour infliger Écrasement gravitationnel au cœur de sa zone d'action : luttez contre cet effet pour ne pas subir des dégâts importants :
- Ne restez pas dans la zone indiquée par la Ouverture de faille pour ne pas subir Écrasement gravitationnel : dégâts accrus chaque seconde passé.
- Déplacez-vous au bord de l' Écrasement gravitationnel lorsque Ténèbres des mille âmes est en cours d'incantation par Kil'jaeden.
- Placez-vous brièvement dans l' Écrasement gravitationnel pour ne pas subir l'effet de Ténèbres des mille âmes lorsqu'il termine son sort.
Cette faille dispose de deux effets : ignorer la technique des ténèbres des mille âmes et attirer les nappes de feu par les orbes en flammes (mode héroïque).
Lorsque la phase commence et régulièrement au cours du combat, Kil'jaeden canalise Ténèbres des mille âmes pour infliger des dégâts importants au bout de 9 s. Cette salve de traits d'ombre inflige des dégâts importants instantanés ainsi qu'un effet périodique qui persiste jusqu'à la fin du combat dont les soigneurs devront gérer par les soins de zone :
- Au début de la phase :
- Regroupez-vous en mêlée de Kil'jaeden avec le maximum de temps de recharge défensif et curatif comme Totem de lien d'esprit et Ténèbres.
- Remontez en permanence l'effet périodique qui se déclenche toutes les 2 s de Ténèbres des mille âmes jusqu'à la fin du combat.
- Les prochaines ténèbres :
- Placez-vous dans une Ouverture de faille pendant une fraction de seconde avant que Ténèbres des mille âmes ne se termine.
- Soyez dans l' Écrasement gravitationnel pour ignorer les projectiles des Ténèbres des mille âmes.
- Ne restez pas trop longtemps dans la faille sous peine de mourir de cette technique en fonction de la durée restée.
Gestion de ses capacités :
Kil'jaeden utilise ses deux capacités principales jusqu'à la fin du combat qui sont de plus en plus intense avec : obélisque démoniaque et orbe en flammes (héroïque). Ces deux techniques marquent une course contre la montre puisque l'espace de combat sera peu à peu réduit au fur et à mesure que ces techniques sont utilisées.
Toutes les 36 s, Kil'jaeden invoque 3+ Obélisques démoniaques aléatoirement sur la plateforme de combat pour détonner en croix au bout de 10 s infligeant un rayon d'énergie important dans le passage.
Il est important de se positionner correctement entre les obéliques :
- Déplacez-vous dans un quadrant libre pour éviter les salves gangrenées.
- Ne restez pas dans les quatre points cardinaux de l'obélisque.
- En cas d'échec : Utilisez un temps de recharge défensif pour survivre.
- Les obélisques n'infligent pas de dégâts aux endroits qu'ils apparaissent.
NOTE : Chaque fois que le boss utilise cette technique, le nombre d'obélisque est augmenté de 1 : ce qui instaure une mécanique de course contre la montre. Le boss doit mourir idéalement aux alentours de 7 à 8 obélisques au maximum.
Toutes les 30 s, Kil'jaeden crée un Orbe en flammes en mode héroïque à un emplacement aléatoire au bout de 5 s. Cette orbe se fixe sur le personnage-joueur le plus proche de son apparition.
Il est important de prolonger au maximum la durée de l'orbe :
- Assignez un personnage-joueur mobile pour gérer l'orbe en flamme.
- Kittez au maximum pour réduire la taille de la zone crée par Enflammé.
- Utilisez un temps de recharge pour encaisser la Détonation (10 m).
- Détonnez à proximité d'une Faille pour absorber les flammes.
NOTE : Les chasseurs et mages sont des classes importantes pour gérer le kitting de l'orbe par les effets de déplacements. De plus, l'orbe doit détonner à proximité d'une faille pour supprimer les flammes dans la salle de combat.
"Tes stratégies sont beaucoup trop longues pour partir convenablement avec tous les outils en main à la tombe de Sargeras sur Kil'jaeden dans quelques minutes... tu pourrais pas nous faire une stratégie des points importants parce que je n'aime pas lire ?" Cette partie est disponible pour récapituler toutes les informations clefs de la stratégie contre Kil'jaeden dont celle-ci réside dans la bonne gestion de chacune des phases du boss qui s'intensifient au fur et à mesure du combat. Les déplacements, les mécanismes, la coordination, et la complexité seront au rendez-vous contre ce dernier boss de raid qui vous dresse toutes les aptitudes requises pour vaincre ce chef de la Légion.
GÉNERAL :
- Structure du combat : Trois phases à 80% et 40% ainsi que deux transitions sur une cible unique.
- Première phase : - dure jusqu'à 80% de ses points de vie -
- Regroupez-vous en mêlée pendant la plupart de la première phase pour maximiser vos soins de zone de Pluie d'armageddon.
- Un orbe du vide atteint lentement sur le sol avec Singularité de rupture pendant 10 s à l'un des bords ou au milieu :
- Ne restez pas sous l'effet d'une Singularité de rupture (orbe du vide) pour ne pas mourir instantanément sur la zone de 5 m.
- Rapprochez-vous au maximum de l'orbe de Singularité de rupture pour minimiser l'effet de repoussement.
- Dirigez-vous vers le côté avec une plus grande longueur pour ne pas être repoussé dans le vide notamment lorsqu'il apparaît au milieu.
- Interceptez toutes les Pluie d'armageddon (DPS) et la Grêle d'armageddon (TANK) avant la détonation toutes les 50 s au bout de 7 s :
- Éparpillez-vous et soyez prêts à vous placer sous un météore de Pluie d'armageddon pendant 7 secondes.
- Ne soyez pas plusieurs dans une même zone de la Pluie d'armageddon pour d'appliquer l'effet périodique pendant 1 min sur plusieurs joueurs.
- Établissez une rotation entre deux groupes afin de permettre de ne pas cumuler 2 charges de Pluie d'armageddon.
- N'hésitez pas à vous servir d'une Bénédiction de protection ou Bloc de glace pour aider le tank de Grêle d'armageddon en cas de besoin.
- Le déluge de météores d' Armageddon fait apparaître plusieurs météores de petites tailles ainsi qu'un météore géant.
- Le visuel des colonnes de flammes sont désactivées lorsqu'un personnage-joueur est à l'intérieur d'un météore.
- L'effet périodique de Pluie d'armageddon persiste pendant 1 minute et le sort est lancé toutes les 50 s : nécessite une rotation.
- Ne restez pas en face de Kil'jaeden pour ne pas subir l'effet de Gangregriffes dans un cône en face de lui.
- (optimal) Regroupez-vous en mêlée si vous êtes affecté de Reflet ténébreux : éruptif si votre DPS de cleave/AoE est important.
- (non optimal) En cas d'échec : espacez-vous de 20 m entre les 3 Reflets ténébreux : éruptif pour éviter les charges d' Éruption.
- Transition : la flamme éternelle : - dure pendant 1 minute lorsque Kil'jaeden prend son envol -
- Kil'jaeden prend son envol et vous bombarde d'une série d'attaques dévastatrices au cours de cette transition.
- Gérez les mécaniques d' Armageddon et Singularité de rupture (quatre coins uniquement) comme en première phase.
- Regroupez-vous entre Kil'jaeden et le joueur marqué de Flammeffroi focalisée pour répartir les dégâts après un court délai :
- N'hésitez pas à utiliser un robuste temps de recharge défensif ou immunité pour encaisser Flammeffroi focalisée en solo à l'extérieur de vos alliés.
- N'hésitez pas à attribuer une zone spécifique comme le milieu de la plateforme afin de pouvoir se réunir plus facilement.
- Espacez-vous de 5 mètres pour ne pas propager les dégâts de la détonation d' Explosion effroyable focalisée.
- Minimisez le nombre de personnages-joueurs qui interceptent Flammeffroi focalisée avec un équilibre correct : assignez en cas de besoin.
- Espacez-vous de vos alliés si vous êtes marqués de la Détonation de flammeffroi (15 m) avec un cercle orange autour de vous après un court délai :
- Sous l'effet : Déplacez-vous en dehors de vos alliés aux extérieurs pour détonner librement.
- Sans l'effet : Ne restez pas à portée d'un joueur marqué sur 15 m pour ne pas subir de dégâts inutiles.
- N'interceptez pas Armageddon lorsque vous êtes sous cet effet pour ne pas empiéter sur les déplacements alliés.
- Deuxième phase : - dure jusqu'à 40% de points de vie après que Kil'jaeden atterrit de sa transition -
- Gérez les mécaniques d' Armageddon | Singularité de rupture | Gangregriffes comme en première phase.
- Gérez les mécaniques de Flammeffroi focalisée et Détonation de flammeffroi comme en phase de transition.
- Kil'jaeden sépare les âmes des corps des personnages-joueurs et crée des copies de ces derniers par la mécanique de reflets :
- Mode normal : reflet éruptif :
- L'invocation des Reflet ténébreux : éruptif est similaire à la première phase en mode héroïque (excepté Éruption qui n'est plus disponible)
- Trois personnages-joueurs sont affectés de Reflet ténébreux : éruptif qui expire au bout de 8 s toutes les 25 s.
- A expiration : un reflet est invoqué à l'emplacement des trois joueurs affectés et reste immobile pour lancer Éruption de flammeffroi (8 s).
- Regroupez-vous en mêlée du boss pour faire tuer rapidement les reflets avec vos effets de zone/enchaînements.
- Ces reflets n'ont plus la mécanique d' Éruption (+60% dégâts par cast) sur 20 mètres comme en mode héroïque de la première phase.
- Mode héroïque : reflet gémissant :
- Le tank est affecté de Reflet ténébreux : gémissant qui expire au bout de 7 s avec une durée variable.
- A expiration : un reflet est invoqué à l'emplacement du tank qui doit être récupéré à cause de Gémissement plaintif.
- Lorsque le reflet gémissant parvient à lancer Gémissement plaintif : ses dégâts sont augmentés de 100% et sa portée de 5 m (cumulable) par Crescendo.
- Transition : le voile du trompeur : - dure jusqu'à ce que toutes les âmes d'ombre sont vaincues à 40% des points de vie -
- N'hésitez pas à utiliser Pistage des humanoïdes (chasseur) ou Pistage des humanoïdes (druide) pour découvrir instantanément Illidan.
- Voile du Trompeur vous empêche d'agir (soins, dégâts, ciblage) au-delà de 8 mètres autour de vous pendant cette phase.
- Étape n°1 : Retrouvez Illidan dans les ombres et tenez-vous à moins de 8 mètres pour obtenir son Regard aveugle d'Illidan.
- Étape n°2 : Tuez toutes les Âmes d'ombre pour repousser les ténèbres et se libérer du Voile du Trompeur.
- Formez au préalable 3 à 4 groupes (raid 20) composé de DPS et 1 HEAL pour gérer les effets de Ombres asphyxiantes.
- Espacez-vous autour de la plateforme pour retrouver Illidan rapidement : communiquez entre-vous pour indiquer sa position ou cliquer sur la carte.
- Tenez-vous à moins de 8 m d'Illidan lorsque découvert pour permettre d'obtenir Regard aveugle d'Illidan pendant 20 s.
- Trouvez les âmes d'ombre dissimulées dans les ombres et tuez-les rapidement pour minimiser les dégâts d' Âme d'ombre déstabilisée.
- Vous pouvez utiliser vos sorts et techniques pour attirer les âmes d'ombre vers vous pour les AoEs et interrompre.
- Troisième phase : - dure jusqu'à sa défaite après avoir tué toutes les âmes d'ombre -
- Gérez les techniques Gangregriffes, Flammeffroi focalisée et Détonation de flammeffroi comme dans les phases précédentes.
- Au début de la phase :
- Regroupez-vous en mêlée de Kil'jaeden avec le maximum de temps de recharge défensif et curatif comme Totem de lien d'esprit et Ténèbres.
- Encaissez l'effet périodique qui se déclenche toutes les 2 s de Ténèbres des mille âmes jusqu'à la fin du combat.
- Une faille s'ouvre avec Ouverture de faille à l'un des côtés de la plateforme et s'active quelques secondes avant l'utilisation de la capacité ultime.
- Luttez contre cet effet pour ne pas subir des dégâts importants puisqu'elle attire tous les personnages-joueurs pour infliger Écrasement gravitationnel.
- Ne restez pas dans la zone indiquée par la Ouverture de faille pour ne pas subir Écrasement gravitationnel : dégâts accrus chaque seconde passé.
- Déplacez-vous au bord de l' Écrasement gravitationnel lorsque Ténèbres des mille âmes est en cours d'incantation par Kil'jaeden.
- Placez-vous brièvement dans l' Écrasement gravitationnel pour ignorer l'effet de Ténèbres des mille âmes lorsqu'il termine son sort.
- Ne restez pas trop longtemps dans la faille sous peine de mourir de cette technique en fonction de la durée restée.
- Kil'jaeden invoque 3+ Obélisques démoniaques toutes les 36 s à des endroits aléatoire et 1 obélisque supplémentaire à chaque fois.
- Ne restez pas dans les quatre points cardinaux de l' Obélisques démoniaques qui détonne en croix au bout de 10 s.
- En cas d'échec : Utilisez un robuste temps de recharge défensif pour survivre notamment lorsqu'il y'a davantage d'obélisques.
- Assignez un personnage-joueur mobile pour gérer l' Orbe en flammes : déplacez-vous à l'emplacement du pop de l'orbe car fixé sur le plus proche.
- Kittez au maximum l'orbe en flammes pour réduire la taille de la zone crée par Enflammé : utilisez vos téléportations et speeds.
- Détonnez à proximité d'une Ouverture de faille pour absorber les flammes au maximum pour ne pas réduire l'espace de combat.
- Ne restez pas dans les flammes d' Enflammé lorsque l'orbe est détonnée.
DPS :
- Kil'jaeden est principalement un combat à cible unique avec quelques adds : sélectionnez des talents adaptés pour des placements majeurs.
- La durée du combat est de 10 minutes au maximum à cause de son timer enrager.
- Utilisez la Furie sanguinaire / Héroïsme au cours de la deuxième phase pour passer cette étape difficile contre Kil'jaeden.
- (P1) Tuez rapidement les reflets éruptifs avant qu'ils ne lancent Éruption de flammeffroi (8 s) par vos effets de cleave/AoE.
- (P1) En cas de DPS faible : tuez les reflets éruptifs à distance espacés de 20 mètres avant qu'ils n'infligent des dégâts au raid par Éruption de flammeffroi.
- (T1) Il est inutile d'infliger des dégâts à Kil'jaeden pendant sa première transition à cause d' Rafale du Néant qui réduit les dégâts subis de 99%.
- (P2) Tuez rapidement les copies de Reflet ténébreux : éruptif avec vos effets de zone/enchaînements.
- (P2) Tuez en priorité le Reflet ténébreux : gémissant par les classes à distance avant que Gémissement plaintif ne devienne trop intense.
- (P2) (Mêlée) Ne restez pas à portée du Reflet ténébreux : gémissant si les charges de Crescendo deviennent trop élevées.
- (T2) Tuez toutes les âmes d'ombre rapidement avant que Ombres asphyxiantes devienne trop important : ceci permet de passer en dernière phase.
- (T2) Trouvez les âmes d'ombre dissimulées dans les ombres et tuez-les rapidement pour minimiser les dégâts d' Âme d'ombre déstabilisée.
- (P3) Maximisez votre DPS au cours de cette phase pour éviter que Kil'jaeden n'invoque plus de 7 Obélisques démoniaques.
- (P3) Utilisez un temps de recharge pour encaisser la Détonation (10 m) si vous êtes assigné par l' Orbe en flammes
HEAL :
- Utilisez vos soins de zone pour remonter les dégâts mineurs de l'impact de l'orbe : Singularité de rupture.
- Soyez vigilent aux dégâts physiques sur le tank par les Gangregriffes notamment s'il dispose de plusieurs charges.
- (P1-T1) Utilisez vos sorts de soins de zone pour remonter constamment les joueurs sous l'effet de Pluie d'armageddon pendant 1 min (cumulable).
- (P1-T1) En cas d'échec sur l' Armageddon : Tentez d'utiliser vos temps de recharge pour maintenir le raid de Déflagration d'armageddon sur 30 s.
- (T1) N'hésitez pas à utiliser un temps de recharge si peu de personnages-joueurs encaissent Flammeffroi focalisée.
- (T1) Les personnages-joueurs subissent des dégâts supplémentaires à cause de Détonation de flammeffroi (15 m).
- (P1-P2) Remontez les dégâts infligés à cible unique aléatoire lorsque Éruption de flammeffroi parvient à être lancé.
- (P2) Soyez vigilent aux dégâts du Gémissement plaintif lors de Reflet ténébreux : gémissant notamment avec plusieurs charges de Crescendo pouvant devenir mortel.
- (T2) Utilisez des temps de recharge défensif au début de la transition puisque chaque âmes d'ombre lancent Âme d'ombre déstabilisée toutes les 8 s.
- (T2) Soyez vigilent aux dégâts subis par le Regard aveugle d'Illidan qui inflige des dégâts modérés pendant 20 s.
- (P3) Regroupez-vous en mêlée de Kil'jaeden avec le maximum de temps de recharge défensif et curatif comme Totem de lien d'esprit pour Ténèbres des mille âmes.
- (P3) Remontez en permanence l'effet périodique qui se déclenche toutes les 2 s de Ténèbres des mille âmes jusqu'à la fin du combat.
- (P3) Soyez vigilent aux dégâts subis par le personnage-joueur assigné à l' Orbe en flammes.
- (P3) Remontez les personnages-joueurs qui échouent sur Obélisques démoniaques puisqu'ils risquent de mourir de Ténèbres des mille âmes.
TANK :
- Dirigez Kil'jaeden dos aux membres de votre raid à cause de Gangregriffes qui attaque en cône.
- Kil'jaeden se renforce lui-même des Gangregriffes qui dure 11,5 s qui augmente les dégâts physiques subis de 20% (normal) | 35% (héroïque) par coup.
- Échangez lorsque l'aura de Gangregriffes est terminée.
- Utilisez un temps de recharge défensif pour lutter aux dégâts progressifs de cette attaque.
- Positionnez-vous dans le météore géant de plus grande taille de l' Armageddon pour encaisser les dégâts physiques massifs :
- Encaissez ce météore géant par le tank qui dispose le moins de Gangregriffes.
- Utilisez un robuste temps de recharge défensif pour encaisser la Grêle d'armageddon (32M dégâts infligés).
- N'hésitez pas à vous servir d'une Bénédiction de protection ou Bloc de glace en cas de besoin.
- Un effet périodique est également appliqué, mais celui-ci dure désormais 10 secondes.
- (P2) N'hésitez pas à éloigner le Reflet ténébreux : gémissant s'il dispose trop de charges de Crescendo : en cas de DPS faible.
Les changements en mode mythique :
- Inconnu à l'heure actuelle
Stratégie du combat :
à venir...
Maximiser son DPS :
Il est conseillé d'utiliser le maximum de temps de recharge comme Furie sanguinaire / Héroïsme / Distorsion temporelle lors de la deuxième phase si votre DPS est globalement faible pour éviter la troisième vague d'adds qui s'avère dangereuse en raison des nombreuses capacités utilisées au même moment. Cependant, vous pouvez toutefois l'utiliser au cours de la dernière phase puisqu'elle est très intense et très difficile en règle générale à cause des mécaniques punitives. Il est toutefois important de vaincre rapidement Kil'jaeden lorsqu'il arrive à 40% de ses points de vie.
Choisir ses talents :
Au préalable avant le début du combat, chacune des spécialisations de classe doivent choisir ses talents pour maximiser ses performances en raid. Afin de vous aider à vaincre Kil'jaeden à la tombe de Sargeras, nous vous proposons les talents "optimaux" pour les 36 spécialisations de WoW dans le but de progresser. Cependant, certains talents peuvent être modifiés à cause des objets légendaires équipés, correctifs de mise à jour où bijoux : ceci n'est qu'un aperçu général tiré des meilleurs logs de WarcraftLogs.com.
N'hésitez également pas à proposer vos astuces de classe et spécialisation que nous compléterons (si nécessaire) :
à venir...
WeakAuras :
Pour vous aider à améliorer votre confort sur votre réactivité, nous vous proposons des auras précompilés avec l'Add-on WeakAuras2 (n'hésitez pas à consulter notre guide complet) pour Kil'jaeden qu'il vous suffit d'importer/exporter :
Astuce : Triple-cliquez sur la barre pour sélectionner le tout puis CTRL+C et CTRL+V Importer dans l'Addon.
Le pack ci-dessous comprend les auras suivantes :
- Texte d'alerte pour encaisser l'Armageddon.
- Indication sur l'affaiblissement de la pluie et grêle d'armageddon.
- Alerte sur chaque type de reflets : éruptif, gémissant et désespéré.
- Alerte si vous êtes la cible de la détonnation de flammeffroi.
- Indication sur l'état de l'éruption sur votre cible avec le % de dégâts.
- Alerte sur la Flammeffroi focalisée utilisée contre vous avec un message d'alerte.
- Gestionnaire de la nuit du voile du trompeur avec l'état de la vision et des ombres.
- Indication si vous êtes victime de l'enflammé.
- Message d'alerte lorsque Kil'jaeden canalise ses ténèbres des mille âmes.
- Indicateur de l'état de l'écrasement gravitationnel dans la faille.
- Message d'alerte sur la prochaine arrivée de Rupture de singularité et Flammeffroi focalisée.
- Annonce des Gangregriffes avec le nombre de charges utilisées contre vous.
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Haut-fait | Description | |
Kil'jaeden : mode mythique | Vaincre Kil’jaeden dans la tombe de Sargeras en mode mythique. Récompense : L'Assombrisseur (titre) | |
Âmes sombres | Vaincre Kil’jaeden dans la tombe de Sargeras sans qu’aucune âme d’ombre ne réussisse à lancer Âme d’ombre déstabilisée en mode normal ou supérieur. | |
La chute du Trompeur | Vaincre Kil’jaeden dans la tombe de Sargeras. | |
Une longueur d’avance : Kil’jaeden | Vaincre Kil’jaeden dans la tombe de Sargeras en mode héroïque ou supérieur, avant l’ouverture du prochain palier de raid. | |
Du grand art : Kil’jaeden | Vaincre Kil’jaeden dans la tombe de Sargeras en mode mythique, avant l’ouverture du prochain palier de raid. | |
Kil’jaeden « Prem’s » du royaume | Première guilde du royaume à vaincre Kil’jaeden dans la tombe de Sargeras en mode mythique et en groupe de guilde. | |
Virée en guilde chez Kil’jaeden : mode mythique | Vaincre Kil’jaeden dans la tombe de Sargeras en mode mythique et en groupe de guilde. |
Le combat contre Kil'jaeden à la tombe de Sargeras est le dernier boss avec une table de butin de 10 niveau d'objet supplémentaire :
- Outils raids : niveau d'objet 895
- Mode normal : niveau d'objet 910
- Mode héroïque : niveau d'objet 925
- Mode mythique : niveau d'objet 940
Objet | Héroïque / Mythique | Emplacement | Type |
Cendres ruineuse | Relique d'arme prodigieuse | Corruption | |
Faveur du Prophète | Relique d'arme prodigieuse | Sacré | |
Pacte de sang man'ari | Relique d'arme prodigieuse | Sang | |
Sphère d'entropie | Relique d'arme prodigieuse | Givre | |
Tissu de la réalité déchiré | Relique d'arme prodigieuse | Arcanes | |
Bassinet empreint de ténèbres | Tête | Cuir | |
Gants d'oppression furtive | Mains | Tissu | |
Poignes de fer de l'impénitent | Mains | Mailles | |
Grande ceinture du faucheur d'âme | Taille | Plaques | |
Sangle de duplicité profane | Taille | Cuir | |
Grèves de la mi-nuit impure | Jambes | Plaques | |
Bottines de traqueur d'étoiles | Pieds | Mailles | |
Sceau du Deuxième duumvirat | Doigt | Hâte | Critique | |
Esquille cosmique changeante | Bijou | Tank | |
Grand dessein du Trompeur | Bijou | Heal | |
Spectre de trahison | Bijou | Mêlée | |
Tome de la raison déclinante | Bijou | Distance |