Aperçu et spécificités des donjons mythiques+ et les pierres de défi

Un nouveau mode de difficulté pour les donjons de Legion sera disponible à partir du 21 septembre en Europe avec le système de mythique+ afin d'affronter des ennemis et boss encore plus coriaces grâce aux pierres de défi qui augmentent considérablement la difficulté avec des affixes à gérer en fonction du niveau. Ce mode est un système amélioré du mode défi de Warlords of Draenor puisqu'au lieu de se baser sur un temps à vaincre selon trois médailles, la difficulté est progressive en fonction de la pierre de défi utilisée... les récompenses seront quant-à elles flexibles en fonction du niveau du donjon accompli.

Aperçu : les pierres mythiques (Source)

header_apercu_donjon_mythique_legion

Un nouveau niveau de difficulté, et les récompenses qui les accompagnent, arrivent dans les donjons de Legion ! En voici un aperçu.

Comme dans Warlords of Draenor, les donjons de Legion proposent au départ trois niveaux de difficulté et de récompenses : normal, héroïque et mythique. Les modes héroïque et mythique sont réservés aux joueurs ayant atteint le niveau 110, et vous ne pouvez pas entrer en file d’attente pour le mode mythique via l’outil Donjons.

Des pierres mythiques

À partir du 21 septembre, la première fois que vous terminerez un donjon en mode mythique chaque semaine, vous recevrez désormais une pierre mythique pour un donjon spécifique, choisi aléatoirement parmi tous les donjons mythiques auxquels vous avez accès. Attention, elle sera détruite automatiquement chaque semaine, au moment de la réinitialisation des raids. La première pierre mythique que vous recevrez vous permettra d’accéder au niveau 2 du donjon mythique, augmentant à la fois le niveau de difficulté et la qualité des récompenses.

Pas de temps à perdre

Pour activer votre pierre mythique, rassemblez un groupe de cinq héros et rendez-vous au donjon mythique en question, puis placez la pierre mythique sur la fontaine de puissance à l’entrée du donjon. Si vous n’interagissez pas avec la fontaine de puissance, le donjon emploiera le mode mythique par défaut.

Lorsqu’un groupe de joueurs active une pierre mythique, un compte à rebours commence, indiquant le temps qu’il reste au groupe pour vaincre les boss et la plupart des autres ennemis qui peuplent le donjon. Si vous êtes habitués au Mode Défi, vous verrez que ce décompte est assez indulgent : son intérêt n’est pas d’encourager la réussite du donjon le plus rapidement possible, il met davantage l’accent sur le temps nécessaire pour exécuter parfaitement le donjon. Que vous parveniez à le terminer à temps ou non, un coffre contenant deux objets apparaîtra à la fin du donjon.

Si vous parvenez à accomplir le donjon dans le temps imparti, votre pierre mythique gagnera un niveau et sera associée à un autre donjon aléatoire. Si vous terminez le donjon après la fin du compte à rebours, votre pierre mythique sera « déchargée », elle pourra toujours être utilisée pour tenter de battre le chrono et obtenir une pierre mythique améliorée, mais les donjons commencés par l’intermédiaire d’une pierre mythique déchargée n’accordent pas de butin.

Des défis toujours plus corsés

Plus vous augmentez la difficulté du mode mythique, plus les points de vie et les dégâts de vos ennemis augmentent. De plus, aux niveaux 4, 7 et 10, de nouveaux modificateurs apparaîtront, les joueurs devront alors s’y adapter et se surpasser pour réussir le donjon.

Voici quelques exemples de modificateurs de pierre mythique :

  • Déchaîné : les ennemis autres que les boss enragent lorsqu’il ne leur reste plus que 30% de leurs points de vie, et infligent 100% de dégâts supplémentaires jusqu’à ce qu’ils soient vaincus.
  • Galvanisant : lorsqu’un ennemi (autre qu’un boss) meurt, il pousse un hurlement d’agonie qui renforce ses alliés proches, augmentant leur maximum de points de vie et les dégâts qu’ils infligent de 20%.
  • Fébrile : les ennemis sont beaucoup moins sensibles à la menace générée par les tanks.
  • Volcanique : pendant les combats, les ennemis provoquent périodiquement l’apparition de gouttes de flamme sous les pieds des joueurs à distance.

Ces modificateurs sont visibles sur chaque pierre mythique, et toutes les pierres de ce niveau auront les mêmes modificateurs tout au long de la semaine.

Les récompenses des pierres mythiques

Les créatures en elles-mêmes ne rapportent pas de butin au cours d’un donjon de pierre mythique, mais les joueurs trouveront un coffre contenant deux objets de qualité supérieure pour le groupe. Le niveau d’objet minimum est de 845 pour les donjons de niveau 2, et peut aller jusqu’à 865 pour les donjons de niveau 10.

Remarque : pendant la première semaine suivant le déploiement de cette fonctionnalité, le niveau d’objet de fin de donjon sera limité à 850. Les récompenses de niveau supérieur seront débloquées après la sortie des raids mythiques, la semaine suivante.

Comme pour tous les objets de haut niveau de Legion, ces récompenses ont une chance de bénéficier des améliorations De guerre ou Forgé par les titans, leur permettant d’atteindre un niveau maximal de 895.

Un coffre de récompense apparaîtra dans votre domaine de classe la semaine suivant l’accomplissement d’un donjon de pierre mythique dans le temps imparti (que ce soit avec votre pierre ou celle d’un membre du groupe). Vous y trouverez à coup sûr une pièce d’équipement dont le niveau correspond au plus haut niveau de donjon mythique accompli lors de la semaine précédente, jusqu’à un maximum de 880 pour un donjon de niveau 10 réussi. Le coffre contiendra également une nouvelle pierre mythique, vous permettant de continuer sans attendre vos aventures mythiques !

Préparez-vous

Les pierres mythiques feront leur apparition le 20 septembre. Êtes-vous prêts ?

header_fontaine_donjon_mythique_legion

icone_pierremythique_legion Explications des donjons mythiques+ :

Les donjons mythiques avec les clés de défis aussi nommé mythique+ est une version améliorée du mode défi de Warlords of Draenor. En effet, au lieu d'avoir une seule difficulté avec un temps à battre par un système de médailles (icone_bronzebronze, icone_argentargent et icone_oror), les donjons de Legion propose désormais de plusieurs niveaux de difficultés pour corser les ennemis que vous affronterez grâce aux clés de défi avec également un temps à battre qui sera fixe en fonction du donjon. Dès votre entrée dans le donjon en mode mythique, vous pouvez interagir avec la fontaine de puissance à l'entrée afin d'utiliser une clef de défi pour le mythique+ ou non.

Un temps à battre :

Chacun des donjons disposent d'un prérequis en terme d'ennemis à vaincre sous forme de barre de progression ainsi que les boss vaincus avec un temps donné en fonction de chacun des 9 donjons de Legion dans les objectifs (hormis l'Assaut sur le Fort pourpre). Vous pouvez retrouver ci-dessous, la liste des temps à battre pour espérer récupérer le maximum de récompenses à la fin du donjon :

Donjon Temps
Bastion du Freux 38 minutes
Cour des étoiles N/A
Fourré Sombrecoeur 30 minutes
Œil d'Azshara 35 minutes
Salles des Valeureux 45 minutes
Gueule des âmes 24 minutes
Repaire de Nelthation 33 minutes
L'arcavia N/A
Caveau des Gardiennes 35 minutes

thumb_fontaine_donjon_mythique_clef01  thumb_fontaine_donjon_mythique_clef02  thumb_fontaine_donjon_mythique_clef03

Une difficulté accrue :

Cette fontaine de puissance accepte les clefs de mythique+ avec les  Pierres mythiques, disponibles une fois que vous aurez terminé un donjon en mode mythique +0 qui vous récompense d'une  Pierres mythiques de niveau +1 pour un autre donjon aléatoire. Par exemple, si vous terminez les Salles des valeureux en mode mythique +0 (classique), vous obtiendrez une clé de niveau +1 et l'insérer dans la fontaine de puissance va permettre de relancer le donjon avec un mode de difficulté accrue et un temps à battre. Si vous êtes habiles avec votre groupe pour vaincre le temps donné en fonction du donjon, vous remportez une clé supplémentaire avec le niveau +2 (ou davantage en fonction de votre performance) ainsi que du butin exceptionnellement élevé selon la difficulté du donjon mythique+. La difficulté des niveaux est rythmée par une augmentation significative des points de vie et des dégâts infligés à hauteur de ~9/10% par niveau de chacune des créatures | boss mais également par les affixes.

Niveau : Difficulté : Affixes : Dégâts/Vie :
Niveau 1  Mythique+0 Aucun 0%
Niveau 2  Mythique+1 Aucun 8%
Niveau 3  Mythique+2 Aucun 17%
Niveau 4  Mythique+3 1 affixe 26%
Niveau 5  Mythique+4 1 affixe 36%
Niveau 6  Mythique+5 1 affixe 45%
Niveau 7  Mythique+6 2 affixes 59%
Niveau 8  Mythique+7 2 affixes 71%
Niveau 9  Mythique+8 2 affixes 85%
Niveau 10  Mythique+9 3 affixes 100%
Niveau 11  Mythique+10 3 affixes 109%

Les affixes des pierres de défi :

Une activation d'aura aussi nommé les "affixes" sur tous les ennemis/instance sera obligatoire par le membre du groupe qui utilise une clef de défis en fonction du niveau du mode mythique+ dont le choix va dépendre de plusieurs facteurs comme : l'aléatoire des affixes tirés au sort chaque semaine, votre composition de groupe pour gérer ces affixes ou alors le niveau de difficulté obligeant d'activer plusieurs auras :

  • Niveau mythique +3 : 1 affixe obligatoire
  • Niveau mythique +6 : 2 affixes obligatoires
  • Niveau mythique +9 : 3 affixes obligatoires

Ces affixes seront très redoutables si vous ne faîtes les bon choix si votre groupe n'est pas apte à gérer certains affixes comme "Volcanique" où des éruptions de magma se produisent et vous contraint aux nombreux déplacements ou alors une augmentation de dégâts ou points de vie supplémentaire par rapport au niveau en cours si votre DPS est assez serré :

LvL Affixe Description
3 Déchaîné Les ennemis autres que les boss enragent lorsqu’il ne leur reste plus que 30% de leurs points de vie, et infligent 100% de dégâts supplémentaires.
3 Sanguinaire A leur mort, les créatures hormis les boss laissent une flaque au sol qui font des dégâts au joueur en fonction de leurs points de vie maximum.
3 Grouillant Des créatures supplémentaires sont ajoutées dans l’instance.
3 Galvanisant Lorsqu’un ennemi (autre qu’un boss) meurt, il pousse un hurlement d’agonie qui renforce ses alliés proches, augmentant leur maximum de points de vie et les dégâts qu’ils infligent de 20%.
6 Nécrotique Les attaques des créatures placent un affaiblissement qui réduisent les soins reçus (cumulable).
6 Décomposition Les joueurs subissent un effet périodique en permanence sur eux pendant toute l’instance.
6 Fébrile Les ennemis sont beaucoup moins sensibles à la menace générée par les tanks.
6 Débordant Pose un affaiblissement sur les joueurs absorbants un certain montant de soins reçus.
6 Volcanique Pendant les combats, les ennemis provoquent périodiquement l’apparition de gouttes de flamme sous les pieds des joueurs à distance.
9 Tyranique Les créatures hormis les boss, ont plus de vie et font plus de dégâts
9 Fortifié Les boss ont encore plus de vie et font plus de dégâts.

Certaines compositions seront principalement plus simples à gérer au cours de votre donjon en mode mythique dont nous conseillons les combinaisons suivantes :

  • Grouillant + Fébrile
  • Galvanisant + Nécrotique
  • Déchaîné + Décomposition
  • Tyranique + Volcanique
  • Grouillant + Nécrotique
  • Volcanique + Galvanisant
  • Fébrile + Galvanisant
  • Tyranique + Décomposition

Adaptez les compositions en fonction de la rotation habituelle et également avec les membres de votre groupe, le soigneur peut aussi bien gérer une AoE ou alors une absorption aux soins voir même des dégâts très vivaces sur votre tank.

Les récompenses du mythique+ :

Le mode mythique+ ne dispose d'aucune limite de niveaux, aucune compression de statistiques comme le mode défi de Warlords of Draenor et la seule limite est à propos des récompenses qui arrêtent de gagner en iLvL à partir du niveau 10. Ainsi, au fur et à mesure de votre progression dans l'équipement, il sera possible d'affronter des difficultés encore plus redoutables avec des affixes encore plus déments à gérer. Le butin n'est pas disponible sur les créatures, ni sur les boss mais à la fin de votre donjon dans une cache spéciale en fonction de votre performance :

icone_pouce-vert Le niveau est réussi : vous aurez entre 2 à 3 objets (en fonction du temps restant) et une clé d'un niveau supérieur.

icone_pouce-rouge Le niveau n'est pas réussi : vous n'aurez qu'un seul butin avec le niveau du donjon et la clé sera perdue.

La tranche de niveau d'objet obtenue est variable en fonction du niveau du donjon mythique+ passé allant de 845 (niveau 2) à 865-895 (niveau 10) au maximum grâce au système de "De guerre" et "Forgé par les titans" comme pour tous les objets de haut niveau de Legion.

Remarque : pendant la première semaine suivant le déploiement de cette fonctionnalité, le niveau d’objet de fin de donjon sera limité à 850. Les récompenses de niveau supérieur seront débloquées après la sortie des raids mythiques, la semaine suivante.

A la réinitialisation hebdomadaire du mercredi, vous trouverez un coffre de récompense dans votre domaine de classe qui contient des pièces d'équipements basé sur votre plus haute performance de la semaine avec les mêmes restrictions de niveaux d'objets. Ce coffre est localisé à proximité du PNJ pour passer des commandes pour la connaissance prodigieuse et il sera ainsi intéressant d'accomplir au moins 1 donjon avec le mythique +9 dans la semaine afin d'avoir une grande récompense jusqu'à 880 iLvL. Il contient également une nouvelle pierre mythique pour éviter de devoir passer par la case mythique classique +0.

L'interface des donjons mythiques hebdomadaires vous informe des membres qui ont réalisé des donjons en guilde avec le niveau ainsi que vous-même :

interface_donjonsmythique_legion

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

2 Commentaires

  1. Anonyme

    Selendïs

    Il y a 8 ans
    0

    Il y a une petite erreur concernant les affixes Tyranique et Fortifié qui sont inversés (tyranique : buff boss 40% pv et 20% dégats et fortifié : concerne les mobs hors boss)

  2. Anonyme

    Druirawn

    Il y a 8 ans
    0

    Je crois qu’il y a une modification à faire sur les affixes MM+9, Tyrannique est celui qui augmente la vie des boss et ses dégâts, et Fortifié fait la même sur les packs intermédiaires.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU