Blizzard nous révèle ses plans pour les raids de Battle for Azeroth pour proposer un nouveau mode de difficulté avec les pierres de raid mythique. Disponible dès la pré-mise à jour 8.0 pour les raids de Légion, les héros en quête de difficultés pourront participer à des défis contre des boss accessibles sur tous les paliers de raid. Les pierres de raid mythique seront un moyen d'obtenir des pièces d'équipement avec un niveau d'objet adapté sur une difficulté progressive à chaque niveaux. Des nouveaux modificateurs de raid vont également pimenter vos combats avec des affixes uniques comme Spores ou Fissures ténébreuses.
Mise à jour 02/04 : Cet article est un poisson d'avril réalisé par la rédaction ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à vous proposer cette petite farce développée pendant ces derniers jours. Hélas, les raids mythique+ ne sont pas au programme de l'extension.
Un nouveau niveau de difficulté et les récompenses qui les accompagnent, arrivent dans les raids de Battle for Azeroth. Pendant Légion, les joueurs ont progressé au cours des donjons de pierre mythique avec quatre niveaux de difficulté : normal, héroïque, mythique et pierre mythique. Dans la prochaine extension et dès la pré-mise à jour 8.0, disponible quelques semaines avant la sortie de Battle for Azeroth, les raids au Cauchemar d'Émeraude, Jugement des Valeureux, Palais Sacrenuit, Tombe de Sargeras et Antorus le Trône ardent proposeront un nouveau mode de jeu avec les pierres de raid mythique. Ce mode de jeu sera réservé aux valeureux héros en proie de défis encore plus impressionnants. Nous allons tout vous expliquer.
Des pierres de raid mythique pour les joueurs expérimentés
Les raisons qui nous poussent à proposer les pierres de raid mythique sont multiples. Nous avons toujours recherché des solutions pour rendre le contenu chaque fin de mise à jour plus intéressant à toutes les catégories de joueurs. La durée de vie des raids est variable entre chaque groupe de raid et les plus aguerris ont terminé le raid actuel au bout de quelques semaines, alors nous proposons un palier de raid tous les 5 à 6 mois en moyenne. Cette petite catégorie de joueurs de très haut niveaux seront certainement très intéressés par les défis toujours plus corsés dans Battle for Azeroth. Les personnages-joueurs gagnent en puissance à chaque palier de raid, ce qui délaisse majoritairement les paliers précédents à cause de l'équipement proposé qui n'est plus forcément intéressant. Bien que le système du butin « Forgé par les titans » a légèrement lissé ce problème pour Légion, l'aspect aléatoire a provoqué plus de frustrations qu'autre chose. Nous voulons rectifier cet aspect dans Battle for Azeroth.
Nous vous proposons un aperçu des icônes des raids associés et des clés de pierre de raid mythique :
Une fontaine de puissance pour chaque raid
Ces raids de pierre mythique fonctionnent presque de la même manière que pour les donjons de Légion, la première fois que vous tuez un boss de raid en mode mythique chaque semaine, vous obtenez désormais une pierre mythique pour un raid spécifique, choisi aléatoirement parmi tous les raids mythiques auxquels vous avez accès. Ces pierres de raid mythique ont deux attributs principaux : le lieu du raid en question ainsi que le boss correspondant à la clé. Rassemblez un groupe de vingt héros et rendez-vous au raid mythique de la clé, puis placez la pierre mythique sur la fontaine de puissance à l'entrée pour vous rendre dans la salle de combat correspondante au boss mentionné sur l'interface. Si vous n’interagissez pas avec la fontaine de puissance, le raid emploiera le mode mythique par défaut.
Des boss avec un nombre de tentatives limitées
Lorsqu'un groupe de raid active une clé de pierre mythique, un compte à rebours commence, indiquant le nombre de tentatives qu'il reste au groupe de raid pour vaincre le boss de la clé de raid mythique. Une fois que toutes les tentatives se sont écoulées, le boss de la clé de raid mythique devient inaccessible et un coffre mineur apparaît pour vous récompenser de vos efforts, ce coffre peut contenir des pièces d'or, des consommables, de l'azérite (ou puissance prodigieuse) ou même une pièce d'équipement avec une chance progressive selon vos meilleurs essais et du temps passé. Par contre, si le groupe de héros parvient à vaincre le boss de la clé de raid mythique dans le nombre de tentatives imparties, un coffre de butin de qualité supérieur personnel apparaît avec un nombre de pièces d'équipement variable selon le nombre de tentatives restantes avec deux paliers et le niveau de la clé.
Nous avons apprécié les retours de la communauté lors de l'affrontement contre Algalon l'Observateur à Ulduar ou alors Ra'den au Trône du tonnerre, le sentiment d'avoir un nombre de tentatives limitées a été une bonne expérience. Pendant le développement de ce mode de jeu, nous avons du trancher entre deux options : des tentatives limitées sur la durée ou un nombre de tentatives maximum. Le nombre de tentatives limitées par une durée comme Algalon l'Observateur a bloqué littéralement les joueurs sur leur PC pour enchaîner rapidement les essais pendant 1 heure, ce n'est pas ce qu'on veut de World of Warcraft. Avec un nombre de tentatives maximum, nous espérons que le groupe de raid crée des stratégies plus adaptées à la situation et qu'ils n'emploient pas uniquement le boss pour un moyen de réinitialiser ses temps de recharge.
Les récompenses des pierres mythiques
Plus vous augmentez la difficulté du mode mythique, plus les points de vie et les dégâts des boss augmentent de 8% par niveau de clé mythique. Afin que la difficulté reste similaire entre chaque palier de raid, toutes les valeurs dans les raids de l'extension sont basés sur le palier de raid actuel en mode mythique avec 8% de dégâts et points de vie supplémentaires. Le niveau d’objet minimum est de 965+ pour les raids de niveau 2, et peut aller jusqu’à 1000 pour les raids de niveau 9. Ce nouveau mode de difficulté va ainsi permettre aux joueurs de contrer l'aspect aléatoire par des pièces d'équipement obtenues avec un niveau d'objet élevé, sans qu'il ne soit forcément soumis aux améliorations De guerre ou Forgé par les titans.
Les niveaux de clé supérieures à 9 verront des pièces de butin, puissance prodigieuse (ou azérite) et consommables supplémentaires :
Classique | 960+ | Niveau 6 | 985+ |
Niveau 2 | 965+ | Niveau 7 | 990+ |
Niveau 3 | 970+ | Niveau 8 | 995+ |
Niveau 4 | 975+ | Niveau 9 | 1000+ |
Niveau 5 | 980+ | Niveau 10+ | 1000+ |
Nous avons également retravaillé notre interface pour mentionner le niveau de la prochaine clé obtenue aux membres du raid :
Nipssoilav est un paladin heureux pour avoir obtenu une prestigieuse pièce de butin de raid mythique 3
Les puissants modificateurs de raid
Des nouveaux modificateurs apparaîtront aux niveaux 2 et 6 avec deux affixes au maximum pour les clés de raid mythique. Nous avons du faire preuve d'imagination pour créer des affixes spécialement dédiés aux boss de raid avec deux thématiques majeures : la génération de points de vie et les déplacements occasionnés par des désagréments. On est très satisfait de pouvoir proposer notre première ébauche avec les six premiers affixes des pierres de raid mythique. Avec les donjons de Légion, nous n'avions pas eu la liberté de pouvoir développer des affixes novateurs, en raison de la multitude de créatures nécessaires pour la validation des troupes ennemies requises. Dans Battle for Azeroth avec ce nouveau mode de jeu pour les raids, il est beaucoup plus plaisant de proposer des défis uniques avec des capacités additionnelles pour devoir ajuster votre stratégie en temps réel ! Voyez sur Argus l'Annihilateur à Antorus le Trône ardent, deux choix s'offriront aux classes de dégâts lors de la dernière phase avec l'affixe « Spores » : vaincre les modules de réorigination dans le temps imparti ou alors décider de tuer les spores vivifiantes qui rendront des points de vie considérable au boss.
Voici quelques exemples de modificateurs de pierre mythique de raid :
Niveau 2 à 5 : Santé
- Spores : En combat, les boss font périodiquement apparaître des spores vivifiantes qui rendent 0,5% de points de vie toutes les secondes au boss tant qu'elles ne sont pas vaincues.
- Vampirique : Draine périodiquement les points de vie de 3 personnages-joueurs aléatoires ce qui lui rend un montant de points de vie égal à 10% des dégâts subis au bout de 3 secondes. Si un ou plusieurs personnages-joueurs meurt de cet effet, le lanceur de sort absorbe un montant égal à 5 fois les points de vie totaux du ou des personnages-joueurs tués.
- Bannière protectrice : En combat, une bannière protectrice apparaît périodiquement à proximité du boss avec un montant de points de vie égal à 3% des points de vie du boss. Cette bannière protectrice canalise Courroux des titans pendant 5 secondes, ce qui inflige des points de dégâts aux membres du raid pendant 10 secondes tant qu'il n'est pas interrompu. Cumulable jusqu'à 5 fois.
Niveau 6 et plus : Déplacement
- Incontrôlable : Pourchasse périodiquement un personnage-joueur aléatoire pendant 20 secondes et ignore tous les autres au bout de 3 secondes. Pendant cet effet, le boss inflige des dégâts physiques à toutes les cibles devant lui et sa vitesse de déplacement augmente également de 10% toutes les 2 s pendant 20 sec.
- Fissures ténébreuses : En combat, les boss font périodiquement apparaître des fissures ténébreuses sous les pieds de quelques personnages-joueurs. A l'intérieur, Fissure ténébreuse inflige un montant de dégâts à 25% de votre maximum de points de vie et réduit les soins reçus de 50% pendant 8 secondes.
- Brûlant : Les membres du raid sont affectés par Sol brûlant, ce qui inflige des dégâts périodiques de Feu cumulables toutes les 2 secondes. Le déplacement annule cet effet.
Dans une prochaine mise à jour, nous proposerons davantage d'affixes pour les boss de raid comme « Bassin de régénération » qui permet de rendre des points de vie au boss tant qu'il se trouve à l'intérieur, il ne serait pas génial de devoir ajuster votre stratégie ainsi que votre positionnement pour gérer les mécaniques de Varimathras ? Nous avons eu également la proposition de l'affixe « Séisme » afin de repousser tous les membres du raid de 20 mètres en arrière toutes les 30 secondes, une véritable plaie pour les classes à distance. Nous allons également garder un œil sur les niveaux accomplis par la communauté au fil des semaines à venir pour ajuster la difficulté avec, éventuellement, un troisième affixe supplémentaire dès le niveau 10.
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.
Duir • Grade : Amical
Dommage qu’on soit le 1er avril, sinon ça aurait été drole xD
Yünalescä • Grade : Exalté
Il y a certains affixes qui sont bien drôles quand même ! :P