La prochaine extension de World of Warcraft : Warlords of Draenor regorge innombrable surprises puisque nous apprenons qu'une nouvelle fonctionnalité est en cours de développement. Même si ce projet est dans une étape embryonnaire, celle-ci vous permettra de personnaliser davantage vos classes grâce à des objets cosmétiques personnalisables. En effet, depuis la suppression des objets iconiques de certaines classes comme le Libram du paladin, du totem du chaman où de l'idole du druide, ces objets apporteront un coté personnalisable pour votre classe pour Warlords of Draenor.
Bonjour, ici Chris Robinson, directeur artistique senior de World of Warcraft. Nous allons aborder dans cette nouvelle édition d’Artcraft un projet qui n’en est pour l’instant qu’au stade embryonnaire de son développement : les accessoires de classe. Voilà déjà un certain temps que nous pensons que nos classes de personnages manquent d’options de personnalisation de leur apparence et les joueurs semblent partager ce point de vue avec nous. Dans WoW, les chasseurs décochent des flèches qui semblent sortir de carquois invisibles. Les druides parlent avec passion d’objets mystiques qu’ils appellent idoles, les chamans évoquent de mystérieux totems et les librams semblent cruellement manquer à mon paladin.
Si l’on trouvait jadis certains de ces objets en jeu dans l’emplacement de relique aujourd’hui disparu, personne ne les voyait jamais sur les personnages. Nous avons récemment réfléchi aux différentes façons de réintroduire dans le jeu ce type de personnalisation visuelle de classe avec des accessoires dont les caractéristiques seraient purement cosmétiques. Et bien qu’ils n’apparaîtront pas en jeu avant quelque temps, nous avons décidé de vous donner un aperçu de nos concepts artistiques préliminaires et avons demandé à Owen Landgren, notre gourou de la conception d’objets, de vous en dire un peu plus sur leur mode de fonctionnement.
Avant de vous montrer le fruit de notre travail, nous tenons à souligner qu’il ne s’agit là que d’une première mouture conceptuelle et que vous ne pourrez probablement vous procurer ces accessoires en jeu qu’après avoir affronté la Horde de Fer. Cet article vise simplement à vous informer que nous nous sommes d’ores et déjà attelés au développement de cette fonctionnalité qui, nous le savons, vous tient à cœur. Alors voici sans plus attendre quelques-uns de nos concepts pour vous régaler les yeux !
Comme vous pouvez le voir, il s’agit pour le moment d’accessoires destinés uniquement à l’Alliance. Nous pensons les différencier plus tard en leur attribuant les couleurs de la Horde ou de l’Alliance si nous le jugeons nécessaire. Par ailleurs, si nous comptons créer des accessoires spécifiques aux classes autrefois détentrices de reliques, nous avons également de grands projets pour toutes les classes. Cela dit, n’hésitez pas à nous faire part de vos idées et suggestions !
Après ce rapide tour d’horizon des concepts artistiques en cours de développement, Owen va vous expliquer la façon dont l’équipe de conception prévoit de les intégrer au jeu :
« À l’époque de Cataclysm et même avant, l’emplacement de la relique conférait à certaines classes un objet supplémentaire octroyant des bonus de statistiques. Et nous pensions déjà à l’époque qu’il serait vraiment formidable si ces reliques pouvaient être visibles sur le personnage. Hélas, à part les carquois classiques des chasseurs maniant l’arc, l’équipe artistique n’a jamais eu l’opportunité de se pencher sur le concept plus avant. Nous étions également confrontés à des défis atypiques en termes de conception, notamment concernant la quantité de visuels nécessaires pour chaque pièce d’équipement de raid ou de JcJ. Mais lorsque l’emplacement des reliques a été supprimé et que les visuels pouvaient être dissociés des mécanismes d’équipement, nous avons commencé à reparler de la possibilité de les réintroduire dans le jeu, dans le cadre de la personnalisation d’apparence.
Ces accessoires de classe ont pour objectif d’offrir aux joueurs une toute nouvelle façon de personnaliser l’apparence de leur personnage. Par exemple, même si vous décidez d’arborer la même armure que votre ami, vous serez en mesure de choisir des accessoires différents afin de faire sortir votre personnage du lot. Êtes-vous l’un de ces voleurs boucaniers qui portent leurs dagues sur une ceinture ou bien dissimulées dans leurs manches ? Ou un empoisonneur qui ne se déplace jamais sans ses fioles remplies de potions mortelles fumantes et bouillonnantes ? Peut-être est-ce vous, la silhouette mystérieuse tapie dans l’ombre, armée de fléchettes et d’étoiles de lancer, prête à terrasser l’ennemi à distance ? Chaque nouvelle apparence vous permettra de créer votre propre combinaison thématique ; si selon vous, l’arc long et le carquois conviennent visuellement mieux à votre chasseur qu’un tromblon et une giberne, libre à vous d’interchanger. Ajoutez-y la transmogrification et les combinaisons visuelles sont presque infinies.
« Nous aimerions que les accessoires de classe viennent récompenser les joueurs pour leurs exploits dans World of Warcraft, que ce soit pour avoir simplement gagné un niveau, accompli un défi majeur, ou terrassé un redoutable boss de raid. Les joueurs auront accès à un vaste choix d’accessoires, mais certains objets plus rares devront être acquis en fournissant un effort supplémentaire. »
—Owen Landgren, concepteur de jeu
Ici Chris, pour conclure. Encore une fois, il ne s’agit là que d’idées et concepts préliminaires, mais nous espérons toutefois que vous aurez pris plaisir à les découvrir. Nous savons que beaucoup d’entre vous attendent impatiemment de pouvoir personnaliser davantage leurs personnages et nous continuerons de vous faire part de nos progrès. Merci pour votre attention !
Vous pouvez suivre Chris Robinson et Owen Landgren, ainsi que le directeur du jeu de World of Warcraft Tom Chilton sur Twitter.
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.