Deuxième partie de la présentation des fiefs

Depuis la présentation des fiefs dans Warlords of Draenor à la Blizzcon 2013, cette nouvelle fonctionnalité a beaucoup évoluée au fil de la bêta de Warlords of Draenore. Blizzard vous explique le mécanisme des fiefs dans cette seconde partie avec un aperçu détaillé des bâtiments et espace de votre fief. Dans cette seconde partie, Blizzard vous explique l'évolution de votre fief grâce à la montée en niveau des bâtiments ainsi que de l'acquisition des plans afin d'obtenir de nouveaux bâtiments avec trois types : Petits, moyens et grands.  Les fiefs vous réservent de nombreuses surprises !

Présentation des fiefs, deuxième partie (Source)

stick_apercu_fief_01

Cette série d’articles a pour but de vous proposer un aperçu détaillé de nos progrès et de ce que vous réservent les fiefs dans Warlords of Draenor. Après une première présentation générale, il nous a semblé intéressant de consacrer cette deuxième partie aux différents bâtiments qui composent un fief pleinement opérationnel ainsi qu’à leurs interactions avec vos métiers.

Comme nous l’avons expliqué dans le premier article de cette série, nous tenons à ce que votre installation en Draenor constitue l’un des éléments déterminants de votre expérience de jeu. Votre fief présente ainsi deux composantes principales : ses bâtiments et les sujets ayant choisi de s’y installer. Son développement s’accompagnera d’un nombre toujours croissant d’options et d’opportunités qui vous seront utiles tout au long de votre séjour en Draenor. De même, il ne cessera d’accueillir de nouveaux sujets qui gagneront en puissance au fil du temps, et la nature des services qu’ils pourront vous rendre dépendra du choix des bâtiments composant votre base.

Se donner les moyens de ses ambitions

Votre fief nouvellement fondé vous permettra presque immédiatement de soutenir votre développement professionnel. Vos options en matière de construction seront en outre très variées, et vos choix auront un impact réel sur les aptitudes de vos sujets et les récompenses que vous pouvez en tirer.

Autre détail d'importance : c’est le niveau de votre fief qui déterminera l’espace disponible pour votre expansion. Au niveau 1, vous disposerez de deux terrains pouvant respectivement accueillir un petit et un grand édifice. Pour vous aider à poser des fondations saines, des quêtes vous accompagneront dans la construction d’un premier bâtiment en rapport avec un de vos métiers principaux sur votre petit terrain, et d’une caserne sur le grand.

Au niveau 2, vous recevrez un petit terrain supplémentaire, un terrain moyen et l’espace nécessaire pour bâtir trois des quatre bâtiments prédéfinis : la cabane de pêche, le jardin de simples, la ménagerie et l’excavation de Chutelune (Alliance) ou la mine des Loups-de-Givre (Horde). Accessibles à tous les joueurs, ces quatre bâtiments développeront de nombreuses synergies avec les activités correspondantes. Ainsi, la cabane de pêche vous permettra non seulement de prendre des poissons dans les eaux de votre fief et d’accomplir des quêtes de pêche journalières, mais vous offrira également la possibilité d’attirer Nat Pagle parmi vos sujets.

Les quêtes permettant d'accéder à chacun des quatre bâtiments prédéfinis seront déverrouillées au fur et à mesure de la progression de votre personnage. Vous pourrez ainsi obtenir la mine au niveau 92, la cabane de pêche au niveau 94, le jardin de simples au niveau 96 et la ménagerie au niveau 98.

Au niveau 3, vous débloquerez l’espace nécessaire pour ériger un édifice supplémentaire de chaque taille (petit, moyen et grand), ainsi que le dernier bâtiment prédéfini. Mais inutile de mettre la charrue avant les bœufs : mieux vaut commencer par vous familiariser avec votre premier bâtiment et réfléchir plus tard à ce que vous ferez de vos autres terrains.

Les petits terrains peuvent accueillir un pôle d’ingénierie, un laboratoire d’alchimie, un cabinet d’enchanteur, une boutique de gemmes, un centre de tri, une étude de scribe, un entrepôt, un atelier de couture, une forge ou une tannerie.

Les bâtiments peuvent également gagner des niveaux ; vous aurez donc tout intérêt à améliorer votre fief et chacun des édifices qui se dressent entre ses murs afin de profiter au maximum de leurs capacités. Pour ce faire, il vous faudra obtenir les plans correspondant au bâtiment et au niveau de votre choix auprès du vendeur spécialisé :

  • Les plans de niveau 1 sont tous débloqués lorsque votre fief atteint le niveau 2.
  • Les plans de niveau 2 sont débloqués en remplissant les conditions suivantes :
    • Petits bâtiments : atteindre le niveau 96 ou terminer la zone de Talador.
    • Bâtiments moyens : atteindre le niveau 98 ou terminer la zone des flèches d’Arak.
    • Grands bâtiments : atteindre le niveau 100 ou terminer la zone de Nagrand.
  • L’accès aux plans de niveau 3 est conditionné par l’obtention de certains succès en Draenor.
  • Les plans de niveau 3 sont liés au compte. Dès que vous en débloquez un, tous les personnages de votre compte peuvent donc y avoir accès.

Assurer une croissance soutenue

C’est au niveau des bâtiments de taille moyenne que vos décisions auront le plus d’impact sur le développement de votre fief. Contrairement aux petits ateliers d’artisanat, ces imposantes constructions utilisent assez d’espace pour permettre à vos sujets de travailler ensemble sur des projets plus ambitieux.

Les bâtiments de taille moyenne sont : la taverne de Mur-de-Givre (Horde), l’auberge de Chutelune (Alliance), la grange, la scierie, le sanctum du gladiateur et le comptoir.

Si vous optez pour la taverne ou l’auberge, votre fief recevra quotidiennement la visite d’un voyageur vous proposant une quête de donjon aux récompenses alléchantes, et les personnages ayant atteint le niveau 100 se verront même offrir une seconde quête tous les jours. Le développement de ces bâtiments vous permettra en outre de recruter des sujets possédant des traits et techniques qui vous seront très utiles, et leur amélioration ultime déverrouillera les lucratives missions de chasse au trésor.

La grange de niveau 1 vous permettra de capturer des sabots-fourchus, des elekks, des loups et des talbuks dont vous pourrez tirer le cuir et la fourrure nécessaires aux métiers de travailleur du cuir et de tailleur. Pour capturer un animal, il suffira alors de poser un piège et d’y attirer des créatures affaiblies. Au niveau 2, vous apprendrez à capturer des sangliers et des potamodontes qu'il sera possible de dépecer pour cuisiner de puissantes recettes, et au niveau 3, la grange vous permettra de piéger des bêtes de rang élite afin de recueillir leur sang sauvage et de l'utiliser dans la fabrication d’armures et d’armes épiques.

La construction d’un sanctum du gladiateur améliorera la régénération hors combat de votre personnage dans les zones en extérieur de Draenor, lui permettra de tomber de haut sans craindre de se faire mal et de respirer sous l’eau. Il lui enseignera par ailleurs une technique unique de réduction des dégâts et lui permettra même d’accéder à l’intense tournoi de gladiateurs du colisée de Cognefort, qui déverrouillera la série de quêtes Ennemi juré (JcJ).

Les quêtes de type Ennemi juré invitent les joueurs à se concentrer sur la traque de personnages-joueurs ennemis d’une race donnée afin d'en tirer une haute renommée et de mériter le droit de porter divers titres prestigieux comme « bourreau des draeneï », « chasseur de trolls », « pourfendeur d’orcs » ou « fléau des gnomes ». Les plus déterminés qui accompliront toutes les quêtes Ennemi juré se verront décerner le titre de « seigneur de guerre de Draenor ».

La taille a son importance

Votre fief ne sera pas épargné par les nombreux dangers qui hantent Draenor. Vos sujets et vous aurez fort à faire pour avoir une chance de repousser la Horde de Fer... et croyez-nous, cette dernière ne manquera pas de s’intéresser à vous ! La construction de certains bâtiments de grande taille sera donc nécessaire si vous souhaitez disposer d’une forteresse aussi inexpugnable que possible et vous offrant les meilleures chances de parvenir à vos fins.

Les grands terrains peuvent accueillir la tour des mages (Alliance) ou l’autel des esprits (Horde), la caserne, le fortin nain (Alliance) ou l’usine de guerre (Horde), les écuries, et l’atelier gnome (Alliance) ou l’atelier gobelin (Horde).

La tour des mages est le siège d’une puissance qui vous sera incroyablement utile. Dès la construction de cette structure (ou de l’autel des esprits pour la Horde), vous commencerez à récupérer des pierres d’accès ogres sur les ogres de Draenor. Ce bâtiment deviendra alors votre point d’entrée dans un réseau de portails d’accès ogres répartis à travers tout Draenor. Vos pierres d’accès vous permettront ainsi d’activer un portail à la fois au niveau 1, deux à la fois au niveau 2 et trois en même temps au niveau 3.

Si vous souhaitez capturer et dresser des montures spécifiques en Draenor, c’est vers les écuries que vous devrez vous tourner. Libre à vous ensuite de traquer des animaux uniques un peu partout dans le monde et de les prendre au lasso afin de les envoyer à votre fief où ils seront soumis à un dressage des plus rigoureux. Les quêtes de dressage qui s’ensuivront vous permettront d’ajouter ces prises à votre collection (niveau 1), d’interagir avec des objets dans les zones en extérieur de Draenor sans devoir mettre pied à terre (niveau 2) et d’accroître votre vitesse de déplacement à dos de monture (niveau 3). Les succès associés à ce bâtiment débloqueront d’autres créatures à monter et vous permettront même de porter le titre très convoité de « maître des écuries ».

Mais votre folie des grandeurs vous poussera peut-être à choisir l’atelier gnome ou gobelin. Véritables cavernes d’Ali-baba, ces ateliers débloqueront aux deux premiers niveaux des objets aussi divers que le robot coq, le système de livraison personnel, le distributeur de tourelles sentinelles et le micro-réacteur dorsal. C’est cependant à partir du niveau 3 que les choses deviendront vraiment intéressantes, puisque vous aurez alors la possibilité de réquisitionner un engin de siège à bord duquel vous pourrez faire un tour hors de votre fief, dans n’importe quelle région de Draenor, y compris A’shran.

Personne n’a dit que le choix entre tous ces bâtiments serait simple !

Gardez cependant à l’esprit que même s’il est possible de détruire l’une de vos constructions pour la remplacer par une autre, mieux vaut planifier soigneusement le développement de votre fief pour faire en sorte qu’il soit le reflet de votre personnage et de ses besoins.

Au programme de notre prochain rendez-vous

Si vous avez manqué la première partie de la présentation des fiefs, n’hésitez pas à consulter cet article. Le troisième volet de cette série s’intéressera plus précisément aux sujets et aux missions, ainsi qu'à la façon de les utiliser pour empocher des récompenses. Vous testez actuellement la version bêta de Warlords of Draenor et vous avez des questions au sujet des fiefs ou des observations à nous communiquer ? Alors, n’hésitez pas à vous manifester sur le forum de discussion générale de la bêta ou laissez un commentaire ci-dessous.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU