Dragonflight : guide complet de l’extension de WoW

Dragonflight est la neuvième extension de World of Warcraft pour découvrir un nouveau chapitre de l'histoire sur les anciennes terres du berceau des vols Draconiques. Cette nouvelle aventure au coeur des îles aux Dragons, disponible à partir du mardi 29 novembre 2022 (00h01) dans toutes les régions du monde, permet de participer à plusieurs nouveautés de contenu à travers les quatre contrées inexplorées bourdonnantes d'énergie élémentaire. Après plusieurs millénaires de sommeil, les îles aux Dragons se sont éveillées pour permettre de découvrir ces terres sauvages avec les différentes menaces qui planent sur ces piliers de la puissance draconique.

Vous pouvez retrouver notre guide complet sur la 9ème extension de World of Warcraft.

Dragonflight : guide complet de l'extension

La nouvelle extension Dragonflight, révélée au cours d'une diffusion spéciale du mardi 19 avril 2022, propose plusieurs nouveautés de contenu pour percer les mystères oubliés au coeur du berceau des îles aux Dragons. Cette nouvelle aventure vous mène jusqu'à la terre natale des aspects draconiques pour défendre leur foyer ancestral contre une nouvelle menace émergeante avec l'aide des vols draconiques principaux : Alexstrasza (rouge), Ysera (vert), Kalecgos (bleu), Nozdormu (bronze) et Irion (noir).

La prochaine extension de World of Warcraft : Dragonflight contient plusieurs nouveautés de contenu en jeu :

  • Îles aux Dragons : un nouveau continent en Azeroth avec 4 zones de progression sur le thème du berceau draconique.
  • Vol draconique : un système de vol avec plusieurs fonctionnalités pour planer sur les îles aux Dragons à pleine vitesse.
  • Évocateur Dracthyr : une nouvelle classe avec une seule race de dragon pour exploiter la puissance des vols draconiques.
  • Système de talents : une réintroduction des arbres de talents aux classes pour proposer de nouveaux choix intéressants.
  • Événements : plusieurs activités en extérieur comme les expéditions, les courses draconiques et les tempêtes primordiales.
  • Métiers : une meilleure immersion sur plusieurs aspects du jeu comme la qualité, les spécialisations ou les caractéristiques.
  • Interface : un mode édition pour personnaliser entièrement l’affichage tête haute (ATH) et de l’interface utilisateur (IU).
  • Réputation : 4 factions majeures avec le système de renom et 4 factions secondaires avec le système de relations d'amitié.
  • Divers : niveau 70, 8 donjons, 1 raid, 1 arène, 4 boss mondiaux, 8 réputations, collection, ensembles de classe et plus encore.

Il est temps de se préparer à cette nouvelle aventure en pré-achetant Dragonflight pour toutes les versions :

Calendrier de contenu CHANGEMENTS AUX Classes
ÉVéNement de pré-EXTENSION Donjons
Îles aux Dragons : CONTINENT Raid : Caveau des incarnations
Vol à dos de dragon Joueurs contre joueurs
Activités en extérieur Métiers
Tempêtes élémentaires Interface : nouveau mode édition
Factions majeures Collection
ÉVOCATEUR DRACTHYR : classe/rare INformations diverses
Arbre de talentS Contenu multimédia
Mises à jour et presse
MISES À JOUR DE CONTENU : GUIDE COMPLET

MISE à jour 10.0.5

La mise à jour mineure 10.0.5, disponible le mercredi 25 janvier 2023 en Europe, se concentre sur l'amélioration aux systèmes, équilibrage aux classes et nouvelles récompenses. Cette mise à jour introduit le comptoir pour obtenir des récompenses mensuelles par les activités, le catalyseur de l'inspiration, un nouveau événement en extérieur par la Fureur de l'orage et la transmogrification des objets de qualité commune (blanc) et médiocre (gris).

MISE à jour 10.0.7 : RETOUR AUX CONFINS

La mise à jour de transition 10.0.7, disponible le mercredi 22 mars 2023 en Europe, propose du nouveau contenu en extérieur sur la nouvelle zone adaptée au niveau maximum aux confins Interdits comme les caveaux de Zskera et l'annelet d'onyx. Cette mise à jour ajoute un ensemble d'armure ancestral pour les Orcs et les Humains, une nouvelle histoire avec Baine Sabot-de-Sang et une réputation pour les Furbolgs Crin-d'hiver.

MISE à jour 10.1 : Braises de neltharion

La mise à jour 10.1 : Braises de Neltharion, disponible le mercredi 3 mai 2023 en Europe, propose du nouveau contenu avec un chapitre de l'histoire sur le passé de Neltharion, la nouvelle zone souterraine des Grottes de Zaralek, l'événement en extérieur des assauts de Fyrakka, le système d'améliorations d'objet, les guildes interfactions, une nouvelle saison ainsi que le raid à Aberrus, le creuset de l'Ombre.

MISE à jour 10.1.5 : FRACTURES TEMPORELLES

La mise à jour mineure 10.1.5 : Fractures temporelles, disponible le mercredi 12 juillet 2023 en Europe, ajoute du nouveau contenu avec le méga-donjon de l'Aube de l'Infini, la 3e spécialisation de type support pour les évocateurs dracthyrs, l'événement des lignes temporelles instables, la nourricerie draconique, la classe démoniste disponible à toutes les races et une fonctionnalité de personnalisation pour les familiers.

MISE à jour 10.1.7 : Fureur incarnée

La mise à jour de transition 10.1.7 : Fureur incarnée, disponible le mercredi 6 septembre 2023 en Europe, propose du nouveau contenu en extérieur avec l'événement de la poussée onirique et un nouveau chapitre de l'histoire. Cette mise à jour ajoute un ensemble d'armure ancestral pour les Elfes de la nuit et les Réprouvés, un nouveau système des pings et le méga-donjon de l'aube de l'infini en mode héroïque.

MISE à jour 10.2 : GARDIENS DU Rêve

La mise à jour 10.2 : Gardiens du Rêve, disponible le mercredi 8 novembre 2023 en Europe, ajoute du nouveau contenu avec un chapitre de l'histoire sur les Gardiens du Rêve, une nouvelle zone en extérieur au Rêve d'émeraude, l’évènement public de la superfloraison, une arme légendaire pour les classes et plusieurs nouvelles personnalisations aux formes de druides et le raid à Amirdrassil, l'Espoir du Rêve.

Calendrier de contenu

Le lancement de Dragonflight ne propose pas l'intégralité du contenu puisque la saison 1 sera lancée au cours de la troisième semaine, le 14 décembre 2022 en Europe. Cette saison d'introduction contient plusieurs nouveautés de contenu : raid au caveau des Incarnations, la première rotation aux donjons de clé mythique ainsi que la saison d'arène JcJ. La pré-mise à jour de Dragonflight a introduit plusieurs systèmes en jeu comme les arbres de talents, les évocateurs dracthyrs, le mode édition de l'interface ainsi que l'événement à durée limitée des tempêtes primordiales.

SORTIE DE DRAGONFLIGHT : MARDI 29 NOVEMBRE

Les îles aux Dragons permettent de progresser jusqu'au niveau 70 maximum avec plusieurs nouveautés de contenu :

  • Activités : créatures rares, trésors, expéditions, événements, exploration et réputation.
  • Vol draconique : débloque les fonctionnalités de progression, personnalisation et courses.
  • Factions : permet de progresser les 4 factions majeures (renom) et les 4 factions secondaires (amitié).
  • Donjons : propose jusqu'à 8 nouveaux donjons uniques en mode normal, héroïque et mythique.
  • Mode guerre : permet de participer aux activités JcJ sur les îles aux Dragons avec plusieurs nouveautés.
  • Métiers : refonte des professions avec le système de spécialisations, équipement, commandes et plus encore.
  • Collection : la plupart des objets à collectionner comme les montures, mascottes et apparences sont disponibles.
  • Contenu indisponible : la plupart des récompenses exclusives de Shadowlands par les raids fatidiques et saison finale.

hr_nazjatar_slim

SAISON 1 DE DRAGONFLIGHT : MERCREDI 14 DÉCEMBRE
  • Saison 1 mythique+ : la rotation des donjons de clé mythique avec l'affixe saisonnier « Foudroiement ».
  • Saison 1 de JcJ : les combats en arène et champs de bataille côtés sont lancés avec le thème « Écarlate ».
  • Boss mondiaux : une menace s'est éveillée avec une rotation hebdomadaire parmi les quatre Dragons primordiaux.
  • Tempêtes élémentaires : l'événement en extérieur est déclenché pour combattre les primalistes pendant une courte durée.
  • Caveau des Incarnations : le raid majeur à l'intérieur de la prison des Titans est disponible dans tous les modes de difficulté.
  • Métiers : la deuxième partie du moteur d'innovation est disponible pour obtenir une nouvelle Étincelle d'ingéniosité.

hr_nazjatar_slim

CONTENU DÉBLOQUÉ SUR LA DURÉE
  • 21 décembre : la première partie du caveau des Incarnations est disponible en mode outils raid.
  • 4 janvier : la deuxième partie du caveau des Incarnations est disponible en mode outils raid.
  • 18 janvier : la troisième partie du caveau des Incarnations est disponible en mode outils raid.
  • 18 janvier : le catalyseur de l'inspiration est disponible pour convertir l'équipement en ensemble de classe.

 Événement de pré-extension

L'événement à durée limitée « Tempête primordiales » permet de combattre les primalistes, menace principale de cet événement, depuis les anciennes zones débordantes en énergie en Kalimdor (Un'goro et Tarides du Nord) et aux royaumes de l'Est (clairières de Tirisfal et terres ingrates). Une fois que vous êtes à l'emplacement de cette invasion, les éléments sont déchaînés entre le feueauterre et air pour accéder à plusieurs récompenses exclusives.

Vous pouvez retrouver le guide sur l'événement pré-extension « Tempêtes primordiales » de Dragonflight :

 Îles aux Dragons : nouveau continent

Les îles aux Dragons sont un nouveau continent en Azeroth pour découvrir les quatre zones inédites de progression sur le thème du berceau des vols draconiques : les terres bourdonnantes de puissance élémentaire du rivage de l'Éveil, les vastes pleines verdoyantes des plaines d'Ohn'ahra, les cimes glacées de la travée d'Azur et les flèches montagneuses de Thaldraszus.

  • L'histoire de Dragonflight se déroule au bout de 3 années après la clôture du chapitre final de Shadowlands.
  • L'aventure sur les îles aux Dragons commence par un navire à la capitale de faction : Hurlevent ou Orgrimmar.
  • La fonctionnalité du vol à dos de Dragon est disponible au cours de la progression pour fendre les cieux du continent.
  • L'arc narratif est linéaire du premier personnage entre Rivages de l'Éveil, Plaines d'Ohn'ahra, Travée d'Azur et Thaldraszus.
  • Une campagne est disponible au niveau maximum avec 9 chapitres de l'histoire par la réputation auprès des factions.
  • Le berceau des Dragons contient plusieurs activités de contenu : expéditions, événements, réputation et boss mondiaux.
  • Les confins Interdits au nord des îles aux Dragons sont frappées par la tempête pour empêcher d'accéder dans la zone.
  • Valdrakken est la nouvelle capitale de Dragonflight : le siège de pouvoir des vols draconiques au coeur de Thaldraszus.
  • Les personnages secondaires peuvent personnaliser leur progression : choix de zone, expéditions et contenu en extérieur.

     

Vol à dos de dragon : système de déplacement

Le vol à dos de Dragon est le moyen de transport aérien principal de Dragonflight pour planer au-dessus des îles aux Dragons à pleine vitesse. Cette fonctionnalité est une amélioration du système de vol avec plusieurs mécaniques pour les quatre nouvelles montures différentes qui représente chaque région du continent. Le système de vol à dos de dragon propose une meilleure immersion à travers les voies aériennes sur plusieurs aspects : une ressource pour réaliser des manœuvres, un arbre de compétences pour renforcer le dragon, une personnalisation pour modifier l'apparence et la course draconique pour suivre des parcours prédéfinis.

  • Le vol à dos de dragon est le moyen de transport principal aérien pour voyager sur les îles aux Dragons.
  • Cette fonctionnalité augmente la vitesse en vol jusqu'à un maximum de 830% lorsque le dragon est maîtrisé.
  • Chaque région de progression débloque jusqu'à quatre nouveaux drakes différents par cette monture unique.
  • La maîtrise du vol est améliorée au fil de l'exploration par un arbre de compétence pour obtenir des techniques.
  • Le drake apprend de nouvelles manœuvres pour lutter contre l'épuisement et la gravité afin de survoler les îles.
  • Les quatre drakes ont des apparences à débloquer par des manuscrits obtenus avec les quêtes ou l'exploration.
  • L'apparence du dragon est personnalisable avec plusieurs options comme la mâchoire, l'armure ou les cornes.
  • Les courses draconiques sont un passe-temps pour suivre un parcours adapté au vol plané en solo et en multijoueurs.
  • Les habitants et les créatures ennemies des îles aux Dragons tenteront de désarçonner les cavaliers inexpérimentés.

Vous pouvez retrouver le guide complet sur la fonctionnalité du vol à dos de Dragon dans Dragonflight :

 Activités en extérieur

Une fois le niveau 70 atteint, les îles aux Dragons proposent plusieurs activités en extérieur avec du contenu supplémentaire déverrouillé par la campagne principale et le niveau de réputation. La plupart des activités en extérieur sont également disponibles pour les personnages secondaires en cours de progression du niveau 60 à 70 par la personnalisation de la montée en niveaux.

  •  Expéditions : un objectif dynamique en monde ouvert pour renouveler la rejouabilité dans chaque zone du continent.
  •  Créature rare et trésors : les îles aux Dragons contiennent jusqu'à 124 créatures rares et 28 coffres uniques différents.
  •  Tempêtes élémentaires : les primalistes déchaînent les éléments sur les îles aux Dragons avec des créatures imprégnées.
  •  Boss mondiaux : une puissance menace active en extérieur avec une rotation hebdomadaire entre les 4 boss mondiaux.
  •  Réputation : plusieurs factions à l'Expédition du Dracaret, Centaure maruuk, Rohart iskaarien et Concordat de Valdrakken.
  •  Événements : plusieurs activités par le renom de réputation comme le catalogage, les grandes chasses et le festin rohart.
  •  Course draconique : les chronométreurs de bronze proposent un parcours adapté aux défis personnels ou multijoueurs.

 Tempêtes élémentaires : événement en extérieur

Les tempêtes élémentaires, disponible au lancement de la saison 1, sont une évolution de l'événement de la pré-mise à jour de Dragonflight pour repousser la menace des primalistes pendant une courte durée. Cet événement en extérieur sur les îles aux Dragons est déclenché en plein air par une rotation sur une zone ciblée.

  • Toutes les 6 heures, deux zones des îles aux Dragons seront affectés par une tempête dans certaines zones.
  • La carte du monde affiche les 2 tempêtes actives par une icone d'élément pendant une durée maximale de 2 heures.
  • Les créatures ennemies sont renforcées par une imprégnation élémentaire et trois techniques entre : air, terre, feu et eau.
  • La table de butin des créatures imprégnées permet de récupérer la monnaie d'échange : Débordement élémentaire.
  • Chaque semaine, une quête hebdomadaire propose 1  Cachet de tempête par les quatre types d'invasions de primalistes.
  • Les intendants de Valdrakken proposent de l'équipement avec 359 à 385 niveaux d'objet contre les monnaies d'échange.
  • Il est possible de collectionner jusqu'à 6 mascottes de combat, 1 monture  Dracamandre cuir-tempête et 26 hauts-faits.

Vous pouvez retrouver le guide des tempêtes élémentaires sur les quatre régions des îles aux Dragons :

 Factions des îles aux Dragons

Le système traditionnel de réputation et de renom de l'Ombreterre fusionnent pour créer une nouvelle expérience de progression sur les îles aux Dragons auprès des quatre factions majeures de Dragonflight. La participation au contenu en extérieur comme les expéditions ou les activités spéciales sur les îles aux Dragons confèrent de la réputation aux factions pour progresser à travers plusieurs niveaux de renoms jusqu'au niveau maximum.

Dragonflight propose 4 factions majeures avec le système de renom et 4 factions secondaires avec le système d'amitié :

Vous pouvez retrouver le guide de réputation sur les îles aux Dragons pour progresser dans le monde à Dragonflight :

 Évocateur Dracthyr : nouvelle classe

L'Évocateur est la nouvelle classe de Dragonflight avec la première combinaison de race et classe pour exploiter la puissance des vols draconiques, disponible en accès anticipé à la pré-mise à jour avec la précommande de l'extension. Cette classe en mailles se concentre sur les attaques à moyenne-distance ou prodiguer des soins à travers deux nouvelles spécialisations.

  • L'évocateur utilise une couleur sarcelle : un mélange de bleu et de vert avec une touche de gris.
  • Cette classe héroïque commence au niveau 58 depuis une nouvelle zone de départ aux confins Interdits.
  • Les Dracthyrs sont également une nouvelle race de Dragonflight par une seule classe associée avec l'Évocateur.
  • Cette race contient plusieurs options de personnalisation pour modifier la forme humanoïde et draconique.
  • La faction est sélectionnée entre la Horde ou l'Alliance à la création du personnage pour forger leur destinée.
  • Cette classe propose deux spécialisations différentes : Dévastation (dégâts à distance) et Préservation (soins).
  • L'évocateur manipule la magie des cinq Vols draconiques pour leurs sorts : bleu, vert, bronze, rouge et noire.
  • Une nouvelle mécanique permet de renforcer leurs techniques en chargeant pour déchainer au bon moment.
  • Les évocateurs dracthyrs sont une classe en mailles avec l'intelligence en caractéristique pour dépenser du mana.
  • Il est possible d'équiper plusieurs types d'arme : dagues, bâtons, arme de pugilat, épées, haches et masses à 1-main.
  • Les fonctionnalités de l'Ombreterre sont adaptés : congrégation, intermédiaires, pouvoir légendaire et pouvoirs d'anima.
  • Il est possible de collectionner jusqu'à 2 hauts-faits, 8 montures vorquins, 2 ensembles d'armure et un tabard racial.

Vous pouvez retrouver le dossier complet sur les évocateurs dracthyrs de Dragonflight avec toutes les informations :

Arbre de talents : mise à jour du système

Au bout de plusieurs années, Dragonflight réintroduit les arbres de talents dans une version améliorée avec plusieurs mises à jour importantes sur chaque classe. Cet arbre de talent est scindé en deux parties : un arbre de classe pour débloquer des techniques utilitaires et bonus situationnels pour votre classe et un arbre de spécialisation pour renforcer vos techniques offensives, vos soins ou votre survie au coeur de l'identité du personnage.

  • La fonctionnalité est disponible dès le niveau 10 lorsque la spécialisation principale du personnage est activée.
  • L'interface du système de talents est scindée en deux parties distinctes pour renforcer la classe et la spécialisation.
  • L'arbre de classe améliore les techniques utilitaires et l'arbre de spécialisation renforce les techniques de rôle.
  • Au fur et à mesure que vous obtenez un niveau, un point de talent est débloqué sur l'un des deux arbres de talents.
  • Le niveau 70 maximum permet de dépenser jusqu'à 31 points (arbre de classe) et 30 points (arbre de spécialisation).
  • Les types de talent sont représentés par trois formes géométriques : actif (carré), passif (cercle), technique (octogone).
  • Le changement de talents est illimité : vous pouvez modifier la configuration sans aucune restriction hors combat.
  • Il est possible de créer jusqu'à 10 profils de talents différents pour sauvegarder la configuration de talents actives.
  • L'interface propose une fonctionnalité de partage/importation/recherche pour gérer les différents profils de talents.

Vous pouvez retrouver l'aperçu du système de talents de classe avec la mise à jour de Dragonflight :

Classes : équilibrage et changements

Les classes du jeu évoluent avec plusieurs mises à jour aux systèmes : nouvelle classe avec l'évocateur Dracthyr, réintroduction de l'arbre de talents, changements aux classes et bonus d'ensemble du caveau des Incarnations. La plupart de ces systèmes de puissance empruntée sont centralisés à travers un arbre de talent pour faire des choix impactant au coeur de la classe sans se préoccuper des fonctionnalités externes.

Vous pouvez retrouver les changements principaux sur les classes de Dragonflight avec les notes de mise à jour :

  • Les utilitaires bénéfiques de classe sont bouleversées pour améliorer la flexibilité de la composition de groupe.
  • Les Mages, Prêtres et Voleurs pourront incarner toutes les races du jeu comme le tauren, draeneï ou autres races alliées.
  • Les mages pourront apprendre un  Tome de Métamorphose : canard par le sort secret de Milhouse Tempête-de-Mana.
  • La ménagerie du chasseur est améliorée avec plusieurs bêtes sauvages à dompter comme les loutres ou les draconiens.
  • Le modèle de la forme de tréant du druide utilise une texture en haute résolution entre couleur de yeux, feuillage et bois.
  • La panoplie d'utilitaire est étendue comme une résurrection en combat (paladin) ou une fureur sanguinaire (évocateur).

 Donjons

Dragonflight propose jusqu'à 8 nouveaux donjons au lancement de l'extension avec trois niveaux de difficulté de base : normal, héroïque et mythique. Une nouvelle rotation des donjons mythique+ sera lancée dans la saison 1 de Dragonflight avec quatre donjons de Dragonflight ainsi que quatre donjons issus de précédentes extensions.

  • Les donjons sont répartis en 4 donjons de montée en niveau et 4 donjons de niveau maximum.
  • La saison 1 de Dragonflight englobe une sélection fixe de 8 donjons de clé mythique : 4 anciens et 4 nouveaux.
  • L'équilibrage aux anciens donjons de la rotation a été amélioré sur les mécaniques de créatures et boss ennemis.
  • Les dégâts et les points de vie aux donjons de niveau 11 et supérieur sont échelonnés de 10% par niveau (au lieu de 8%).
  • La côte mythique+ est également ajusté pour conférer 2 points supplémentaires de score par niveau au niveau 11 et plus.
  • La bibliothèque de l'enclave de Saphir contient jusqu'à 2 quêtes hebdomadaires pour une recommandation de réputation.
  • Les hauts-faits de donjon permettent d'obtenir la monture terrestre Coquillack avec le modèle d'escargot de lave.
AFFIXES
  • Foudroiement est le nouvel affixe unique de la saison 1 pour les donjons de pierre mythique de niveau 10 ou supérieur.
  • Les affixes Inspirant (niveau 4) et Nécrotique (niveau 7) sont désormais supprimés pour les donjons de clé mythique.
  • La rotation des affixes est réduit à 10 semaines (au lieu de 12) pour réduire la disparité perçue en difficulté chaque semaine.
RÉCOMPENSES
  • Les donjons de clé mythique contiennent des pièces d'équipement de 376 (niveau 2) à 405 (niveau 20) au maximum.
  • Les récompenses sont échelonnés jusqu'au niveau 20 pour la récompense maximale de donjon et à la chambre-forte.
  • Les donjons de clé mythique terminés contribuent à la grande chambre-forte hebdomadaire avec 1, 4 et 8 donjons.
  • Un 13e palier d'amélioration est disponible par de la vaillance pour améliorer le niveau d'objet avec 2400 de côte.
  • Un sort de téléportation est débloqué vers l'entrée du donjon s'il est terminé au niveau 20 dans le temps imparti.
  • Les meilleurs groupes obtiennent le tour de force : Héroïsme mythique de Dragonflight « Prem's » du royaume.
  • Cette saison de clé mythique permet de collectionner la monture Armoredon tempeste-grêle et le titre « Foudroyé ».

 
 
   

 Raid : Caveau des Incarnations

Le caveau des Incarnations est le raid d'introduction de Dragonflight, disponible au lancement de la saison 1 à partir du mercredi 14 décembre 2022 dans tous les modes de difficulté pour la première fois. L'incarnation primordiale de la tempête, Raszageth la mange-tempête, s'est rendue au coeur de la prison des Titans de Thaldraszus pour libérer ses frères et sœurs. Le caveau des Incarnations contient jusqu'à 8 nouveaux boss à combattre les éléments pour éradiquer cette menace avant que les royaumes des îles aux Dragons ne soient sous le joug sanglant des incarnations.

  • Le raid réintroduit le butin de groupe : une règle de butin par défaut avec la fenêtre entre Besoin ou Cupidité.
  • Chaque boss propose de nouvelles pièces d'équipement entre 376 (outils raids) à 424 (mythique) niveau d'objet.
  • Le caveau des Incarnations auront trois paliers de niveau d'objet différent par difficulté : entrée, fin d'aile et boss finaux.
  • Les armures « liées quand équipées » ont transférés sur la table de butin de mini-boss avec une chance hebdomadaire.
  • La table de butin de boss propose des forgepierres pour créer un ensemble d'armure de classe avec un bonus 2 et 4-pièces.
  • Le titre « Mange-tempêtes » est disponible à l'ensemble du compte pour avoir triomphé de Raszageth en mode mythique.
  • Les 100 meilleures guildes dans le monde obtiennent le nouveau titre exclusif du raid : « Célèbre tueur de Raszageth ».
  • Le caveau des Incarnations contient jusqu'à 23 hauts-faits et 3 tours de force comme le Gloire du pillage de caveaux.
  • Ce méta haut-fait permet de collectionner la monture Magmammouth déchaîné par les 8 hauts-faits associés au raid.
  • Il est possible de collectionner une apparence Incarnation de la Mange-tempêtes sur Raszageth en mode mythique.

Vous pouvez retrouver le guide de poche avec toutes les informations sur le caveau des Incarnations :

 Joueurs contre joueurs

Les combats s'intensifient d'un cran sur les îles aux Dragons et au-delà par le mode guerre, les arènes et les champs de bataille avec plusieurs nouveautés au programme. La saison 1 de Dragonflight propose plusieurs récompenses uniques pour les valeureux combattants des îles aux Dragons et au-delà.

  • L'ordalie des Nokhudons est une nouvelle arène située au coeur du Bastion des centaures des plaines d'Ohn'ahra.
  • Une nouvelle file d'attente en JcJ côté permet de s'inscrire pour l'arène 3c3 de brassage solo contre 5 autres participants.
  • L'amélioration dynamique du niveau d'objet de l'équipement JcJ a été supprimé pour le mode guerre en extérieur.
  • Une nouvelle monnaie d'échange Jetons sanglants est obtenue par les activités en extérieur pour acheter des objets.
  • Les largages de caisses de fournitures de guerre et les chasseurs de prime seront disponibles pour les îles aux Dragons.
  • Les pièces d'équipement de la saison 1 de JcJ « Écarlate » sont basées sur 340 à 366 (honneur) et 382 à 408 (conquête).
  • Les gladiateurs de la saison 1 sont éligibles à la personnalisation de monture :  Incarnation du gladiateur écarlate.
  • La nouvelle selle vicieuse de la saison permet de contribuer à la progression pour la monture :  Dent de sabre vicieux.
  • La cape ornementale, l'illusion d'arme et le tabard seront disponibles plus tard au cours de la saison au rang Duelliste et Élite.

 Métiers

Les métiers de Dragonflight proposent une meilleure immersion avec une mise à jour complète sur plusieurs aspects comme la notion de qualité, les spécialisations ou les caractéristiques. Les artisans et les récolteurs œuvrent ensemble pour créer les meilleurs objets avec une qualité supérieure, un niveau d'objet renforcé, des caractéristiques bonus et même des variations différentes. De plus, un nouveau système de commandes permet aux clients et aux artisans de faire des transactions par les recettes des îles aux Dragons.

  •  Qualité : les objets sont déclinés en plusieurs qualités avec les composants d'artisanat (1 à 3) et l'équipement (1 à 5).
  •  Caractéristiques : plusieurs caractéristiques d'artisanat pour améliorer la qualité des composants et la fabrication.
  •  Spécialisations : améliore les compétences d'artisanat ou de récolte par plusieurs avantages au fil de la progression.
  •  Équipements : contient jusqu'à 3 emplacements pour un bonus à l'équipement avec un outil principal deux accessoires.
  •  Commandes : nouvelle fonctionnalité pour mettre en relation les clients et les artisans par une interface de transaction.
  •  Postes de fabrication : plusieurs endroits avec des postes de fabrication pour améliorer l’immersion aux métiers.
  •  Réputation : le consortium d'artisanat est une réputation secondaire pour obtenir des avantages aux métiers d'artisanat.

Vous pouvez retrouver l'aperçu officiel de Blizzard sur les métiers de Dragonflight avec les changements principaux :

 Interface : nouveau mode édition

La mise à jour Dragonflight propose une refonte complète de l'interface du jeu avec l'adaptation de la technologie actuelle pour permettre de personnaliser entièrement l’affichage tête haute (ATH) et de l’interface utilisateur (IU). À travers un nouveau mode édition, tous les éléments de l'interface seront personnalisables sur la taille, la position et les diverses options sur la configuration.

  • Le mode édition est disponible depuis le menu du jeu, accessible par la touche ÉCHAP par défaut pour personnaliser l'ATH.
  • Une grille virtuelle permet de positionner les éléments avec une option de magnétisme par un espacement de 5 à 300 pixels.
  • Ce mode propose deux options prédéfinies pour une disposition entre classique et moderne avec les nouveaux éléments.
  • Vous pouvez créer jusqu'à 5 configurations différentes sur le compte avec une option pour sauvegarder sur le personnage.
  • Les éléments artistiques de la barre d'action principale sont améliorés pour les joueurs de la Horde avec un wyrm sauvage.
  • Il est possible de modifier tous les éléments d'interface comme les fenêtres, les barres, les cadres d'unité ou les boutons.
  • Une fonctionnalité permet d'importer ou partager une disposition complète par une ligne de commande du presse-papier.

Vous pouvez retrouver l'aperçu officiel de la refonte de l'interface avec les nouvelles options de Dragonflight :

CONFORT EN JEU : NOUVELLES FONCTIONNALITÉS
  • L'interface propose jusqu'à 3 barres d'actions supplémentaires pour personnaliser avec le mode édition.
  • Le support pour manette est amélioré avec plusieurs nouveaux éléments à l'interface pour chaque touche.
  • La taille minimum du nom de personnage est personnalisable avec un réglage entre 2 et 64 pixel de large.
  • Les options d'interface propose une barre de recherche en haut de l'écran pour inscrire les critères de recherche.
  • La ressource personnelle contient plusieurs options : temps de recharge, amélioration alliées, barre de vie et énergie.
  • La mini-carte du monde propose plusieurs nouvelles icônes pour les gisements de minerai, plantes et bancs de poisson.
  • Le curseur est amélioré avec plusieurs icônes au survol de la souris comme un indicateur en noir et blanc de la proximité.
  • Une aura de surbrillance est affichée autour de l'unité qui propose une quête à travers les murs ou les environnements.
  • Les objets de quêtes utilisables sur la créature ennemie ou unité alliée s'utilisent directement avec un clic-droit de la souris.
  • Le rendu des polices et les graphiques vectoriels sont désormais de haute qualité par la commande /console UseSlug 0-1.
  • La sélection d’icônes pour les macros, les ensembles d’équipement et les banques de guilde permet désormais de glisser-déposer certains éléments (objets, sorts, montures, mascottes de combat, macros).

Vous pouvez également activer jusqu'à 3 nouvelles fonctionnalités de confort pour aider à l'interaction de sorts ou de ciblage :

  • Nouvelle option « Lancer de sorts : appuyer et maintenir » : cette option permet de lancer en continu un sort de la barre d’action en appuyant et en maintenant une touche du clavier sans avoir à appuyer plusieurs fois sur la même touche.
  • Nouvelle fonctionnalité « Commande d'interaction » : cette option permet d'interagir avec les PNJ et les objets sans utiliser le clic de la souris en appuyant sur une touche. Une icône est affichée lorsque vous serez assez proche pour interagir.
  • Nouveau système de ciblage « Ciblage des actions » : cette fonctionnalité cible automatiquement en temps réel les ennemis en fonction de l'endroit où vous regardez. Ce système fonctionne en parallèle du système de ciblage standard pour lancer des capacités immédiatement et de changer rapidement de cible.

 Collection

La galerie de collection de World of Warcraft est étendue avec plusieurs nouveautés à débloquer dans l'extension :

  •  Montures : 38 montures par les activités comme le vol à dos de dragon, les dracthyrs ou la réputation.
  •  Mascottes : 96 mascottes par les quêtes, les trésors, les combats, les vendeurs, les métiers et la réputation.
  •  Jouets : 81 jouets par la congrégation des Faë, les quêtes, les réputation, les métiers et les activités traditionnelles.
  •  Manuscrits : 256 personnalisations de dragon pour modifier l'apparence des 4 nouvelles montures du vol draconique.
  •  Apparences : plusieurs armes ornementales et 5 ensembles d'armures comme l'armure de classe de la saison 1.
  •  Titres : 21 nouveaux titres uniques par la saison 1 de Dragonflight, les factions majeures ou les activités en extérieur.
  •  Tabards : 6 tabards par les quatre factions majeures comme Tabard du concordat de Valdrakken et la race dracthyr.
  •  Hauts-faits : 288 hauts-faits31 tours de force et 14 tours de force de guilde par toutes les activités de la mise à jour.
MONTURES ET MASCOTTES

Dragonflight permet de collectionner jusqu'à 38 nouvelles montures et 96 nouvelles mascottes :

  • La campagne principale des Dragonflight propose jusqu'à 4 nouvelles montures spéciales pour le vol à dos de Dragon.
  • Les montures et mascottes s'obtiennent par les activités : quêtes, butin rare, réputation, événements, métiers ou vendeurs.
  • Un nouveau palier de collection est disponible pour une récompense : 500 montures et 1250, 1500, 1750 et 2000 mascottes.
  • Une nouvelle quête d'introduction permet d'apprendre les bases pour les mascottes avec les soins, combats et collection.
  • Les hauts-faits pour les parties du guide de Battle for Azeroth ne sont plus obligatoires pour voler en Kul Tiras et Zandalar.
MANUSCRITS GUETTE-DRAKE : PERSONNALISATION DE DRAGON

Un système de personnalisation permet de modifier l'apparence des 4 nouvelles montures du vol à dos de Dragon sur plusieurs aspects de la morphologie, corps, visage et accessoires depuis une tribune de transformation. Au fur et à mesure de vos aventures, vous pourrez trouver des manuscrits guette-drake pour augmenter la collection de personnalisation par les activités.

Vous pouvez retrouver le guide de personnalisation pour collectionner toutes les apparences de dragon dans Dragonflight :

TITRES
  • <NOM> l'évocateur d'Élite : inconnu pour le moment.
  • Grossiste d'artisanat <NOM> : honorer 1000 commandes d'artisanat.
  • Cheville ouvrière <NOM> : honorer 500 commandes d'artisanat personnelles.
  • Souperviseur <NOM> : accomplir 100 tâches au festin tribal d'Iskaara.
  • <NOM> le/la Néfaste : disponible par les hauts-faits pour le mode guerre en extérieur.
  • Pilote des îles <NOM> : terminer toutes les courses draconiques avec toutes les médailles d'or.
  • <NOM>, dryade honoraire : quêtes de la capitale de Valdrakken pour suivre une courte-histoire sur le vol vert.
  • Ornithologue <NOM> : prendre une photo de tous les oiseaux des îles aux Dragons avec l'appareil photo P.R.O.F.I.L.
  • <NOM> Chevalier(e) de Valeplumes : collectionner toutes les mascottes de combat aux paliers 1000, 1250, 1500 et 2000.
  • <NOM> d'Iskaara : réputation aux roharts iskaariens au niveau de renom 30 maximum.
  • Garde du khanat <NOM> : réputation aux centaures maruuks au niveau de renom 25 maximum.
  • Explorateur intrépide <NOM> : réputation à l'expédition du Dracaret au niveau de renom 25 maximum.
  • <NOM> Camarade des Dragons : réputation au concordat de Valdrakken au niveau de renom 30 maximum.
  • <NOM> Agent(e) du prince noir : niveau de réputation d'amitié maximum avec Irion au trône d'Obsidienne.
  • <NOM> Parangon de la couvée obsidienne : niveau de réputation d'amitié maximum avec Sabellian au trône d'Obsidienne.
  • Mange-tempêtes <NOM> : vaincre Raszageth la Mange-tempête en mythique dans le caveau des Incarnations.
  • Célèbre Mange-tempêtes <NOM> : vaincre Raszageth en mode mythique dans les 100 premières guildes au monde.
  • <NOM>, la foudre : obtenir une côte mythique+ de 1500 ou supérieur pendant la saison 1 de Dragonflight.
  • <NOM>, la foudre héroïque : saison 1 de Dragonflight dans les premiers 0,1% du classement de côte mythique+.
  • Solitaire écarlate <NOM> : saison 1 de JcJ de Dragonflight dans les premiers 0,1% du classement en Brassage solo.
  • Gladiateur écarlate <NOM> : saison 1 de JcJ de Dragonflight dans les premiers 0,1% du classement d'arène en 3c3.
ENSEMBLES D'ARMURE

Dragonflight propose plusieurs nouvelles pièces d'équipement avec des apparences unique à collectionner dans l'interface. Au fur et à mesure de la progression, il est possible de constituer jusqu'à 5 ensembles d'armures différents sur plusieurs thèmes : activités en extérieur, contenu instancié, événements mondiaux, nouvelle race et saison 1 avec le raid au caveau des Incarnations.

  • Chaque ensemble d'armure ont plusieurs teintes de couleurs différentes en fonction de la source des pièces d'équipement.
  • Le caveau des Incarnations est un raid pour proposer un ensemble de classe avec un bonus d'ensemble de 2 et 4-pièces.
  • Les évocateurs Dracthyrs est une nouvelle classe en mailles pour proposer un ensemble partagé aux chasseurs et chamans.
  • Les ensembles d'armure JcJ (aspirant) de la saison 1 à 3 de Shadowlands sont disponibles contre 12 Marques d'honneur.
  • Un effet visuel est débloqué au compte sur les ensembles de classe par le contenu de haut-niveau Tranchant du caveau.

Vous pouvez consulter l'aperçu de tous les ensembles d'armure principaux de Dragonflight :


Informations diverses

  • L'extension Shadowlands est désormais incluse gratuitement dans l'abonnement de base.
  • La distance de vue du monde en extérieur a été considérablement augmentée pour voir plus loin.
  • Les écrans de chargement pour les anciens contenus sont désormais adaptés à la taille des écrans.
  • Le bonus d'ensemble de classe du sépulcre des Fondateurs avec 2 et 4-pièces seront désactivés.
  • Les maîtres des quais ont désormais une option pour indiquer le temps restant avant l'arrivée du bateau.
  • Une fenêtre de confirmation est affichée quand vous souhaitez oublier un métier par le mot-clé : oublier.
  • L'écran de connexion de Dragonflight représente le bastion de Tyr qui surplombe la capitale de Valdrakken.
  • Les services du salon de coiffure sont désormais gratuits pour modifier librement l'apparence du personnage.
  • Les cannes à pêche, les pioches de minage ou les trousses de joailliers deviennent des équipements de métiers.
  • Les gains de réputation sont désormais affichés pour les récompenses de quêtes dans la partie des récompenses.
  • Les techniques de congrégation, les liens d'âme et les objets légendaires fonctionnent uniquement en Ombreterre.
  • Les pierres d’amélioration peuvent désormais être utilisées sur les mascottes directement dans le codex des mascottes.
  • L'Endurance et les dégâts de créatures sont augmentés de 40% au niveau maximum pour compenser le gain de puissance.
  • Le stockage est amélioré par trois axes principaux : sac de composants, augmentation des piles et taille maximale des sacs.
  • L'effet du mal de la résurrection est changé pour un affaiblissement de 1 min (au lieu de 10) et réduire la durabilité de 50%.
  • Le modèle de Gnolls comme Lardeur à la forêt d'Elwynn et les aspects draconiques à l'âme des Dragons ont été mis à jour.
  • La tour des mages de Legion est désactivée temporairement depuis la pré-mise à jour pour l'adapter à Dragonflight.
  • Un vendeur a été ajouté pour lutter contre la cinétose aux raids de l'âme des Dragons et Fonderie des Rochenoires.
Montée en niveaux : changements à l'expérience

La courbe de progression de la montée en niveaux est lissée pour permettre de rejoindre plus rapidement le contenu sur les îles aux Dragons. Blizzard réajuste l'expérience globale de montée en niveaux pour fluidifier la progression du personnage. Ce changement impacte notamment la tranche du niveau 32 à 60 avec une réduction majeure. Cette nouvelle montée en niveaux permet également de profiter du nouveau système de talents pour personnaliser la progression avec plusieurs choix.

  • L'expérience globale de montée en niveaux est réduit de 56,7% en moyenne jusqu'au niveau 60.
  • La campagne des Marcheurs du temps de Chromie intègre l'extension Shadowlands pour monter en niveaux.
  • La pénalité à l'expérience du niveau 50 à 60 est supprimée pour toutes les campagnes des marcheurs du temps.
  • Le haut-fait du guide de Battle for Azeroth ne sera plus obligatoire pour voler sur Kul Tiras et Zandalar.
  • Les joueurs de l'Alliance et de la Horde partageront un tag de mobs commun en-dehors du mode guerre.
  • Les objets de quêtes utilisables sur la cible ennemie ou l'unité alliée s'utilisent directement par un clic-droit de la souris.

 Contenu multimédia

CINÉMATIQUES

Blizzard a révélé jusqu'à 2 cinématiques en haute-définition pour la révélation et le lancement de Dragonflight :

HÉRITAGES : COURT-MÉTRAGE D'ANIMATION

La série du court-métrage d'animation « Héritages » propose jusqu'à trois nouveaux épisodes uniques pour retracer l'histoire principale des Dragons. Chaque chapitre de cette série d'animation permet de découvrir les prémices de l'histoire avant la sortie de Dragonflight pour découvrir les événements cruciaux qui ont précédé comme l'Aube des Aspects ou l'éveil des Dracthyrs.

Nozdormu, l'aspect du Vol draconique de Bronze, est le narrateur principal de ces trois nouveaux chapitres de l'histoire :

  • Chapitre 1 : une ancienne bataille qui a précédé la naissance des Aspects au coeur de la désolation des Dragons.
  • Chapitre 2 : la première guerre contre la Légion ardente avec le soutien des Aspects jusqu'à la corruption de Neltharion.
  • Chapitre 3 : un dernier voyage dans le temps pour percer les mystères du passé avec Ardenthal vers les confins Interdits.

     

FONDS D'ÉCRAN

Blizzard propose une série de fonds d'écran de chargement officiels pour décorer votre PC de bureau (standard et 4K), tablette ou téléphone mobile. Ces fonds d'écran, illustrés par Bayard Wu, sont disponibles dans plusieurs formats de résolution pour s'adapter à la taille de votre écran avec la meilleure qualité possible pour se mettre dans l'ambiance de l'extension.


HISTOIRE DIGITALE

Blizzard a dévoilé jusqu'à 2 courtes histoires digitales pour narrer les événements prémices de Dragonflight avec le Jour du visage (17 pages) et Le serment éternel (36 pages). Ces aventures sont menées avec deux protagonistes : Chromie, émissaire du vol draconique de Bronze, pour découvrir la cérémonie dans la culture des Dragons pour prendre une apparence mortelle au moment du passage à la vie adulte et Irion, prétendant du vol draconique noir, pour assister au mariage du siècle.

Vous pouvez lire les deux nouvelles de Warcraft « Jour du visage » et « Le serment éternel » depuis le site de lecture digitale :

AMBIANCE MUSICALE

La nouvelle composition « The Isles Awaken » est le thème principal de Dragonflight pour vous entraîner dans une aventure auditive au cœur des îles aux Dragons. Ce thème est joué sur l'écran de connexion qui propose une vue aérienne sur le bastion de Tyr au large de la capitale Valdrakken. De plus, cette extension est également l'occasion de découvrir une nouvelle bande-musicale jusqu'à 7 heures de musique pour sonner l'ambiance.

 Mises à jour et presse

DATES IMPORTANTES
  • Annonce de diffusion (07 mars) : Blizzard annonce une diffusion pour révéler le contenu du prochain chapitre de WoW.
  • Révélation de Dragonflight (19 avril) : la neuvième extension de WoW a été annoncée pendant une diffusion spéciale.
  • Interview avec les développeurs (21 avril) : les développeurs ont répondu aux questions principales de la communauté.
  • Mise à jour cryptée (22 avril) : la première mise à jour cryptée a été déployée sur les serveurs de développement 10.0.
  • Précommandes (21 juin) : la précommande de Dragonflight est officiellement disponible en quatre version de jeu.
  • Lancement de l'alpha (14 juillet) : l'alpha de Dragonflight est officiellement lancée avec une première vague d'invitations.
  • Press tour digital (14 juillet) : une poignée de créateurs de contenu ont eu un accès anticipé en interne sous NDA.
  • Lancement de la bêta (1 septembre) : la bêta de Dragonflight est lancée avec une réinitialisation des personnages.
  • Pré-mise à jour 10.0 (8 septembre) : les royaumes de tests ont été mis à jour avec la pré-mise à jour 10.0 de Dragonflight.
  • Annonce de la date de sortie (29 septembre) : la date de sortie de Dragonflight est annoncée pour le mardi 29 novembre.
  • Concours - code de jeu (30 septembre) : Blizzard nous a offert 2 codes de l'édition héroïque de Dragonflight en concours.
  • Saison 4 de Shadowlands (11 octobre) : le classement de la saison finale de Shadowlands est clos à partir du 26 octobre.
  • Sortie de la pré-mise à jour 10.0 (26 octobre) : la mise à jour de pré-lancement est disponible en deux parties de contenu.
  • Twitch Drop (31 octobre) : une campagne de Drops est proposée sur Twitch par le visionnage de contenu de 2 à 4 heures.
  • Envoi des éditions Collector (1 novembre) : les boîtes physiques de la boutique Blizzard sont expédiés aux précommandes.
  • Cinématique en haute définition (15 novembre) : la cinématique de lancement « Un tour dans les airs » a été dévoilée.
  • Campagne n°1 de butin Twitch (16 novembre) : débloque la mascotte  Cerf-volant dragon par 4h de visionnage.
  • DragonflightQuest (18 novembre) : un jeu concours organisé par Blizzard avec les créateurs pour 5 aventures draconiques.
  • Saison 1 de Dragonflight (14 décembre) : la saison 1 sera officiellement lancée pour les donjons de clé mythique, JcJ et raid.
MISE À JOUR DU GUIDE
  • 28/11 : ajout du guide sur les mascottes de combat.
  • 26/11 : ajout du guide sur la progression des spécialisations de métiers et les recettes d'artisanat par la réputation.

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

Un commentaire

  1. DeliktiaGrade : Neutre

    Il y a 2 ans
    0

    Impossible de focaliser un joueur pour le grouper, de quitter un donjon ou de mettre une icône sur un joueur avec mon main. Avec mes rerolls aucun problème, sur la tête de mon perso avec clic droit rien ne se passe alors qu’il y a une semaine je pouvais avoir mode édition etc… j’ai vérifié toutes les cases de l’interface par rapport à mes rerolls et elles sont identiques. Quelqu’un a-t-il se problème et celui-ci a-t-il été résolu ?

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU