Parmi les 10 donjons prévus au lancement de World of Warcraft Legion : partons à la découverte vers le nouveau Assaut sur le Fort Pourpre, disponible à partir du niveau 105 lors de votre progression sur les Îles brisées. Ce donjon 5-joueurs remanié avec une nouvelle version est situé à Dalaran, capitale des Îles brisées, ce donjon est composé de trois boss sur une palette de huit boss au total avec un système de vagues comme à l'époque. Notre guide stratégique permet d'avoir les outils pour affronter ces trois boss avec des informations sur les capacités, visuels, stratégies, vue d'ensemble et captures d'écran.
INTRODUCTION :
L'assaut sur le Fort Pourpre est un donjon 5-joueurs de niveau 105 localisé dans Dalaran, la nouvelle capitale des Îles brisées après sa téléportation depuis le Norfendre dont l'assaut de la Légion ardente fût trop oppressante. Les mages de batailles ont téléporté cette cité pour préparer les plans de bataille contre la Legion. Pendant ce temps, les cellules de la prison ont été nettoyées et remise à neuve pour emprisonner des grands dangers du Norfendre, dont la légion ardente va tenter d'assaillir la capitale depuis les portails de la légion.
"Le fort Pourpre a été restauré après la campagne du Norfendre et l'attaque du Vol draconique bleu. Les cellules de la prison de Dalaran ont été réaménagées pour accueillir certains des plus redoutables serviteurs du roi-liche. Aujourd'hui, la cité flotte au-dessus des îles Brisées en véritable vaisseau amiral de l'armée luttant contre la Légion. Mais en son sein s'éveille une présence ténébreuse décidée à frapper le Kirin Tor en plein cœur."
Au cours de ce donjon, vous affronterez uniquement 3 boss parmi les 8 proposés de la liste ci-dessous. Le système est similaire à l'ancien fort pourpre puisqu'il suffit de vaincre une série de 6 vagues afin d'affronter un boss aléatoire jusqu'au boss final : Sael'orn. Lors des vagues que vous affrontez, vous allez rencontrer des serviteurs de la légion ardente comme des gangregardes qui lancent des haches crépitantes, des inquisiteurs qui invoquent des yeux, des infernos protégés par des assassins, des serviteurs de sael'orn ou même des seigneurs de l'effroi avec leurs terribles essaims. Une fois que la barre de progression est complétée, le seigneur Malgath libère une cellule qui contient un boss évadé parmi les trois disponibles de la vague. Cependant, à la dernière vague pour affronter Sael'orn, le seigneur Malgath est un mini-boss qui défend sa reine juste avant le combat final. De la même manière qu'à l'époque, plusieurs cristaux d'activations de défense sont disponibles afin de vaincre rapidement les ennemis qui vous barre la route.
Vague 1 | Froidegueule | Millficient | Gueule-purulente | Thal'ena | |
Vague 2 | Kaahrj | Belurg | Anub'esset | Thal'ena | |
Boss final | Sael'orn |
Ecorcheur d'esprit Kaahrj :
Cette créature surnaturelle a été capturée dans les profondeurs d'Ulduar alors qu'elle sombrait dans un état de catatonie après la défaite de Yogg-Saron. Depuis l'arrivée de Dalaran au-dessus des Îles Brisées, le monstre s'est mystérieusement éveillé, et seules les puissantes protections du fort Pourpre parviennent à juguler ses pouvoirs.
Principe du combat :
L'écorcheur d'esprit Kaahrj attaque le groupe avec ses sorts Déferlante d'ombre et Hystérie. A 80% et 40% de points de vie, il lance Ténèbres éternelles, ce qui fait apparaître des tentacules sans-visages qui infligent des dégâts aux membres du groupe de façon répétée.
DPS :
- Évitez Déferlante d'Ombre.
- Terrassez les tentacules sans-visage invoqués par Ténèbres éternelles.
HEAL :
- Évitez Déferlante d'Ombre.
- Attention, les tanks subissent des dégâts importants de DESTIN.
TANK :
- Évitez Déferlante d'Ombre.
- Destin funeste inflige des dégâts importants.
Capacités :
- Ténèbres éternelles: En appelle au Vide pour faire apparaître des tentacules sans-visage dans ce monde en 1 s. Chaque tentacule flagelle l'esprit d'une cible, ce qui inflige 15 000 | 20 000 | 28 000 points de dégâts d'Ombre par seconde à cette dernière tant qu'il n'a pas été vaincu.
- Ténèbres amplifiées: Augmente périodiquement les dégâts de Ténèbres éternelles de 5%. Cet effet est cumulable.
- Déferlante d'ombre : Tire un projectile de l'ombre sur une cible, ce qui inflige 357 000 points de dégâts d'Ombre à tous les ennemis se trouvant près du point d'impact et les repousse au loin. Après l'impact, un champ énergétique reste sur place pendant 15 s, infligeant 46 000 | 60 000 | 83 500 points de dégâts d'Ombre par seconde et réduisant les soins prodigués de 50%.
- Effondrement des ombres : Les ombres commencent à s'effondrer autour de l'emplacement marqué, ce qui attire les personnages-joueurs proches en 3 s. Ceux pris dans la zone d'effet subissent 357 000 | 649 500 points de dégâts d'Ombre par seconde.
- Hystérie : Instille la terreur dans l'esprit de la cible et l'apeure pendant 3 | 4,5 s | 6 s.
- Destin funeste : Maudit la cible et lui inflige 714 000 | 927 000 | 1 300 000 points de dégâts d'Ombre.
Stratégie :
La stratégie contre l'Écorceur d'esprit Kaahrj n'utilise qu'une poignée de techniques à gérer ainsi qu'une mécanique principale à 80% et 40% des points de vie du boss. Toutes les 40 secondes, le boss instille la terreur dans l'esprit de la cible pour l'apeurer avec Hystérie pendant une durée croissante en fonction du mode, le soigneur doit dissiper cette magie pour éviter qu'un de vos membres du groupe soit sous un effet incapacitant : une dissipation comme Bloc de glace du mage | Cape d'ombre du voleur fonctionnent pour supprimer l'hystérie. Toutes les 10 à 15 secondes, Kaahrj tire deux projectiles d'ombre sur deux ennemis aléatoires avec la Déferlante d'ombre qu'il faut éviter avant de subir des dégâts, d'être repoussé, et réduire les soins subis de 50% dans ce champ énergétique (tourbillon violet) qui reste pendant 15 s. Cependant, même si l'évitement de cette technique est aisée, en mode héroïque et supérieur, l' Effondrement des ombres attire les personnages-joueurs en son centre pendant 3 s. Il est évidemment important de lutter contre l'effet qui attire, avant de subir de violents dégâts d'Ombres. De plus, le tank va devoir encaisser la Destin funeste utilisée toutes les 25 s, et il sera important de prévoir un CD défensif pour ne pas être dépassé par les dégâts subis, ainsi le soigneur doit avoir un œil lorsque le Destin funeste commence.
La principale difficulté de l'Écorcheur d'esprit Kaahrj est la gestion des Ténèbres éternelles puisqu'à 80% et 40% de ses points de vie, des tentacules sans-visage apparaissent aléatoirement dans la salle au nombre de 8-10, et doivent être vaincus au plus vite à cause de Ténèbres amplifiées qui augmente les dégâts infligés par les ténèbres de 5%, de manière cumulable. Chacune des tentacules infligent des dégâts modérés chaque seconde à des personnages-joueurs aléatoires, et deviendront ainsi renforcée avec la durée. Pour mitiger les dégâts subis, il est conseillé de vaincre rapidement 2/3 tentacules et surtout de nettoyer avant le passage à 40% de points de vie. Attention néanmoins aux effets :
- Hystérie qui ralenti votre progression.
- Effondrement des ombres empêche les distances d'incanter.
- Déferlante d'ombre impose des mouvements.
Utilisez principalement vos CD de DPS / Défensifs à ces moments-là du combat pouvant être difficiles si les tentacules ne sont pas vaincues rapidement. Pensez aux cristaux d'activation dispersés dans la prison du Fort pourpre pour cliquer sur la chandelle et vaincre rapidement ces tentacules à l'aide de ce bonus.
Gueule-Purulente :
De nombreuses expériences du professeur Putricide ont été saisies lors de la chute de la citadelle de la Couronne de glace. On peut hasarder que Gueule-Purulente était un prototype raté, antérieur à la construction de ses deux assemblages les plus connus, Trognepus et Pulentraille.
Principe du combat :
Gueule-Purulente crache des torrents de bile répugnante qui se solidifie sous forme et gelées figées. Lorsque l'une de ces gelées est tuée, elle commence immédiatement à se reformer et retrouve l'intégralité de ses points de vie au bout de quelques secondes. Profitez de cette phase pour attirer Gueule-Purulente auprès d'elle afin qu'il la dévore.
DPS :
- Évitez de rester devant Gueule-Purulente quand il lance Vomissement gélifiant.
- Tuez rapidement les gelées figées pour déclencher Gélification.
HEAL :
- Évitez de rester devant Gueule-Purulente quand il lance Vomissement gélifiant.
- Pour chaque gelée figée présente, les dégâts infligés au groupe par Puanteur fétide sont augmentés.
TANK :
- Évitez de rester devant Gueule-Purulente quand il lance Vomissement gélifiant.
- Attirez-le près d'une gelée figée au cours de Gélification afin qu'il la dévore.
- Dévorer une gelée figée confère Miam ! à Gueule-Purulente.
Capacités :
- Vomissement gélifiant : Gueule-Purulente régurgite un torrent de bile toxique qui inflige 357 000 | 464 000 | 649 500 points de dégâts de Nature aux personnages-joueurs dans un cône devant lui. De plus, les flaques de bile coagulent pour donner naissance à 3 | 5 | 5 gelées figées.
- Gelée figée :
- Puanteur fétide : La gelée figée explose en libérant des vapeurs nauséabondes qui infligent 21 500 | 32 600 | 45 500 points de dégâts de Nature aux personnages-joueurs toutes les 2 s.
- Gélification : En tombant à 0 points de vie, une gelée figée explose pour donner naissance à une flaque de gelée poisseuse qui inflige 35 500 points de dégâts de Nature aux ennemis se trouvant dessus. Au bout de 12 s, la gelée figée se reforme à son maximum de points de vie.
- Miam ! : Si l'on amène Gueule-Purulente à proximité d'une vase en cours de gélification, il la dévore, ce qui la fait disparaître de manière permanente.
- En mode héroïque ou supérieur, chaque gelée figée dévorée prive Gueule-Purulente de 20 points d'énergie.
- Oh Oh... : Gueule-Purulente gagne de l'énergie au fil du temps. Lorsqu'il atteint 100 points d'énergie, il perd le contrôle de son estomac et crache de la bile noire.
- Bile noire :
- Aura nécrotique : Tant que la bile noire est vivante, les effets de soins et d'absorption sont réduits de 100%.
- Bile noire :
Stratégie :
La stratégie contre Gueule-Purulente réside principalement d'une gestion à propos des déplacements par votre tank. En effet, toutes les 45/50 secondes, Gueule-Purulente va régurgiter devant lui, un lot de 3 (normal) | 5 (héroïque et plus) gelées figées par son Vomissement gélifiant. Lorsqu'il commence à lancer cette technique, il dirige son regard vers le centre de la salle pour déposer ces gelées en ligne droite de son torrent de bile toxique. Cette technique doit être évitée sur toute la trajectoire, et notamment le tank au mieux : tanker le boss sur l'un des corridors est généralement un excellent moyen de déposer les globules sans encombrer le raid, mais peut provoquer des hors de portée pour votre soigneur.
La principale mécanique avec ces gelées figées est de les "vaincre" afin d'éviter les dégâts sur l'ensemble du groupe avec la Puanteur fétide. Toutes les 2 s : une nuage de vapeurs est libéré sur l'ensemble du groupe dont le soigneur va devoir effectuer des soins de zone tant que les gelées ne sont pas mortes. Les gelées restent immobiles, mais il est néanmoins possible de les regrouper via vos effets de repoussement | poigne de la mort afin d'optimiser vos dégâts d'enchaînements. Pour vous aider à vaincre ces globules, pensez à activer les cristaux d'activation de la prison pour renforcer les défenses du fort pourpre. Lorsqu'une gelée est vaincue, elle se fige pendant 12 s ce qui interrompt les dégâts sur l'ensemble du groupe, mais se reforme avec tous ses points de vie à la fin du processus de Gélification. A chaque fois que les globules sont vaincues, le tank va devoir déplacer le boss afin de pouvoir dévorer ces globules lorsque Gueule-Purulente est à proximité d'une vase pour les faire disparaître de manière permanente avec le Miam !.
Cependant, en mode héroïque et supérieur, la barre d'énergie du boss se remplit peu à peu, jusqu'à en atteindre les 100 points par ses problèmes d'indigestions avec Oh Oh.... Cet élément ne doit se produire puisque s'il atteint le maximum d'énergie : il crache une bile noire avec son Aura nécrotique qui réduit les soins et absorptions de 100% tant que celle-ci est vivante. Dans le cas extrême, focalisez directement vos attaques sur la bile noire, et même votre soigneur qui ne dispose d'aucun intérêt ici hormis de réduire les dégâts subis. Cependant, pour éviter cet effet, le tank va devoir réduire le taux d'énergie du boss grâce aux gelées figées. Lorsque le boss utilise Miam ! sur une gelée : la barre d'énergie se réduit de 20 points et va permettre d'éviter au boss d'être à son maximum. Une fois que le boss est à 20 énergie ET qu'une des cinq globules sont "mortes" : dévorez l'une d'entre elle pour optimiser cette réduction d'énergie et ainsi répéter régulièrement pour ne jamais atteindre les 100 pts d'énergie.
Note : La régénération d'énergie augmente en fonction du mode et du niveau de clé d'accès, la gestion sera de plus en plus complexe, et va devoir être optimisée davantage.
Froidegueule :
A en croire la rumeur, ce redoutable wyrm de givre est l'un des rejetons de Sindragosa. Il a été capturé dans les salles d'Aile de givre, au cœur de la citadelle de la Couronne de glace, où les forces du roi-liche s'efforçaient de créer des abominations ailées.
Principe du combat :
Froidegueule utilise une puissante magie de Givre qui force les joueurs à se déplacer entre les niveaux inférieurs et supérieurs de la prison afin d'éviter Tempête incessante et Bombe de givre.
DPS :
- Frappe des ailes et Coup de queue repoussent les joueurs en arrière s'ils se trouvent devant ou derrière Froidegueule.
- Délivrez les personnages-joueurs pris dans les blocs de glace après avoir été frappés par Bombe de glace.
HEAL :
- La vitesse de déplacement des tanks est considérablement réduite tant que Souffle de givre n'est pas dissipé.
- Bombe de glace inflige d'importants dégâts à l'ensemble du groupe.
TANK :
- Souffle de givre inflige d'importants dégâts et réduit la vitesse de déplacement.
- Frappe des ailes repousse régulièrement les personnages-joueurs qui se trouvent devant Froidegueule.
Capacités :
- Souffle de givre : Froidegueule souffle sur les ennemis situés devant elle, ce qui leur inflige 202 000 | 262 500 | 367 500 points de dégâts de Givre toutes les 0,5 s pendant 3 s. Les ennemis touchés par Souffle de givre voient également leur vitesse de déplacement réduite de 10% pendant 10 s. Cet effet est cumulable.
- Coup de queue : Froidegueule inflige 303 000 | 394 000 | 551 500 points de dégâts de Givre aux personnages-joueurs dans un cône derrière elle et les repousse.
- Frappe des ailes : Froidegueule inflige 404 000 | 525 000 | 735 500 points de dégâts de Givre aux personnages-joueurs dans un cône devant elle et les repousse.
- Tempête incessante : Froidegueule invoque une tempête qui applique Morsure de givre sur la partie supérieure de la prison. Cet effet inflige 50 500 points de dégâts de Givre toutes les secondes et réduit la vitesse de déplacement de 30%. Alors que la tempête se forme, des comètes de glace tombent du ciel, infligeant 252 500 | 328 000 | 459 500 points de dégâts de Givre aux ennemis dans les zones affectées.
- Bombe de glace : Froidegueule s'envole et largue une bombe de glace qui explose au bout de 5 secondes en infligeant 454 500 | 591 000 | 827 000 points de dégâts de Givre à tous les personnages-joueurs. De plus, ceux qui se trouvent dans la partie basse de la prison se retrouvent pris dans la glace pendant 30 s ou jusqu'à ce que leur bloc soit détruit.
- Vents algides : Froidegueule gèle tous les personnages-joueurs qui infligent alors 197 000 | 275 500 points de dégâts de Givre à leurs alliés à moins de 8 mètres toutes les secondes pendant 18 s. Chaque allié touché voit également sa vitesse de déplacement réduite de 40% pendant 5 s.
Stratégie :
Froidegueule est un wyrm qui dispose des mêmes attraits qu'un dragon puisqu'il inflige des dégâts aux personnages-joueurs derrière elle avec son Coup de queue, et en face d'elle avec sa Frappe des ailes. Ces deux techniques repoussent les personnages-joueurs également en arrière dont le groupe ne doit jamais utiliser ces deux côtés du boss. Ainsi le placement du tank sera important pour tourner le boss dos à l'ensemble du groupe afin que le Souffle de givre canalisé n'inflige que des dégâts à celui-ci. Cette technique nécessite une réduction de dégâts magique à cause d'un enchaînement d'attaque du Givre toutes les 0,5 s pendant 3 s. A la fin de ce processus, la vitesse de déplacement est réduite de 60% pendant 10 s : une dissipation magique sera nécessaire afin de laisser la totale liberté de mouvements à votre tank (voir aux joueurs qui sont mal placés).
Toutes les 30 secondes, Froidegueule alterne entre la Tempête incessante et Bombe de glace qui vous feront utiliser la partie inférieure | supérieure en fonction de la compétence :
- Bombe de glace frappe la partie inférieure de la prison.
- Tempête incessante frappe la partie supérieure de la prison.
Lorsque la Bombe de glace commence, une orbe gelée s'abat lentement au bout de 5 s sur la partie inférieure de la zone, et gèle tous les ennemis qui se retrouvent sur cette partie de la prison pendant 30 s. Il est vraiment nécessaire d'éviter cet effet en se rendant dans la partie supérieure en grimpant les escaliers, sinon, vos alliés devront vous libérer en tuant les blocs de glace qui retiennent les personnages-joueurs qui ont échoués.
Lorsque la Tempête incessante commence, le sol de la partie supérieure sera gelé ce qui inflige des dégâts sur la durée à l'intérieur et transit les cibles. Cependant, il est possible d'interrompre cette technique pour éviter l'effet secondaire : une série de comète s'abat sur la zone et infligent des dégâts de givre à l'impact si celle-ci n'est pas interrompue.
Cependant, en mode héroïque et supérieur, 2 personnages-joueurs seront affectés par les Vents algides qui infligent des dégâts de Givre aux alliés à moins de 8 mètres autour de vous pendant 18 s. En plus d'infliger d'importants dégâts aux alentours, vous réduisez également la vitesse de déplacement de 40% pendant 5 s qui n'est pas dissipable contrairement au Souffle de givre. La seule partie délicate sera lors de la pose de Bombe de glace dans la partie inférieure et il est conseillé de vous répartir dans toutes les parties supérieures de chaque côté avec des marqueurs de couleur.
Princesse de sang Thal'ena :
Fille de la puissante reine san'layn Lana'thel, la princesse de sang Thal'ena est restée cloîtrée dans le fort Pourpre depuis la campagne du Norfendre, en proie aux affres d'une faim éternelle. La porte de sa cellule s'étant ouverte, elle entend maintenant faire du monde... son festin.
Principe du combat :
La princesse de sang Thal'ena utilise immédiatement Baiser de vampire pour infecter un ennemi avec Essence de la princesse de sang. Lorsqu' Essence de la princesse de sang se dissipe, la victime dispose de quelques instants pour infecter une autre cible. Si elle n'y parvient pas, elle subit Frénésie incontrôlable.
En mode héroïque et supérieur, la princesse Thal'ena utilise Appel de sang pour faire émerger du sang figé d'un bassin proche. S'il parvient jusqu'à la princesse, il inflige des dégâts à l'ensemble du groupe et soigne sa maîtresse. Ceux qui sont affectés par Essence de la princesse de sang peuvent tuer instantanément ces créatures en courant au travers.
DPS :
- Tous vos dégâts sont augmentés quand vous subissez les effets d' Essence de la princesse de sang.
HEAL :
- Pour chaque personnage-joueur infecté par Essence de la princesse de sang, les dégâts de Voile de chagrin sont augmentés.
TANK :
- Attirez la princesse de sang Thal'ena hors du bassin de sang lorsqu'elle lance Essaim de sang.
Capacités :
- Baiser de vampire : Inflige 250 000 points de dégâts physiques à la cible et lui confère l'essence de la princesse de sang.
- Essence de la princesse de sang : Le sang de la princesse vampire vous imprègne, ce qui augmente les dégâts que vous infligez de 100%, votre Ponction de 10%, et réduit votre menace de 100%.
- Soif de sang frénétique : Le lanceur de sorts doit assouvir sa soif de sang en mordant une unité alliée, ou sa volonté tombera sous la coupe de la princesse Thal'ena. Ne peut être utilisé sur les vampires existants.
- Frénésie incontrôlable : Vous succombez à votre faim dévorante et votre volonté est asservie par celle de la princesse Thal'ena. Augmente les dégâts infligés de 100%.
- Voile de chagrin : Une aura de tristesse et de désespoir émane du lanceur de sorts, ce qui inflige 25 500 points de dégâts d'Ombre toutes les 2 s aux ennemis qui ne sont pas des vampires. Les dégâts sont augmentés pour chaque vampire existant.
- Essaim de sang : Lance sur des cibles aléatoires des traits de sang qui inflige 205 500 points de dégâts d'Ombre aux ennemis proches. Forme à ses pieds une flaque de sang qui inflige 51 000 points de dégâts d'Ombre toutes les 1 s aux ennemis se trouvant à l'intérieur.
- Appel de sang : En appelle aux bassins de sang des environs. L'un d'entre eux se transforme en sang figé qui rampe vers la princesse.
- Sang figé : Invoqué à partir des bassins de sang de la zone. Se dirige immédiatement vers la princesse de sang.
- Faim éternelle : La princesse de sang irradie de puissance grâce au sang figé absorbé. Elle inflige 185 000 points de dégâts d'Ombre aux membres du groupe et récupère 8% de son maximum de points de vie.
- Sang figé : Invoqué à partir des bassins de sang de la zone. Se dirige immédiatement vers la princesse de sang.
Stratégie :
La Princesse de sang Thal'na est une version améliorée de Lana'thel à la Citadelle de la Couronne de glace avec principalement la même mécanique avec les vampires. Quelques secondes après le début du combat, Thal'na charge sur un personnage-joueur aléatoire avec le Baiser de vampire qui lui inflige des dégâts physiques mais lui imprègne d'une amélioration significative aux dégâts de 100%, ponction de 10% et ne génère aucune menace au cours de l' Essence de la princesse de sang. Cette amélioration (affiché plutôt comme affaiblissement sur votre profil) dure 30 secondes, et lorsqu'il ne reste moins de 5 secondes : vous devrez mordre un allié avec le bouton spécial "1" avec la Soif de sang frénétique. Mordez en priorité le DPS qui dispose d'un maximum de burst en second pour empêcher d'augmenter les dégâts du boss de 100% par la Frénésie incontrôlable si vous échouez dans la morsure. Le but sera de profiter au maximum de cette amélioration en établissant une rotation :
- 1er personnage-joueur mordu : devra mordre à 5 s de la fin.
- 1er et 2ème personnage-joueur mordu : devront mordre deux autres joueurs.
- Un des quatre joueurs mordus doit mordre le tank et les autres vont perdre l'Essence et renforcer le boss.
En complément de la stratégie de Lana'thel, les personnages-joueurs non transformés seront liés par le sang à la princesse de sang par le Voile de chagrin qui inflige des dégâts périodiques toutes les 2 s aux ennemis qui ne sont pas en vampire. Cependant, les dégâts infligés par cette technique seront de plus en plus importants en fonction des vampires existants. Plus il y'aura de vampires, plus les soins requis sur les joueurs non-transformés seront plus importants. De plus, le soigneur sera mis à contribution avec le Voile de chagrin (même si la ponction de l'amélioration va aider) mais aussi par l' Essaim de sang. Cette technique inflige des dégâts à des cibles aléatoires aux ennemis les plus proches, soit les corps à corps, pour former une flaque de sang dont il faut en sortir rapidement.
En mode héroïque et supérieur, ces bassins de sang s'agitent pour former un sang figé avec l' Appel de sang qui se dirige lentement vers la princesse de sang. Cette globule de sang figé fonctionne comme Kilrogg à la Citadelle des Flammes infernales puisqu'elle se dirige lentement vers le boss, et si elle l'atteint, des dégâts d'Ombre sont infligés à l'ensemble du groupe via Faim éternelle et récupère 8% de son maximum de points de vie. Les effets de ralentissements, poigne de mort et repoussement fonctionnent pour vaincre cette globule avant qu'elle n'atteigne la princesse Thal'na. Afin d'optimiser la distance entre le boss et le bassin de sang : lorsque Essaim de sang est lancé par le boss, le tank peut se déplacer de quelques mètres.
Millificient Tempête-de-mana :
Ingénieur génial, dotée d'indéniables talents, Millificient Tempête-de-Mana semble être tout l'opposé de son mari Milhouse. Attention à ne pas sous-estimer cette gnome astucieuse et pleine de ressources.
Principe du combat :
Une fois libérée de sa prison magique, Millificient Tempête-de-Mana utilise ses gadgets technologiques pour triompher de ses ennemis.
DPS :
- Désarmez les Bombe-écureuil en élémentium pour éviter qu'elles n'explosent.
- Détruisez les fragiles Poulet-fusée en thorium pour les empêcher de bombarder le groupe.
HEAL :
- Désarmez les Bombe-écureuil en élémentium pour éviter qu'elles n'explosent.
- Évitez la Fusée de poulet-fusée afin de ne pas vous faire repousser violemment.
TANK :
- Désarmez les Bombe-écureuil en élémentium pour éviter qu'elles n'explosent.
- Détruisez les fragiles Poulet-fusée en thorium pour les empêcher de bombarder le groupe.
Capacités :
- Laser digital X-trême Delta : Un rayon laser digital frappe un personnage-joueur aléatoire, ce qui lui inflige 132 500 | 173 000 | 242 000 points de dégâts de Feu puis 41 500 | 58 000 supplémentaires toutes les 2 s pendant 12 s.
PHASE 1 : Gadgets déchaînés
- Bombe-écureuil en élémentium : Millificent jette une bombe-écureuil en élémentium au sol.
- Explosion ! : La bombe-écureuil en élémentium se charge puis explose, ce qui inflige 162 500 | 211 000 | 295 000 points de dégâts de Feu aux personnages-joueurs. La bombe peut être désarmée afin d'empêcher son explosion.
- Bombe à écureuils-bombes : Plusieurs écureuils-bombes mécaniques sont libérés par la bombe, et chacun d'eux charge un personnage-joueur avant d'exploser. L'explosion inflige 115 000 | 149 000 | 208 000 points de dégâts de Feu et détruit l'écureuil.
- Poulet-fusée en thorium : Millificient lance un panier-repas contenant un poulet-fusée en thorium.
- Fusée de poulet-fusée : Le poulet-fusée en thorium tire une grosse fusée droit devant lui, ce qui inflige 235 500 | 306 000 | 428 500 points de dégâts de Feu et repousse les personnages-joueurs touchés.
- Essaims de poulets-fusées : Des fusées miniatures jaillissent du poulet-fusée en thorium toutes les 5,2 s, frappant les personnages-joueurs et leur infligeant 51 500 | 72 000 points de dégâts de Feu.
PHASE 2 : Une gnome dédaignée :
- Bombe-écureuil en élémentium surchargée : Millificient jette une bombe-écureuil surchargée au sol. Tant qu'elle continue à fonctionner, cette bombe éjecte périodiquement des écureuils-bombes mécaniques.
- Explosion ! : La bombe-écureuil en élémentium se charge puis explose, ce qui inflige 162 500 | 211 000 | 295 500 points de dégâts de Feu aux personnages-joueurs. La bombe peut être désarmée afin d'empêcher son explosion.
- Bombe à écureuils-bombes : Plusieurs écureuils-bombes mécaniques sont libérés par la bombe, et chacun d'eux charge un personnage-joueur avant d'exploser. L'explosion inflige 114 500 | 149 000 | 208 500 points de dégâts de Feu et détruit l'écureuil.
- Poulet-fusée en thorium renforcé : Millificent lance un panier-repas contenant un poulet-fusée en thorium renforcé. Cet assemblage mécanique renforcé est indestructible.
- Fusée de poulet-fusée : Le poulet-fusée en thorium tire une grosse fusée droit devant lui, ce qui inflige 235 500 | 306 200 | 428 500 points de dégâts de Feu et repousse les personnages-joueurs touchés.
- Essaims de poulets-fusées : Des fusées miniatures jaillissent du poulet-fusée toutes les 5,2 s, frappant les personnages-joueurs et leur infligeant 51 500 | 72 000 points de dégâts de Feu.
- Blindage en thorium : Un épais blindage en thorium rend le poulet-fusée indestructible.
Stratégie :
Millificent, compagne de Milhouse tempête-de-mana se retrouve à combattre les personnages-joueurs à l'aide de ses gadgets par des bombes-écureuils, des fusées miniatures, des poulets-fusées renforcés par de l'élémentium ou du thorium avec deux phases différentes qui restent très similaires en terme de mécanique. L'un des moments amusants de la rencontre est la dispute entre le couple puisque Milhouse vous donne des conseils en plein combat pour affronter ses gadgets qu'il a façonne avec sa compagne. Pendant toute la rencontre, Millificent canalise son Laser digital X-trême Delta sur un personnage-joueur aléatoire qu'il faut interrompre pour ne pas subir de dégâts de feu périodiques.
La première phase contre Millificent invoque alternativement une Bombe-écureuil en élémentium puis Poulet-fusée en thorium toutes les 16 secondes. Lorsque le boss jette sa bombe-écureuil en élémentium : vous pouvez la désarmer en cliquant dessus avec sa détonation naturelle au bout de 10 s (indiqué par une horloge au-dessus de celle-ci). Si celle-ci détonne, la bombe lance Explosion ! qui inflige des dégâts à l'ensemble du groupe dont les dégâts sont modérés, mais une série de 3-4 écureuils bombes mécaniques sont libérés par la Bombe à écureuils-bombes. Ces écureuils chargent un personnage-joueur aléatoire différent pour exploser et infliger des dégâts de feu modérés, dont il est possible de les vaincre / contrôler pour temporiser. Après sa bombe-écureuil, elle lance un panier-repas qui invoque un Poulet-fusée en thorium. Celui-ci tire régulièrement des grosses fusées en ligne droite qui inflige des dégâts de feu et repousse sur une courte distance. Avant qu'il ne tire sa fusée après son incantation, une ligne de vent est tracée au sol pour vous avertir de bouger de cet effet pour ne pas subir la Fusée de poulet-fusée. Il sera important pour les DPS de switch sur ce poulet-fusées afin de le vaincre rapidement avant d'en être submergé par la suite du combat.
En mode héroïque et supérieur, la notion de vaincre le poulet-fusée rapidement sera essentiel à cause d' Essaims de poulets-fusées qui invoque des mini-fusées toutes les 5,2 s. Ces mini-fusées infligent des dégâts mineurs à l'ensemble du groupe et il est important de vaincre ces poulets pour ne pas être submergés.
Lorsque Millificent atteint les 40% de ses points de vie, elle enrage pour augmenter ses dégâts et sa vitesse d'attaque de 30% jusqu'à la fin du combat, et au cours de cette seconde phase, les gadgets seront renforcés par le thorium. De la même manière que la première phase, Millificent invoque sa bombe-écureuil suivi d'un poulet-fusée mais elles sont maintenant plus difficiles à gérer. La Bombe-écureuil en élémentium devient surchargée et tant qu'elle n'est pas désarmée : elle éjecte périodiquement des écureuils bombes qui chargent les personnages-joueurs pour détonner. De plus, le Poulet-fusée en thorium devient également renforcé puisque désormais les poulets sont indestructibles avec le Blindage en thorium. Au cours de cette dernière phase, vous devrez ainsi éviter les nombreuses Fusée de poulet-fusée et le soigneur va devoir utiliser le maximum de CD de soins/défensifs à cause des Essaims de poulets-fusées persistants en héroïque | mythique. Les déplacements seront fortement mis à contribution pour éviter les poulets-fusées et ainsi vous freiner dans cette dernière phase. Lorsqu'il reste 5% de ses points de vie, elle canalise un Hyper zap-o-matic pour fuir le combat avec une taille réduite.
ANUb'esset :
Anub'esset, l'un des rares antiques seigneurs des cryptes nérubiens subsistants, fut capturé par le Kirin Tor lors de la prise de la citadelle de la Couronne de glace et emprisonné dans le fort Pourpre. L'invasion de la Légion lui a permis de retrouver la liberté, et il rêve désormais de se venger des vivants.
Principe du combat :
En plus d'attaquer le groupe, Anub'esset invoque des scarabées et des hannetons pour l'aider au combat. Les personnages-joueurs doivent les éliminer rapidement avant d'être submergés.
DPS :
- Tuez rapidement les scarabées cracheurs attirés par Appel de l'essaim.
- Si vous êtes pris pour cible par Empaler, éloignez-vous des autres personnages-joueurs pour éviter de leur infliger des dégâts.
HEAL :
- Frappe de mandibule inflige d'importants dégâts au tank et réduit les soins qu'il reçoit pendant un court laps de temps.
- Tuez rapidement les scarabées cracheurs pour ne pas subir les dégâts importants infligés par leur Crachat de poison.
- Si vous êtes pris pour cible par Empaler, éloignez-vous des autres personnages joueurs pour éviter de leur infliger des dégâts.
TANK :
- Frappe de mandibule inflige d'importants dégâts et réduits les soins que vous recevez pendant un court laps de temps.
- Empaler fait jaillir devant Anub'esset des piques qu'il faut éviter.
Capacités :
- Frappe de mandibule : Inflige 1 560 00 | 2 200 500 | 3 084 500 points de dégâts physique et réduit les soins reçus de 50% pendant 10 s.
- Empaler : Fait jaillir du sol un barrage de pointes en cône en direction d'un personnage-joueur. Tout personnage-joueur atteint par une pointe subit 357 000 points de dégâts physiques et est projeté dans les airs.
- Appel de l'essaim : Anub'esset appelle des scarabées cracheurs anciens qui viennent se battre à ses côtés.
- Scarabées cracheurs
- Crachat de poison : Crache du poison sur un personnage-joueur, ce qui lui inflige 86 500 | 113 000 | 158 000 points de dégâts de nature, puis 33 000 | 46 500 supplémentaires toutes les 2 s pendant 6 s.
- Scarabée caustique : En mode héroïque et supérieur, les scarabées caustiques s'enfouissent et se focalisent sur les personnages-joueurs proches. Lorsqu'ils meurent ou entrent en contact avec un personnage-joueur, ils explosent et créent des flaques de limon caustique.
- Limon caustique : Inflige aux personnages-joueurs marchant dans le limon caustique 280 500 points de dégâts de Nature toutes les 2 s et réduit leur vitesse de déplacement de 45% pendant 6 s.
Stratégie :
La stratégie et mécanique d'Anub'esset est assez similaire à Anub'arak au raid de l'épreuve du croisé à la Couronne de glace. Toutes les 22 s, le boss va cibler un personnage-joueur aléatoire avec son Empaler pour faire jaillir un barrage de pointes sur une ligne droite. Uniquement le personnage-joueur ciblé doit encaisser cette attaque, et il sera important de se placer correctement pour ne pas pénaliser vos alliés. La principale mécanique du boss est l' Appel de l'essaim lancé chaque minute pour une canalisation de 8 secondes. Au cours de ce processus, le boss invoque une série de plusieurs scarabées cracheurs qui doivent être vaincus rapidement. Les scarabés cracheurs restent immobiles pour incanter du poison sur des cibles aléatoires avec le Crachat de poison. Le crachat sera assez intente pour votre soigneur si celui-ci n'a pas un équipement descent puisque l'effet périodique s'applique régulièrement sur chaque membre de votre groupe. Ces dernières doivent être vaincues rapidement, et il est également possible de les regrouper par la poigne de mort du chevalier de la mort ou effets de repoussements.
Quant-au niveau du tank | soigneur, la principale technique Frappe de mandibule inflige des dégâts massifs toutes les 30 secondes, et nécessite un temps de recharge pour encaisser cette attaque physique mais pour lisser les dégâts suivants puisque cette attaque réduit les soins reçus de 50% pendant 10 s. Si vous êtes un chevalier de la mort, paladin ou guerrier : évitez vos techniques qui régénère vos points de vie pendant les 10 s de l'effet pour l'utiliser ensuite.
En mode héroïque et supérieur, plusieurs scarabées caustiques s'enfouissent pour se fixer sur le personnage-joueur le plus proche. Elles doivent être récupérées par une classe à distance comme un chasseur afin de kitte pendant que vos alliés les tuent avant de se faire rattraper. Au contact et lorsqu'ils meurent : une flaque de Limon caustique est formée au sol. Cette dernière inflige des dégâts sur la durée et réduit la vitesse de déplacement de 45% pendant 6 s en la traversant. Cet élément sera problématique pour encaisser un Empaler : prévoyez un temps de recharge si nécessaire.
Gangreseigneur Betrug:
Ce commandant impitoyable de la Légion se tient prêt à envahir Dalaran de l'intérieur.
Principe du combat :
Le gangreseigneur Betrug projette périodiquement les personnages-joueurs vers la périphérie du fort Pourpre. L'un de ces personnages-joueurs est alors désigné pour être exécuté et doit être libéré pour échapper à une mort certaine.
DPS | HEAL | TANK :
- Éloignez-vous des personnages-joueurs ciblés par Entaille gangrenée.
- Si vous êtes la cible d' Entaille gangrenée, placez-vous de façon à ne pas frapper vos alliés.
- Quand le gangreseigneur Bethug s'apprête à exécuter l'un de vos alliés, traversez rapidement la pièce pour le délivrer.
Capacités :
- Impact puissant : Le lanceur de sorts frappe le sol de sa hache avec une violence telle que ses ennemis sont projetés dans toute la salle.
- Exécution : Le lanceur de sorts prépare sa hache afin d'exécuter la cible. Si la victime n'est pas libérée de ses liens en moins de 20 s, elle meurt instantanément.
- Énergie chaotique : Le lanceur de sorts projette des arcs d'énergie chaotique frappant une cible aléatoire, ce qui inflige 318 000 points de dégâts de Feu à tous les ennemis à moins de 5 mètres d'elle.
- Entaille gangrenée : Le lanceur de sorts frappe de sa hache avec une violence telle que cela génère une projection d'énergie gangrenée en cône devant lui. Les personnages-joueurs pris dans cette zone subissent 742 500 | 965 000 | 1 350 000 points de dégâts de Feu.
- Graine de destruction : Le lanceur de sorts choisit 2 cibles et leur fait déclencher 4 Sillages de destruction au bout de 8 s.
- Sillage de destruction : Sillage de destruction explose au contact, ce qui inflige 796 000 | 1 100 000 points de dégâts d'Ombre aux personnages-joueurs à moins de 3 mètres.
Stratégie :
Le Gangreseigneur Bethug est une version améliorée de Zakuun à la Citadelle des flammes infernales puisqu'il dispose de la même base de techniques. Mais l' Impact puissant est une nouvelle mécanique puisque toutes les minutes et après 3 s d'incantation, Bethug frappe le sol pour se téléporter à la partie supérieure de la prison, son Impact puissant sélectionne un personnage-joueur aléatoire et repousse les autres alliés à l'extrémité. Les quatre personnages-joueurs doivent rejoindre le boss rapidement pour libérer l'allié pris dans un cristal de gangrène qu'il faut cliquer dessus : vous devez être rapide car au bout de 20 s, le boss tue instantanément la cible avec Exécution. Utilisez vos techniques pour augmente votre vitesse de déplacement afin de vous rendre rapidement de l'autre côté de la prison.
En plus de ceci, Bethug va régulièrement se fixer sur un personnage-joueur aléatoire avec l' Entaille gangrenée pour générer une projection d'énergie gangrenée en cône devant lui. Chacun des personnages-joueurs (hormis celui fixé) doivent éviter cette compétence à cause des dégâts massifs. Attention néanmoins à la fin de l' Impact puissant, Bethug va généralement utiliser cette compétence vers le milieu de la salle si un allié est trop lent à rejoindre la plateforme. De plus, il sera important d'être espacés de 5 mètres à cause de l' Énergie chaotique qui projette des arcs d'énergie sur une cible aléatoire.
En mode héroïque et supérieur, Bethug utilise la même compétence que Zakuun avec la Graine de destruction sur 2 joueurs aléatoires qui se déclenche au bout de 8 s. De la même manière que Zakuun, lorsque la graine explose, 4 Sillage de destruction sont formés et explosent au contact à moins de 3 mètres. Dès que vous êtes victime de la graine de destruction, éloignez-vous de vos alliés afin de leur laisser le temps d'éviter ces ondes d'ombre car elles infligeront d'importants dégâts.
Sael'orn:
L'origine de ces démons arachnides reste nébuleuse. Des érudits ayant étudié la Légion estiment qu'ils sont les derniers membres d'une race oubliée, provenant d'un monde conquis il y a fort longtemps par les armées de Sargeras. Sael'orn en est un individu particulièrement vicieux, chargé de mener l'infiltration de Dalaran.
Principe du combat :
Sael'orn attire ses ennemis à elle tout en les frappant avec de cruelles attaques à courte portée. Ses araignées phasiques invulnérables se joignent périodiquement au combat pour s'en prendre aux imprudents qui leur tournent le dos. DPS | HEAL | TANK :
- Tournez-vous vers les araignées phasiques qui vous ciblent avec Massacre rampant pour les empêcher d'approcher.
Capacités :
- Vaporisation de venin : Inflige 122 500 | 159 000 | 223 000 points de dégâts de Nature, puis 30 200 | 39 300 | 55 500 supplémentaires toutes les 3 s pendant 12 s.
- Saisie au filet : Inflige 102 000 | 133 000 | 186 500 points de dégâts physiques aux ennemis proches et les attire vers le lanceur de sorts.
- Gangredétonation : Inflige 191 000 | 248 000 | 347 000 points de dégâts de Feu aux alliés proches.
- Sang toxique : Du venin toxique jaillit de la peau des cibles, ce qui leur inflige 159 000 | 222 300 points de dégâts de Nature toutes les 1,5 s pendant 9 s.
- Araignée phasique
- Massacre rampant : L'araignée phasique se fixe sur une cible et se dirige vers elle tant que cette dernière ne fait pas face au lanceur de sorts.
Stratégie :
Sael'orn est un démon arachnide qui invoque régulièrement des araignées phasiques qui descendent par un fil de toile. Toutes les 30 secondes, une araignée se fixe sur un personnage-joueur avec Massacre rampant pendant 10 s par une toile d'araignée jusqu'à se tisser à vous. Pour éviter leurs coups en mêlée, il suffit de les regarder dans les yeux pour faire face à l'araignée phasique : une distance de sécurité entre elle et vous est un moyen supplémentaire pour éviter de se faire rattraper. Les compétences de Sael'orn vont freiner vos mouvements comme la Saisie au filet | Vaporisation de venin | Gangredétonation.
Régulièrement au cours du combat, Sael'orn attire tous les membres du groupe au corps à corps avec la Saisie au filet pour enchaîner généralement avec sa Gangredétonation. La saisie au filet inflige quelques dégâts physiques lors de votre attirement au corps à corps, tandis que la gangredétonation doit être évitée en sortant de mêlée pendant quelques secondes. Les araignées phasiquues continueront à perturber votre orientation puisqu'avec la Saisie au filet : celle-ci va se rapprocher dangereusement de votre personnage et la distance qui vous sépare de l'araignée sera importante.
De plus, Sael'orn va souffler sa Vaporisation de venin dans un cône de 45° qu'il faut éviter de subir, puisqu'en plus de subir des dégâts de Nature de base, un effet périodique est appliqué pendant 12 s dont il est possible de dissiper ce poison. Les déplacements pour éviter cette technique ne sera pas si simple à cause du Massacre rampant : trouvez un juste milieu entre l'encaissement des coups en mêlée de l'araignée ou subir les dégâts du venin, dans tous les cas, utilisez un temps de recharge défensif dans des moments critiques.
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.
Aucun commentaires