Récemment, sur le twitter officiel de Holinkorea (PvP Designer de WoW) nous révèle une prochaine fonctionnalité pour Warlords of Draenor grâce à une phrase intéressante : "Nous avions fais de gros progrès la semaine dernière sur Ashran, la recherche de groupe, les récompenses de champs de batailles et S... Oh attendez, nous ne pouvions pas encore mentionner ceci". Lugia nous signale après quelques recherches à propos de ce fameux "S" signifiait et il se pourrait que la fonctionnalité des escarmouches (skirmishes) ferait son grand retour pour la prochaine extension.
Rappel : Qu'est ce qu'une escarmouche ? Il s'agit d'un jeu de guerre (un match non coté) durant lequel un groupe de joueurs défie un autre groupe dans un match d'escarmourche en arène ou en bataille dans la configuration de son choix grâce à une commande assez difficile à mettre en pratique à l'époque.
Pour l'historique, les escarmouches faisaient partie d'une fonctionnalité exclusive de la mise à jour 4.3 durant World of Warcraft : Cataclysme. Celle-ci fût retiré assez rapidement notamment à cause d'une technologie trop avancée par rapport à cette fonctionnalité. Pendant le développement de Mists of Pandaria il y'a quelques mois, un joueur se demande si celle-ci sera remise au goût du jour par l'équipe de développement Joueurs contre Joueurs :
Est-ce que les escarmouches feront leur retour pour la mise à jour 5.3 ? C'était une source incroyable d'amusement en JcJ, et de nombreuses personnes les veulent de retour.
Holinka : Nous savons que de nombreuses personnes veulent le retour des escarmouches. La fonctionnalité reviendra, mais pas dans la 5.3.
Aujourd'hui, Holinkorea vous propose un nouveau tweet sur l'avancement des fonctionnalités PvP de Warlords of Draenor notamment sur Ashran, la recherche de groupe ainsi que les récompenses de champs de bataille aléatoires. Mais une dernière fonctionnalité verra le bout du jour... Le grand retour des escarmouches !
Warlords of Draenor proposera des kyrielles de nouvelles fonctionnalités et mises à jour visant à améliorer et diversifier de nombreux aspects de World of Warcraft, dont le JcJ. Nous vous avions donné un premier aperçu de nos projets concernant le JcJ lors de la BlizzCon, mais comme dans tout processus de développement, il peut arriver que notre travail évolue dans une autre direction. Nous aimerions donc vous parler de certains de ces changements aujourd’hui.
L’épisode de l’épreuve du gladiateur
Lors de la BlizzCon, nous vous avions révélé nos projets de développement pour une compétition cotée en arène appelée l’épreuve du gladiateur, un mode de jeu disponible uniquement à certains moments et qui nécessiterait l’utilisation d’un équipement spécifique. Nous entendions ainsi concentrer la compétition de haut niveau sur des plages horaires précises, et ce pour deux raisons principales : permettre aux joueurs de trouver facilement des adversaires de leur niveau, et lutter contre l’exploitation de certaines mécaniques de jeu.
Ce système présentait selon nous de nombreux avantages, mais les inquiétudes soulevées par la communauté sur son fonctionnement nous ont poussés à revoir notre point de vue. Outre le fait que, ne pouvant pas se libérer lors des créneaux horaires établis pour l’épreuve du gladiateur, certains joueurs risquaient de se sentir lésés, il était fort possible que les parties en arènes classiques perdent de leur intérêt si elles n’étaient plus cotées. Ces problèmes nous ont convaincus de suspendre le développement de l’épreuve du gladiateur et de nous concentrer sur la mise en place de nouveaux systèmes permettant aux joueurs de trouver l’expérience de JcJ qui leur convient le mieux. Voici donc ce que nous avons décidé de faire :
Arène pour tous : les escarmouches
Vous vous souvenez sûrement des escarmouches introduites avec les arènes cotées lors de la première intégration de cette fonctionnalité. Ces escarmouches étaient extrêmement similaires aux matchs cotés, à la seule différence près qu’elles ne présentaient ni classement, ni cote. Il est vite apparu que ces escarmouches étaient très répétitives et certains joueurs en avaient profité pour les exploiter, c’est pourquoi nous les avions supprimées à la sortie de Cataclysm. Cependant, le JcJ attirant de plus en plus de joueurs, nous avons voulu revisiter le concept d’escarmouche afin de répondre à la demande croissante d’une arène plus « décontractée »... tout en y apportant quelques améliorations majeures.
Les escarmouches feront donc leur grand retour dans Warlords of Draenor sous la forme de rencontres en arène non cotées, que les joueurs pourront rejoindre en s’inscrivant à une file d’attente pour des combats 2c2 ou 3c3, seul ou avec des alliés. Les vainqueurs obtiendront des points d’honneur ainsi qu’un bonus aléatoire comme de l’or, des points d’honneur supplémentaires, quelques points de conquête ou toute autre chose. Les joueurs ne connaissant pas le JcJ auront ainsi la possibilité de goûter aux arènes, tandis que les vétérans du genre pourront essayer des configurations ou statistiques différentes, sans pour autant que leur cote en pâtisse.
Et ce n’est pas tout ! N’oublions pas le système d’invitation de spectateurs !
Nous avons réintroduit les escarmouches pour offrir des rencontres JcJ moins formelles aux joueurs, mais nous n’avons pas pour autant oublié d’enrichir la compétition de haut niveau ! Différents organisateurs de tournois, souvent grâce à l’utilisation d’add-ons tiers, ont été en mesure de créer un « mode spectateur » et de proposer des tournois en ligne, mais il leur a fallu, pour cela, passer par des étapes aussi nombreuses que compliquées. Nous aimerions simplifier ce processus et donner plus de liberté aux développeurs d’add-ons afin que les tournois de la communauté soient plus simples à organiser, gérer et diffuser.
Grâce à notre nouveau système d’invitation de spectateurs, les organisateurs pourront inviter deux équipes à s’affronter lors d’une rencontre de JcJ appelée jeu de guerre, et proposer à tous les membres de leur groupe d’y assister. Nous mettrons également cette fonctionnalité à la disposition des développeurs d’add-ons afin qu’ils puissent créer des outils permettant aux organisateurs de personnaliser l’affichage de la rencontre. Enfin, nous proposerons de l’équipement de tournoi (destiné uniquement aux jeux de guerre) afin d’aider les organisateurs à s’assurer que tous les personnages-joueurs soient sur un pied d’égalité.
Nous avons hâte de voir en jeu ces nouvelles fonctionnalités qui devraient permettre à bien plus de joueurs de trouver le type de JcJ qui leur convient le mieux. Que vous cherchiez à affronter l’élite en tournoi ou que vous souhaitiez simplement prendre un peu de bon temps en pourfendant quelques ennemis, nous espérons que ces mises à jour sauront satisfaire le joueur de JcJ qui est en vous !
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.
Demy
Il y a une faute dans la définition de l’escarmouche qui ne rend pas compréhensible ce que c’est. (“est”)
Yünalescä • Grade : Exalté
Rectifié, merci =D Si tu veux des détails plus complet sur l’escarmouche d’antan : http://eu.battle.net/wow/fr/blog/9977443/
C’est du pvp non coté simplement mais ça permet de défier des autres groupes prédéfinis !