Bienvenue dans LoreSpirit, votre rubrique Histoire de WoW sur BlizzSpirit ! Pour ce premier article, je vous propose une séance de rattrapage afin de comprendre d'où vient la Légion Ardente et ses différentes tentatives de conquête d'Azeroth. De la création du monde à la fin de la Troisième Guerre, nous allons explorer l'implication de la Légion dans les grands conflits et ses ruses afin d'asservir notre belle planète. Nous verrons également au travers de ces guerres une partie de l'histoire des orcs et des draeneïs. Alors, installez-vous confortablement et plongez dans plus de 100.000 ans d'histoire !
Notez que certains points seront abordés très vite et d'autres occultés de la chronologie complète, je ne traiterais que les sujets ayant trait à la Légion et aux invasions orcs en majorité. D'autres articles verront le jour pour détailler certains points !
L'histoire de la Légion commence avec l'histoire du monde elle-même. Elle est l'ennemi éternel de toute vie. Replongeons-nous dans la création de l'univers et l'origine des démons.
Au commencement étaient les Titans. Ces entités supérieures sont les façonneurs des innombrables planètes présentes dans l'univers. Ils se déplaçaient de planète en planète, créant continents et océans, instillant la vie et combattant les entités chaotiques qui vivaient sur ces mondes. Ils donnaient également du pouvoir à des races inférieures afin de les aider à maintenir l'équilibre sur ces planètes (telles que les Aspects draconiques sur Azeroth).
Évidemment, les Titans n'étaient pas seuls dans l'univers et avaient des ennemis, les entités maléfiques venues du Néant Distordu, qui cherchaient à anéantir toute forme de vie. Afin de les combattre, le Panthéon des Titans nomma son plus grand guerrier, Sargeras, pour qu'il se charge d'endiguer cette menace. Durant plusieurs millénaires il chassa les démons, mais il fut troublé par ceux qu'ils combattaient, ne comprenant pas une telle perversion. Le coup fatal à son mental fut porté lors de son combat contre les nathrezims, aussi connus sous le nom de seigneurs de l'effroi, des démons particulièrement sournois et vicieux.
Sargeras sombra avec le temps dans un profond désespoir, allant jusqu'à oublier le concept d'ordre et de structure qui caractérisent les Titans. Ces derniers tentèrent de l'aider en vain, et il finit par quitter le Panthéon. Les Titans attristés le laissèrent partir, sans avoir pleinement conscience de jusqu’où cela irait...
Sargeras finit par se convaincre que les Titans étaient les responsables de l'échec de l'ordre, et que leur travail devait être anéanti. Son apparence était alors complétement modifiée par la corruption qui le rongeait intérieurement. Fou de rage, il libéra les démons des nombreuses prisons qu'il avait érigés dans l'univers (notamment la planète Mar'duun, sur laquelle nous passerons dans les quêtes du Chasseur de démons). Les démons acceptèrent de servir Sargeras dans sa quête de destruction, et ainsi naquit la Légion Ardente.
C'est suite à cela que Sargeras recruta ses lieutenants sur le monde d'Argus, habité par la race des éredars. Leur affinité avec les Arcanes et leur grande civilisation attira le Titan déchu, et il leur proposa, sous une forme déguisée d'être bienveillant, de rejoindre ses armées afin de gagner en puissance, leur promettant la vie éternelle. Deux des trois leaders des éredars, Kil'Jaeden et Archimonde, acceptèrent volontiers ces pouvoirs. Toutefois le troisième, Velen, reçut une vison du naaru K'ure, lui montrant le terrible prix à payer : devenir des démons destructeurs. Il refusa l'offre de Sargeras et décida, avec l'aide du naaru, de quitter Argus accompagné des autres éredars réticents. Ils prirent ainsi le nom de Draeneï, "les éxilés".
Archimonde et surtout Kil'Jaeden, qui considérait Velen comme un frère, se sentirent trahis et lancèrent les armées de la Légion à la poursuite des draeneïs. Ces derniers finirent par trouver refuge sur une planète qu'ils nommèrent Draenor, où ils vécurent en paix avec le peuple local, les Orcs...
La Légion a déjà essayé plusieurs fois par le passé d'envahir et de détruire Azeroth. Voici l'histoire des tentatives directes, avant l'arrivée des orcs.
Lorsque les Titans ont découvert Azeroth, ils se sont heurtés à la résistance des seigneurs élémentaires, qui vénéraient les Dieux Très Anciens. Ils réussirent à enfermer les cinq Dieux Très Anciens au plus profond de la terre, et les seigneurs élémentaires rejoignirent leurs plans d'existence. Les Titans, avec l'aide des races existantes mais aussi de leurs créations (telles que les Nains), modelèrent la terre en un seul continent parfait, nommé Kalimdor. En son centre, ils placèrent un puits d'énergie magique, le Puits d'Eternité. Enfin, ils nommèrent les Aspects draconiques en tant que gardiens de ce monde, en les investissant de pouvoirs immenses.
Nous sommes à présent 10.000 ans avant la première invasion des orcs sur Azeroth. Les races mortelles ont prospéré en Azeroth, et parmi elles les Kaldorei, nommés plus tard Elfes de la nuit, qui s'installèrent près du Puits d'Eternité. La proximité du Puits développa leur affinité avec la magie, et bientôt certains Elfes devinrent obsédés par ce pouvoir. Parmi eux se trouvait la reine Azshara, qui fit construire un magnifique palais sur les rives du puits avec son conseiller Xavius, afin d'y accueillir les "Bien-nés". Ils puisèrent sans limite dans le puits, et cette utilisation abusive attira la Légion Ardente...
Sargeras s'approchant de la planète, il contacta Azshara qui succomba à son pouvoir et essaya de lui ouvrir un passage sur Azeroth. Ils utilisèrent pour cela le Puits d'Eternité et les démons commencèrent à ravager Azeroth, menés par Archimonde et Mannoroth. C'est alors que Malfurion Hurlorage, assisté du demi-dieu Cénarius, de son frère Illidan et d'une jeune prêtresse d'Elune, Tyrande Murmevent, tentèrent d'endiguer la déferlante démoniaque. Ils obtinrent l'aide des Aspects draconiques et de nombreuses forces de la nature, et lancèrent l'assaut sur le Puits d'Eternité.
Alors que Sargeras s’apprêtait à traverser le portail, ils se rendirent compte que seule la destruction du Puits empêcherait les démons de progresser davantage. Cela leur coûterait leur magie et leur immortalité, aussi Illidan refusa et trahit son frère en expliquant son plan aux Bien-nés. Malfurion parvint tout de même à interrompre les incantations des Bien-nés, tandis qu'Illidan récupérait des fioles de l'eau du Puits afin d'étancher sa soif de magie, mais utiliser de pouvoir recréer un Puits pour se protéger des démons. Le Puits devenu instable explosa. L'invasion fut arrêtée, mais Kalimdor fut scindé en plusieurs continents, et l'emplacement du Puits créa un vortex sans fin, le Maelström.
La Légion observa Azeroth pendant plusieurs millénaires sous le commandement de Kil'Jaeden. malgré de nombreuses incursions démoniaques, ce n'est qu'environ 800 ans avant la Première Guerre que la deuxième tentative d'invasion fut arrêtée.
Durant ces millénaires, Azeroth a bien changé. Les races humaines ont vu le jour, appris la magie auprès des haut-elfes de Quel'Thalas lors des guerres trolls, mais leur utilisation abusive, là-encore, attirent des démons. Ils fondent alors l'Ordre de Tirisfal, constitué de magiciens haut-elfes et humains pour préserver en secret le monde de la Légion. Cet ordre élit en son sein un Gardien, mage exceptionnel chargé de combattre la Légion chaque fois qu'elle tente d'envahir notre monde. De nombreux gardiens se succédèrent durant des siècles... Jusqu'à l'arrivée de Magna Aegwynn. Cette mage surdouée et arrogante fut nommée Gardienne, mais refusait de n'être que la marionnette d'un Ordre de Tirisfal qu'elle trouvait trop peu audacieux. Elle fit son devoir de Gardienne et parcourant Azeroth pour combattre les démons durant plus de 1.000 ans, prolongeant sa vie avec ses pouvoirs, mais sans suivre aucun ordre. Ses voyages la menèrent en Norfendre, où Sargeras avait invoqué un avatar physique afin de détruire les Aspects et de s'approprier leurs pouvoirs. Au terme d'une bataille épique, elle triompha du Titan Noir et enferma sa forme physique dans la Tombe de Sargeras.
Elle était alors enceinte de son fils Medivh, qu'elle avait conçu en manipulant les sentiments de Nielas Aran, un des plus puissants mages de Dalaran, afin que son enfant soit imposé nouveau Gardien à sa mort. Elle ne savait pas que Sargeras avait planifié sa défaite depuis le début, et qu'une partie de l'esprit de Sargeras s'était invitée en elle et prit possession de son fils...
Durant sa surveillance d'Azeroth, Kil'Jaeden découvrit le monde de Draenor, où s'était réfugiés les draeneïs et son ancien ami Velen, qui cohabitaient avec les pacifiques orcs. Il sentit le potentiel de destruction des orcs, et vit l'occasion à la fois de se venger de Velen, et d'asservir les orcs pour les desseins de la Légion... Et même afin d'envahir Azeroth.
Entrant en contact avec le chaman Ner'zhul en se faisant passer pour l'esprit de sa femme, Kil'Jaeden essaya de pousser le clan Ombrelune à exterminer les draeneïs. Ner'zhul hésitait et, voulant prendre conseil auprès des esprits qui lui avait tourné le dos, découvrit qu'il avait été manipulé depuis le début. Il tourna le dos à Kil'Jaeden, mais celui-ci retourna son influence sur Gul'dan, le disciple de Ner'zhul.
Gul'dan fonda alors le Conseil des Ombres, et tourna les chamans vers le démonisme et les guerriers vers la fureur. Gul'dan rassembla les clans orcs, à l'exception des Loup-de-Givre de Durotan prévenus anonymement par Ner'zhul des dangers du Conseil des Ombres, et il leur fit boire le sang du démon Mannoroth, Grommash Hurlenfer en tête. Dès lors, les orcs devinrent des bêtes assoiffées de sang, et leurs esprits était soumis à la Légion Ardente. Leur première grande campagne fut le massacre des draeneïs. Ces derniers durent à nouveau fuir à bord de l'Exodar, qui s'écrasera plus tard sur une petite planète nommée Azeroth...
C'est à cet époque que Gul'dan est contacté par Medivh, qui est depuis Gardien de Tirisfal, et comme nous l'avons dit précédemment, possédé par l'esprit de Sargeras. Medivh propose à Gul'dan un pouvoir égalant les Dieux, s'il accepte d'envahir Azeroth avec sa Horde. Le dessein caché de Sargeras était d'utiliser les Orcs et Gul'dan pour atteindre la tombe où est enfermé son corps et de le réintégrer. Gul'dan accepte et érige la Porte des Ténèbres, qu'il ouvrira avec Medivh (Vous pouvez vivre l'ouverture de la Porte des Ténèbres dans le donjon niveau 70 du Noir Marécage, accessible aux Grottes du Temps ou pendant les Excursions temporelles Burning Crusade).
S'ensuit alors la Première Guerre, durant laquelle la Horde ravagera les royaumes humains sous les ordres de Gul'dan et de son apprenti, Cho'gall. Il arrangera l’ascension de Main-Noire à la tête de la Horde, qui sera son pion durant longtemps. Alors que la Horde atteignait Hurlevent, Anduin Lothar fut contacté par Khadgar, le disciple de Medivh, qui lui révéla que c'était le Gardien qui avait fait entrer les orcs sur Azeroth. Ils menèrent une expédition vers Karazhan afin de tuer Medivh. Gul'dan en fut informé et chercha à contacter Medivh pour le prévenir, tout en cherchant dans l'esprit du Gardien quel était la récompense pour laquelle il était venu. Il découvrit les informations sur la Tombe de Sargeras, mais la troupe de Lothar arriva à destination et tua Medivh alors que Gul'dan était encore profondément dans ses pensées. Gul'dan tomba alors dans un profond coma.
Pendant ce temps, Durotan réussit à informer Orgrim Marteau-du-Destin du sombre dessein du Conseil des Ombres, au prix de sa vie et de celle de sa femme. Leur fils fut laissé pour mort mais fut finalement sauvé et réduit en esclavage par un humain, qui lui donnera le nom de Thrall. Orgrim tua Main-Noire dès qu'il fut privé de la protection de Gul'dan, et éradiqua le Conseil des Ombres. Toutefois, l'influence de Gul'dan était sans limite : son fidèle assassin, la demi-orc Garona, s'était faufilée dans Hurlevent et avait assassiné le roi Llane Wrynn. Son fils Varian étant trop jeune pour régner, Anduin Lothar fut désigné régent du royaume.
La Première Guerre s'est terminée sur une défaite des humains de Hurlevent et la mort de leur roi. Rien ne semble pouvoir arrêter la Horde sanguinaire, et les humains prennent la mer pour la partie Nord du continent.
Lothar mènera les survivants au nord du continent par la mer, et trouve refuge à Lordaeron, auprès du roi Terenas Menethil. Les royaumes humains du Nord Stromgarde, Dalaran, Kul Tiras, Gilnéas et plus tard Alterac, s'allient afin de combattre la Horde. Les nains de Forgefer et les Marteaux-hardis, les gnomes de Gnomeregan rejoindront cette alliance ainsi que les hauts-elfes de Quel'Thalas, mais uniquement en l'honneur d'une promesse envers la lignée de Lothar.
Pendant ce temps, Orgrim fraîchement devenu chef de guerre a purgé la Horde des démonistes et du Conseil des Ombres. Gul'dan sort du coma, n'ayant plus que Cho'gall et une poignée de partisans de son côté. Il arrive à convaincre Orgrim de lui laisser la vie sauve en échange d'informations sur les derniers partisans de Main-Noire. La Horde se voit aussi renforcée : des ogres arrivent de Draenor, les gobelins et les trolls des forêts d'Azeroth la rallient. Un de leurs chamans trouve même, grâce à une vision, l'Ame du Dragon, puissant artéfact imprégne de la puissance des Apspects draconiques (enfin... presque tous), qui permettra à la Horde d'asservir les dragons rouges. Gul'dan règne alors sur les ruines de Hurlevent et crée l'armée des chevaliers de la mort afin de prouver sa bonne foi à Orgrim. Il les promit fidèles au Chef de Guerre, mais Gul'dan leur fit prêter une autre allégeance... La sienne.
La Horde bâtit sa forteresse de Rochenoire, et lance l'offensive sur le nord du continent. Les nains de Khaz Modan tombent, les gnomes également, et tous se réfugient à Forgefer. Les Paluns tombent à leur tour, et le clan Gueule-de-Dragon enferme Alexstraza, chef du Vol Rouge, dans la forteresse de Grim Batol afin d'asservir sa couvée. La Horde attaque sur tous les fronts, et ne sera arrêtée que devant les portes de Lune d'Argent, ce qui nécessitera toute l'Alliance. Mais c'était le plan d'Orgrim depuis le début, et il pouvait se tourner vers son véritable objectif : la ville de Lordaeron, dépourvu de défenses. Au moment décisif de l'attaque imminente contre la capitale, Gul'dan et Cho'gall trahirent la Horde et s'enfuirent avec leurs clans afin de trouver la Tombe de Sargeras et le pouvoir promis par Medivh.
Orgrim n'a d'autre choix que de battre en retraite, et enverra Rend Main-Noire, fils de l'ancien chef de guerre, traquer les traîtres. Ils les rattrapèrent aux Iles Brisées, mais les laissèrent se faire massacrer par les démons et les pièges qui infestaient la Tombe de Sargeras. Gul'dan y trouvera la mort, et Cho'gall sera supposé mort. Rend est défait au retour des Iles Brisées par l'amiral Daelin Portvaillant. Kilrogg Œil-Mort doit contenir les forces naines et gnomes pendant que la Horde bat en retraite à Rochenoire. L'Alliance reprend bastion par bastion, et finit par attaquer la forteresse orque...
Aucun renfort n'arrive de Draenor, et Orgrim acculé lance une attaque désespérée sur les forces de l'Alliance qui se préparent au siège de Rochenoire. Il mènera personnellement l'offensive, ce qui l'amènera à un duel épique face à Anduin Lothar sur le champ de bataille. Le commandant de l'Alliance sera tué par Orgrim Marteau-du-Destin, ce qui rend fou de rage les forces humaines. Ils prennent le dessus sur les orcs et Orgrim est battu par Turalyon. Ce dernier le fait prisonnier et se lance en chasse des orcs qui fuient et tentent de regagner la Porte des Ténèbres et Draenor.
De nombreux orcs sont capturés et la Porte des Ténèbres est détruite. Les clans orcs subsistants ainsi que leurs alliés trolls et gobelins ne sont pas considérés comme une menace : la Horde est défaite. L'Alliance bâtit la forteresse de Rempart-du-Néant, afin de surveiller le portail brisé et de prévenir toute nouvelle invasion.
Malgré la destruction de la Porte sur Azeroth, de nombreux orcs sont rentrés sur Draenor, la porte sur la planète est toujours intacte, et la faille n'est pas refermée sur Azeroth... Ner'zhul, l'ancien maître de Gul'dan, est gravement blessé par l'explosion qui suivit la destruction et mit deux ans à se soigner. Les orcs, toujours pris de folie sanguinaires à cause du sang de Mannoroth, commencèrent à s'entretuer. Teron Fielsang, le premier chevalier de la mort dont l'esprit avait été placé par Gul'dan dans un corps d'humain, trouva le moyen de rouvrir des portails vers d'innombrables mondes afin d'étancher la rage des orcs... Et de servir ses propres desseins. Il marchanda avec Ner'zhul qui était rétabli et retranché à la Vallée d'Ombrelune avec son clan, et le mit à la tête de la Horde. Ner'zhul rouvrit la Porte des Ténèbres car le plan de Fielsang nécessitait des artéfacts présents sur Azeroth : le Crâne de Gul'dan, le Livre de Medivh, le Sceptre de Sargeras et l'Œil de Dalaran.
La Horde déferla par la Porte et rasa Rempart-du-Néant avant que l'alerte ait pu être donnée, avec à sa tête de grands chefs de clan tels que Grommash Hurlenfer et Killrog Œil-Mort. Ner'zhul réunit tous les artéfacts et parvint à repartir sur Draenor, malgré les murmures du Crâne de Gul'dan qui hantaient chacun de ses pas. Il commença l'ouverture de nombreux portails sur Draenor. Plus les portails s'ouvraient, plus le pouvoir le transcendait. Il ordonna à ses partisans d'abandonner la Horde et il s'enfuit par un portail avec une poignée d'entre eux. Mais ces innombrables failles avaient trop puisé dans l'énergie de la planète, et elle commença à se disloquer, jusqu'à exploser complétement...
Les royaumes humains eurent vent de l'arrivée des orcs, mais trop tard. Afin de régler le problème définitivement, ils décidèrent de passer la Porte des Ténèbres. Un petit groupe composé notamment de Khadgar, Danath Trollemort, Kurdran Marteau-Hardi, Alleria Coursevent et Turalyon arriva en Draenor, pour découvrir la planète en train d'être détruite par les nombreux portails qu'avait invoqué Ner'zhul. Ce cataclysme menaçant de s'étendre à Azeroth, ils détruisirent la Porte sur Draenor, sauvant ainsi leur planète de la destruction mais se condamnant à une mort certaine avec la planète. Les alentours de la Porte en Azeroth furent à jamais marqués, devenant les Terres Foudroyées. Le sacrifice de ces héros ne fut pas oublié, leurs statues gardant toujours aujourd'hui l'entrée d'Hurlevent.
Il s'avérera plus tard que la planète n'est pas totalement morte, mais est devenue la désolée Outreterre. Nous retrouverons d'ailleurs Khadgar, Danath et Kurdran, mais aucune trace d'Alleria et Turalyon.
Lorsque Ner'zhul traversa le portail, ce n'est pas une nouvelle planète à conquérir qu'il contemple, mais Kil'Jaeden, le lieutenant de la Légion qu'il a autrefois défié. Kil'Jaeden va lui faire comprendre ce qu'il en coûte de trahir la Légion : il arrache son corps, morceau par morceau, tout en conservant son âme en vie. Il lui confie alors une mission : ouvrir la voie pour la prochaine incursion de la Légion en Azeroth. Il est envoyé, conservé dans un armure fondue dans de la glace du Néant, dans les confins d'Azeroth... Et ainsi Ner'zhul devint le Roi-liche.
Après tous ces évènements en Outreterre, faisons un point sur la situation en Azeroth : les orcs ont été décimés et enfermés dans des camps d'internement, les royaumes humains sont à nouveau dispersés, et les alliances sont mises en suspens. Un jeune orc élevé par des humains, Thrall, va toutefois changer la donne...
Elevé toute sa vie comme un gladiateur, récupéré bébé parmi les cadavres de ses parents, Thrall ne connait rien des orcs que la sauvagerie que son maître lui dépeint. Il parle le langage commun et combat férocement ses ennemis dans l'arène. Suite à un combat perdu, son maître le bat sévèrement. Il décide alors de s'échapper avec l'aide de son amie, Taretha (Vous pouvez aider à la libération de Thrall dans le donjon de niveau 70 "Les Contreforts d'Hautebrande d'Antan", aux Grottes du Temps). Il parvint à s'échapper mais est repris quelques jours plus tard par un autre seigneur humain. Il apprend dans sa nouvelle prison que d'autres comme lui sont vivants, enfermés et léthargiques, car ils sont en manque de la corruption démoniaque qui coulent dans leurs veines. L'un des prisonniers lui raconte le passé de son peuple, la corruption de Gul'dan, et qu'un autre orc était encore vaillant, un certain Grom Hurlenfer. Ce dernier souhaiterait retrouver la gloire de l'ancienne Horde, avant la corruption. Thrall s'échappa à nouveau et partit à la recherche de Grom. Il finira par le trouver, et apprendra avec lui les traditions orques, puis il partira sur la piste du clan Loup-de-Givre.
Manquant de mourir de froid durant sa quête, il sera recueilli par hasard par ceux-là même qu'il cherchait, et rencontrera Drek'thar, qui lui enseignera son savoir chamanique. Il fera sa place dans le clan, jusqu'à devenir le lieutenant d'Orgrim Marteau-du-Destin. Ensemble et avec l'armée de Hurlenfer, ils délivrèrent les orcs de nombreux camps d'internement, bien qu'Orgrim soit tué durant les combats et que l'amie humaine de Thrall, Taretha, soit décapitée sous ses yeux par son ancien maître.
Thrall est maintenant chef de la Horde, dix ans après la libération de ses frères. Réveillé en sursaut par une vision chaotique, Thrall est interpellé par un mystérieux sorcier humain, qui lui dit de mener la Horde en Kalimdor, à travers la grande Mer, afin de la sauver de la destruction. Thrall lui fait confiance et rallie les clans.
Les royaumes humains, quant à eux, ne croient pas à l'appel du mystérieux prophète, le roi Terenas Menethil chassant le vieux fou de son palais. Son fils Arthas, paladin prometteur, va faire une découverte troublante. Escortant son amie, dame Jaina Portvaillant, dans une enquête sur une mystérieuse peste au nord de Lordaeron, il découvre que son peuple est contaminé par du grain et renaît sous la forme d'odieux mort-vivants. Il tuera le nécromancien Kel'Thuzad et ordonnera l'épuration de la ville de Stratholme qu'il croit condamnée, malgré la désapprobation de son maître Uther et de Jaina (Vous pouvez revivre l'2puration de Stratholme dans le donjon de niveau 80 du même nom, accessible aux Grottes du Temps). Il y apprendra que c'est un Seigneur de l'Epouvante (aussi appelés les nathrezims), Mal'Ganis, qui est responsable de cette peste.
Arthas va alors se lancer à la poursuite du nathrezim en Norfendre, s'emparant de l'épée maudite Deuillegivre. Alors qu'il traque Mal'Ganis, l'épée prend peu à peu possession de son âme et il entend les murmures du Roi-liche... Il tuera Mal'Ganis et, après un long temps d'errance sur les terres gelées, le prince revint à Lordaeron, acclamé par ses sujets. Mais ce ne sera que pour tuer son propre père et déchaîner le Fléau sur les royaumes humains.
Jaina Portvaillant, dernier espoir de sauver quelques humains, est elle aussi contactée par le prophète. Elle accepte de partir pour Kalimdor avec ses hommes.
Devenu l'agent du Roi-liche, Arthas rassemble le Culte des Damnés, sous la bannière de Tychondrius, un autre nathrezim. Il tuera son ancien professeur, Uther, afin de récupérer les cendres de son père pour les profaner avec l'âme de Kel'Thuzad. Il marche ensuite sur le royaume elfe de Quel'Thalas, une armée de morts-vivants à ses côtés, tuant au passage le général des Forestiers, Sylvanas Coursevent, qu'il relèvera en banshee à son service. Il utilise les énergies du Puits de Soleil afin de ressusciter Kel'Thuzad en liche, et c'est alors qu'il apprend que le roi-liche est en fait prisonnier des nathrezims. Kel'Thuzad et lui vont agir ensemble et jouer le jeu des nathrezims, en prévoyant de libérer leur vrai maître.
Les Seigneurs de l'Effroi lui ordonne de préparer l'arrivée d'Archimonde sur Azeroth, afin d'y lancer une nouvelle invasion de la Légion Ardente. Pour cela, il va devoir puiser dans de fortes énergies magiques, à savoir prendre d'assaut la cité des mages, Dalaran. Il tuera tous les archimages, dont Antonidas, le professeur de Jaina, et protégera Kel'Thuzad tandis qu'il invoque Archimonde. Une fois l'incantation terminée, Archimonde détruit Dalaran et écarte Arthas et Kel'Thuzad de ses plans.
Suite à la corruption irréversible du Puits de Soleil, le mage Kael'Thas Haut-Soleil le détruit et rebaptise les Hauts-Elfes survivants en Elfes de sang, en mémoire du sang de leurs frères tombés en défendant le Puits. Ils partent en quête d'une nouvelle source de magie.
Pendant ce temps, Thrall et la Horde sont arrivés en Kalimdor, et forgent rapidement des alliances : avec les trolls de Sen'jin, puis les taurens de Cairne Sabot-de-Sang. Thrall cherche à rejoindre le mystérieux prophète, tandis que Grom Hurlenfer se fait attaquer par les Elfes de la Nuit, menés par Cénarius. Désespérés et submergés, Mannoroth apparaît devant eux, et leur fait à nouveau boire son sang. Le clan Hurlenfer sombre à nouveau dans la folie sanguinaire et massacre les elfes, Grom tuant Cénarius.
Thrall et Jaina trouvent le prophète, qui les arrêtent avant qu'ils ne s'entre-tuent, et leur explique qu'ils doivent s'allier s'ils veulent arrêter la Légion Ardente. Ils acceptent à contrecœur et rejoignent le clan Hurlenfer. Thrall est horrifié de voir qu'ils ont à nouveau succombé au sang du démon, mais parvient à libérer le chef Grom de son emprise. Ils partent ensemble à la recherche de Mannoroth, qu'ils arrivent à terrasser, au prix de la vie de Grom.
La Légion déferlant sur Kalimdor, Tyrande Murmevent, chef des Elfes de la Nuit, n'a d'autre choix que de réveiller Malfurion et les druides, qui parcourent le Rêve d'Emeraude depuis mille ans. La mort du demi-dieu Cénarius rendant la situation d'autant plus désespérée, elle libère également Illidan, le Traître, afin qu'il les aide à combattre la Légion. Il accepte bien qu'amer et suit Tyrande jusqu'à une partie corrompue d'Orneval, connue sous le nom de Gangrebois. Là, Illidan rencontrera Arthas, qui lui apprend que la corruption de la forêt est causée par un artéfact : le crâne de Gul'dan, utilisé par le nathrezim Tychondrius. Il lui explique que le Roi-liche saura être reconnaissant si Illidan reprenait cet artefact aux démons. Ainsi, Arthas orchestre indirectement la mort du premier des geôliers de son maître. Sur les conseils d'Arthas, Illidan se sert lui-même de l'artéfact, pensant pouvoir l'utiliser afin de vaincre les démons dévastant Kalimdor. Tout l'inverse se produit : il devient certes plus puissant, mais se transforme lui-même en démon. Tyrande et Malfurion reviennent alors, scandalisés par ce nouveau faux pas d'Illidan, et le bannissent des territoires des elfes à jamais.
Finalement, Thrall et Jaina s'allieront aux Elfes de la nuit, dans une bataille épique afin d’empêcher Archimonde de détruire Nordrassil, l'Arbre-Monde, et de s'emparer de sa magie. Ils réussiront in extremis, au prix du sacrifice de l'immortalité des Elfes (Vous pouvez revivre la bataille du Mont Hyjal dans le raid niveau 70 du même nom, accessible aux Grottes du Temps).
Maiev Chantelombre, Gardienne Elfe de la nuit, part en chasse d'Illidan qui n'aurait jamais dû être libéré par Tyrande. Sa traque l'amènera au Tombeau de Sargeras, où Illidan s'est allié aux nagas et à Dame Vashj, puis en Lordaeron. Elle reçoit l'aide de Tyrande et de Malfurion, mais éventuellement abandonne Tyrande à sa mort et ment à Malfurion à ce sujet. Croisant enfin le chemin de Kael'thas et des Elfes de Sang, ils empêchent Illidan d'utiliser l'Œil de Sargeras. La duplicité de Maiev éclate alors au grand jour et Malfurion et son frère s'allient pour sauver Tyrande. Illidan est laissé libre par son frère, et Maiev repart à ses trousses.
Kael'thas et ses Elfes de sang, sans foyer, cherchent refuge auprès des humains, leurs anciens alliés de la Seconde Guerre. Mais ils arrivent chez un seigneur qui les emprisonne. Ils seront libérés par Dame Vashj et ses nagas, qui leur explique que son maître, Illidan, est retenu prisonnier en Outreterre et peut aider les Elfes à étancher leur soif de magie. Ils rejoignent tous la Porte des Ténèbres et libèrent Illidan de sa geôlière, s'alliant en même temps avec les draeneïs déformés d'Akama qu'il reste sur la planète en ruines. Ils prirent le contrôle de l'Outreterre en asservissant le démon Maghteridon, mais Illidan était en fait sous les ordres de Kil'Jaeden, sa mission avec l'Œil était de détruire le Trône de Glace et le Roi-liche qui menaçait désormais la Légion. Suite à son échec, il espérait échapper au contrôle de son maître mais Kil'Jaeden le retrouve, et Illidan promet de mener à bien sa tâche.
De retour à Lordaeron, les morts-vivants abandonnés après la défaite d'Archimonde sont scindés en trois groupes : ceux restés fidèles au Roi-Liche, menés par Arthas et Kel'Thuzad, ceux restés fidèles au Fléau, menés par les trois seigneurs de l'Effroi Varimathras, Balnazzar et Detheroc, et des morts-vivants ayant retrouvé leur libre-arbitre, menés par Sylvanas Coursevent.
Sylvanas combat les Seigneurs de l'Effroi afin de reprendre le contrôle des Maleterres, et obtient l'aide de Varimathras, qui trahit ses frères et participe à leur chute. Elle baptise alors son nouveau peuple, les Réprouvés, et les installe sous les ruines de l'ancienne capitale du royaume de Lordaeron, dans la ville connue sous le nom de Fossoyeuse. Ainsi commence le règne de la Dame Noire.
Arthas, échappant à une embuscade tendue par Sylvanas, part rejoindre le Norfendre car le Roi-liche s'affaiblit et réclame son aide. En arrivant, il se heurte aux armées des elfes de sang et des nagas. S'engage alors une course contre la montre afin d'atteindre le Trône de Glace avant Illidan, parti pour le détruire. Afin d'y arriver au plus vite, il explore le royaume souterrain d'Azjol-Nérub, où il s'allie à Anub'Arak et ses hordes de nérubiens. Il parvient finalement à défaire Illidan et revêt le casque du Roi-liche, son pouvoir s'échappant du Trône fissuré... C'est alors qu'Arthas cesse d'être, son esprit complétement inhibé, et qu'il devient lui-même le Roi-liche.
Illidan, après sa défaite, perdit la raison et alla se terrer dans son nouveau royaume, l'Outreterre, avec ses alliés Kael'thas et Dame Vashj. Il corrompit les derniers orcs avec le sang de Maghteridon, ordonna aux elfes de prendre la ville de Shattrath, mais ces derniers arrivèrent à la ville et furent baignés dans la Lumière du naaru A'dal. Ils déposèrent les armes et formèrent la caste des Clairvoyants.
Ainsi s'achève notre première édition de LoreSpirit ! J'espère que vous aurez apprécié ce premier article contenant énormément d'informations qui seront nécessaires à la compréhension des futurs articles. Plusieurs épisodes sont d'ores et déjà prévus, la semaine prochaine sera axée principalement sur Garrosh Hurlenfer, nous amenant jusqu'aux évènements de Warlords of Draenor, et enfin les éléments de transition que nous connaissons pour la prochaine extension : Légion !
N'hésitez pas à nous donner votre avis sur cet article en commentaires, et à nous proposer ci-dessous ou via Twitter (@Olvytia) les prochains points Lore que vous aimeriez voir traités !
Par Olvytia
Olvytia#1892Professeur de lore et de stratégies de raid depuis Wrath of the Lich King. Caster invétéré, jouant actuellement Prêtre Ombre. La voix de mes maîtres murmure à mes oreilles...
Sepharel • Grade : Honoré
Félicitations à Olvytia pour cette première rubrique passionnante ;) Ce fut un plaisir de te lire et j’attends avec impatience les prochaines ! :p
Allissia
Sacré travail de resumer tout ça. Je connais l’histoire grâce aux differents jeux et bouquin mais ca fait du bien de se rafraichir la memoire. Merci bien :)
Cantha • Grade : Honoré
Merci pour cet article. J’ai commencé à lire les romans il y a maintenant quelques temps, mais il me manque toujours des informations sur le lore.
En espérant une suite tout aussi bonne :D
Yünalescä • Grade : Exalté
Merci pour vos retours et merci pour Olvytia =) Avec Légion qui arrive, une grosse dose de Lore est à traiter et Olvytia est vraiment expérimenté dans ce domaine et il va vous pondre plusieurs articles sur ça =)
Olvytia • Grade : Amical
Merci à tous pour ces premiers retours ! Je suis vraiment content que ce premier article soit bien accueilli :)
Comme le dit Yuna j’ai déjà beaucoup de choses à traiter avec le montant phénoménal de lore présent dans Légion, toutefois n’hésitez vraiment pas si vous voulez que je parle d’un point particulier ou d’un personnage précis dans les prochains numéros!
Yünalescä • Grade : Exalté
J’ai lu ça avant de dormir hier soir, c’était vraiment bien : j’ai appris pas mal de choses moi qui n’aime pas lire, ça m’a envouté :D