Bonjour à tous et bienvenue dans ce deuxième numéro de LoreSpirit !
La semaine dernière, nous avons parcouru l'histoire de la création du monde à l'avènement du Roi-liche, et dressé le tableau des origines de la Légion Ardente et des trois grandes guerres d'Azeroth. Nous allons aujourd'hui nous plonger dans la Horde de Garrosh Hurlenfer, de son arrivée en Azeroth aux évènements de Warlords of Draenor. Vous aurez ici les derniers éléments permettant de bien comprendre l'arrivée de la prochaine extension !
Vous l'aurez compris, l'histoire sera ici vue majoritairement du point de vue de la Horde. Chers amis de l'Alliance, rassurez-vous votre heure viendra !
La Horde est devenue une force sur laquelle nous devons compter en ce monde. Composée d'Orcs, mais aussi de Taurens, de Trolls sombrelances et des Réprouvés de Fossoyeuse, elle a participé, au même titre que l'Alliance, aux combats contre de nombreuses menaces sur ce monde : les dangereux dragons noirs et élémentaires de feu du Mont Rochenoire, le courroux des trolls gurubashi, le combat contre Onyxia et même l'ouverture des Portes d'Ahn'Qiraj, le royaume insectoïde renfermant un Dieu Très Ancien.
Après un bref essai d'incursion du Fléau dans les Royaumes de l'Est via la citadelle volante de Naxxramas, l'Alliance et le Horde croient enfin avoir un peu de répit. Mais la Porte des Ténèbres s'ouvre à nouveau sur le monde dévasté de l'Outreterre...
Alors que la Horde et l'Alliance passent la Porte des Ténèbres afin d'endiguer les menaces de l'Outreterre, un groupe d'orcs à la peau brune est rapidement découvert sur les hauteurs de la Péninsule des Flammes Infernales. On raconte qu'un aventurier de la Horde a suivi un esprit qui l'a guidé jusqu'à cette tribu, les Mag'har, où il fut accueilli avec une certaine méfiance. En continuant l'exploration de l'Outreterre, la Horde découvrira le village principal des Mag'har en Nagrand, Garadar, et en apprendra plus sur leur histoire. C'est Thrall en personne, le chef de guerre de la Horde, qui viendra à leur rencontre.
Les mag'har sont des orcs de plusieurs clans, qui furent victimes il y a plusieurs années d'une violente épidémie : la fièvre rouge. Geyah, mère de Durotan, Fenris et Ga'nar du clan Loup-de-givre, fut amenée à établir une quarantaine pour s'occuper des malades et protéger les autres orcs de cette maladie violente. Ainsi, ces orcs n'ont jamais bu le sang de Mannoroth et vivent reclus depuis la corruption de leurs frères. Ils prirent le nom de mag'har, "incorrompu" en langue orc.
Depuis, Illidan règne sur l'Outreterre et a asservi le démon Maghteridon, donnant son sang aux orcs restants afin d'assouvir leur soif. Ces orcs sont ceux à la peau rouge que nous croisons dans la Citadelle des Flammes Infernales. Les mag'har, eux, sont restés vierges de toute corruption. Ils sont dirigés par Geyah, qui est tombée malade, ainsi que leur chef militaire, Garrosh Hurlenfer. Parmi eux, on trouve également Jorin Œil-Mort, fils de Killrog, ainsi que Dranosh Saurcroc, fils de Varosh, un proche conseiller de Thrall.
Lorsque Thrall découvrit les Mag'har et apprit à les connaître, il trouva un Garrosh tiraillé et ayant très peu confiance en lui. La maladie affaiblissant Geyah, la tâche de diriger les Mag'har allait lui revenir d'un instant à l'autre. De plus, il savait que son père, Grommash, était le premier à avoir bu le sang de Mannoroth et vivait mal le poids de la culpabilité et des erreurs de son père, craignant de les reproduire. Sans nouvelles de son père depuis son départ pour Azeroth, c'est Thrall qui lui apprendra le destin de son père et son sacrifice héroïque qui délivra les orcs de l'emprise démoniaque (voir LoreSpirit 01). Cela rendit espoir à Garrosh, et le rendit à nouveau fier du grand chef qu'était son père. Thrall se prit d'affection pour le fils de son vieil ami, et lui proposa de l'accompagner en Azeroth afin qu'il prenne pleinement part à la Horde qui fut bâtie en partie grâce à son père.
Plusieurs mois plus tard, alors que la campagne d'Outreterre est terminée et que la Horde est de retour en Azeroth, les attaques du Fléau commencent à être plus pressantes sur les territoires de la Horde comme de l'Alliance. Thrall réunit ses conseillers, le Haut-Seigneur Saurcroc et Garrosh, ainsi que Sylvanas Coursevent et le Grand Apothicaire Putrescin, afin d'étudier la stratégie à adopter. Alors qu'il souhaiterait envoyer un groupe d'éclaireurs et voir avec Jaina Portvaillant les intentions de l'Alliance, Garrosh préfèrerait une offensive plus directe. La discussion s'envenime au point que Garrosh défie Thrall en mak'gora, un duel traditionnel orc à l'issue duquel le vainqueur prend le commandement. Garrosh commençait à avoir l'avantage alors que des nécropoles arrivent au-dessus de la ville et que le Fléau commence à ravager la ville. Après avoir repoussé l'invasion, Thrall n'a plus le choix que de céder aux idées de Garrosh : Il le nomme alors suzerain de l'Offensive Chanteguerre, chargée d'aller combattre le Fléau en Norfendre. Thrall enverra le Haut-seigneur Saurcroc aux côtés de Garrosh afin qu'il le surveille et tempère ses élans. En effet, Garrosh a vraiment repris confiance en lui et en son nom, au point d'être bien trop impétueux...
Le commandement de l'Offensive Chanteguerre ne sera pas de tout repos. Garrosh oublie souvent que l'ennemi principal est le Fléau, préférant attaquer l'Alliance à la moindre occasion. Saurcroc et lui se disputeront souvent sur les stratégies. Alors que les portes d'Ulduar sont ouvertes et que le Dieu Très Ancien Yogg-Saron est libéré, Rhonin, chef du Kirin Tor, va demander l'aide des deux factions afin de contenir ce mal. Lors du rendez-vous à Dalaran, Thrall et Garrosh arrivent en avance et se retrouvent face à Varian Wrynn, Roi de Hurlevent et Chef de l'Alliance. Garrosh saute à la gorge du Roi et ils sont séparés par Rhonin. Alors même que l'assaut final est lancé contre le Roi-liche, les deux factions essaieront d'enrayer leur progression dans la Citadelle lors d'un duel meurtrier à bord de leurs cannonières. Malgré cette tension grandissante, Garrosh rentrera en héros à Orgrimmar, ayant réussi à défaire le Roi-liche avec l'aide de la Main d'Argent et de valeureux héros. C'est alors qu'en récompense, Thrall lui offrira la hache de son père, Hurlesang.
Comme toujours en Azeroth, le repos est de courte durée. A peine de retour de Norfendre, on fait état de nombreuses attaques d'élémentaires sur Kalimdor et les Royaumes de l'Est...
Thrall étant un grand chaman, il cherche à comprendre pourquoi les éléments se rebellent ainsi. Au début, le message est incompréhensible, et il décide de se rendre auprès des mag'har afin de découvrir comment améliorer son lien avec les éléments. Il revient en Azeroth transformé, accompagné d'Aggra, sa future femme, et décide alors de quitter son rôle de Chef de Guerre de la Horde afin de se consacrer à soigner les éléments. Il laissera alors le commandement de la Horde à Garrosh, malgré les réticences de nombreux chefs.
Au début, Garrosh est inquiet et a peur de ne pas être à la hauteur. Une récente d'attaque sur les elfes d'Orneval, attribuée à la Horde par les chefs de l'Alliance mais réellement menée par le Marteau du Crépuscule, ne fait qu'accroître les tensions entre les deux factions. Alors que les druides elfes de la nuit et taurens se réunissent afin d'expliquer les attaques, des orcs arrivent et massacrent les druides sans distinction. Cela rendra furieux Cairne Sabot-de-sang, le chef des Taurens, qui provoquera Garrosh en mak'gora. Garrosh accepte à la condition que le duel soit selon les anciennes traditions, à mort. Cairne accepte et mène un combat acharné dans l'arène, mais finit vaincu : la hache de Garrosh avait été empoisonnée par Magatha Totem-Sinsitre, chef d'un clan dissident de taurens. Le seul coup que Garrosh réussit à porter à Cairne répand le poison, et le chef tauren s'écroulera dans l'arène. Magatha sera éxilée et Garrosh, voulant laver son honneur et se racheter auprès des taurens, leur donnera une place de choix dans la Horde. C'est alors qu'il reconstruit Orgrimmar en une cité militaire, et exclut de son cœur tous ceux qui ne sont ni orc ni tauren. Les trolls sont relégués dans les marais, et les Réprouvés et les Elfes de sang désertent la cité orc. Les gobelins du cartel Baille-Fonds, récemment accueillis au sein de la Hrode après qu'ils aient sauvé Thrall de l'Alliance, sont eux aussi parqués dans un "bidonville".
En qualité de nouveau chef de guerre, Garrosh va lancer de nombreuses offensives conquérantes ravivant le conflit et transformant le paysage de Kalimdor. Durant le Cataclysme, il tentera de conquérir Orneval, renforcera les positions de la Horde aux Serres-Rocheuses, prendra part à la reconquête des Maleterres, mais essuiera également une riposte foudroyante de l'Alliance sur les côtes des Tarides. Il soutiendra assez peu l'attaque de Gilnéas par les Réprouvés, mais aura une violente dispute avec Sylvanas quand elle essaiera d'utiliser des val'kyrs pour ranimer des morts et étendre les rangs des Réprouvés.
C'est afin de combattre Aile-de-mort, l'aspect de la Terre corrompu, que nous entendrons pour la première fois parler de voyage dans le temps dans World of Warcraft (en dehors des incursions du Vol Infini qui tente de modifier le passé que vous pouvez voir dans les Grottes du Temps). Thrall a l'idée d'aller récupérer dans le passé l’Âme des Dragons, un puissant artéfact crée par les Aspects, seule arme capable de terrasser le dragon noir. Des héros vont s'aventurer grâce à Nozdormu 10.000 ans en arrière, au terme de la première invasion de la Légion en Azeroth, au moment de la création de l'artéfact. Ils parviendront à le récupérer, et Thrall et les Aspects s'en serviront pour blesser mortellement Aile-de-mort, qui sera achevé par ces même héros.
C'est toutefois à la fin du Cataclysme que Garrosh commettra sa plus grave erreur...
La soif de conquête de Garrosh est sans limite, et certains dignitaires de l'Alliance ne lui plaisent vraiment pas. Parmi eux, Jaina Portvaillant, chef de Theramore, un bastion militaire de l'Alliance placé stratégiquement en Kalimdor, proche d'Orgrimmar. Garrosh lance une campagne massive contre la ville, commençant par la reprise de chaque bastion de l'Alliance dans les Tarides. Pendant ce temps, l'iris de focalisation, puissant artéfact du Vol draconique bleu, a été volé pendant son transport. Kalecgos, nouveau chef du Vol Bleu, va se lancer à sa poursuite avec l'aide de Jaina.
La guerre contre Theramore est un des premiers points sur lesquels la Horde est vraiment en désaccord avec Garrosh. Les différents leaders refusent cette option, reconnaissant tous la sagesse et le pacifisme de Jaina, et même quelques orcs sont contre ce choix. Mais Garrosh a un atout, et il s'appelle Malkorok. Cet orc brutal du clan Gueule-de-Dragon, alliés à la Horde lorsqu'ils ont été retrouvés durant le Cataclysme aux Hautes-terres du Crépuscule, a une foi sans faille envers son nouveau chef de guerre. Il devient le garant des intérêts de Garrosh, c'est-à-dire qu'il s'occupe de tout opposant aux décisions du chef de guerre. Ce sera Baine Sabot-de-sang, le chef des taurens, qui préviendra Jaina de l'arrivée de la Horde sur sa ville, bien que Garrosh les stationne aux Tarides depuis plusieurs semaines. Ses guerriers se demandent d'ailleurs pourquoi cette longue attente.
Jaina demandera alors le soutien de l'Alliance et recevra parmi ses meilleurs généraux. Kalecgos étant sur place, choisit d'abord de rester neutre, mais n'aura d'autre choix que de se jeter dans la bataille après avoir eu l'ampleur de la machine de guerre de la Horde. Le Kirin Tor viendra aussi à l'aide de Theramore, notamment son chef Rhonin. Bien que le Kirin Tor soit en théorie neutre, un des mages présents est en fait à la solde de la Horde. Après une longue bataille aux portes de la ville, Garrosh retire ses troupes. Alors que Theramore panse ses blessés et se repose après cette victoire, le véritable plan se profile...
Il se trouve que c'est Garrosh qui a volé l'iris de focalisation du Vol bleu, et l'a transformé eu une immense bombe de mana. Lors de son arrivée sur la ville, il est déjà trop tard. Rhonin parvient à faire s'échapper Jaina, et Kalecgos n'est pas dans la ville étant parti essayer (en vain) d'arrêter la bombe. La ville est entièrement rasée, avec à l'intérieur tous les généraux de l'Alliance, les mages du Kirin Tor et leur chef Rhonin. Sa femme Vereesa Coursevent (soeur de Sylvanas), membre du Concordat Argenté, s'en sort également.
Les dirigeants de la Horde sont fous de rage de ce coup bas, qui plus est utilisant de la magie draconique volée. De son côté, l'Alliance voit cela comme un acte définitif de guerre. Garrosh installe un blocus maritime autour de Kalimdor afin de couper tout renfort. Jaina, quant à elle, se réveille sur un île, et les effets de la bombe de mana ne l'ont pas totalement épargnée : ses yeux brillent d'un blanc éclatant et ses cheveux ont eux aussi perdu leur couleur. Retournant à Theramore et voyant sa ville détruite, la pacifiste devient assoiffée de vengeance. Après avoir essuyé le refus de Varian de partir en guerre ouverte contre Orgrimmar, elle tentera de lier des milliers d'élémentaires d'eau en utilisant la magie de l'iris afin de créer un tsunami noyant la ville et tous ses habitants. Il faudra les efforts combinés de Thrall, attiré par la détresse des élémentaires, et de Kalecgos pour arrêter sa folie. Voulant fuir avec Kalecgos, Jaina passe au-dessus de navires de l'Alliance combattant la Horde. Garrosh ordonne à ses chamans d'invoquer un kraken afin de détruire les bateaux ennemis. Jaina va alors utiliser les élémentaires afin de submerger le kraken et sauver les navires.
Après ces évènements, Jaina prendra la tête du Kirin Tor, succédant au défunt Rhonin, Kalecgos et Vereesa à ses côtés. Elle précise toutefois qu'elle ne pourra rester neutre tant que Garrosh sera à la tête de la Horde...
Après les actes honteux de Garrosh lors de la destruction de Theramore, la bataille maritime fait rage entre l'Alliance et la Horde. Au cours de ces batailles, un navire de Hurlevent s'échoue sur une nouvelle terre entourée par d'épaisses brumes. Alors que l'Alliance envoie un contingent d'élite afin de retrouver le bateau et sécuriser le "Pion blanc", la Horde déploie des forces d'invasion composées des meilleurs vétérans afin de conquérir ces terres avant leurs ennemis...
Cette nouvelle terre était la Pandarie, une terre depuis longtemps oubliée. En apparence paisible, il s'avère que ce continent était hanté par des manifestations des énergies et émotions négatives des gens la parcourant, les shas. L'arrivée de l'Alliance et de la Horde, avec leur guerre et leurs haines, ont réveillé ces entités malveillantes. Après avoir contrôlé, avec l'aide des pandarens, la plupart des shas, et après que les généraux des factions aient fait état des explorations et des richesses de la Pandarie, les chefs décidèrent du débarquement massif de troupes sur les rivages de Krasarang.
Garrosh mena ce débarquement lui-même, avec l'appui des vétérans ayant exploré l'île ainsi que du général Nazgrim. Après avoir installé la base de la Horde, Garrosh supervisa l'exploitation des ressources de la Pandarie. Vol'jin vient alors demander à Garrosh pourquoi apporter sa guerre sur un nouveau continent, et Garrosh lui répond qu'il souhaite assoir la domination de la Horde et convaincre les pandarens de la rejoindre. Vol'jin regrette que le bain de sang continue. Ces remarques ne plaisant pas à Garrosh, il envoie Vol'jin en mission au sommet de Kun-Lai, afin d'enquêter sur le lien entre les mogus, ancienne et puissante race qui a tenu les pandarens esclaves des siècles durant, et les sauroks, créatures reptiliennes locales. Vol'jin part donc en compagnie de quelques héros et de kor'krons du chef de guerre, chargés de surveiller Vol'jin. Ils découvrent que les sauroks ont été crées par les mogus, et c'est exactement le pouvoir que Garrosh convoite ici. Vol'jin, révolté par ce nouvel égarement de Garrosh, est blessé mortellement par le lieutenant kor'kron qui sera à son tour vaincu par les vétérans de la Horde. Vol'jin est mourant mais sait qu'il va s'en sortir. Il demande aux héros de retourner annoncer sa mort à Garrosh, et de garder un œil sur lui... Il précise que nous devons nous tenir prêts pour contrer Garrosh quand le temps sera venu, et trouver les autres qui souhaitent sa chute. Après avoir passé un pacte de sang avec le chef troll, il nous informe qu'il va disparaître un moment.
En entendant notre rapport, Garrosh souhaite découvrir ce qu'il peut sur les mogus et envoie une expédition dans le Val de l'Eternel Printemps enquêter sur des armes anciennes. On découvre l'existence de la Cloche Divine, l'artéfact mogu qui a crée les sauroks, soit exactement ce que désire Garrosh. Pendant ce temps, nous retrouvons Chen Brune d'Orage au chevet de Vol'jin, et participons aux soins du troll. Il nous donne alors une pierre de foyer nous envoyant directement auprès de Thrall, installé à la Vallée des Epreuves avec sa femme et son fils. Le chaman comprend que si nous avons utilisé la pierre, c'est que l'heure est grave pour Vol'jin. Il décide d'aller voir aux Iles de l'Echo, les terres des trolls, si tout se passe bien. Nous découvrons sur place que l'endroit est infesté de kor'krons qui enferment les trolls, accusés de traîtrise envers la Horde. Après avoir libéré les trolls et que Thrall se soit rendu compte de l'ampleur du désastre, il nous renvoie auprès de Garrosh, promettant de garder le silence sur ces évènements.
Garrosh fait alors appel à Lor'themar Theron, le Seigneur régent des elfes de sang, afin de continuer les recherches de la Cloche Divine. Il les envoie dans des missions dangereuses, et c'est au tour de Lor'themar de remettre en question le chef de guerre. Ce dernier n'hésite pas à lui dire qu'il est prêt à verser le sang des elfes si ça peut le rapprocher de son but. Nous aiderons Lor'themar dans ses recherches à capturer un chef mogu et l'emmener pour être interrogé, après avoir été sauvé par Garrosh alors que le mogu allait nous tuer.
Plus tard, c'est Baine Sabot-de-sang, le chef tauren, qui arrivera en Pandarie. Nous le rejoignons en compagnie de Garrosh et de Lor'themar au Sanctuaire des Deux-Lunes, où Garrosh essaie d'utiliser le pouvoir des shas afin de renforcer les orcs. Les soldats imprégnés perdent le contrôle et nous devons les combattre pour les calmer. Malgré le danger évident de cette énergie et les craintes de Baine et Lor'themar, Garrosh ne renonce pas à sa soif de puissance, clamant que si les mogus ont pu utiliser ce pouvoir, nous le ferons également car nous sommes la Horde et nous prenons le pouvoir là où il est.
Le chef de guerre devient de plus en plus impatient et attend des résultats de la part des elfes de sang. Il nous envoie à Lune d'Argent afin de savoir où ils en sont. Lor'themar nous invite à assister l'archimage Aethas Saccage-soleil qui essaie d'ouvrir une machine venue de Pandarie. Elle contient un sha que nous allons devoir maîtriser. Après cette mésaventure, Lor'themar nous fait part de ses doutes croissants envers la Horde. Les elfes de sang étaient autrefois les alliés des humains, et c'est le racisme des humains qui les a conduits vers la Horde. Aujourd’hui, avec Garrosh prêt à sacrifier les elfes pour ses propres intérêts, Lor'themar pense à reconsidérer ses anciennes alliances... Et à changer de camp.
Baine est chargé de faire parler le chef mogu capturé plus tôt mais sans résultat. Garrosh est prêt à le torturer, puis vient l'idée d'utiliser un vin pandaren afin de voyager dans les souvenirs du mogu. C'est à nous qu'il appartient de voir la vision, et nous découvrons l'emplacement de la Cloche Divine, au nord de Kun-Lai. Nous sommes alors envoyés pour la récupérer au plus vite, mais nous arrivons trop tard : l'Alliance l'a déjà récupérée et la cloche a été emmenée à Darnassus. Nous partons en mission d'infiltration à Darnassus afin de récupérer la Cloche avec l'aide des mages Saccage-soleil, membres du Kirin Tor étant censés rester neutres... La mission est un succès mais Jaina découvre rapidement que les Saccage-soleil ont pris part au vol de la Cloche. Elle les chasse alors de Dalaran et du Kirin Tor, et c'est à nous d'aller sauver les Saccage-soleil et l'archimage Aethas avant que Jaina ne les ai emprisonnés ou tués... Téléportés en urgence à Lune d'Argent, nous retrouvons Lor'themar, choqué par les agissements de Jaina et est exaspéré des réactions de l'Alliance, qui alimentent la haine de la Horde et donnent raison à Hurlenfer. Il est alors prêt à prendre le destin de son peuple en main, sans la Horde et sans l'Alliance.
Garrosh a enfin la Cloche Divine, et nous assistons à son triomphe. Alors qu'il frappe la cloche encore et encore, tous les orcs présents se transforment petit à petit en monstres possédés par les shas. C'est alors Anduin Wrynn, le fils du roi de Hurlevent, qui va arrêter Garrosh grâce à un maillet pandaren conçu pour contrer l'effet de la Cloche Divine. Garrosh, fou de rage, détruit la Cloche, qui s'écrase sur le prince de Hurlevent. Il sera soigné par Velen, leader des draeneïs. Malgré cet échec cuisant avec la Cloche, Garrosh est décidé à maîtriser l'énergie du sha, et l'avenir nous montrera qu'il ira très loin pour cela...
L'Alliance et la Horde continueront à être à couteaux tirés lors de la guerre sur l'Île du Tonnerre afin d'arrêter Lei Shen, menés respectivement par Jaina Portvaillant et Lor'themar Theron. Garrosh envoie des équipes de gobelins à travers la Pandarie, afin de trouver la source d'énergie des shas. C'est dans le Val de l'Eternel Printemps qu'ils déterrent le cœur d'Y'shaarj, un dieu Très Ancien, enfermé dans une ancienne prison des Titans . Nous apprendrons que les shas sont les manifestations des sept têtes de ce Dieu. Cette excavation gobeline en un lieu sacré est scandaleuse pour les pandarens, et les Pandashans, protecteurs du Val, manquent d'expulser la Horde de son sanctuaire. Le marche-soleil Dezco convainc Taran Zhu, chef des Pandashan, que la Horde condamne les actions de Garrosh et demande un sursis afin de régler le problème et de traduire Garrosh en justice.
Vol'jin est de retour en Durotar, accompagné de Thrall et de Chen Brune d'Orage. Garrosh le croit toujours mort et c'est en comptant sur cet effet de surprise que Vol'jin compte préparer la révolution....
Mais la surprise est ratée, Garrosh sait que quelque chose se passe du côté du village de Sen'jin, et il envoie de nombreux kor'krons à l'assaut du village troll, ainsi que les Gueule-de-Dragon qui l'ont récemment tous rejoints, menés par le Seigneur de Guerre Zaela. Après que l'attaque fut repoussée par les trolls, Thrall décide de partir seul à Orgrimmar afin d'essayer de trouver les orcs encore loyaux à la Horde telle qu'il la voulait, notamment Eitrigg et Saurcroc. Pendant ce temps, Vol'jin prend le village de Tranchecolline et organise la collecte de ressources dans les Tarides pour organiser le siège de la ville. Il est bientôt rejoint par Baine Sabot-de-sang, et a l'appui de Lor'themar Theron, encore occupé sur l'Île du Tonnerre, et de Sylvanas Coursevent, trop contente d'avoir enfin l'occasion de s'occuper de cet orc prétentieux et hautain qui n'a jamais considéré les Réprouvés qu'avec méfiance et dégoût. Baine suggère qu'étant donné l'armement colossal de la ville, l'aide va être nécessaire au-delà de la Horde. Les forces de l'Alliance, représentés par leurs héros, se joignent donc à l'effort de guerre Après de nombreuses semaines à organiser la résistance, la marche sur Orgrimmar va pouvoir commencer...
Pendant ce temps, dans sa soif de pouvoir et son rêve de vraie Horde, Garrosh va récupérer le cœur d'Y'shaarj au Val, et le plonge dans les eaux sacrées du puits devant le Palais Mogu'shan afin de le revitaliser, malgré les vains efforts de Taran Zhu pour l'en empêcher. Cette action va corrompre le Val sacré des pandarens, allant jusqu'à transformer la terre et ses habitants, les gardiens du Lotus Doré. C'est ce dernier acte arrogant qui permettra au Sha de l'orgueil de se manifester, le dernier que nous n'avions pas encore vaincu. Nous nous lançons alors dans une course après Garrosh, afin de réparer les dégâts causés à la Pandarie et d'arrêter le chef de guerre pour de bon. Après avoir purifié les eaux du Val, combattu les esprits déchus des protecteurs du Lotus Doré et nettoyé nos âmes de tout orgueil grâce au gardien titan Norushen, nous avons tué le dernier sha au cœur du Val. Nous sommes alors rejoints par Lor'themar et Jaina, qui découvrent que Garrosh a abandonné son arme dans la salle. Chacun ouvre alors un portail vers les armées de sa faction, prêtes à asségier Orgrimmar en arrivant par la mer.
En arrivant sur les côtes d'Orgrimmar, c'est le chef du clan Gueule-de-Dragon, Zaela, que nous devons combattre. Lorsque nous arrivons à faire chuter son proto-drake, Galakras, elle disparaît dans un nuage de fumée. Nous continuons notre progression au cœur de la cité, combattant menace après menace. Nous retrouvons Baine et Vol'jin menant l'assaut terrestre, terrassons le Général Nazgrim resté fidèle à son devoir, ainsi que Malkorok, imprégné d'énergie sha. Nous retrouvons plus tard Saurcroc, blessé lors d'un combat contre des mantides, qui nous informe que Thrall doit toujours être dans la cité.
C'est lors de la confrontation finale contre Garrosh que nous retrouvons Thrall, malmené par le nouveau chef de guerre qui utilise la force du cœur d'Y'shaarj. Garrosh est convaincu d'avoir enfin crée sa vraie Horde. Après un combat intense, le chef de guerre tombe. Il est libéré de l'emprise du sha et, alors que Thrall est prêt à l'achever, Varian s'interpose voulant avoir aussi son mot à dire sur le châtiment de Garrosh. Taran Zhu arrive, et propose qu'il soit jugé en Pandarie. Vol'jin tente de faire comprendre à Thrall que la Horde a besoin de lui, mais il lui répond que ce n'est pas lui mais le troll qui s'est dressé contre la folie de Garrosh. Il lui donne alors le rôle de nouveau chef de guerre, soutenu par les autres leaders de la Horde. Du côté de l'Alliance, Jaina essaie de convaincre Varian d'en profiter pour arrêter la Horde. Varian refuse, reconnaissant qu'ils se sont également dressés contre Garrosh. Il est prêt à proposer une trêve en l'honneur de ce soulèvement, acceptée par Vol'jin.
Le chef de guerre déchu est ramené en Pandarie et enfermé dans le Tempe du Tigre Blanc afin d'y être jugé. Tous les leaders de la Horde et de l'Alliance arrivent au Temple afin d'assister au procès et d'y prendre part si nécessaire, accompagnés des Aspects draconiques. Le juge choisi est donc Taran Zhu, le chef des Pandshan. Le jury devant avoir toute neutralité, il sera représenté par les Astres Vénérables, les quatre esprits protecteurs de la Pandarie. Enfin, deux personnes devront assurer le rôle d'accusation et de défense. Taran Zhu décrète qu'un dirigeant de l'Alliance sera l'accusation, et un de la Horde assurera la défense. Il laisse les factions choisir qui sera le représentant : le rôle de l'accusation sera attribué à Tyrande Murmevent, chef des Elfes de la nuit, tandis que la défense incombera à Baine Sabot-de-sang, chef des Taurens.
Durant la campagne contre Orgrimmar, une nouvelle île fut découverte au large de la Pandarie : un lieu sacré où le temps semble s'être arrêté depuis que le continent fur recouvert par les Brumes. Ce lieu, l'Île du Temps Figé, fut étudié par les dragons du Vol de Bronze, menés par Kairozdormu. Ils récoltèrent de nombreuses pierres de cette île, les Pierres d'époque, avec l'aide d'aventuriers. Grâce à ces pierres, Kairozdormu fabriqua deux sabliers, nommés les Visions du Temps. Ces sabliers permettront, pour les besoins du procès, à faire revivre n'importe quel instant du temps, pour l'accusation comme pour la défense. Kairoz contrôlera celle de la Horde, et Chromie (mais si, la petite gnome qu'on retrouve souvent qui est en fait un puissant dragon de bronze !) celle de l'Alliance.
Le procès durera neuf jours, et de nombreux évènements s'y produiront : Vereesa Coursevent et sa soeur Sylvanas comploteront afin d'empoisonner Garrosh avant la fin du procès, Garrosh aura des conversations de sa cellule avec Anduin Wrynn, et Irion, dernier dragon noir non corrompu qui nous a suivi durant tout le Pandarie, assistera de loin au procès.
Pendant ce temps, le chef de guerre Zaela, qui chevauchait le puissant Galakras durant le Siège d'Orgrimmar, s'est repliée à Grim Batol avec le clan Gueule-de-Dragon. Elle est contactée par un étrange "ami", qui l'aide à organiser la fuite de Garrosh.
Le neuvième jour du procès fut une apocalypse. Alors que le verdict des Astres Vénérables allait être rendu, Garrosh fait sa dernière déclaration. Il reconnaît ne rien regretter, et apparaît plus que jamais déterminé à créer sa vraie Horde. Derrière lui, on voit que Chromie a disparu et que Kairoz manipule étrangement sa Vision du temps... Anduin part à la recherche de Chromie vers la cellule de Garrosh, et découvre les gardes assommés par Irion. Ce dernier explique à Anduin, avec qui il s'était lié d'amitié, que tout ceci est pour le bien d'Azeroth, et que la prochaine fois qu'ils se verraient ils se battraient côte à côte, comme des frères, face à un ennemi bien plus puissant. C'est alors que Kairoz ouvre un portail grâce au pouvoir du sablier, dans lequel Garrosh et lui vont s'échapper pendant que les Gueule-de-Dragon lancent l'assaut sur le Temple du Tigre Blanc. Avant de s'échapper, Kairoz invoquera des versions alternatives corrompues de chacun des leaders présents. Au terme de ce combat pour le moins chaotique, la Grue rouge Chi-ji soigna les leaders blessés, dont Jaina qui était à l'article de la mort. Garrosh a donc réussi à partir, via un portail temporel, avec Kairozdormu... Thrall jure de le retrouver et que cette fois, il n'échappera pas à la sentence.
Kairoz et Garrosh se retrouvent donc transportés 35 ans en arrière, sur la planète Draenor, avant la corruption des orcs par le sang de Mannoroth et l'ouverture de la Porte des Ténèbres. L'occasion pour Garrosh d'éviter cette corruption et de créer enfin sa parfaite Horde...
Dans cette version alternative du passé, Garrosh va aider son père, Grommash, à unir les clans et leur fournir de quoi assouvir leur soif de conquête : machines de guerre et connaissances de leurs ennemis. Car au-delà des humains et du monde d'Azeroth, le plus grand ennemi de la Horde est Gul'dan, qui veut les asservir pour la Légion. Grâce à l'intervention de Garrosh, les orcs ne boiront pas le sang, et Mannoroth sera tué par Grommash devant la Porte des Ténèbres, en Tannaan. Gul'dan est emprisonné et lui et ses disciples sont utilisés afin d'alimenter la porte, qui créera un passage sur notre Azeroth, 35 ans plus tard. Garrosh y voit l'occasion d'avoir sa vengeance sur ce monde et de le réduire à néant grâce à la force de la Horde de Fer.
Accompagnés de Khadgar, Thrall et Maraad, un grand guerrier draeneï, nous passeons la Porte devenue rouge dans les Terres Foudroyées, afin de combattre cette nouvelle menace. Après avoir parcouru ce monde inconnu bien que familier et croisé le chemin de nombreux chefs de clan, nous trouvons enfin Grommash en Nagrand, avec Garrosh à ses côtés. Après une offensive massive sur la ville de Grommashar, nous combattrons Garrosh avec l'aide de Thrall. La confrontation se termine par un duel entre les deux orcs, mais c'est finalement Thrall qui aura le dessus et qui mettra enfin un terme à la vie de Garrosh Hurlenfer.
Pendant ce temps, les seigneurs de guerre tombent les uns après les autres, et Khadgar se lance, avec notre aide, à la poursuite de Gul'dan, échappé suite à l'explosion de la Porte des Ténèbres. L'orc n'accepte pas la défaite facilement, et va comploter avec les membres du Conseil des Ombres tandis que nous affrontons les légendaires chefs. Au terme de notre campagne, nous avons défait Ner'zhul, Kargath Lamepoing et Main-noire. Durotan est allié à la Horde, il ne reste donc de Killrog et Grommash, acculés près de l'accès à la Jungle de Tanaan en Talador. Gul'dan vient à leur rencontre, espérant profiter de la déroute de la Horde de Fer pour enfin convertir tous les orcs. Grommash refuse et devient prisonnier de Gul'dan, alors que Killrog boira le sang de Mannoroth en premier. Gul'dan reprend alors Tanaan avec ses nouvelles forces et de nombreux démons. La zone sera corrompue par l'énergie démoniaque, et nous serons ceux qui parcourront la citadelle dans laquelle Gul'dan s'est retranché afin de l'arrêter.
Nous y combattons encore, à ce jour, de nombreux démons et alliés de la Légion : les machines de la Horde de Fer corrompus, des champions orcs corrompus par le sang de Mannoroth, les alliés des orcs, à savoir les éredars et les arakkoas. En nous frayant un chemin vers le haut de la Citadelle, nous retrouvons Grommash et le libérons des mains des démons. Au sommet, nous contrerons Gul'dan qui tente de ressuciter le démon Mannoroth. Notre poursuite infernale se termine devant la Porte des Ténèbres brisée, où Gul'dan invoquera son maître : Archimonde, éredar parmi les plus hauts généraux de la Légion. Avec l'aide de Grommash, de Khadgar et d'Yrel, draeneï championne de la Lumière, nous parviendrons à défaire Archimonde. Avant de mourir, il bannira Gul'dan dans le Néant Distordu, lui disant : "Nous avions fait un pacte". Draenor est sauvée, Gul'dan est vaincu...
... Sauf qu'en fait non. Gul'dan n'a pas été vaincu. Et il est de retour, plus de 30 ans plus tard, en Azeroth.
Voilà qui achève ce deuxième numéro de LoreSpirit. Vous disposez maintenant de toutes les informations pour mieux comprendre l'arrivée de la Légion dans la prochaine extension. Ce sera le sujet de notre articles de la semaine prochaine !
N'oubliez pas que vous pouvez discuter du lore et de cet article dans les commentaires ci-dessous, ou avec moi via Twitter (@Olvytia). Proposez-moi également vos idées et envies pour les prochains épisodes ! A Samedi !
Par Olvytia
Olvytia#1892Professeur de lore et de stratégies de raid depuis Wrath of the Lich King. Caster invétéré, jouant actuellement Prêtre Ombre. La voix de mes maîtres murmure à mes oreilles...