LoreSpirit 03 – La trame de Légion et Dalaran

Bienvenue dans ce troisième opus de LoreSpirit, votre rendez-vous hebdomadaire avec l'histoire de World of Warcraft !

Après avoir résumé l'histoire de la Légion Ardente, puis fait un bilan du règne de Garrosh et des raisons de notre épopée en Draenor, il est temps de s'intéresser à l'avenir... Voici donc le premier numéro d'une longue série sur Légion !

Nous parlerons ici de ce que nous savons sur les évènements du pré-patch 7.0 ainsi que sur la trame principale de l'extension. Puis nous ferons un détour par l'histoire de Dalaran et son rôle dans Légion.

L'apport scénaristique de cette nouvelle extension est d'ores et déjà ENORME, rien qu'avec le peu qu'on sait. Cet article vous donnera les grandes lignes de l’extension et abordera de nombreux points de manière rapide, afin de donner la trame globale. Les détails sur tous ces points seront donnés dans les prochains numéros.

De plus, vous vous doutez que cet article sera un spoiler géant de ce qu'on sait de Légion. Vous êtes prévenus.

Enfin, dans cet article et les futurs, je serai amené à faire des suppositions me basant sur les informations que nous avons déjà. Je séparerai donc ces avis personnels de manière claire afin que vous ne mélangiez pas  informations sûres et hypothèses personnelles.

 

Nous avons combattu la Horde de Fer sur Draenor et défait ses généraux les uns après les autres. Khadgar nous a emmenés à la poursuite de Gul'dan et du Conseil des Ombres encore naissant, mais sans le succès attendu : Gul'dan a pris possession de la base de la Horde de Fer en Tanaan, a corrompu de nombreux orcs grâce au sang de Mannoroth et a capturé Grommash Hurlenfer. Nous avons alors repoussé les forces de la Légion, du Conseil des Ombres et les derniers membres de la Horde de Fer dans la Citadelle des Flammes Infernales.

Devant les ruines de la Porte des Ténèbres, Gul'dan a invoqué Archimonde, lieutenant de la Légion Ardente, et nous l'avons vaincu. Avant de mourir, Archimonde bannit Gul'dan dans le Néant Distordu, lui rappelant qu'ils ont "passé un pacte". Nous pensions avoir gagné... Mais Khadgar a des doutes, et il a bien raison.

 

03_1.1

 

LS03_1.1

 

Gul'dan a en fait été envoyé par Archimonde sur notre Azeroth, ce qui sonne (enfin) le glas de la double ligne temporelle. Nous savons déjà que l'arrivée de Gul'dan n'est pas accidentelle : Archimonde avait prévu de le faire venir à cet instant précis de l'histoire. Il faut comprendre que la Légion Ardente, vivant entre les mondes et étant invoqué sur les planètes par des portails ou des démonistes, est affranchie de notions spatiales et temporelles. Durant la quête légendaire, lors du premier contact entre Khadgar et Gul'dan à Zangarra, ce dernier lui dit qu'il s'est renseigné sur le mage, et qu'il sait qu'ils ont un passé commun. On peut en conclure que le Gul'dan de Draenor a, grâce à ses liens démoniaques, l'accès aux souvenirs de ses deux existences. Rappelons-nous que dans notre ligne temporelle normale, Gul'dan est mort en explorant la Tombe de Sargeras, lieu dans lequel le corps de l'avatar de Sargeras combattu par Aegwynn a été enfermé (plus d'infos dans LoreSpirit 01).

Il apparaît que Gul'dan arrive sur notre Azeroth avec une mission précise : retrouver la Tombe de Sargeras et utiliser les souvenirs du Gul'dan mort dans notre ligne temporelle afin d'en ressortir vivant, mais également retrouver le corps d'Illidan enfermé dans le caveau des Gardiens et le réveiller, pour des raisons encore inconnues.

 

LS03-1.1-2

 

Le démoniste orc va réussir cette mission, et ouvrir un portail déversant une horde de démons sur Azeroth. Nous allons faire face à la plus grande invasion démoniaque jamais connue par notre planète.

 

03_1.2

 

LS03-1.2

 

Les évènements de pré-extension qui arriveront à la 7.0 nous emmèneront donc à la Tombe de Sargeras, où nous vivrons une bataille épique visant à repousser les démons et arrêter Gul'dan. Il a été dit par Alex Afrasiabi lors de la présentation de Légion que ces évènements vont nous surprendre et nous choquer...

 

Suppositions : La fin de la bataille Montrer

 

A la fin de ce pré-patch, Azeroth est donc en proie aux démons arrivant massivement par le portail de Gul'dan. Toutefois, notre incursion à la Tombe de Sargeras va nous permettre de découvrir un continent oublié depuis des milliers d'années : les Iles Brisées, scène de la prochaine extension. C'est également suite à ce pré-patch que les Sentinelles choisiront de libérer les chasseurs de démons afin qu'ils se battent à nos côtés, même si nous ne verrons cela que dans les quêtes de départ de la nouvelle classe (plus d'infos dans un futur LoreSpirit).

 

bouton_top_legion_remonter

Les informations sur la trame principale sont nombreuses mais assez limitées pour le moment. Vous aurez donc la trame globale avec assez peu de détails, en espérant pouvoir étoffer toutcela dans les prochains mois.

 

03_2.1

 

Il y a plus de 10.000 ans, avant la première invasion de la Légion en Azeroth et la Guerre des Anciens, Azeroth n'était qu'un continent parfait nommé Kalimdor. La destruction du Puits d'Eternité scinda ce continent en plusieurs territoires que nous connaissons. Les Iles Brisées sont les vestiges de zones qui étaient très proches du Puits d'Eternité, le berceau de la grande civilisation Elfe de la nuit. Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un grand cimetière... Qui est toutefois plutôt habité !

 

gamescom_conference_wow000016

 

A cause de Gul'dan, la Tombe de Sargeras est maintenant une passerelle vers un nombre infini de mondes démoniaques, et pour l'arrêter nous devrons nous tourner vers la puissance des Titans. Nous découvrirons dans la trame scénaristique que les Iles Brisées renferment les Piliers de la Création, de puissants artéfacts des Titans ayant servi à façonner le monde quand il était encore jeune. Ce sont ces reliques et elles seules qui nous permettront de fermer les portails de la Tombe de Sargeras.

 

03_2.2

 

Les récupérer ne sera pas une tâche facile : ils sont dispersés dans les différentes zones que nous parcourrons, et aux mains de leurs habitants. Afin de les obtenir, nous devrons les combattre, ou nous allier à eux :

  • Val'sharrah est un ancien lieu sacré symbolisant l'apogée du druidisme. C'est ici que Cénarius intronisa Malfurion Hurlorage comme le premier druide. Ce lieu abrite également le premier arbre-monde, corrompu par le Cauchemar d'Emeraude à cause de Xavius et ses armées de satyres. C'est probablement auprès de Xavius, dernier boss du premier raid de Légion, que nous trouverons le pilier.

 

  • On ne sait que peu de choses sur Tornheim avant l'arrivée des vrykuls. Quelques-uns d'entre eux auraient quitté le Norfendre à la recherche de leur terre sainte, et ils l'ont trouvée. C'est auprès d'eux que se trouve le pilier de la création lié à cette zone : il est en possession du Dieu-roi des vrykuls qui serait maintenant à la solde de la Légion Ardente.

 

  • La zone montagneuse de Haut-Roc est le berceau d'une civilisation tauren mais également de leurs ennemis, les Drog'bar. Ces derniers se sont installés dans l'antre de Neltharion, l'ancien Aspect de la Terre. Nous nous allierons aux taurens afin de combattre les Drog'bar et de récupérer le pilier en leur possession.

 

LS03_2.2

 

  • Azsuna est un ancien centre névralgique de la civilisation elfe, notamment lié à la Reine Azshara. Bien qu'étant devenue, pour ceux qui l'ignorent, une naga suite à la destruction du Puis d'Eternité, ce sera contre elle et ses sbires que nous devrons nous battre dans une véritable course contre-la-montre pour obtenir le pilier.

 

  • Enfin, la magnifique Suramar, ancienne capitale elfe, est maintenant habitée par une nouvelle race d'elfes qui prospèrent grâce à leur abus de la magie depuis des millénaires. Ils sont maintenant au service de la Légion Ardente et possèdent le dernier pilier, qu'ils ont corrompu (avant ou après l'arrivée de la Légion ? Nous verrons). C'est au cœur du Palais de Suramar que nous leur reprendrons, après avoir (enfin !) anéanti Gul'dan dans le deuxième raid de l'extension.

 

Nous aurons donc récupéré tous les piliers à la fin du contenu de donjons et raids disponibles à la sortie de Légion. Nous n'avons pas d'informations sur comment nous les utiliserons, où et à quel moment.

 

03_2.3

 

Autre point important mais très flou pour le moment : il a été dit que c'est durant cette extension que nous comprendrons pourquoi la Légion tient tellement à envahir Azeroth.

Il faut savoir qu'Azeroth est une des créations les plus avancées des Titans. Elle a requis une approche unique et de nombreux procédés "originaux" pour les Titans, tels que la création de races inférieures (les Terrestres, les Tol'vir , les Mogus et les Vrykuls notamment). Ces races enfants des Titans ont plus tard été corrompues par la Malédiction de la Chair, un des pires coups que les Dieux Très Anciens aient porté aux Titans dans leur guerre à la création du monde. Certaines de ces races n'ont que peu changé (les Tol'vir et les Mogus par exemple), mais d'autres ont donné naissance aux races jeunes : les Terrestres sont à l'origine des nains, et certains des Vrykuls ont évolué et sont devenus... les humains.

 

Suppositions : la cible de la Légion Montrer

 

bouton_top_legion_remonter

Comme vous l'avez sûrement vu lors de la présentation de Légion à la Gamescom, Dalaran est prévue comme capitale pour les Iles Brisées. Faisons un tour d'horizon rapide de l'histoire de cette ville, et des évènements qui vont faire que la cité va venir flotter vers la Tombe de Sargeras.

 

03_3.1

 

L'Empereur Thoradin, dirigeant du royaume d'Arathor, avait un esprit très peu conquérant et limitait son territoire, dont la capitale était Strom. A sa mort, son fils prit le pouvoir, et il voyait plus grand. C'est lui qui fit construire la cité de Dalaran, foyer des premiers mages humains, à qui la magie avait été enseignée par les Haut-elfes durant les guerres trolles. Les mages firent bâtir une grande tour, la Citadelle Pourpre, et commencèrent à s'isoler de plus en plus du royaume d'Arathor.

 

LS03_3.1

 

La cité devint de plus en plus puissante et créa une société basée entièrement sur la magie. Mais comme toujours, l'utilisation abusive de ce pouvoir attira la Légion Ardente. Les mages n'ont pas voulu faire appel à Strom, qui les avait prévenus de modérer leurs élans arcaniques, et se tournèrent donc vers les Haut-elfes, leurs anciens alliés, afin d'arrêter les démons. Suite à cette attaque, des mages haut-elfes vinrent s'installer à Dalaran, l'Ordre de Tirisfal fut crée et apparut le premier Gardien de Tirisfal, Alodi (d'origine haut-elfe ou humaine, nous en saurons plus via l'histoire de son bâton, future arme artéfact de mage).

 

L'empire d'Arathor était fondé sur un système dans lequel chaque ville avait ses propres terres et son économie. Suite à une décision du peuple de Strom de s'allier avec la ville de Lordaeron, qui faisait aussi partie d'Arathor, l'empire se disloqua. Strom fut abandonnée mis à part quelques opposants à cette décision qui restèrent pour la protéger, et renommèrent la ville Stromgarde. Sept cité-états indépendantes émergèrent de cette scission : Dalaran, Kul Tiras, Gilnéas, Alterac, Hurlevent, Stromgarde et Lordaeron.

 

Afin de mettre en place une gouvernance viable pour Dalaran, les archimages créèrent le Kirin Tor, devant également réguler toute les formes des magies et les documenter, notamment la magie des Arcanes, reconnue comme la plus puissante et dangereuse. On en sait peu sur les premiers chefs du Kirin Tor, mais le premier que nous connaissons était Antonidas, membre du Conseil de Tirisfal et maître de Jaina Portvaillant.

 

03_3.2

 

Durant la Deuxième Guerre, Dalaran apporta son soutien à l'Alliance et fur rasée par les orcs durant les combats. Reconstruite peu après la fin de la guerre, la ville continua son rôle de contrôle de la magie et de formation des jeunes mages. Le Kirin Tor a connu de nombreux grands mages, tels que Nielas Aran (le père de Medivh) et plus tard Jaina, mais a aussi dû en renvoyer certains, dont Kel'Thuzad, accusé de pratiquer la magie interdite de la nécromancie.

 

Dalaran apprit de ses erreurs et resta neutre lors de l'invasion du Fléau. Elle n'envoya que quelques mages, dont Jaina Portvaillant, à l'aide de Lordaeron. Mais la guerre vint tout de même à eux : Arthas Menethil, devenu l'esclave du Roi-Liche, va attaquer la cité afin de récupérer le Livre de Medivh. En effet, le mage déchu Kel'Thuzad est devenu un serviteur du Roi-Liche et est à l'origine du Fléau. Le prince Arthas l'a tué alors qu'il combattait encore le Fléau, puis l'a ressuscité en liche, grâce aux énergies du Puits de Soleil des Haut-elfes de Quel'Thalas après avoir massacré leur peuple et saccagé Lune-d'Argent. Arthas et Kel'Thuzad doivent alors invoquer Archimonde et seul le Livre de Medivh va permettre de le faire. Durant l'attaque, Arthas tue le chef du Kirin Tor, l'archimage Antonidas. Une fois Archimonde arrivé sur Azeroth, il fera démonstration de sa puissance en détruisant à nouveau la cité de Dalaran.

 

LS03_3.2

 

La cité fut reconstruite et c'est Rhonin qui devint le chef du Kirin Tor. Il décida de "déplacer" la cité en Norfendre afin de combattre le Fléau à sa source, et déclara la neutralité de la ville et du Kirin Tor face aux conflits entre l'Alliance et la Horde. Certains des Haut-Elfes habitant encore la ville déclarèrent toutefois leur allégeance à l'Alliance, fondant ainsi le Concordat Argenté. Dalaran accueillit des mages Elfes de sang, les Saccage-soleil, afin de représenter la Horde. L'arrivée de la cité en Norfendre provoquera Malygos, l'Aspect de la Magie devenu fou et voulant détruite toute forme de magie sur Azeroth. Il lancera des raids incessants sur Dalaran et nous serons envoyé au Nexus afin de l'arrêter.

 

03_3.3

 

Suite à la destruction de Theramore par Garrosh Hurlenfer (voir LoreSpirit 02), Rhonin est tué dans la bataille et Jaina Portvaillant devient le nouveau chef du Kirin Tor. La Jaina pacifiste que nous connaissions est devenue avide de vengeance et très haineuse envers la Horde depuis la destruction de sa ville. Elle précise donc qu'elle ne saurait rester neutre tant que Garrosh dirige la Horde. Lors de l’attaque de Theramore, il fut découvert qu'un mage Saccage-soleil avait trahi le Kirin Tor et a provoqué la chute de la ville. La nouvelle trahison des mages elfes de sang, qui ont aidé la Horde à voler la Cloche Divine aux elfes de Darnnasus va définitivement faire pencher la balance : Jaina chasse les mages Saccage-soleil de Dalaran et du Kirin Tor. Elle emprisonne leur chef Aethas Saccage-soleil, et commencera la Purge de Dalaran avec sa fidèle amie Vereesa Coursevent, membre du Concordat Argenté. elles emprisonnent dans le Fort Pourpre tous les Saccage-soleil qu'elles croisent, et tuent ceux qui opposent trop de résistance. Jaina se rend auprès de Varian Wrynn et lui déclare officiellement que le Kirin Tor rejoint l'Alliance.

 

LS03_3.3

 

Durant Warlords of Draenor, l'Archimage Khadgar est de retour d'Outreterre afin de nous aider à combattre la Horde de Fer. Lors de notre attaque sur Draenor, c'est lui qui ordonnera de libérer Gul'dan et ses lieutenants, Cho'gall et Teron'gor, afin de fermer la Porte des Ténèbres de Tanaan (les trois démonistes sont torturés par la Horde de Fer et alimentent le portail). Tout au long de l'extension, il nous incite à pourchasser Gul'dan, gardant sa neutralité et acceptant l'aide de l’Alliance comme de la Horde. Lorsqu'un membre de la Horde arrive à la tour de Zangarra avec Khadgar, un élémentaire des arcanes les stoppe et annonce que Jaina a interdit que la Horde foule le sol du Kirin Tor.  Khadgar lui répond que Jaina n'a qu'à venir lui dire elle-même. Bien plus tard, durant la quête légendaire, Khadgar est grièvement blessé par Garona, l'assassin de Gul'dan. Jaina arrive et soigne l'archimage, et lui rappelle qu'il est membre du Kirin Tor et qu'il ne devrait pas aider la Horde. Khadgar s'oppose encore à elle, lui rappelant que ce n'est pas la première fois qu'il est en désaccord avec le Conseil.

 

C'est suite à cela que, dans Légion, Khadgar deviendra le nouveau chef du Kirin Tor. Il restaurera la neutralité de la cité, et l'amènera près de la Tombe de Sargeras afin de nous aider à combattre la Légion Ardente. Nous ne savons pas encore pourquoi Jaina a été destituée, ni si cette neutralité retrouvée signifie le retour des Saccage-soleil dans la ville. Toutefois, on sait que Jaina a quitté la ville plutôt énervée... Son retour risque d'être fracassant !

 

LS03-3.3-2

 

Dalaran renferme une prison magique, le Fort Pourpre, que l'on peut explorer dans un donjon de niveau 76. Cette instance va donc être retravaillée pour Légion, et sera importante du point de vue lore : nous nous aventurerons dans les profondeurs de la prison, que nous n'avions pas vus lors de notre première incursion. La proximité de la ville avec tant d'énergie démoniaque va y éveiller des ennemis puissants, et nous devrions y apprendre de nombreuses choses sur l'origine de la magie, et même l'origine du monde lui-même... A suivre !

 

bouton_top_legion_remonter

 

Voilà qui conclut notre troisième numéro de LoreSpirit ! J'espère que vous aurez apprécié d'en apprendre un peu plus sur Légion, ainsi que ce retour de la grande cité de Dalaran. De nombreux articles sur Légion vont voir le jour, afin de voir plus en détails certains points abordés aujourd'hui, et d'ajouter d'autres informations. Je vous dis donc à la semaine prochaine !

Comme toujours, n'hésitez pas à discuter de cet article en commentaire et de vos attentes sur Légion. proposez-moi aussi ci-dessous ou via Twitter (@Olvytia) les prochains sujets que vous voudriez voir traités !

Par

Olvytia#1892
Professeur de lore et de stratégies de raid depuis Wrath of the Lich King. Caster invétéré, jouant actuellement Prêtre Ombre. La voix de mes maîtres murmure à mes oreilles...

4 Commentaires

  1. KonigGrade : Amical

    Il y a 9 ans
    0

    Article interessant néanmoins, attention quand à la spédulation sur le lore de legion (l’extension) car des éléments du lore peuvent changer suivant les bon vouloir de blizzard. peut etre à notifié cela.

  2. KiartGrade : Neutre

    Il y a 9 ans
    0

    Je tiens à noter que les piliers de création, si tant est qu’ils sont l’intérêt de la legion, il n’y en aurait pas d’autres dans les différents mondes conquis?
    La seule variable semble être les DTA dans notre monde (Et encore, il y en avait en Draenor(BC) vu que des Arrakoas tentent d’en invoquer un dans la vallée d’ombrelune)

    En tout cas, je pense que ce serait plus via le côté “Vengeance” vu que Azeroth est le seul monde qui s’est réellement défendu de la Legion Ardente et l’a battu sur plusieurs plans…

    Donc je pense que le but premier de la legion n’est pas les piliers vu qu’ils peuvent d’eux mêmes terraformer la planète avec l’énergie gangrenée. Si les elfes en on corrompu un, c’surtout pour rendre son utilisation inefficace et ralentir le travail des défenseurs d’Azeroth.

  3. OlvytiaGrade : Amical

    Il y a 9 ans
    0

    Tout à fait Koenig, ce sont les éléments connus pour l’instant mais tout peut changer. Je mettrais surement l’article à jour avec cette précision en début.

    Pour te répondre Kiart, on en peut pas être sûrs que le procédé des Piliers ait été utilisé sur chaque monde façonné par les Titans. Quand Norgannon à Uldaman nous parle de nombreux procédés ingénieux, ça peut mettre le doute sur, au final, TOUS les procédés qu’a connu Azeroth. On sait que pour Azeroth l’approche a été unique, mais unique par rapport à quoi? La normalité des Titans? Aucune idée de ce qui est normal pour eux.
    Du coup je suppose que les piliers pourraient être l’intérêt de la Légion. Mais encore une fois, ceci n’est que mon avis, et de la pure spéculation en plus :)

    Il y aussi le côté vengeance bien sûr, d’une plus parce qu’on leur résiste encore et toujours, et d’autant plus depuis que les draeneïs se sont écrasés sur Azeroth : Kil’jaeden n’a toujours pas pu se venger de ceux qu’il considère comme des traîtres, son ancien ami Velen en tête. Mais il a été dit qu’on connaîtrait la raison réelle dans Légion, ce qui laisse supposer qu’il y a plus que la vengeance. Sachant qu’Azeroth est la création la plus avancée des Titans, on est en droit de croire qu’il y a un lien ^^

  4. OlvytiaGrade : Amical

    Il y a 9 ans
    0

    Ah et la suite pour Kiart : je suis passé un peu vite là-dessus pour cet article mais on sait pourquoi les elfes en ont corrompu un. Ils s’en servent pour créer un nouveau puits magique (encore oui!) le Nightwell (donc Puits de Nuit). On verra ceci dans le raid normalement, donc à voir dans quel but et si c’est l’influence de la Légion qui les pousse à faire ça !

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU