Après avoir passé plusieurs heures sur l'alpha de World of Warcraft : Legion avec un accès privilégié dont nous remercions grandement Blizzard, il est temps pour nous de vous faire un retour sur nos impressions avec la zone de départ des Chasseurs de démons, bien qu'incomplète soit-elle, par le gameplay de cette nouvelle classe, et des avis divers sur les améliorations apportées sur l'interface. Pour ces quelques heures de jeu, autant dire que le bilan est extrêmement positif : une ambiance époustouflante avec des graphismes hors-du-commun et une classe vachement agréable à jouer par son dynamisme et sa mobilité.
ACCÈS À L'ALPHA de LEGION :
L'alpha de Legion a commencé lors du 11ème anniversaire de WoW, le 23 Novembre 2015, et les premiers accès ont été distribués aux alentours de 22h30 pour les sites de fans, les amis et la famille de Blizzard, ainsi que les streamers reconnus avec un accès restreint au contenu puisqu'uniquement la zone de départ des Chasseurs de démons est disponible avec la première partie de quêtes qui ne dure que 20-30 min. Nous avions eu la chance inédite d'avoir ce précieux accès et c'était d'une joie tellement intense sur les réseaux sociaux que nous remercions Blizzard une nouvelle fois de la confiance accordée sur notre travail.
Cependant, il n'y'aura pas davantage d'accès à l'alpha de Legion avant le lancement officiel de la bêta qui devrait commencer dans une poignée de jours dont les accès seront plus nombreux pour découvrir la première zone de départ des Îles brisées avec d'autres classes où la suite du Chasseur de démons, toutefois, on tient à faire une pointe de rappel :
On rappelle pour éviter les tentatives d'arnaque : il n'existe aucune clé bêta à l'heure actuelle mais seulement un "flag" de comptes Battle.net par Blizzard uniquement. Pour vérifier si vous êtes bénéficiaire d'un accès, rendez-vous dans la page de gestion de compte Battle.net avec l'apparition de WoW-X [PTR en double] où par l'e-mail officiel de Blizzard pour vous informer de votre accès. D'autres vagues seront disponibles dans les jours à venir dont nous vous tiendrons informés par les réseaux sociaux.
Création de son personnage :
La première étape lorsque nous entrons sur l'alpha de Legion est de créer son premier personnage puisque la copie n'est pas disponible actuellement à cause de l'indisponibilité partielle du contenu. Les chasseurs de démons ne sont disponibles que par les elfes de la nuit (alliance) et par les elfes de sang (horde) et pour respecter mes traditions, je m'empresse de choisir un elfe de la nuit femme de l'Alliance :
Le premier détail qui me saute aux yeux est la qualité effarante des modèles, textures et animations de la classe, nous sommes vraiment ancré dans l'ambiance de la Legion avec un fond sur la zone de départ de Mardum. La plupart de la communauté ont été ravis de voir l'apparition de tatouages, bandeaux, peaux, et cornes lors de l'annonce à la gamescom, et bien que c'est un élément qui ne m'attirait pas particulièrement... je dois vous avouer que l'outil de personnalisation est vraiment complet proposant ainsi 6 styles différents de cornes, 11 styles différents de bandeaux sur les yeux et 7 styles de tatous permettant ainsi diverses combinaisons assez poussées jusqu'à créer votre propre Illidan :
J'ai pris beaucoup de plaisir a créer mon personnage, et à la base, je n'accordai pas beaucoup d'importance sur cette création avec mes autres personnages mais c'est quand même bien stylé d'avoir une panoplie d'outils pour donner une véritable allure d'assassin pour son Chasseur de démons. Pour en savoir plus sur l'écran de création et personnalisation de cette classe, n'hésitez pas à consulter notre article complet.
Première connexion - Interface :
Nous y sommes ! Nos premiers pas sur Mardum et c'est un endroit qui vous met immédiatement dans l'ambiance : c'est vert, c'est sombre, y'a des montagnes, y'a des démons, on voit sur une longue distance et y'a des cocktails gangrenés... Puisque je n'ai pas un accès limité comme la session de test à la Blizzcon, et que je suis un joueur qui aime personnaliser son interface, je m'empresse ainsi de regarder s'ils ont ajoutés diverses fonctionnalités :
Ci-dessous, voici quelques éléments qui ont été modifiés sur l'interface :
- 1) Ecran flash qui vous indique lorsque vous êtes bas-PV.
- 2) Afficher votre ressource et points de vie via une barre spéciale.
- 3) Montrer toutes les barres de vie ennemies (design amélioré).
- 4) Distance de vue et détails des environnements.
- 5) Des étoiles argentées pour vous signaler des rares sur la carte.
- 6) Des étincelles au corps à corps lorsque vous frappez avec une arme.
- 7) Intégration de la fonctionnalité de la Garde-robe
- 8) Intégration des dialogues importants de l'histoire via une pop-up.
En terme d'interface, les changements sont flagrants pour constater que le moteur du jeu évolue davantage en rendant World of Warcraft encore plus moderne. Cette modernité est marquée notamment par des barres de vie des ennemis plus fines et lissées : un peu de la même manière que le thème Neon de TidyPlates mais les effets périodiques ne font plus baisser les points de vie par accoup, en plus d'avoir une barre de vie/fureur personnelle presque pas visible. Selon moi, il manque des options de personnalisation comme la taille/déplacer/ajout d'un % de vie etc... et même si nous apprécions l'effort de Blizzard à intégrer des addons phares : il est aussi important de pouvoir modifier à sa convenance.
Les corps à corps seront ravis puisque pour renforcer cet aspect moderne : des étincelles sont montrés sur le corps de votre cible à chaque coup que vous portez avec votre arme afin d'accroître le réalisme, que vous soyez en JCJ ou JCE... les joueurs ne regardent pas les animations mais leurs dégâts... mais ça reste néanmoins de petits détails appréciés par la communauté. De plus, lorsque vous êtes faibles en points de vie, vous aurez une option dans l'interface afin que votre écran devient rouge vers 35% de points de vie. Même si sur le papier, ça semble être une bonne chose, autant dire qu'il est impossible de personnaliser comme modifier le seuil de PV pour le flash et l'opacité rouge autour de l'écran qui perturbe beaucoup.
Ce sont des petits détails qui ne révolutionne pas World of Warcraft, mais ce sont toujours des changements agréables pour les joueurs qui n'utilisent pas d'addons pour modifier l'interface. Cependant, il y'a toutefois deux fonctionnalités qui vont révolutionner le plaisir de jeu avec la Garde-robe et la Distance de vue.
La Garde-Robe est un outil avancé de transmogrification puisque cette interface va permettre de collectionner plusieurs apparences d'objets : heaumes, épaules, capes, plastrons, chemises, tabards, brassards, gants, ceintures, jambières, bottes et armes. Lorsque vous récupérez une nouvelle apparence : le tchat vous indique que l'apparence est ajoutée dans l'interface que vous pouvez instantanément utiliser pour modifier votre apparence : cet outil est vraiment l'intégration de l'addon MoGIT avec un système poussé que nous sommes convaincus à 100% de son succès. Pour en découvrir davantage sur cette fonctionnalité, n'hésitez pas à consulter notre article complet.
La zone : Le monde de Mardum :
Après avoir repéré les nouveaux éléments d'interface, il est temps de découvrir les quêtes que je ne vais pas vous révéler ainsi que le Chasseur de démons, mais avant ceci, la distance de vue dans Legion devait être triplée par 3... je vous confirme... le résultat est très impressionnant puisqu'on voit une énorme distance pourvu que votre ordinateur suit en termes de performance :
La comparaison entre ces deux captures d'écran est flagrante et nous sommes enthousiastes de découvrir d'anciennes parties du monde avec cette distance de vue impressionnante. Trêves de chichis avec des détails qui améliorent grandement l'expérience en jeu, entrons dans la zone de départ des Chasseurs de démons.
Pour donner mon avis personnel sur cette première partie, et comme nous sommes à la période de Burning Crusade lors de cette entrée en matière : j'ai personnellement l'impression d'être dans la vallée d'Ombrelune avec une haute définition somptueuse qui atteint mon cœur de démonistes avec des démons, de la gangrelave, des portails démoniaques et si cette zone n'était pas prévue pour le Chasseur de démons, j'aurai été ravi qu'elle le soit pour le démoniste. On remarque également beaucoup de détails comme des glaives des héros tombés au combat, une belle ambiance avec les chaînes qui montraient la prison des Chasseurs de démons brisée par Sargeras et un environnement graveleux qui force la mobilité de la classe.
L'un des éléments qui renforce l'expérience de progression est l'intégration des coffres, améliorations à ramasser (notamment un cristal qui permet d'utiliser son rush illimité pendant 2 minutes), de trois monstres rares, où objectifs bonus et à titre personnel, je trouve que c'est davantage de moyens différents de découvrir cette zone et progresser notre personnage, surtout dans une zone de départ. Mais, les monstres rares ont pris une part importante depuis le patch 6.0 : y'en avait beaucoup trop pour un repop presque instantané ce qui (selon moi) donnait une sensation moins épique de vaincre un ennemi censé être "rare". Mes craintes se confirment avec trois nouveaux rares dès la zone de départ qui repop en 2mn (possible dû à l'alpha mais j'en doute)... espérons ainsi qu'ils auront une sensation plus rare que la jungle de tanaan et ses 60 monstres "rares".
Ma seule déception est d'obtenir la monture spécifique du Chasseur de démons avec le Gangresabre puisque celle-ci s'obtient au bout de la deuxième quête seulement. Ce n'est pas cette rapidité d'acquisition qui me chagrine (bien que la mobilité de la classe rend cette monture peu utile), mais le moyen. En effet, cette monture est censée être forgée par Illidan en lui-même, et sans vous révéler les quêtes : elle s'obtient simplement en cliquant sur une monture. J'aurai personnellement préféré un moyen plus intuitif comme le Chevalier de la mort où nous devons dompter le cheval avec tout un stratagème, mais cette monture est toutefois très belle :
Classe : le Chasseur de démons :
L'un des aspects principaux du Chasseur de démons est évidemment sa mobilité et son dynamisme incroyable notamment avec sa [Ruée gangrenée] et [Vol plané] qui nous permettent de se déplacer rapidement vers un autre mob qu'on se dispense presque de sa monture surtout que la ruée gangrenée ne dispose que de 10 s de recharge et 2 charges qui est vraiment puissante comparé à la roulade du Moine. Plusieurs joueurs ont noté que le vol plané pourrait permettre des utilisations abusives, hors je trouve qu'hormis de ne pas subir de dégâts de chute, le vol plané du chasseur de démons s'écrase bien plus que le planeur gobelin. Néanmoins, je trouve que son utilisation est parfois complexe : vous devez soit faire trois fois espace puis retenir pendant tout le vol, où de poser son Glide dans sa barre d'action : complexe à prendre en main au début mais on s'y fait rapidement !
Pour commencer notre expérience dans la zone de départ, en plus de la Ruée gangrenée et Vol plané, le Chasseur de démons commence par deux compétences : l'une génératrice de fureur avec [Morsure du démon], l'autre est un consommateur avec la [Frappe du chaos]. Elles sont classiques mais frustrantes à cause de la RNG qui s'installe : la morsure du démon génère entre 20 et 30 fureur, ce qui signifie qu'une attaque peut générer 20 fureur plusieurs fois de suite où alors 30 et vous êtes heureux, de plus, la frappe du chaos consomme 40 fureur sauf si vous réalisez un coup critique. Ainsi la rotation est dynamique et parfois complexe : vous aurez besoin de regarder en permanence votre ressource car au lieu de se dire : au bout de 4 morsures, je pourrais faire 2 frappes du chaos. Non. Le Chasseur de démon utilise la RNG et personnellement, y'a ses points forts pour le dynamisme mais je déteste l'élément de RNG qui peuvent faire une différence de DPS incroyable notamment basé sur une optimisation de critique pour davantage de Frappe du chaos.
De la même manière que le Chevalier de la mort, vous remporter de nouvelles techniques au fur et à mesure que vous progressez sur la zone de départ : Rayon de l'oeil , [Consommer la magie] puis [Lancer de glaive]. Le rayon des yeux est vraiment la technique PURE de cleave sur une ligne dont vous pouvez tourner sur vous-même mais immobiles pendant sa canalisation de 2 s | 3 s avec le talent 99 [Fureur aveuglante] dont le seul moyen d'annuler est d'utiliser sa touche ECHAP. En terme d'optimisation en PVE / PVP, il serait ainsi préférable d'avoir une amélioration personnelle pendant la canalisation que nous pouvons /cancelaura, à moins que ça soit une volonté des développeurs de rendre le Chasseur de démons fragile pendant une courte durée lorsqu'il burst ses dégâts. Le rayon a un CD de 45s pour 50 fureur avec 20m de portée : clairement, la technique est équilibrée puisque sa puissance rend obligatoire un CD.
Le chasseur de démons est une classe au corps à corps, et comme pour les voleurs, ils ont toutefois une simple attaque à distance par le [Lancer de glaive]. Concrètement, elle permet de remplir les temps morts pendant votre déplacement, bien que vous êtes rapidement en mêlée, mais toutefois utile lors d'une cible inaccessible qui vole par exemple. Son temps de recharge de 10 s avec une portée de 30 m est satisfaisant puisque la plage de dégâts est importante, et qu'elle peut également ricocher entre deux cibles. Et comme pour lancer de shuriken du voleur, le talent de niveau 100 [Maître des Glaives] inflige davantage de dégâts sur les cibles au-dessus de 90% PV, avec un temps de recharge réduit de 2 s à chaque fois qu'elle inflige des dégâts.
L'un des défauts principaux du système d'interruption depuis longtemps sur WoW est que celui-ci n'est pas intuitif, amélioré depuis des années en rendant l'interruption hors GCD pour ne pas briser votre DPS, mais je l'ai souvent suggéré à Blizzard de donner une "récompense" pour avoir interrompu au bon moment. Sur Wildstar, lorsqu'on interrompt une cible : celle-ci devient vulnérable et subit des dégâts supplémentaires : c'est une récompense d'avoir fait son travail et personnellement, j'en suis fan. Le Chasseur de démons aura sa légère récompense puisque [Consommer la magie] est une interruption qui fonctionne comme les autres sorts de "kick" mais à l'instar des autres classes : votre ressource secondaire (fureur) sera régénéré au maximum si vous réussirez votre interruption. Je trouve que c'est une excellente idée de récompenser de cette manière : vous faîtes votre travail et vous gagnez plus de DPS. (Quand est-ce que Blizzard vont aussi étendre sur les fails... :P). Néanmoins, si les interruptions des autres classes ne sont pas modifiées de cette manière (ce que nous espérons), le Chasseur de démons risque d'être priorisé sur les kicks, malgré son long temps de recharge (20s) avec une portée de 20m.
Plus tard dans les séries de quêtes, nous remportons une technique emblématique du Chasseur de démons (où de la Démonologie...) avec la [Métamorphose, le premier temps de recharge de dégâts de la classe. L'activation de cette technique fonctionne comme le bond héroïque du guerrier puisque vous devez cibler un endroit pour atterrir à un emplacement choisi pour infliger des dégâts du chaos et étourdir pendant 3s. Pendant 30 s, vous êtes un véritable démon qui permet d'améliorer [Morsure du démon],et [Frappe du chaos] afin de supprimer l'élément RNG, en renforçant le dynamisme :
- [Morsure du démon] (20 à 30 fureur) devient Pourfendre du démon (50 fureur)
- [Frappe du chaos] (40 fureur) devient Annihilation (100 fureur)
La rotation devient ainsi basique avec 2 Pourfendre du démon puis 1 Annihilation (sans considérer les autres techniques), mais les dégâts de ces deux nouvelles techniques remplacées sont presque doublés. Néanmoins, même si votre burst est vraiment important pendant 30 s : le temps de recharge est relativement long (6 min), mais on apprend toutefois que toutes les classes disposent de plus longs temps de recharge DPS avec un burst plus important.
L'une des techniques de base du Chasseur de démons est sa [Vision spectrale] qui permet de révéler l'emplacement de toutes les unités, camouflés, invisibles où trésors jusqu'à annulation avec un temps de recharge de 10 s. Concrètement, je n'en vois aucune utilité en PVE alors qu'en PVP où Exploration : cette technique est très forte mais rend le chasseur de démon extrêmement fragile puisqu'au cours de cette révélation : vous êtes ralentis de 70%. La vision spectrale est intégrée à la zone de départ puisqu'une quête vous demande de repérer des ennemis à travers les murs. Lorsque activé, des flammes gangrenées s'agitent autour de votre écran et les portraits deviennent d'une lueur rouge comme Fatale dans Overwatch avec son ultime. Je trouve qu'en PVP : ça risque d'être fort pour révéler un fragment de seconde l'emplacement des camouflés, mais trop inutile en PVE.
A propos des talents, les deux premières lignes sont disponibles actuellement sur l'alpha de Legion et permettent ainsi de découvrir diverses options pour altérer son gameplay. Bien qu'ils ne sont pas encore finaux avec un mauvais équilibrage : ça permet de se fonder un avis sur des choix :
- [Maîtrise gangrené] : un talent basé sur la mobilité régulière lors d'un combat.
- [Danse des lames] : un talent axé sur les enchaînements et l'esquive de 100% pendant 1s.
- [Fureur aveuglante] : un talent axé sur l'AoE massive en face de vous pour renforcer le rayon.
La première ligne de talent est déjà un choix délicat selon la situation, mais puisqu'on aime les sorts pour remplir nos barres, la danse des lames est toutefois un excellent talent qui permet de frapper tous les ennemis avec une animation vraiment folle ! De plus, si celle- ci est bien utilisée : vous pouvez skip certaines mécaniques car vous esquivez de 100% pendant une courte seconde. Les deux autres talents sont également excellents et notamment Fureur aveuglante pour maximiser la durée de son rayon des yeux.
- Préparé : talent inconnu pour le moment car Retraite n'est pas disponible.
- Lame du démon : rend le gameplay extrêmement monotone car Morsure du démon n'existe plus.
- [Maître des Glaives] : permet à vos glaives d'avoir une bonne ouverture et un CD réduit.
La seconde ligne de talents n'est actuellement pas finalisée puisque le niveau 100 n'est pas prévu dans cette alpha, mais pour casser le jeu, je suis monté à ce niveau en farmant beaucoup de démons. Il est difficile de s'exprimer sur cette ligne puisque Lame du démon est vraiment mauvais : au lieu d'avoir votre morsure de démon en générateur, la technique disparaît pour que ça soit à vos attaques automatiques de générer de la fureur, en plus d'infliger des dégâts d'ombres à chaque frappe : c'est vraiment le talent de feignasse et je ne le trouve pas du tout compétitif du tout. Le maître des glaives est déjà intéressant pour donner une value aux attaques à distance dans des situations impossibles d'être au corps à corps. Néanmoins, je trouve que le seuil de 90% pour infliger 100% de dégâts supplémentaires, devrait être modifié pour être plutôt 70% | +50% dégâts. Préparé est selon moi, l'un des meilleurs talents de la ligne (en se demandant l'utilité de retraite vengeresque)
Lors de notre progression sur Mardum, l'un des éléments qui change de l'expérience des chevaliers de la mort est la possibilité de choisir sa spécialisation pour continuer son aventure. Actuellement, la spécialisation Vengeance (tank) n'est pas disponible, mais ça reste toutefois une première pour une classe héroïque afin d'apprendre les bases de l'une des deux spécialisations.
Pour conclure, je suis entièrement satisfait de cette classe pour les premiers sorts découverts : on a vraiment du mal à s'ennuyer avec une classe dynamique et réactive. Cependant, j'espère découvrir davantage de sorts sur cette classe et notamment en spécialisation tank qui m'attire particulièrement. Le côté aléatoire de la spécialisation DPS me dérange beaucoup avec ses deux attaques principales, mais les armes prodigieuses et talents risquent de lisser cette RNG. Je suis également déçu que la métamorphose en DPS dispose d'un long temps de recharge (6 min) puisque les combats en raid sont généralement au-dessus de 8mn. Pour en découvrir davantage sur le Chasseur de démons, n'hésitez pas à consulter notre dossier complet.
Conclusion :
Pour conclure cette première approche avec l'alpha de Legion, l'expérience fût courte mais intense, et la première chose qui me vient à l'esprit "JE VEUX EN VOIR PLUS !". Sans vous divulguer les quêtes qui seront l'objet d'un prochain article dans un récit spécial, on est vraiment au cœur de l'action même si les quêtes sont assez répétitives : tuer 10 démons, ramasser X composants et il n'y'a pas d'idées novatrices lors de la zone de départ, en espérant que les événements vont s'enchaîner au temple noir... parce que oui... j'ai été frustré de ne pas me rendre à la suite des événements ! Mais ça ne saurai tarder dans la prochaine phase de test de Legion. Cependant, l'intégration d'outils pour améliorer l'expérience pendant Warlords of Draenor comme les trésors, monstres rares (bien qu'on espère avoir une meilleure sensation de rareté), et objectifs bonus sont indispensables pour nous proposer une variété immersive au monde.
Blizzard sait nous éblouir avec des décors hors du commun, et représentative du Chasseur de démons même si c'est du réchauffé, mais la qualité est au rendez-vous. Beaucoup de points positifs mais y'a aussi ses points négatifs puisque le seul point qui me dérange est le manque de personnalisation sur les nouveaux outils de l'interface... bien que les addons prendront toujours le relais pour ceci.
Je suis également très satisfait de ma première expérience avec le Chasseur de démons : on a envie d'aller dans le tas et se bagarrer surtout avec cette mobilité hors du commun qui donne envie d'enchaîner les packs de mobs. Mais, mon seul point noir est le côté aléatoire de ses compétences génératrices et consommatrices de ressources même si cela semble se stabiliser avec les traits des armes prodigieuses, talents et score de coup critique qui sera certainement indispensable. En tout cas, une chose à dire est : VIVEMENT LA SUITE et bravo Blizzard pour cette première mise en bouche !
N'hésitez pas si vous avez des questions et remarques pour approfondir notre analyse dans les commentaires de notre article, ou également faire part de votre impression si vous êtes l'heureux détenteur d'un accès à l'alpha de Legion.
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.
arÿbø
Enorme , j’attend ca avec impatience….