La mise à jour majeure 9.2 de Shadowlands bouscule la puissance des personnages avec les nouveaux bonus d'ensemble d'armure de classe du sépulcre des Fondateurs, ainsi que l'objet légendaire de congrégation supplémentaire. À cette occasion, cette mise à jour peaufine l'équilibrage à la plupart des classes en jeu sur les intermédiaires, les légendaires ou même les techniques de congrégation. Cet équilibrage permet de réduire l'impact de puissance entre chaque classe pour la saison finale de l'extension avec la sortie du raid au sépulcre des Fondateurs.
Vous pouvez retrouver toutes les modifications sur les techniques et systèmes de classe dans la mise à jour 9.2 de Shadowlands.
PATCH 9.2 : ÉQUILIBRAGE AUX CLASSES
L'équilibrage aux classes de la mise à jour 9.2 concerne plusieurs aspects sur la puissance du personnage à propos des techniques de classe et des talents. De plus, les systèmes affectent également l'équilibrage aux classes comme les pouvoirs de congrégation, les intermédiaires de lien d'âme, les légendaires et les pouvoirs d'anima.
- Cette mise à jour 9.2 ne propose aucun changements pour les guerriers et les voleurs.
- Les dégâts et soins du paladin sacré sont réduits, tandis que le prêtre sacré et druide restau sont améliorées.
- La forme de voyage de guépard du Druide a été mise à jour et dispose d’une résolution plus élevée.
- Les chamans peuvent altérer leur forme de loup fantôme par deux nouveaux glyphes : vulpin et lupin spectral.
- L'invocation de Sayaad pour les démonistes invoque désormais un succube ou un incube avec un nouveau modèle.
- Les chasseurs peuvent dompter les nouvelles créatures de Zereth Mortis comme les raptoras, vespoïdes ou cervidés.
- Les pièces d'équipement du sépulcre des Fondateurs contient un bonus d'ensemble d'armure de 2-pièces et 4-pièces.
- Le nouveau pouvoir légendaire de congrégation « Unité » est cumulable avec un autre légendaire de Shadowlands.
Vous pouvez accéder à la liste de tous les changements effectués aux classes avec la mise à jour 9.2 de Shadowlands :
+ GÉNÉRAL
CHANGEMENTS
- Horion de givre : les dégâts infligés sont augmentés de 40%.
- Horion de flammes : peut désormais s'appliquer jusqu'à un maximum de 6 cibles.
- Loup fantôme : il est possible d'appliquer deux nouveaux glyphes cosmétiques de vulpin et lupin spectral.
INTERMÉDIAIRES
- Éclair focalisé : les dégâts et soins sont augmentés de 5% à 12% (au lieu de 1% à 4,5%).
- Vents indisciplinés : les chances de déclenchement sont désormais de 15% à 50% (au lieu de 20% à 35%).
- Gelé jusqu'à la moelle : les chances de déclenchement sont désormais de 30% à 72% (au lieu de 21% à 35%).
- Poing de magma : les chances de coup critique supplémentaires sont augmentées de 12% à 37,2% (au lieu de 15% à 25%).
TECHNIQUE DE CONGRÉGATION
- Moisson en chaîne (venthyrs) : confère 3 points de maelström par cible touché lorsqu’elle est utilisée en Élémentaire.
LÉGENDAIRES
- Éléments brisés (nécro) : augmente désormais la hâte de 10% (au lieu de 8%) pendant 12 secondes (au lieu de 10).
- Conduction élémentaire (venthyrs) : réduit désormais aussi le temps de recharge de Moisson en chaîne de 1 seconde lorsque Horion de flammes est un coup critique.
ÉLÉMENTAIRE
CHANGEMENTS
- Élémentaire de Feu : le coût en mana de toutes les techniques sont réduits de 90%.
- Furie-de-glace (talent) : augmente désormais les dégâts de vos 4 prochains Horions de givre de 225% (au lieu de 300%).
- Élémentaire de tempête (talent) : la technique Rafale de vent dure désormais aussi longtemps que l’Élémentaire de tempête (au lieu de 30 secondes).
+ AMÉLIORATION
CHANGEMENTS
- Nova de feu : le coût en mana est réduit à 1% (au lieu de 5,5%).
- Fouet de lave : le coût en mana est réduit à 0,8% (au lieu de 4%).
- Impact foudroyant : le coût en mana est réduit à 1% (au lieu de 5,5%).
- Totem de Furie-de-vents : le coût en mana est réduit à 1,5% (au lieu de 12%).
- Horion de givre et Horion de flammes ne partagent plus le même temps de recharge.
- Esprit farouche : cette technique ne s’affiche plus dans la catégorie « durées des totems » des portraits d’unité.
- Fracture (talent) : ne peut plus être utilisée lorsque vous êtes désarmés et utilise l'effet d'arme Langue de Feu.
- Frappe de glace (talent) : ne peut plus être utilisée lorsque vous êtes désarmés et utilise l'effet d'arme Langue de Feu.
- Fouet de lave (rang 2) a été retravaillé : si vous utilisez Fouet de lave sur une cible affectée par Horion de flammes, celui-ci sera propagé à un maximum de 3 ennemis dans un rayon de 8 mètres. Si tous les ennemis dans cette zone sont déjà affectés par Horion de flammes, sa durée sera réinitialisée à la place.
- Coeur de l'Augure de mort (pouvoir d'anima) : Fouet de lave ne propage plus Horion de flammes aux cibles proches.
JOUEURS CONTRE JOUEURS
- Chevauche la foudre (talent JcJ) : les dégâts infligés sont augmentés de 22%.
- Afflux de soins : les soins sont réduits de 29% en combat JcJ (au lieu de 20%).
+ RESTAURATION
CHANGEMENTS
- Totem de poigne de terre (talent JcJ) : l'effet d'immobilisation prend désormais correctement en compte les dégâts absorbés pour déterminer si une quantité suffisante de dégâts ont été subis pour être rompu.
+ GÉNÉRAL
CHANGEMENTS
- La barre de ressource personnelle affiche désormais les effets de Courroux bestial, Assaut coordonné et Précision.
- Il est désormais possible de dompter les nouvelles créatures de Zereth Mortis comme les raptoras, vespoïdes ou cervidés.
- Victuailles variées de Zovaal est un nouveau pouvoir d'anima de qualité épique : augmente les points de vie de votre familier de 15%, les dégâts qu'il inflige de 5% et sa taille de 10%.
+ MAÎTRISE DES BÊTES
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ PRÉCISION
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ SURVIE
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ GÉNÉRAL
TECHNIQUE DE CONGRÉGATION
-
Marque immorale (venthyrs) : cette technique ne peut plus être remplacée par une Marque immorale dont la durée est inférieure quand elle est appliquée par une Métamorphose.
LÉGENDAIRES
- Foi aveugle (kyrians) : le bonus de polyvalence est désormais limité jusqu'à 20% au maximum.
+ DÉVASTATION
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ VENGEANCE
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ GÉNÉRAL
CHANGEMENTS
- Garde-sort (talent JcJ) : rune de protection des sorts est augmentée de 50% (au lieu de 100%).
TECHNIQUE DE CONGRÉGATION
- Membre abominable (nécro) : les dégâts infligés sont augmentés de 20%.
INTERMÉDIAIRES
- Étreinte brutale : augmente les dégâts de Membre abominable de 30% à 72% (au lieu de 15% à 36%).
LÉGENDAIRES
- Transfert effréné (faë) : augmente désormais la Force de 3% par cumul de Dû de la mort (au lieu de 2%).
- Frénésie d'abomination (nécro) : augmente désormais les dégâts reçus par le chevalier de la mort de 20% (au lieu de 10%), et les ennemis affectés par Frénésie d’abomination subissent des dégâts accrus de la part de vos serviteurs pendant toute la durée.
-
Condamnation finale (kyrian) : confère désormais 4% de dégâts par cumul (au lieu de 3%), sa durée est réduite à 15 secondes (au lieu de 18 secondes), et la rune et l’augmentation de dégâts sont conférées dès le lancement d’Entrave d’indignité (puis à chaque fois qu’elle se propage).
+ SANG
CHANGEMENTS
- Arme runique dansante : un problème a été corrigé à cause duquel la Frappe au cœur infligeait moins de dégâts que prévu.
+ GIVRE
CHANGEMENTS
- Machine à tuer : un problème a été corrigé à cause duquel Machine à tuer se déclenchait moins souvent que souhaité en maniant deux armes.
+ IMPIE
INTERMÉDIAIRES
- Faim éternelle : augmente les dégâts des serviteurs de 6% à 14,4% (au lieu de 3% à 7,2%).
- Acceptation de la mort : augmente les dégâts de Voile mortel conférés par Malédiction soudaine de 40% à 96% (au lieu de 35% à 84%).
- Convocation des morts a été retravaillé : réduit désormais le temps de recharge d’Apocalypse de 1 seconde par explosion de Blessure purulente pour tous les rangs et augmente les dégâts de Blessure purulente de 15% à 36% (au lieu de réduire de 0,5 à 1,2 s).
+ GÉNÉRAL
CHANGEMENTS
- Invocation de sayaad est une nouvelle technique qui remplace Invocation : succube : Invoque aléatoirement votre succube ou votre incube. Les démonistes peuvent s’adresser aux maîtres des démonistes de Hurlevent ou Orgrimmar pour conclure un pacte avec leur succube ou leur incube, et s’assurer qu’ils seront les seuls à être invoqués.
- Coup de fouet (technique de succube) : augmente les dégâts infligés par la succube ou l’incube de 1% à chaque fois qu’elle touche, cumulable jusqu’à 10 fois. Sa durée est augmentée à 15 secondes (au lieu de 10 secondes).
- Séduction (technique de succube) : oblige désormais la cible à se diriger lentement vers le démon. La technique a également une chance d’être interrompue en cas de dégâts reçus, plutôt que de se briser systématiquement dès la première attaque.
LÉGENDAIRE
- Explosion perpétuelle confinée (venthyrs) : plafonne désormais le montant du bonus de dégâts sur la durée qu’elle procure à 275% lorsqu’elle touche 10 cibles supplémentaires.
+ AFFLICTION
CHANGEMENTS
- Trait de mort (talent JcJ) : inflige désormais ses dégâts sur une durée de 3 secondes (au lieu d’immédiatement). L’effet sur la durée ne peut être dissipé.
+ DÉMONOLOGIE
CHANGEMENTS
- Appel de gangreseigneur (talent JcJ) : un problème a été corrigé à cause duquel l’Enchaînement gangrené n’infligeait pas de dégâts aux cibles immunisées aux étourdissements.
+ DESTRUCTION
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ GÉNÉRAL
CHANGEMENTS
- Régénération frénétique : les soins sont réduits de 37,5% en combat JcJ (au lieu de 15%).
TECHNIQUE DE CONGRÉGATION
-
Hystérie coupable (venthyrs) : augmente désormais la durée de Frénésie vorace de 0,1 seconde par charge (au lieu de 0,2 seconde) et vous ne serez pas submergé par Furie pendant 3 secondes après son expiration (au lieu de 5 secondes).
LÉGENDAIRES
-
Affinité spirituelle (kyrians) : les bonus de statistiques conférés au druide sont réduits à 6% (au lieu de 8%) et ceux conférés à son partenaire sont réduits à 3% (au lieu de 8%).
+ ÉQUILIBRE
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ FAROUCHE
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ GARDIEN
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ RESTAURATION
CHANGEMENTS
- Les techniques de dégâts et les sorts de soins sont augmentés de 10%.
- Fleur de vie : les soins sur la durée sont augmentés de 12% et les soins instantanés sont augmentés de 20%.
- Lacis (talent) : le coût en mana est réduit de 60%.
- Nourrir (talent) : les soins sont augmentés de 15%.
- Germination (talent) a un effet supplémentaire : la durée de Récupération est augmentée de 2 secondes.
- Paix intérieure (talent) a un effet supplémentaire : quand vous canalisez Tranquillité, vous subissez 20% de dégâts en moins et êtes insensible aux repoussements.
+ GÉNÉRAL
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ ARMES
CHANGEMENTS
- Posture défensive : réduit les dégâts subis de 10% en combat JcJ (au lieu de 20%).
+ FUREUR
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ PROTECTION
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ GÉNÉRAL
LÉGENDAIRES
-
Écho harmonique (kyrian) : propage désormais également les dégâts infligés à la cible affectée par la vulnérabilité d’Étincelle radieuse. Les dégâts infligés par Étincelle radieuse sont augmentés de 25% (au lieu de 30%).
+ ARCANES
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ FEU
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ GIVRE
CHANGEMENTS
- Orbe gelé : les dégâts infligés sont réduits de 12%.
- Blizzard : les dégâts infligés sont réduits de 12% et réduit le temps de recharge d'Orbe gelé de 0,25 s (au lieu de 0,5).
- Tempête de comètes (talent) ne supprime plus l'effet de Froid de l'hiver.
+ GÉNÉRAL
CHANGEMENTS
- Extraction du mal : un problème a été corrigé à cause duquel cette technique n’infligeait pas toujours un montant de dégâts constant.
TECHNIQUE DE CONGRÉGATION
- Breuvage poussière-d'os (nécro) : l'efficacité des soins et des dégâts est désormais de 40% (au lieu de 35%) et la technique ne peut plus porter de coups critiques. De plus, un problème a été corrigé pour empêcher de parer cette technique.
LÉGENDAIRES
-
Enseignements sinistres (venthyrs) : réduit désormais le temps de recharge d’Ordre des défunts de 2,5 secondes lorsque vous portez un coup critique (au lieu de 5 secondes).
- Breuvage de surabondance (nécro) augmente désormais la durée de Breuvage poussière-d’os si la technique se déclenche alors que la cible est affectée par Breuvage poussière-d’os.
+ MAÎTRE-BRASSEUR
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ TISSE-BRUME
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ MARCHE-VENT
CHANGEMENTS
- Invocation de Xuen, le tigre blanc : un problème a été corrigé à cause duquel la technique Éclair du Tigre renforcé affectait deux fois les dégâts de Breuvage poussière-d’os.
- Inversion du mal (talent JcJ) : augmente les soins de votre Extraction du mal de 60% (au lieu de 100%).
+ GÉNÉRAL
LÉGENDAIRES
-
Ordre exsangue (nécro) : les dégâts des Traits impies du mage cliquetant ont été réduits de 40%, et les soins prodigués par le clerc mélancolique ont été réduits de 5%.
+ DISCIPLINE
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ SACRÉ
CHANGEMENTS
- Les dégâts infligés par toutes les techniques sont augmentées de 15%.
- Les soins prodigués par toutes les techniques sont augmentées de 10%.
- Mot sacré : Châtier : les dégâts infligés sont augmentés de 25%.
- Mot sacré : Sérénité : le coût en mana est réduit à 2,5% (au lieu de 4%).
- Mot sacré : Sanctification : le coût en mana est réduit à 3,5% (au lieu de 5%).
- Symbole d'espoir : le temps de recharge est réduit à 3 minutes (au lieu de 5) et le temps de canalisation est réduit à 4 s.
- Cercle de prière (talent) : réduit désormais également de 25% le coût en mana de Prière de soins.
- Ange gardien (talent) a un effet supplémentaire : lorsqu’Esprit gardien empêche la cible de mourir, il n’expire pas.
- Vie après la mort (talent) a un effet supplémentaire : sous forme d’Esprit de rédemption, vous pouvez lancer Résurrection, ce qui a pour effet de mettre fin à l’Esprit de rédemption. Le temps d’incantation de Résurrection sous forme d’Esprit de rédemption est de 6 secondes, et Vie après la mort empêche désormais les résurrections en combat du prêtre pendant les 30 secondes qui suivent l’utilisation de Résurrection.
- Ondulation cosmique est désormais un talent de niveau 40 (au lieu de 30).
- Soins liés est désormais un nouveau talent de niveau 30 (au lieu de 40) : 20% des soins prodigués par Soins et Soins rapides vous sont également appliqués.
- Protection sacrée (talent JcJ) : un problème a été corrigé à cause duquel cette technique était dissipé par les techniques de contrôle alors que le prêtre disposait d’un effet actif empêchant les effets de contrôle.
+ OMBRE
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ GÉNÉRAL
TECHNIQUE DE CONGRÉGATION
- Bénédiction cendrée : les soins prodigués sont réduits de 15% pour l’ensemble des spécialisations.
- Bénédiction cendrée : peut désormais être annulée en appuyant de nouveau sur son icône.
LÉGENDAIRES
- Braises irradiantes : augmente désormais la durée de Bénédiction cendrée de 50%. Si vous interrompez prématurément votre Bénédiction cendrée, son temps de recharge est réduit proportionnellement à la durée restante, dans la limite de 50%.
+ SACRÉ
CHANGEMENTS
- Les dégâts infligés et les soins prodigués sont augmentés de 6%.
- Jugement : les dégâts infligés sont réduits de 12%.
- Horion sacré : les dégâts infligés sont réduits de 12%.
- Marteau de courroux : les dégâts infligés sont réduits de 12%.
- Bénédiction cendrée (technique de congrégation) : les dégâts infligés sont réduits de 12%.
- Courroux vengeur (rang 3) est désormais supprimé.
+ PROTECTION
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ VINDICTE
CHANGEMENTS
- Mot de gloire (talent JcJ) : les soins sont réduits de 30% en combat JcJ (au lieu de 20%).
+ GÉNÉRAL
CHANGEMENTS
- Dissimulé dans les ombres (intermédiaire) : la valeur d'absorption est réduit de 33% en combat JcJ.
+ ASSASSINAT
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ HORS-LA-LOI
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
+ FINESSE
CHANGEMENTS
- Aucun changement pour le moment.
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.