Premier aperçu des Fronts de guerre avec la capture de Stormgarde

Les fronts de guerre est une fonctionnalité importante de Battle for Azeroth pour capturer la base ennemie avec un effort coopératif de 20 personnages-joueurs. Cette fonctionnalité a été disponible hier sur les serveurs de l'alpha pour découvrir les premiers éléments en passant du développement de notre base stratégique à Ar'gorok côté Horde jusqu'à attaquer Stormgarde côté Alliance. On vous propose de découvrir toutes les informations de ce mode de jeu inspiré des combats de stratégie en temps réel de la série Warcraft III.

Front de guerre : guide complet

Le front de guerre est un nouveau mode coopératif de Battle for Azeroth à grande échelle conçu pour 20 joueurs dont le but est la capture d'un emplacement stratégique capital. Ce mode de jeu est inspiré des combats de stratégie en temps réel de la série Warcraft dans lequel vous jouez le rôle d'un commandant qui mène des assauts en groupe pour remporter de grande batailles.

Vous pouvez découvrir nos deux guides complets dédiés au front de guerre de Battle for Azeroth :

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Généralités

Le front de guerre est un mode coopératif à grande échelle prévu pour 20 joueurs où vous devez capturer un emplacement stratégique capital. Ce mode de jeu est inspiré des combats de stratégie en temps réel de la série Warcraft pour vous permettre de jouer le rôle d'un commandant qui mène des assauts en groupe pour remporter de grandes batailles. Procurez-vous des ressources comme des pièces d'or, des composants d'artisanats ou même de l'azérite pour renforcer l'armée de votre faction, créer des avant-postes, organiser le ravitaillement, apporter des améliorations, sécuriser des ressources, entrainer des troupes pour lancer l'assaut avec vos troupes et conquérir le bastion ennemi en arrachant la victoire ! Une fois que le front de guerre appartient à votre faction par une technologie similaire aux bâtiments du Rivage brisé, il est contrôlé pendant 5 à 7 jours en moyenne pour déverrouiller du contenu en extérieur comme des quêtes uniques ou des boss mondiaux pendant que la faction adverse tente de récupérer des ressources pour lancer un prochain assaut.

  • Le front de guerre dans les Hautes-terres d'Arathi avec 20-joueurs sera accessible dès la sortie de l'extension
  • La capture d'un front de guerre influence sur l'environnement et le contenu extérieur lorsqu'une faction contrôle la région
  • Des boss mondiaux et des quêtes uniques seront accessibles dès que votre faction contrôle un front de guerre
  • Les fronts de guerre contrôlés par une faction influent sur toute la région du monde ce qui modifie l'environnement
  • Des ressources comme des pièces d'or, de l'azérite ou des composants d'artisanat sont nécessaires pour bâtir ceci
  • Le contrôle d'un front de guerre dure en moyenne 5 à 7 jours pour conserver le territoire à votre faction
  • Il est presque impossible de perdre un front de guerre lors d'un assaut pour éviter qu'une faction ne garde le contrôle longtemps
  • De nouveaux fronts de guerre seront prévus au fur et à mesure de l'extension dans d'autres régions du monde sur Azeroth

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Déroulement du front de guerre

L'assaut sur un front de guerre se déroule en plusieurs étapes pour capturer et contrôler la forteresse ennemie pendant une durée de 5 à 7 jours en moyenne. L'objectif principal de ce mode de jeu PvE est de coopérer avec 19 autres alliés pour obtenir des ressources obtenues au fur et à mesure de votre périple comme le fer ou le bois pour développer une puissante base avec des troupes ou des bâtiments construits afin de terrasser la faction ennemie. Le développement de la base stratégique jusqu'au renversement du commandant dure en moyenne 40 à 50 minutes si la coordination et la communication est de mise.

Les combattants de la Horde auront accès à trois étapes de combats pour dérober Stormgarde à l'Alliance :

  • Première étape (Reprendre Ar'gorok) : Tuez les troupes de l'Alliance pour reconstruire le Grand hall et générer des ressources
  • Deuxième étape (Portes à enfoncer) : Construire des démolisseurs et capturez des points stratégiques pour détruire les portes
  • Troisième étape (Le pillage de Stormgarde) : Terrassez le commandant adverse pour prendre les rênes du Front de guerre

La carte du monde vous indique l'état de la capture des points stratégiques, l'évolution de vos bâtiments, les vagues ennemies avec trois niveaux de difficulté indiqués par des étoiles jaunes ou même des troupes qui progressent. La carte du monde devra être consultée régulièrement pour suivre l'avancement de vos troupes jusqu'à votre victoire et parvenir à peaufiner votre stratégie !

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(Crédit de la carte à Judgehype)


Reprendre le front de guerre

Une fois que vous êtes envoyés en mission pour capturer un Front de guerre, les personnages-joueurs de la Horde doivent reprendre le territoire à Ar'gorok au nord des Hautes-terres d'Arathi. Après avoir sauté en parachute depuis la canonnière de la Horde, plusieurs ennemis de l'Alliance ainsi que le sergent vétéran Témor vous attend de pied ferme dans la base qu'il va falloir vaincre pour reconstruire le village. Le développement de sa base stratégique commence avec un premier bâtiment avec le « Grand hall » pouvant être amélioré de trois niveaux avec des bonus à chaque palier. Une info-bulle qui vous indique les coûts, les pré-requis et les avantages proposés de chaque bâtiments pour mieux vous guider.

Grand Hall N/A Requis pour construire d'autres bâtiments.
(Nécessite la capture et la reconstruction)
Bastion 380  Fer & 180  Bois Augmente le nombre de soldats et de péons recrutés
Augmente le taux de production des troupes à la Caserne
Débloque les unités de commandement spécifiques de la Caserne
(Nécessite un autel des tempêtes et un atelier)
Forteresse 620  Fer & 260  Bois Augmente le nombre de soldats et de péons recrutés
Augmente les dégâts infligés par les Démolisseurs
Augmente le taux de production des troupes à la Caserne
Les commandants peuvent utiliser une technique spéciale
(Nécessite un atelier)
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Obtenir des ressources

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Le Front de guerre est dirigé par deux ressources principales avec le  Fer et le  Bois. Ces deux ressources vont permettre de construire et améliorer vos bâtiments, former des troupes, obtenir des améliorations aux combat pour vous-même ou vos troupes ou créer des démolisseurs pour détruire les portes ennemies. Ces ressources sont essentielles pour développer sa base stratégique et il est important de garder ces deux points stratégiques sous votre contrôle pour générer suffisamment de ressources afin de renverser la faction ennemie. Toutefois, ces ressources doivent être dépensées régulièrement puisqu'elles sont limitées à 200 fer, 100 bois et 1 essence de tempête comme dans l'interface ci-dessus.

Il existe 2 points stratégiques à capturer pour permettre à vos troupes de générer des ressources :

  • Crête de la Cognée : Une scierie qui permet aux alliés de couper manuellement du  Bois grâce à la Hache robuste
  • Mines des Sèches-moustache : Une mine qui permet aux péons de récolter du  Fer pour le coffre de guerre

La conquête de la Crête de la Cognée et des Mines de sèches-moustaches sont réparties respectivement à gauche et à droite de la base. N'hésitez pas à diviser votre groupe de raid en deux pour une capture plus efficace. La récolte du bois doit se faire par les alliés sur les arbres ou les buches qui traînent au sol tandis que le fer est ramassé par vos péons qui le ramènent à votre coffre de guerre au centre du Front de guerre. Cette cache se remplie automatiquement par vos péons avec 1 fer toutes les ~15 secondes (grand hall) | 10 secondes (bastion) | 5 secondes (forteresse). Une amélioration cumulable vous indique du nombre de ressources contenues dans la cache.

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Une troisième ressource, plutôt secondaire, avec l' Essence des tempêtes se récupère très rarement en tuant des ennemis ou créatures rares. Cette essence ne sert que pour le bâtiment de l'Autel des tempêtes afin d'obtenir une bénédiction qui renforce vos dégâts, vos soins, vos points de vie ainsi que vos troupes à proximité. Ce pouvoir est dévastateur pour renverser les troupes ennemies.


Construire des bâtiments

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Le Front de guerre propose la construction de quatre bâtiments différents avec une caserne, une armurerie, l'autel des tempêtes ainsi que l'atelier. La construction de ces bâtiments requiert des ressources pour permettre aux joueurs d'utiliser les services proposés à chacun d'entre eux. Cette construction est une progression liée à chaque personnage-joueur dans le Front de guerre avec une barre de progression qui se replie au fur et à mesure des ressources fournies par les personnages-joueurs.

Caserne 140 icone_fer_frontdeguerre & 100 icone_bois_frontdeguerre Permet de recruter des troupes pour attaquer et défendre la base
Armurerie 380 icone_fer_frontdeguerre & 100 icone_bois_frontdeguerre Permet de mener des recherches pour augmenter la puissance des troupes au combat
Autel 380 icone_fer_frontdeguerre & 100 icone_bois_frontdeguerre Permet de demander à la Mégère de lancer des améliorations sur vous
Atelier 500 icone_fer_frontdeguerre & 190 icone_bois_frontdeguerre Permet de construire des démolisseurs pour détruire les structures et les portes ennemis

Bâtiment de la Caserne : Recrutement de troupes

La construction de la Caserne requiert 140  Fer & 100  Bois pour permettre de recruter jusqu'à 4 troupes différentes avec les grunts, les lanceurs de hache, les chamans ainsi que les chevaucheurs de loup. Chaque troupe recrutée nécessite une quantité variable de fer et ces dernières réapparaissent automatiquement quelques minutes après avoir été vaincues. Il s'agit du bâtiment principal pour bâtir une armée titanesque. Les premières troupes avec les grunts et les lanceurs de hache pourront être recrutées dès le début de votre progression, tandis que le recrutement des autres troupes nécessitent la capture du cercle des éléments (chamans) ou la Grangeneuve (chevaucheur de loups).

La caserne permet de recruter des troupes alliées qui assailliront les rangs ennemis :

  • Grunts (20 icone_fer_frontdeguerre) : des unités principales de mêlée avec  Frappe enragée pour votre armée
  • Lanceurs de hache (30 icone_fer_frontdeguerre) : des unités agiles à distance qui infligent des dégâts par leurs  Lancer de hache
  • Chamans (50 icone_fer_frontdeguerre) : des unités qui tirent leur force des esprits élémentaires pour dissiper les effets de contrôle
  • Chevaucheur de loup (50 icone_fer_frontdeguerre: des unités rapides et puissantes capable d'immobiliser les ennemis par  Filet lesté et d'incendier des vastes étendues de terre avec  Huile enflammée

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screenshot_bfa_frontdeguerre_caserne_horde_niveau2 Aperçu de la Caserne de niveau 3 du Front de guerre de la Horde

Bâtiment de l'Armurerie : Renforce les troupes au combat

La construction de l'Armurerie requiert 380  Fer & 100  Bois pour permettre de mener des recherches afin d'augmenter la puissance de vos troupes. Cette amélioration concerne les armes et l'armure des troupes avec trois niveaux. Ce bâtiment est essentiel pour augmenter les dégâts et les points de vie de vos troupes recrutées de 10% jusqu'à 30% au maximum. Ces recherches sont définitives et dès que la barre de progression est remplie, la recherche suivante est débloquée pour renforcer les troupes au maximum.

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screenshot_bfa_frontdeguerre_armurerie_horde_niveau2 Aperçu de l'armurerie de niveau 3 du Front de guerre de la Horde

Bâtiment de l'Autel des tempêtes : Confère des améliorations aux joueurs

La construction de l'Autel des tempêtes requiert 380  Fer & 100  Bois pour permettre de conférer des améliorations qui augmentent la puissance des personnages-joueurs par ce bâtiment héroïque épique. La Mégère, devant l'Autel des tempêtes, vous lance un des deux sorts bénéfiques pour améliorer vos dégâts, vos soins et vos points de vie en lui fournissant du fer, du bois ou une essence des tempêtes. Cette ressource est très rare puisqu'elle s'obtient en tuant des ennemis ou créature rares mais la bénédiction conférée par l'appel des tempêtes permet également de renforcer les troupes alliées à proximité de vous.

La Mégère de l'autel des tempêtes vous confère deux améliorations différentes :

  •  Pouvoir hérissé (10 icone_fer_frontdeguerre ou 10 icone_bois_frontdeguerre) : Vous vous octroyez une application de Puissance de l'orage. Chaque application augmente vos dégâts et vos soins de 2% et vos points de vie de 1%. Cumulable 10 fois.
  •  Appel des tempêtes (1 icone_essencetempete_frontdeguerre) : Vous renforce avec l'Appel des tempêtes, ce qui augmente les dégâts que vous infligez et les soins prodigués de 150%, vos points de vie sont augmentés de 150% et augmente votre vitesse de déplacement de 50%. Toutes les troupes et les alliés à proximité infligent plus de dégâts et ont plus de points de vie.

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Aperçu de l'Autel des tempêtes du Front de guerre de la Horde

Bâtiment de l'Atelier : Construction de démolisseurs

La construction de l'Atelier requiert 500  Fer & 190  Bois pour permettre de produire des véhicules avec les démolisseurs, un puissant vJéhicule capable d'infliger des dégâts de siège et de détruire les structures et les portes ennemies. Cet engin de siège est primordial pour rouler sur la faction adverse afin de détruire les tours de siège ou démolir les portes de Stormgarde. Vous pouvez construire jusqu'à 3 démolisseurs en même temps avec 80 icone_bois_frontdeguerre à l'atelier de siège. Toutefois, vous pourrez également réparer ces démolisseurs en cliquant dessus mais nous n'avons pas d'informations précises à ce sujet à l'heure actuelle.

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screenshot_bfa_frontdeguerre_atelier_horde_niveau2 Aperçu de l'atelier de niveau 3 du Front de guerre


A l'assaut du front ennemi

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Au bout de plusieurs minutes, votre Front de guerre prend de l'ampleur par les ressources récoltées pour le recrutement de troupes, les bâtiments développés ou même la capture et la défense de quelques points stratégiques comme la mine ou la scierie. Il est désormais temps de passer à l'offensive pour capturer de nouveaux points stratégiques, après avoir défendu votre base des assaillants adverses. La prochaine étape du Front de guerre « Les portes à enfoncer » requiert de construire des démolisseurs par l'atelier, de capturer la passe de Vaillehuche et de détruire les portes de Stormgarde.

Les Hautes-terres d'Arathi possèdent plusieurs points de capture pour vous conférer des bonus intéressants :

  • Crête de la Cognée et Mines des Sèches-mouches : permet de récolter du bois et du fer
  • Grangeneuve (ouest de la carte) : permet de recruter des Chevaucheurs de loups et des kodos
  • Cercle des éléments (est de la carte) : permet de recruter des Chamans et des esprits élémentaires
  • Haut-Perchoir (centre de la carte) : permet de construire une tour pour accéder aux points capturés par trajet aériens
  • Croisée de Nordclos (nord de la carte) : point de capture pour le côté Alliance des Fronts de guerre
  • Passe de Vaillechute (sud de la carte) : des engins de siège et des tours de garde protègent les portes de Stormgarde

Ces points stratégiques sont essentiels pour faire progresser vos troupes au cœur des rangs ennemis qui ne cesseront pas de progresser par vagues. Hormis la mine et la scierie, le cercle des éléments et gangeneuve sont importants pour obtenir des troupes plus puissantes comme les chamans ou les chevaucheurs de loups.

Grangeneuve :

La Grangeneuve est une ferme locale pour élever des animaux ou récolter des légumes. Ce point stratégique permet notamment de recruter une nouvelle troupe avec les Chevaucheurs de loup dans la Caserne ou de réquisitionner un puissant kodo de guerre pour décupler l'ardeur au combat des troupes et des personnages-joueurs proches contre 60 unités de fer.

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Cercle des éléments :

Le Cercle des éléments est contrôlé par de puissants seigneurs élémentaires de tous les plans (air, terre, feu et eau). Ce point stratégique permet notamment de recruter une nouvelle troupe avec les chamans dans la Caserne ou de réquisitionner des esprits élémentaires pour vous aider au combat avec des techniques magiques des plans élémentaires contre 50 unités de fer.

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Croisée de Nordclos :

La Croisée de Nordclos est le premier point stratégique en face d'Ar'gorok. Les personnages-joueurs de l'Alliance doivent renverser les défenses de ce territoire par les engins de siège qui bloquent le passage au front de guerre de la Horde. Cette terre est un point de passage capital pour les troupes de la Horde qui progressent sur la ligne centrale des Hautes-terres d'Arathies.

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Passe de Vaillechute :

La Passe de Vaillechute est le premier point stratégique en face de Stormgarde. Les personnages-joueurs de la Horde doivent renverser les défenses de ce territoire par les engins de siège qui bloquent le passage au front de guerre de l'Alliance. Cette terre est un point de passage capital pour les troupes de l'Alliance qui progressent sur la ligne centrale des Hautes-terres d'Arathies.

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Le pillage de Stormgarde

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Une fois que les portes de Stormgarde sont détruites par vos démolisseurs, il est temps de prendre la forteresse du commandement de la faction adverse. Le commandant adverse est généré aléatoirement, nous avons pu avoir l'occasion d'affronter le Grand Exarque Turalyon, Muradin Barde-de-Bronze ainsi que Danath Trollbane. Ces grands chefs de guerre sont extrêmement puissants et peuvent vous terrasser en quelques coups si vos troupes ne sont pas à vos côtés pour vous épauler au combat. Les alliés à ces chefs de guerre sont également adaptés avec des capacités thématiques puisque le Grand exarque Turalyon demande l'aide à ses Exossature sancteforge ou Muradin Barbe-de-Bronze est épaulé par ses chevaucheurs de griffons. C'est le moment idéal pour utiliser toutes vos ressources pour mener un dernier assaut contre le commandant adverse !

La bataille à l'entrée de Stormgarde s'intensifie par les troupes sous votre commandement pour affronter les soldats de l'Alliance.

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Les récompenses 

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Stormgarde est désormais tombé sur le joug de la Horde, un coffre de guerre vous attend dans le cœur de la cité. Les récompenses à l'intérieur du coffre sont encore inconnues à l'heure actuelle mais nous pourrons espérer obtenir une monnaie d'échange pour acheter les ensembles d'armures dédiés aux Fronts de guerre. La capture d'un front de guerre permet également de modifier l'environnement de la région pour proposer des boss mondiaux et des quêtes uniques pendant toute la durée du contrôle.


Avis personnel

Les Fronts de guerre manquent de plusieurs choses pour rendre cette activité intéressante dans Battle for Azeroth. Il existe un problème majeur : le mode de difficulté. Blizzard a fait le choix que les fronts de guerre sera un domaine PvE exclusivement, mais la victoire est quasiment assurée à toutes les tentatives et la stratégie n'évolue guère se basant sur le même schéma. Il aurait été préférable d'avoir un mode PvP également comme les Îles inexplorées pour varier la stratégie ! Cet aspect peut provoquer plusieurs problèmes avec des absences dans le front de guerre en laissant les autres attaquer ou défendre ou alors la répétition de contenu qui peut éventuellement s'épuiser au fil des semaines passées lorsque les joueurs auront obtenu toutes les récompenses dédiées.

Outrepassant ce défaut de conception, il est génial d'avoir un effort coopératif pour faire progresser une base stratégique, la communication est très importante pour gagner de précieuses minutes sur votre assaut ! Entre deux tentatives, on a eu plusieurs vingtaines de minutes de différences avec une organisation et une meilleure communication. Il est parfois, pas très clair, de ce qu'on fait dans ce Front de guerre, bien qu'il ne s'agit que d'un premier essai, les Fronts de guerre sont très prometteurs sur plusieurs points. Le concept, basé sur Warcraft III, fonctionne à merveille, et bien que ce jeu a révolutionné le monde pour laisser place aux MOBAs, on est un vrai commandant à faire évoluer nos troupes ou nos bâtiments. Nous espérons également qu'il y aura également des nouveautés au fur et à mesure des patchs déployés puisque l'équipement obtenu pendant l'extension risque de rendre cette activité obsolète... Pouvons-nous espérer à des Fronts de guerre JcJ dans d'autres zones ?

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

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