Depuis la présentation des fiefs dans Warlords of Draenor à la Blizzcon 2013, cette nouvelle fonctionnalité a beaucoup évoluée dont ce que Blizzard vous explique dans cette première partie de la présentation des fiefs. Dans cette première étape, vous serez informés du fonctionnement des fiefs, du principal attrait de votre propre domaine sur Draenor ainsi que des explications dans les grandes lignes du concept. C'est avec 21 bâtiments qui vous seront proposés au sein de votre structure mais ceci sera l'objet dans la seconde partie. Les fiefs vous réservent de nombreuses surprises !
Lors de la BlizzCon 2013, nous avons exposé nombre de nos idées concernant les fiefs. Nous savions dès le départ que cette facette de Warlords of Draenor, réminiscence de l’époque STR, parlerait aux joueurs de longue date et donnerait le ton du conflit qui les opposera à la Horde de Fer. Depuis la BlizzCon, nous n’avons cessé de peaufiner les concepts des fiefs, afin de pouvoir vous proposer une fonctionnalité qui soit réellement à la mesure de vos attentes.
Au cours des prochaines semaines, nous vous proposerons un aperçu détaillé de nos progrès et de ce que vous réservent les fiefs dans Warlords of Draenor. Ce premier article présente les grandes lignes du concept et constitue une introduction à trois autres articles dans lesquels nous nous pencherons de plus près sur les mécanismes de cet aspect du jeu.
Bâtissez votre fief tout en faisant évoluer votre personnage
Le fait de posséder un territoire dans le monde de Draenor offre une expérience de jeu véritablement inédite. Tout au long du processus de construction de votre fief, vous serez ainsi amené à prendre des décisions importantes qui affecteront profondément la façon dont vous interagissez avec le monde du jeu. Vous pourrez enfin réaliser ce dont rêvent tant de joueurs : bâtir et diriger votre propre base de Warcraft.
Si l’histoire des personnages-joueurs à Draenor est à la fois héroïque et personnelle, ils se trouveront également chargés de lever une armée capable de renverser la Horde de Fer, et le fief jouera un rôle central pour cette mission. En accomplissant des quêtes sur Draenor, vous aurez à de nombreuses reprises la possibilité de choisir entre différents types de bâtiments pouvant être ajoutés à votre fief. Les choix que vous ferez façonneront la progression de votre personnage dans les niveaux et affecteront les quêtes qui s’offriront à vous, ainsi que les avantages spécifiques à une zone débloqués par la construction d’un bâtiment donné.
Nous voulions que les joueurs soient récompensés lorsqu’ils renforcent la résistance contre la Horde de Fer en construisant un bâtiment dans une zone (et en le débloquant donc pour leur fief). Pour vous faire une idée des puissants et multiples avantages de zone que nous avons imaginés, dites-vous que vous aurez notamment la possibilité d’invoquer un redoutable garde du corps ogre depuis votre arène d’entraînement de Gorgrond, ou de demander des frappes d’artillerie à votre armurerie de Talador ! Nous voulons que chaque zone offre des choix plus intéressants et captivants les uns que les autres.
Peuplez votre fief et recrutez des sujets
Une base sans habitants n’est pas vraiment une base... Heureusement, la main-d’œuvre ne manque pas et vous pourrez recruter des sujets comme vous avez jusqu’ici obtenu des montures ou des mascottes de combat. En outre, à l’instar des mascottes, les sujets recrutés sont plus ou moins efficaces, et ont leurs propres forces et faiblesses. Certains sont uniques (il pourra même vous arriver de retrouver des noms connus), tandis que d’autres constituent une main-d’œuvre efficace, capable de faire tourner votre scierie, de s’occuper avec soin des montures de vos écuries ou de servir des chopines bien remplies aux clients de votre auberge. Il est donc possible d’optimiser la productivité de votre fief en affectant des personnages particuliers aux postes auxquels ils sont le plus efficaces. Par exemple, en envoyant Jeannot le Forgeron dans votre Mine, vous en améliorerez la production. Le principe est identique pour les missions : en y envoyant les sujets adéquats, vous augmentez vos chances d’obtenir du butin utile.
Les missions étant de difficulté et de durée variables, et nécessitant un nombre de sujets plus ou moins important, vous constaterez que les forces de certains sujets vous donneront un net avantage. Faites donc en sorte d’envoyer l’équipe la mieux adaptée afin de récupérer un maximum de récompenses ! Au fur et à mesure qu’ils accomplissent des missions, vos sujets progressent eux aussi. Une fois qu’ils ont atteint le niveau 100, leurs niveaux d’objets, techniques et talents continuent à s’améliorer. Chargé d’une mission, un groupe donné continuera à progresser même si vous-même vaquez à d’autres occupations dans votre fief, menez bataille dans la fonderie des Rochenoires ou êtes hors ligne en train de dormir à poings fermés.
La population de votre fief dépend des bâtiments que vous construisez, des PNJ que vous rencontrez et des sujets que vous recrutez : vous pouvez voir vos habitants s’affairer à chaque fois que vous vous y rendez. Vous êtes responsable de votre fief et de vos sujets, il vous arrivera même d’y accueillir des membres éminents de votre faction.
Nous avons d’ailleurs amélioré l’intelligence artificielle (IA) des PNJ afin de renforcer l’atmosphère bouillonnante de vie qui règne au sein des fiefs. Le comportement des PNJ est désormais plus fluide et dynamique, ils ne se contentent pas de suivre un chemin prédéfini. Vos sujets réagissent de façon plus réaliste au monde qui les entoure. Vous voulez qu’ils fassent la chenille à votre suite dans les rues de la ville ? Grâce à l’IA améliorée, c’est désormais possible !
Fortifiez votre forteresse
Le développement de votre base se fait principalement par le biais de quêtes à mener, mais il existe de nombreuses façons d’obtenir les plans nécessaires à la construction des différents bâtiments qui constitueront votre fief. Vous pouvez, par exemple, trouver des sujets qui vous enseigneront certains plans, en obtenir d’autres en tuant des créatures dans le monde du jeu ou dans des donjons, ou encore en récupérer en gagnant de la réputation au sein de votre faction. Au niveau 100, vous pourrez également acheter auprès de marchands de chaque zone les plans des bâtiments que vous n’aviez pas choisis au départ. Ainsi, si vous décidez de construire une tour des Mages plutôt qu’une armurerie à Talador, vous pourrez par la suite acheter les plans vous permettant de construire une armurerie dans votre fief. Il vous sera alors possible de construire une armurerie plutôt qu’une tour des Mages dans votre base... voire de construire les deux, si vous avez assez de place !
Il existe au total 21 types de bâtiments uniques, possédant tous 3 niveaux d’amélioration, auxquels vous pouvez assigner des spécialisations afin d’en augmenter l’efficacité. Chaque fief dispose au départ de 4 emplacements de bâtiments, nombre que vous pouvez accroître jusqu’à en posséder 10. Toutes ces décisions importantes vous angoissent ? Pas de panique ! Vous aurez la possibilité de modifier vos choix de bâtiments en fonction de vos préférences et de votre style de jeu.
Votre fief fait partie intégrante du système de métiers de Warlords of Draenor. Outre les deux métiers principaux de votre personnage, vous aurez ainsi accès à d’autres professions. De plus, la possibilité de lever une puissante armée de sujets vous permettra d’optimiser vos chances d’obtenir des récompenses de mission. Celles-ci, qui incluent du butin de donjon et de raid de niveau d’entrée, seront présentées davantage comme des bonus afin d’éviter qu’elles n’occultent les exploits directs de votre personnage. Nous voulons avant tout que les fiefs proposent de nombreux mécanismes de jeu et de multiples options de personnalisation, sans pour autant obliger les joueurs à passer trop de temps à développer leurs fiefs une fois le niveau 100 atteint. Nous sommes conscients qu’ajouter un système offrant des bonus intéressants sans tomber dans le piège des « corvées » à accomplir pour réaliser une progression optimale est une opération délicate. Nous avons donc fait en sorte que les joueurs qui préfèrent progresser par le biais des donjons et des champs de bataille puissent tout de même acheter des plans de bâtiments qu’ils devraient normalement obtenir en accomplissant des quêtes dans Draenor.
Le dernier bastion
Draenor est un monde sauvage et hostile. Dès vos premiers pas sur son sol, vous serez inlassablement pourchassés par les clans unis de la Horde de Fer. Les alliés se faisant rares, la construction d’une base bien défendue sera donc de la plus haute importance. Au fur et à mesure du déroulement de l’intrigue, vous découvrirez que les fiefs sont parfaitement intégrés à chaque zone ; que vous choisissiez d’accomplir les quêtes principales ou d’explorer les alentours, vous rencontrerez alliés comme ennemis dans les moindres recoins du monde. Votre forteresse principale se trouvera dans la vallée d’Ombrelune si vous faites partie de l’Alliance, et sur la crête de Givrefeu si vous appartenez à la Horde, et vous pourrez établir des avant-postes personnalisés en Gorgrond, Talador, Nagrand et dans les flèches d’Arak. Votre armée finira par s’étendre sur tout le continent et pourra alors prendre d’assaut la redoutable fonderie de la Horde de Fer. Vos troupes triompheront-elles ? Cela dépend entièrement de vous, commandant.
La suite !
Merci d’avoir lu cette présentation des grandes lignes du système des fiefs. Dans le deuxième article de notre série, nous nous pencherons plus en détail sur les bâtiments, avec notamment les 21 types de structures uniques, leurs avantages et leurs spécialisations, et nous aborderons la façon dont les métiers y sont intégrés. À bientôt !
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.