Une séance de questions et réponses entre le community manager Josh Allen et le directeur du jeu WoW Ion Hazzikostas s'est déroulée dans la soirée du jeudi 5 octobre sur la chaîne officielle de Warcraft sur Twitch. Cette séance a permis d'aborder plusieurs sujets majeurs comme le contenu en jeu, l'aspect de l'aléatoire sur WoW, les classes et l'équilibrage associé, les apparences armes prodigieuses, les futurs objets légendaires avec les jetons liés au compte du patch 7.3.2 ou même le succès des donjons de pierre mythique avec les MDI avec les améliorations prévues dans l'avenir après Légion.
Rediffusion du live :
Général :
- L'histoire racontée dans les dernières mises à jour s'est concentrée sur l'effort de guerre contre la Légion.
- Nous en découvrirons davantage sur l'histoire de Sylvanas et Grisetête dans l'avenir.
- La majeure partie du travail nécessaire pour permettre de nouvelles connexions entre les royaumes est désormais réalisée.
- L'équipe a testé avec quelques serveurs BR, puis trouvé quelques problèmes et finalement corrigés.
- Maintenant, ils sont en discussion sur les prochains serveurs qu'ils vont devoir connecter.
Argus :
- L'équipe travaille pour appliquer un correctif au sifflet de maître de vol (Argus) pour être lié au compte.
- L'équipe tente de rendre chaque élément du jeu lié au compte comme le creuset, sites d'invasions ou les expéditions.
- Les expéditions de Krokuun et Mac'Aree sont une exception à la règle.
- Il n'est pas prévu de voler sur Argus à cause de l'environnement incompatible pour le vol.
- Généralement, il y'a toujours une zone dans l'extension où vous ne pouvez jamais voler.
- Mais ce n'a pas un rapport avec le schéma ci-dessus mais uniquement avec la manière qu'Argus a été construite.
Contenu en extérieur :
- Le boss mondial Nazak sera probablement de retour très bientôt.
- Les boss en extérieur est un type de contenu que le jeu a souvent ignoré.
- Ces derniers n'ont pas été mis à jour avec les nouveaux butins pour la même raison que les anciens raids de Légion.
- L'équipe a ajusté le montant de ressource requise pour reconstruire les bâtiments au rivage Brisé.
- Les bâtiments devraient rester toujours opérationnels afin que ça ne dure pas des mois à reconstruire un bâtiment après Légion.
- Il n'y a pas de plans prévus pour que les bâtiments restent permanents pour le moment.
Arme prodigieuse :
- Nous n'avons pas d'informations à partager sur les apparences d'arme prodigieuse après Légion.
- Vous pourrez toujours débloquer toutes les apparences après Légion, hormis le défi de la Tour des mages et le mythique +15.
- Les formes de druide pourront toujours être utilisées après Légion.
- La connaissance prodigieuse progresse chaque semaine jusqu'au niveau 55.
- Il n'y a pas de plans prévus pour élever le cap de 55 à la connaissance prodigieuse.
- La connaissance prodigieuse est suffisante pour aider à garder des armes secondaires à un niveau raisonnable.
- L'équipe est plutôt satisfaite du fonctionnement de la connaissance prodigieuse.
- Il n'y a pas de plans prévu pour rattraper le retard sur le Creuset de Halo-du-Néant : c'est le but de la connaissance prodigieuse.
Les classes :
- Il n'y a pas de plans prévus pour équilibrer les classes avant l'ouverture des portes d'Antorus.
- L'équipe fera des ajustements après l'ouverture du prochain raid Antorus.
- L'équilibrage des classes se fera pratiquement grâce aux nouveaux ensembles d'armure et les bijoux du raid.
- L'équilibrage à la tombe de Sargeras est plutôt très bon à l'heure actuelle.
- Il y'a certaines techniques qui ont été supprimé au lancement de Légion qui pourraient revenir.
- Il peut y avoir trop de fixation entre l'importance d'une capacité et la prise de décision sur le moment.
- Les voleurs ne se demandent pas s'ils doivent utiliser Éviscération ou Voile de dissimulation.
- Le défi de tank devrait avoir un rapport avec quelques parties de tanking qui ne prévoient pas de réduction de mitigation active.
- La différence entre la survie lorsque vous utilisez une mitigation active et lorsque vous n'en utilisez pas est énorme.
Équilibrage de classes :
- L'équipe préfère consulter les logs fournis contrairement aux simulations.
- Blizzard utilise des données externes et internes lorsqu'ils procèdent à un équilibrage.
- Si les données externes rendent plutôt les choses déséquilibrées, alors que les données internes montrent que tout est équilibré, les joueurs n'ont quant-à eux accès uniquement aux données externes et pensent que ce n'est pas équilibré.
- L'équilibre est important pour une perception subjective et l'impact que cela a sur les joueurs.
- Si vous jouez uniquement en solo, tout ce que vous vous souciez est à propos du contenu proposé et que vous vous sentez suffisamment puissant.
- Vous n'exécutez pas de simulations sur le contenu en solo afin de savoir quelle armure équiper.
- Dans WoW, si vous tentez de vous inscrire dans des groupes et que vous êtes refusés parce que la communauté pense que votre spécialisation est faible, cela affecte votre expérience en jeu, même si la spécialisation est capable de faire des bonnes choses.
- La perception de la communauté sur l'équilibrage est plus important que les données internes.
- Il est difficile pour l'équiper de changer la conception du jeu afin que l'équilibre ne soit pas uniquement une question de "barre la plus longue".
- L'équipe se questionne si les dégâts doivent être la seule chose importante sur l'équilibrage.
- Il y'aura toujours une spécialisation au-dessus de la liste, et une spécialisation en dessous de la liste, mais tout le monde ne sera jamais content s'il ne s'agit uniquement de chiffres.
Ensemble d'armure T21 :
- L'équipe n'est pas spécialement satisfaite du système des ensembles d'armure.
- L'intégration d'une sixième pièce de set a permis d'avoir plus de flexibilité sur les légendaires, mais les joueurs préfèrent opter pour utiliser un bonus 4-pièces du nouveau set, 2-pièces de l'ancien set et 2 objets légendaires.
- L'équipe tente de créer des sets pour varier légèrement votre gameplay, au lieu d'apporter des améliorations passives.
- Cela va probablement trop loin si vous avez besoin d'un build spécifique et des objets légendaires selon certains sets.
Objets légendaires :
- Le système d'amélioration de légendaire jusqu'à 1000 de niveau d'objet sera similaire aux précédents.
- L'équipe de développement ne souhaite pas que les objets soient améliorés automatiquement.
- L'équipe garde un œil sur le taux de butin des légendaires : il peut y avoir des améliorations sur les chances de butin.
- Les jetons d'équipement légendaire au patch 7.3.2 pourront être obtenus si vous avez déjà tous les légendaires sur votre classe.
Récompenses :
- Une fois que les missions du raid d'Antorus seront disponibles, vous aurez besoin de champions avec un haut niveau d'objet.
- L'équipe ne souhaite pas que les missions au niveau maximum ne soient pas inutiles : un correctif a été appliqué.
- A Mists of Pandaria, le but était de permettre de proposer du butin équitable en mode 10 et 25-joueurs.
- Dans la version 25-joueurs, deux montures étaient attribuées sur le boss final du raid.
- Avec une difficulté unique, l'équipe a préféré revenir sur l'ancien système avec une seule monture attribuée.
Donjons de pierre mythique :
- L'équipe va proposer davantage de donjons de pierre mythique dans l'avenir après le succès des MDI.
- Les résurrections en combat en donjon de pierre mythique est un sujet en cours de discussion dans l'équipe.
- Il serait génial que les classes puissent apporter des choses uniques plutôt que de copier une classe avec des effets similaires.
Saison et prestige JcJ :
- La saison JcJ n'est généralement pas lié à l'ouverture de nouveau raid.
- Si une mise à jour avec des changements majeurs est déployée avec des changements importants sur des classes alors la fin de la saison de JcJ approche.
- L'équipe ne veut pas que les dernières semaines de la saison JcJ se joue avec les derniers changements majeurs.
- En JcJ, l'équipe s'est penchée vers la création de choses spécifiques.
- Avoir quelque chose de spécifique à votre personnage rend celui-ci plus impressionnant lorsque vous le voyez pour être en mesure de déterminer s'il est vraiment bon à jouer cette classe.
- Les joueurs doivent choisir entre une légère progression sur leur personnage principal ou différentes progressions plus rapides sur leurs personnages secondaires.
- Si vous ressentez qu'il y'a trop de niveaux de prestiges et que vous n'atteindrez jamais ce que vous souhaitez sur votre main, alors cela vous pousse à jouer uniquement votre personnage principal, c'est un problème.
Aléatoire sur WoW :
- L'aspect aléatoire a toujours été dans le coeur de World of Warcraft, ainsi que les autres jeux.
- Mais ce système doit être géré avec la plus grande prudence possible.
- Si vous avez le ressenti de gagner/perdre ou être fort/faible alors la RNG est très insatisfaisante.
- L'aléatoire dans Légion prend une place plus importante mais chaque aspect a un impact moins important en moyenne.
- Par exemple, il y a des années que l'équipe a été plus stricte sur le butin. Il n'y avait pas autant de source de butin donc c'était littéralement "raid ou meurt". Mais même dans les raids, les objets obtenus ont été baissés. Ces objets pouvaient être très puissants. Votre raid pouvait avoir terminé la zone depuis plusieurs mois et voir seulement un seul de ces bijoux : c'était ainsi que le système de DKP a été crée.
- Désormais, c'est plus simple d'avoir une multitude d'objet par ses sources, jet de butin et bien d'autre.
- L'équipe veut conserver la sensation agréable d'être récompensé. Si vous ne vous amusez pas avec le contenu proposé, alors prenez une pause ! Vous ne devriez pas avoir le sentiment d'avoir la contrainte de faire des choses que vous n'appréciez pas forcément.
- L'équipe ne veut pas que vous retournez en arrière en faisant des vieux raids dans l'espoir d'obtenir un objet légendaire.
- La progression est l'une des parties du jeu. Il est moins excitant de vaincre un boss de nombreuses fois avec peu de chances que vous pouvez éventuellement avoir une amélioration.
- La distribution aléatoire des objets légendaires n'est pas un problème. C'est quelque chose de cool si vous n'avez pas la capacité de choisir un légendaire spécifique sur une liste. Chaque personne peut avoir un légendaire, mais ils peuvent être bons dans certaines situations.
- L'écart entre le sentiment de récupérer un légendaire utile et de récupérer une amélioration a été trop élevé au début de l'extension, mais l'équilibrage a été effectué pour vous permettre d'apporter les deux types de légendaires assez proche l'un de l'autre.
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.
Stabilo • Grade : Révéré
Tous les légendaires de la classe c’est super long ! Perso je fais tous les coffres d’expé + le raid courant en 1 ou 2 difficultés sans farm pour les légendaires et j’ai seulement tous ceux de ma main spé + 1 ou 2 sur les offspecs.
Rhapso • Grade : Amical
avoir TOUS les legendaires sur une classe ca va etre chaud deja que je fais comme stabilo plus du mythic +
et que je n,ai que 5 legendaires alors les avoir TOUS pfiou ,
aleatoir sur wow : ho quelle superbe idée ( l,equipe veut conserver la sensation agreable d,etre recompensé )
tu ne loot rien bon je clac un sceau ho super je loot heu a ben de la puissance prodigieuse ho quellle sensation agreable
bref il y du negatif et aussi du positif mais bon a force d,epurer et de simplifier le jeu a perdu un peu de son ame
bon jeu a toutes et tous
Yünalescä • Grade : Exalté
Je suis d’accord que ça ne devient pas forcément une mécanique de catch-up pour les rerolls vu la contrainte que ça donne… J’ai plus de 100 jours de jeu sur ma démoniste et il ne me manque encore 4 légendaires pour ma classe. Après, Blizzard affirme éventuellement que le % de drop sera augmenté avec le 7.3.2 et je trouve que c’est cohérent puisque nous sommes sur la fin d’extension et qu’il est important d’avoir le maximum de légendaires avant d’attaquer la prochaine extension.
Si on prend dans l’état actuel, ces jetons d’équipement légendaire semble abérant puisque ça ne va que concerner que 1% de la population mais s’ils améliorent le drop, ça peut devenir intéressant (ou pas si les rerolls peuvent les avoir rapidement aussi, mais ça reste dans le domaine du bonus) :)
Nelhane • Grade : Honoré
ca prevois du bon mais un seul truc me derange c’est quand ils disent ca :
Il n’est pas prévu de voler sur Argus à cause de l’environnement incompatible pour le vol.
Me semble qu’argus est dans le meme principe que l’OT est a un moment ils l’ont debloquer sur OT.
est aussi :
Généralement, il y’a toujours une zone dans l’extension où vous ne pouvez jamais voler.
Mouais apart les zones de depart EDS, Draenei est les zones PvP j’en voie pas d’autre donc actuellement aucune zone PVE ne l’est totalement, tanaan ont la eu , la c’est carrement 3 zones completes
J’espere qu’ils vont changer ca en tout cas
Yünalescä • Grade : Exalté
Tu oublies certainement le front du magma (cataclysme), îles des géants, tonnerre et du temps figé (mists of pandaria), ashran (warlords). Nope Argus a été conçus de manière à s’en sortir facilement à terre : beaucoup de waypoint, des jouets pour aider, des raccourcis terrestres sans croiser d’ennemis etc… Je suis d’accord avec blizzard que le vol n’est pas une solution sur Argus. Personnellement ça ne me gène pas de ne pas voler sur Argus : tout est accessible facilement et rapidement que je n’en vois pas l’utilité. Blizzard a l’air très ferme sur ce point en tout cas, je ne pense pas qu’ils reviendront dessus pour cette fois. ?
Nelhane • Grade : Honoré
ok mais ce que tu parle ce sont des iles pas une planete sauf le front qui ce trouve via un portail, apres oui j’ai aucun souci dessus avec tout ce qu’il offre, je parle surtout pour apres legion, perso j’ai pas encore toute les mount ni les toys donc je compte pas lacher le truc ^^