Shadowlands : conception des classes pour l’alpha de l’extension

À l'aube du lancement imminent de l'alpha de Shadowlands, Blizzard a concocté un aperçu détaillé sur la conception des classes avec les modifications apportées par cette prochaine extension. Après quelques informations délivrées lors de la BlizzCon 2019, plusieurs anciennes techniques seront remises au goût du jour basé sur l'expérience WoW Classic comme les malédictions du démoniste, les auras du paladin ou les totems des chamans. Dans un long aperçu officiel, vous en apprendrez davantage sur les modifications principales aux classes et spécialisations avec les nouveautés majeures avec l'axe principal de l'identité de classes, au lieu des spécialisations dont le concept a été trop poussé au fil des extensions. Notez toutefois qu'il ne s'agit que d'un aperçu puisque tous les points exposés peuvent évoluer au cours du cycle de développement de l'extension.

Vous pouvez retrouver notre dossier aux changements sur les classes pour retrouver plus d'informations au fil des semaines.

La conception des classes de Shadowlands et modifications apportées (Source)

Les champions d’Azeroth se préparent à braver l’Ombreterre, où ils acquerront des pouvoirs nouveaux et anciens pour affronter les royaumes de l’au-delà.

La conception des classes de Shadowlands

Au cours des 15 années de développement de World of Warcraft, les classes ont évolué, tout comme notre philosophie de conception. Les extensions augmentent le niveau maximum et amènent de nouveaux sorts, techniques et talents. Si l’acquisition de nouveaux pouvoirs est passionnante et fait partie intégrante de la progression d’un jeu de rôle, nous avons fini par nous confronter aux limites imposées par la barre d’actions et les raccourcis clavier, et de nombreux outils et atouts autrefois propres à certaines classes sont devenus de plus en plus courants, diluant le caractère unique de chaque classe. Pour y remédier, nous avons apporté des changements aux talents dans Mists of Pandaria et même supprimé certaines techniques dans Warlords of Draenor. Dans Legion, outre l’ajout des armes prodigieuses, nous avons cherché à souligner l’identité des différentes classes, mais aussi à façonner une personnalité distincte pour chaque spécialisation et son arme. Cela s’est traduit par une refonte de la plupart des spécialisations, la suppression de nombreuses techniques autrefois disponibles pour toutes les spécialisations d’une classe, et l’ajout de nouvelles techniques propres à chaque spécialisation.

À l’heure actuelle, dans Battle for Azeroth, même si les différentes spécialisations disposent de techniques uniques et spectaculaires, certains joueurs regrettent que nous nous soyons éloignés de l’essence de chaque classe, celle qui a éveillé leur curiosité au moment de créer leur personnage. Il existe parfois plus de différences qui séparent les deux spécialisations d’une même classe que de points communs qui les unissent.

Dans Shadowlands, nous souhaitons revenir à l’idée qu’une spécialisation doit renforcer un aspect spécifique d’une classe et non restreindre son éventail d’outils. Dans cette extension qui met l’accent sur vos choix, nous souhaitions également vous offrir davantage d’options vous permettant de personnaliser votre expérience de jeu et d’exprimer votre propre vision du style de combat de votre personnage. Bon nombre de techniques et de sorts qui ont contribué à forger l’identité des différentes classes, mais sont actuellement réservés à certaines spécialisations, seront à nouveau disponibles pour chaque classe dans son ensemble, et certaines techniques emblématiques feront leur retour pour permettre à tous les héros d’Azeroth de faire face aux dangers qui les attendent. Pour compléter ces changements, les joueurs découvriront de nouvelles techniques de classe propres à chaque congrégation. Nous reviendrons plus en détail sur celles-ci dans notre article « Shadowlands : aperçu des techniques distinctives et de classe des congrégations ».

Aujourd’hui, nous aimerions vous faire découvrir ce que nous prévoyons pour chaque classe, nos objectifs principaux, quelques nouveaux pouvoirs (et d’anciennes capacités remises au goût du jour !) ainsi que les changements essentiels apportés aux techniques et aux talents. Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive ; ces modifications constituent plutôt le point de départ d’un dialogue avec la communauté, mais cet article devrait vous donner un bon aperçu de ce qui vous attend.


Sommaire


Anciens champions du roi-liche, les chevaliers de la mort terrassent leurs adversaires grâce à leur force brute et leur magie noire. Dans Legion, l’identité des chevaliers de la mort était étroitement liée à leur spécialisation (par exemple, les chevaliers de la mort Givre possédaient une écrasante majorité de sorts de givre). Dans Shadowlands, nous unifions leur arsenal en rendant de nombreuses techniques accessibles à toutes les spécialisations et en réinstaurant d’anciennes options utilitaires particulièrement appréciées.

Modifications générales

Une fois ces changements actifs, tous les chevaliers de la mort pourront profaner le sol autour d’eux grâce à la magie impie pour infliger des dégâts à leurs ennemis avec Mort et décomposition, ou neutraliser les attaques adverses grâce à Zone anti-magie. En outre, tous les chevaliers de la mort pourront à nouveau puiser dans leurs pouvoirs surnaturels pour se transformer temporairement en morts-vivants grâce à Changeliche, ou utiliser Réanimation morbide pour invoquer une goule qui se battra à leurs côtés. La nouvelle technique Pacte sacrificiel leur permettra de se livrer à un rituel interdit en sacrifiant un serviteur mort-vivant, ce qui drainera ses points de vie et le fera exploser pour infliger des dégâts aux ennemis proches. Enfin, l’étreinte gelée de Chaînes de glace liera de nouveau les ennemis de tous les chevaliers de la mort.

Sang Montrer
Givre Montrer
Impie Montrer

Les chasseurs de démons sont apparus dans Legion, à une époque où tous les personnages choisissaient une spécialisation dès leur création et où les armes prodigieuses donnaient le sentiment que chaque spécialisation était une classe à part entière. Ce système a largement influencé leur conception, et même s’il existe un certain nombre de similitudes entre les spécialisations Dévastation et Vengeance, nous pensons pouvoir les rapprocher davantage, avec par exemple une ressource commune et quelques techniques partagées.

Modifications générales

Tous les chasseurs de démons partagent désormais une seule et même ressource, la fureur, qui canalise leur haine ardente pour déchaîner d’impitoyables attaques démoniaques sur leurs ennemis. De plus, Aura d’immolation (une technique autrefois réservée à la spécialisation Vengeance), devient accessible aux deux spécialisations.

Dévastation Montrer
Vengeance Montrer

Les druides sont passés maîtres dans l’art de la métamorphose : cette classe hybride peut transformer son apparence pour s’adapter à toutes sortes de situations, et Shadowlands renforce cet aspect en lui apportant encore plus de flexibilité. Plusieurs techniques font leur retour ; d’autres deviennent plus accessibles. Le système d’affinité a en outre été étendu pour offrir techniques utilitaires et bonus passifs.

Modifications générales

Tous les druides pourront utiliser Morsure féroceÉcorceCycloneRuée rugissante et Ferpoil quelle que soit leur spécialisation active. Qui plus est, Cœur de fauve fait son retour sous forme de talent pour fournir une option supplémentaire aux druides souhaitant utiliser des techniques indépendantes de leur rôle pendant les combats.

Les talents d’affinité associés à chaque spécialisation (Équilibre, Gardien, Farouche et Restauration) gagnent également une technique utilitaire supplémentaire. La spécialisation Équilibre reçoit Typhon, le druide Farouche gagne Estropier, la spécialisation Gardien intègre Rugissement incapacitant et le druide Restauration peut utiliser Vortex d’Ursol.

Équilibre Montrer
Farouche Montrer
Gardien Montrer
Restauration Montrer

Maîtres des étendues sauvages, les chasseurs ont recours à toutes sortes d’outils, comme des munitions spécialisées ou des pièges qui altèrent l’environnement à leur avantage. Ceux qui maîtrisent l’art d’enchaîner leurs techniques et savent coordonner leurs attaques avec leurs compagnons animaux révèleront tout leur potentiel meurtrier. D’une manière générale, l’identité fondamentale de la classe du chasseur est bien présente dans toutes ses spécialisations, mais chacune d’entre elles se joue d’une manière unique et amusante. Les rotations de dégâts principales du chasseur vous seront donc familières dans Shadowlands, mais plusieurs techniques emblématiques feront leur retour et de nombreux talents seront mis à jour.

Modifications générales

Tir des ArcanesŒil de la bêteMarque du chasseurTir mortelEffrayer une bête et Tir tranquillisant seront accessibles à tous les chasseurs, indépendamment de leur spécialisation active.

En prévision des batailles à venir, tous les chasseurs verront la capacité de leurs écuries nettement augmentée, afin de pouvoir accueillir de nombreux compagnons, y compris les nouvelles créatures qu’ils pourront découvrir et apprivoiser dans les étendues éthérées de l’Ombreterre.

Maîtrise des bêtes Montrer
Précision Montrer
Survie Montrer

Les mages peuvent manipuler de nombreuses écoles de magie mais concentrent leurs pouvoirs dans un type de sorts en particulier. Il nous semble important que chaque mage puisse accéder aux sorts des écoles des Arcanes, du Feu et du Givre, ne serait-ce que pour des raisons utilitaires, et ce même si leur rotation de dégâts puise principalement dans une seule source. Pour ce faire, nous allons rendre davantage de sorts des trois écoles accessibles à l’ensemble de la classe. En outre, la rotation de dégâts du mage Arcanes était dépourvue de moments-clés débouchant sur de grands bénéfices. Sa rotation de combat est donc revue pour intégrer des temps forts tout en conservant le rythme et le ressenti généraux de la spécialisation.

Modifications générales

Explosion des ArcanesExplosion de feuÉclair de givre et Image miroir sont de nouveau accessibles à toutes les spécialisations, et Gardien de feu ainsi que Gardien de givre sont de retour pour renforcer les défenses des mages.

Altérer le temps revient également du passé et permettra aux mages de toutes spécialisations de faire montre de leur maîtrise temporelle. Quelques instants après avoir lancé ce sort, le mage peut le lancer de nouveau pour revenir à sa position initiale avec le même nombre de points de vie et de mana.

Tous les mages peuvent également apprendre un nouveau talent, Focalisation magique, qui confère aux sorts d’un allié un léger bonus de chances de coup critique. En outre, lorsque son allié inflige un coup critique avec un sort, le mage Arcanes reçoit le même bonus pour une brève durée.

Arcanes Montrer
Feu Montrer
Givre Montrer

Pour préparer leur périlleux voyage en Ombreterre, les moines ont regagné le pic de la Sérénité afin d’étudier, de s’entraîner et de perfectionner leur art. Plusieurs techniques issues de la version originale de cette classe font leur retour pour toutes les spécialisations afin de renforcer leur rôle de maîtres des arts martiaux. Par ailleurs, chaque spécialisation recevra une nouvelle capacité astrale à temps de recharge qui la reliera à la nature mystique de la Pandarie.

Modifications générales

Extraction du malBoisson fortifianteCoup tournoyant de la grue et Toucher mortel sont maintenant accessibles à tous les moines. En outre, Toucher mortel retrouve son fonctionnement original et tuera les ennemis ayant moins de vie que le moine. Chaque spécialisation gagnera également un avantage unique en infligeant des dégâts avec Toucher mortel.

Les trois spécialisations pourront invoquer leur Astre vénérable sur le champ de bataille grâce à Invocation de Xuen, le Tigre blancInvocation de Niuzao, le Buffle noir et Invocation de Yu’lon, le Serpent de jade (anciens talents).

Maître-brasseur Montrer
Tisse-brume Montrer
Marche-vent Montrer

Serviteurs dévoués de la Lumière, les paladins puisent dans cette puissance sacrée pour protéger les leurs et anéantir leurs ennemis. Dans la version originale du jeu, les paladins avaient plusieurs catégories de sorts qui transcendaient leur spécialisation, comme les sceaux, les bénédictions et les auras. Même si toutes ces catégories ne sont pas pertinentes dans le jeu actuel, elles définissaient la classe du paladin. Nous souhaitons retrouver l’idée de catégories de sorts communes en unifiant le système de ressources du paladin et en réintroduisant quelques techniques emblématiques comme les auras. Bien que certaines de ces techniques soient spécifiques à certaines situations, elles contribuent à définir l’archétype du paladin, vengeur sacré et fléau des morts-vivants.

Modifications générales

Bénédiction de sacrificeMarteau de courrouxDétection des morts-vivantsBouclier du vertueuxRenvoi du mal et Mot de gloire seront accessibles à tous les paladins, quelle que soit leur spécialisation.

Pour affronter les assaillants et défendre leurs alliés, tous les paladins partagent désormais une même ressource : la puissance sacrée. Certaines techniques comme Frappe du croisé et Marteau de courroux confèrent de la puissance sacrée, qui peut ensuite être dépensée pour invoquer les formes les plus puissantes de la Lumière, comme Mot de gloire et Bouclier du vertueux, afin de vaincre l’ennemi et de protéger leurs alliés.

En tant que champions de la Lumière, les paladins peuvent invoquer de puissantes auras pour défendre et renforcer leurs alliés. Aura de concentration revient pour tous les paladins et réduit la durée des interruptions et effets de silence. La nouvelle version d’Aura de vindicte permet aux paladins de venger leurs alliés tombés au combat avec un bref Courroux vengeur qui donnera à ces guerriers sacrés la force nécessaire pour terrasser le mal ou protéger leurs alliés restants. Aura du croisé et Aura de dévotion sont également disponibles pour l’ensemble des paladins.

Tous les paladins auront accès à davantage de talents qui les aideront à manier et utiliser leur puissance sacrée. Le talent Dessein divin sera utilisable par tous les paladins et standardisé pour l’ensemble des spécialisations, ce qui permettra à leurs techniques consommant de la puissance sacrée d’avoir de bonnes chances de rendre gratuite la prochaine technique nécessitant de la puissance sacrée, en plus d’augmenter ses dégâts et des soins. Vengeur sacré permet de générer d’immenses quantités de puissance sacrée en peu de temps, tandis que Séraphin autorise le paladin à consommer sa puissance sacrée pour augmenter ses caractéristiques secondaires pendant une durée modérée.

Sacré Montrer
Protection Montrer
Vindicte Montrer

Les prêtres peuvent faire appel à la Lumière pour soigner leurs alliés ou puiser dans le Vide pour éradiquer leurs ennemis. Dans les récentes extensions, les spécialisations du prêtre se sont polarisées autour de ces deux thèmes, les prêtres Sacré et Ombre puisant uniquement dans leurs types de magie respectifs. Dans Shadowlands, nous souhaitons recréer un monde où le prêtre Sacré a sublimé son lien avec la Lumière, mais peut ponctuellement recourir à la magie de l’Ombre pour combattre ses ennemis. De même, si le prêtre Ombre se concentre sur la manipulation des énergies du Vide, il reste capable d’invoquer la Lumière pour se protéger.

Modifications générales

Attaque mentaleApaisementInfusion de puissanceMot de l’ombre : Mort et Mot de l’ombre : Douleur deviennent accessibles à tous les prêtres, quelle que soit leur spécialisation active. En outre, Infusion de pouvoir peut désormais être lancé sur les alliés.

Discipline Montrer
Sacré Montrer
Ombre Montrer

Tout au long de l’histoire de World of Warcraft, les voleurs ont toujours eu un large éventail d’outils de dégâts, de contrôle et de survie. Pendant le développement de Legion, cependant, nous avons ressenti le besoin de différencier davantage ses spécialisations pour leur donner une identité unique. Le kit original du voleur a donc été divisé entre ses trois spécialisations, rendant celles-ci un peu plus restrictives que par le passé. Dans Shadowlands, nous cherchons à corriger ce défaut en redonnant de nombreux traits emblématiques du voleur à l’ensemble de la classe, tout en préservant les innovations propres à chaque spécialisation.

Modifications générales

Les trois spécialisations du voleur partagent les enseignements qu’elles ont tirés de la maîtrise de leur art meurtrier. Les assassins vous enseigneront les bases des poisons, permettant aux voleurs Finesse et Hors-la-loi d’enduire leurs lames de Poison instantané, de Poison affaiblissant et de Poison ankylosant. L’art oublié de planter un Coutelas dans le flanc d’un adversaire permet à une version concentrée du poison d’infecter la cible pendant quelques instants. Avec Vol à la tire, le voleur pourra fréquemment obtenir de nouveaux ingrédients à mélanger à sa Fiole cramoisie pour en augmenter les effets la prochaine fois qu’il la consommera.

Assassinat Montrer
Hors-la-loi Montrer
Finesse Montrer

La classe du chaman dispose des catégories de sorts les plus distinctives du jeu : totems, horions, boucliers, armes imprégnées et sorts enchaînés… Cependant, au fil du temps, plusieurs de ces catégories sont devenues spécifiques à certaines spécialisations. Dans Shadowlands, ces types de techniques redeviennent disponibles pour l’ensemble de la classe. En gagnant des niveaux, les joueurs découvriront les différentes façons dont le chaman peut interagir avec les éléments pour surmonter les défis. Avec le temps, chaque chaman trouvera son style de prédilection et pourra choisir de se concentrer sur certaines techniques pour maîtriser les forces élémentaires.

Modifications générales

Dans ShadowlandsSalve de guérisonChaîne d’éclairsTotem guérisseurArme langue de feuHorion de flammesHorion de givre et Bouclier de foudre sont accessibles à tous les chamans, quelle que soit leur spécialisation. Totem incendiaire revient dans l’arsenal du chaman, qui peut maintenant s’en servir pour bombarder de boules de feu les ennemis proches pendant une courte durée.

Élémentaire Montrer
Amélioration Montrer
Restauration Montrer

Nous avions plusieurs objectifs principaux pour le démoniste de Shadowlands. Dans notre volonté de rendre chaque classe plus unique, nous redonnons au démoniste la possibilité de lancer des malédictions pour gérer certaines situations. Celles-ci ont vocation à être satisfaisantes dans certains cas spéciaux sans devenir indispensables contre chaque ennemi. D’autres techniques, comme Cercle démoniaque, offrent des outils uniques pour interagir avec les espaces du monde et des combats.

Du côté des spécialisations, les démonistes Démonologie et Destruction ne reçoivent que des changements mineurs, car leur rotation centrale et leurs talents correspondent aux objectifs de Shadowlands. La spécialisation Affliction connaît des changements plus importants afin d’encourager le démoniste à gérer davantage ses effets de dégâts sur la durée au lieu de les économiser pour infliger plus de dégâts d’un coup.

Modifications générales

Tous les démonistes pourront affaiblir leurs ennemis avec Malédiction des langages, Malédiction de témérité, Malédiction de faiblesse et Malédiction funeste. Ils pourront également manipuler l’espace avec Cercle démoniaque.

Mutisme est un nouveau talent qui renforce les sorts qui visent les cibles affectées par Malédiction des langages ; la victime ne peut plus bénéficier d’aucun effet de soins et se voit contrainte de subir tous les dégâts qui la visent pendant une durée modérée.

Affliction Montrer
Démonologie Montrer
Destruction Montrer

Équipés d’armures lourdes et d’armes brutales, les guerriers n’en sont pas moins une classe hybride, capable d’infliger des dégâts comme de protéger ses alliés en première ligne. Nous voulons redonner un côté utilitaire aux trois spécialisations du guerrier en réintroduisant bon nombre de techniques emblématiques utiles tout au long du jeu. Plusieurs talents ont également été révisés afin d’augmenter la diversité des configurations et la variété du style de jeu pour toutes les spécialisations.

Modifications générales

ExécutionBrise-genouDur au malMaîtrise du blocageHeurt de bouclierHeurtoirRenvoi de sort et Tourbillon sont désormais accessibles à tous les guerriers, indépendamment de leur spécialisation active. En outre, Cri de défi et Intervention font leur retour, et les guerriers pourront les utiliser pour renverser le cours des batailles. Lancer fracassant revient aussi avec une petite nouveauté : cette technique infligera des dégâts dévastateurs aux ennemis protégés par un bouclier d’absorption.

Enfin, les talents Doublement et Machine de guerre peuvent désormais être utilisés par toutes les spécialisations.

Armes Montrer
Fureur Montrer
Protection Montrer

Par

Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpirit
Passionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.

Donnez votre avis :

Vous pouvez réagir à cet article grâce à votre compte utilisateur sur le réseau ou alors rester anonyme sans profiter des avantages proposés comme la progression de votre réputation, un espace de profil organisé, recevoir des notifications ou même obtenir des hauts-faits.

OU