Les donjons de pierre mythique est une activité incontournable depuis l'extension Legion pour triompher des menaces dans les donjons dans un défi contre la montre. Cette activité, prévue dans une difficulté progressive pour un groupe pré-formé de 5 joueurs, permet d'obtenir des pièces d'équipement avec un niveau d'objet adapté au niveau de la pierre mythique utilisée. L'Ombreterre propose 8 nouveaux donjons uniques à la sortie de Shadowlands parmi les quatre différentes zones de l'extension. Par une clé de pierre mythique, les joueurs pourront accéder aux différents niveaux pour augmenter considérablement la difficulté des donjons par des dégâts, points de vie augmentés et modificateurs de donjons afin de renouveler le défi chaque semaine.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les donjons de pierre mythique dans Shadowlands.
Donjons de pierre mythique : guide de Shadowlands
Les donjons de pierre mythique est un mode de difficulté supérieur au mode normal, héroïque et mythique pour participer aux donjons de l'Ombreterre à 5-joueurs dans un défi contre la montre. Ce contenu de haut-niveau est accessible pour tous les joueurs de niveau maximum par une clé de pierre mythique. Les donjons de pierre mythique proposent des niveaux infinis dont la difficulté est de plus en plus élevée en fonction du niveau de la clé de pierre mythique utilisée afin d'obtenir des récompenses plus importantes. Les récompenses seront flexibles en fonction du niveau du donjon accompli dans la cache au terme de la tentative, et dans la grande chambre-forte hebdomadaire en capitale, à Oribos.
Les donjons de pierre mythique se résument en 7 étapes pour participer à cette activité unique :
- 1. Composez un groupe manuellement de 5-joueurs au niveau 60 avec 1 tank, 1 soigneur et 3 classes de dégâts.
- 2. Rendez-vous jusqu'à l'intérieur du donjon de la clé de pierre mythique ciblée en mode mythique uniquement.
- 3. Utilisez une Pierre mythique depuis l'inventaire sur la fontaine de puissance à l'entrée pour démarrer la tentative.
- 4. Triomphez des troupes ennemies et des boss avec les dégâts et points de vie augmentés, et modificateurs de donjons.
- 5. Tentez de battre le temps imparti pour améliorer le niveau de la clé et obtenir des pièces d'équipement plus élevées.
- 6. Récupérez le coffre de récompenses au terme de la tentative de pierre mythique pour une chance d'obtenir du butin.
- 7. Ouvrez la chambre-forte hebdomadaire pour obtenir de l'équipement par les performances au cours de la semaine.
Shadowlands : NOUVEAUTÉS aux DONJONS MYTHIQUE+
Les donjons de pierre mythique ont reçus quelques changements et améliorations entre Battle for Azeroth et Shadowlands :
- La quantité de butin a été réduite à 1 objet (au lieu de 2) avec un bonus supplémentaire pour terminer la clé dans les temps.
- Cette extension ne contient pas de sceaux du destin pour tenter de recevoir une pièce d'équipement bonus par ce jeton.
- Il est possible de modifier les armes au cours de la tentative pour profiter pleinement des nouvelles techniques de classes.
- Orgueilleux est le nouvel affixe de la saison 1 pour les donjons de pierre mythique de niveau 10 ou supérieur.
- Les donjons de pierre mythique proposent 3 nouveaux affixes de niveau 4 à 7 : Inspirant, Tourbillonnant et Malveillant.
- Blizzard a procédé à une série d'équilibrage sur plusieurs affixes : Détonant, Volcanique, Sanguin, Aggravé et Explosif.
- Les deux affixes de Legion et BFA : Grouillant (niveau 4+) et Fébrile (niveau 7+) ont été supprimé de la rotation.
- La grande chambre-forte hebdomadaire remplace la prime de grand prétendant pour proposer jusqu'à 3 choix de butin.
- Chaque donjon propose diverses améliorations au groupe en fonction de la congrégation de la zone du donjon affilié.
Vous pouvez retrouver le guide de la saison 1 de Shadowlands pour les donjons de pierre mythique :
DONJONS : FONCTIONNEMENT DES clés
CLÉS DE PIERRE MYTHIQUE
Chaque semaine, une fois que vous terminez un donjon en mode mythique, de pierre mythique par la clé utilisée d'un autre personnage-joueur ou dans la grande chambre-forte hebdomadaire située dans la capitale, vous recevez une clé de Pierre mythique dans votre inventaire pour un donjon spécifique aléatoire. L'info-bulle affiche des informations sur le niveau, les modificateurs de donjon actifs et une durée. Cette clé de pierre mythique est unique avec une durée limitée de 1 semaine au maximum jusqu'à la réinitialisation hebdomadaire des donjons et raids du mercredi en Europe. Après ce délai, elle sera détruite automatiquement puisqu'elle ne peut plus être supprimée de l'inventaire.
Le niveau et la destination du donjon de la clé sont mis à jour lorsque vous participez à un donjon de pierre mythique :
- Dès que vous l'activez à une fontaine de puissance, le niveau de la clé est réduite de 1 pour le même donjon.
- La destination du donjon est changée lorsque vous terminez le donjon mythique+, même si le temps imparti est expiré.
- Les modificateurs de donjons restent inchangés pendant toute la semaine jusqu'à la réinitialisation hebdomadaire.
- La clé dans la chambre forte a 1 à 2 niveau en moins par rapport au meilleur donjon terminé la semaine précédente.
- Il est possible de réduire le niveau de la clé de 1 pour le donjon associé en l'utilisant, puis en réinitialisant le donjon.
- Vous pouvez obtenir entre 1 et 3 améliorations de niveaux à la fin du donjon mythique+ selon la performance :
- Amélioration de clé +1 : lorsque le donjon mythique+ est terminé avec moins de 20% du temps imparti.
- Amélioration de clé +2 : lorsque le donjon mythique+ est terminé entre 20% et 40% du temps restant.
- Amélioration de clé +3 : lorsque le donjon mythique+ est terminé avec plus de 40% du temps restant.
Le niveau de la clé ne peut pas être baissée en-dessous de 2 et elle peut être améliorée jusqu'à un niveau infini.
DÉMARRER UNE TENTATIVE
Pour démarrer une tentative pour un donjon de pierre mythique, un membre dans le groupe de 5 personnages-joueurs préformé manuellement doit activer sa Pierre mythique depuis son inventaire dans la fontaine de puissance. Cette fontaine de puissance se trouve à l'entrée du donjon mentionné par la clé en mode mythique.
- La fontaine de puissance ouvre une nouvelle interface à l'interaction pour insérer la pierre mythique à l'intérieur.
- Lorsque la pierre mythique est sélectionnée en glissant depuis votre inventaire, l'interface affiche des informations.
- L'interface indique les dégâts et points de vie supplémentaires des ennemis et les modificateurs de donjon avant de lancer.
- Si vous n'interagissez pas avec la fontaine de puissance, le donjon emploiera le mode mythique classique par défaut.
- Tous les membres du groupe doivent être à l'intérieur du donjon avant de pouvoir activer la clé de pierre mythique.
Lorsqu'un groupe de joueurs active une pierre mythique, après un court écran de chargement, un compte à rebours de 10 secondes commence. Un dôme de lumière vous empêche de démarrer la tentative pendant le temps de préparation. Notez également que les temps de recharge sont réinitialisés à l'activation de la pierre mythique. Une fois que le compte à rebours arrive à 0, la tentative commence et le niveau de la clé est réduite de 1.
Il est important de sélectionner les talents, pièces d'équipement, liens d'âme et spécialisation avant de démarrer la tentative.
TEMPS IMPARTI
Les donjons de pierre mythique sont associés par un temps imparti pour terminer la tentative à vaincre les boss, et la plupart des troupes ennemies qui peuplent le donjon afin de remplir la barre de progression jusqu'à 100%. Ce temps imparti est prédéfini par Blizzard pour les donjons de Shadowlands. Les joueurs doivent ainsi tenter de battre le temps imparti imposé pour obtenir plus de récompenses et une amélioration du niveau de la clé.
- Le temps imparti est un indicateur du niveau du groupe pour vérifier le donjon est parfaitement exécuté.
- Le groupe est affecté par Fardeau du prétendant pour retirer 5 secondes du temps restant lorsqu'un joueur meurt.
- À chaque fois que le groupe échoue sur les troupes ennemies ou un boss, le temps imparti est réduit de 25 secondes.
- Il est possible de faire un « death run » pour passer à travers plusieurs troupes ennemies afin de ressusciter à un endroit sûr.
- Lorsque vous terminez le donjon, une interface affiche si le temps imparti est battu avec le niveau d'amélioration à la clé.
- Une fois que vous terminez le donjon dans le temps imparti, vous débloquez 1 pièce d'équipement supplémentaire.
Vous pouvez retrouver la liste des temps impartis de chaque donjon de Shadowlands pour améliorer le niveau de la clé :
Il est possible de télécharger l'addon Angry Keystones ou MythicPlusTimer pour afficher ces informations en jeu.
Donjon de pierre mythique | +1 | +2 | +3 | Donjon de pierre mythique | +1 | +2 | +3 |
Sillage nécrotique | 34:00 | 27:20 | 20:40 | Flèches de l'Ascension | 36:00 | 28:48 | 21:36 |
Malepeste | 38:00 | 30:24 | 22:38 | Théâtre de la souffrance | 40:00 | 32:00 | 24:00 |
Brumes de Tirna Scithe | 30:00 | 24:00 | 18:00 | L'Autre côté | 39:00 | 31:12 | 23:24 |
Salles de l'Expiation | 32:00 | 25:36 | 19:12 | Profondeurs sanguines | 41:00 | 32:48 | 24:36 |
MODIFICATEURS DE DONJONS
Les modificateurs, aussi connus sous le nom d'affixes, sont des propriétés supplémentaires affichées sur la clé de pierre mythique pour toute la durée de la semaine. Ces affixes renforcent toutes les créatures ennemies par un passif supplémentaire pour les clés de niveau 4+, les mécaniques de combat pour les clés de niveau 7+ et un modificateur saisonnier pour les clés de niveaux 10 ou supérieur. Le niveau le plus faible des donjons de pierre mythique alterne chaque semaine avec une amélioration de dégâts et points de vie aux troupes ennemies ou aux boss par Fortifié et Tyrannique.
Au fur et à mesure que le niveau de la clé augmente, le groupe devra gérer jusqu'à 4 modificateurs de donjons au maximum :
- Mythique (2+) : 1 affixe Fortifié ou Tyrannique.
- Mythique (4+) : 1 affixe Inspirant, Malveillant, Déchaîné, Galvanisant, Sanguin ou Détonant.
- Mythique (7+) : 1 affixe Nécrotique, Tourbillonnant, Volcanique, Explosif, Sismique ou Aggravé.
- Mythique (10+) : 1 affixe supplémentaire avec le modificateur de donjon saisonnier.
Ces modificateurs de donjons sont changés chaque semaine sur une rotation pré-définie de 12 semaines pour chaque région :
Affixes de la semaine (EU) : via Raider.io
WEEK | AFFIXE (2+) | AFFIXE (4+) | AFFIXE (7+) |
1 | Fortifié | Détonant | Volcanique |
2 | Tyrannique | Galvanisant | Tourbillonnant |
3 | Fortifié | Malveillant | Aggravé |
4 | Tyrannique | Inspirant | Nécrotique |
5 | Fortifié | Sanguin | Sismique |
6 | Tyrannique | Déchaîné | Explosif |
7 | Fortifié | Malveillant | Volcanique |
8 | Tyrannique | Galvanisant | Nécrotique |
9 | Fortifié | Inspirant | Tourbillonnant |
10 | Tyrannique | Détonant | Explosif |
11 | Fortifié | Sanguin | Aggravé |
12 | Tyrannique | Déchaîné | Sismique |
Shadowlands propose 3 nouveaux affixes, un équilibrage aux affixes et une suppression de Grouillant (4) et Fébrile (7).
AFFIXES DE NIVEAU 2 OU SUPÉRIEUR +
Les donjons de pierre mythique de niveau 2 sont affectés par l'un des deux affixes avec une rotation hebdomadaire :
- Tyrannique : les boss ont 40% de points de vie supplémentaires et leurs dégâts sont augmentés de 15%.
- Fortifié : les ennemis normaux ont 20% de points de vie supplémentaires et leurs dégâts sont augmentés de 30%.
AFFIXES DE NIVEAU 4 OU SUPÉRIEUR +
Les donjons de niveaux 4 ou supérieur sont affectés par l'un des six affixes avec une rotation prédéfinie :
- Inspirant (nouveau) : certains ennemis normaux ont une présence exaltante qui galvanise les alliés.
- Malveillant (nouveau) : des démons surgissent des cadavres d'ennemis normaux et poursuivent des joueurs aléatoires.
- Déchaîné : les ennemis normaux deviennent enragés à 30% de points de vie, ce qui augmente leurs dégâts de 100%.
- Galvanisant : quand un ennemi normal meurt, augmente les points de vie et les dégâts aux ennemis proches de 20%.
- Sanguin : quand un ennemi normal meurt, il laisse derrière lui une flaque d’ichor qui soigne ses alliés et inflige des dégâts.
- Détonant : quand un ennemi normal meurt, inflige des dégâts périodiques au groupe en 4 sec. Cumulable. Dissipable.
AFFIXES DE NIVEAU 7 OU SUPÉRIEUR +
Les donjons de niveaux 7 ou supérieur sont affectés par l'un des six affixes avec une rotation prédéfinie :
- Tourbillonnant (nouveau) : en combat, les ennemis invoquent périodiquement des tourbillons dévastateurs.
- Volcanique : en combat, les ennemis font périodiquement apparaître des gerbes sous les pieds des joueurs éloignés.
- Nécrotique : les attaques de mêlée appliquent un chancre qui inflige des dégâts sur la durée et réduit les soins reçus.
- Explosif : en combat, les ennemis invoquent périodiquement des orbes explosifs qui détonent s’ils ne sont pas détruits.
- Sismique : les joueurs émettent régulièrement une onde de choc qui inflige des dégâts aux alliés proches et les interrompt.
- Aggravé : les personnages-joueurs subissent des dégâts sur la durée croissants tant que leurs points de vie sont en dessous de 90%, jusqu’à ce qu’ils soient soignés au-delà de 90% de leurs points de vie.
AFFIXE SAISONNIER DE NIVEAU 10 OU SUPÉRIEUR +
À partir de la saison 1 de Shadowlands, l'affixe saisonnier Orgueilleux est disponible pour tous les donjons de pierre mythique en Ombreterre au niveau 10 ou supérieur. Cet affixe a un mode de fonctionnement similaire à Revenant, affixe de la saison 2 de Battle for Azeroth, puisqu'il se déclenche uniquement en fonction de la barre de progression des troupes ennemies à chaque tranche de 20%. Une fois qu'il est déclenché, une manifestation de l'orgueil s'éveille pour attaquer le groupe, puis le renforcer pendant 1 minute lorsqu'elle est vaincue.
- Une manifestation d'orgueil apparaît pour chaque tranche de 20% sur la barre de progression des troupes ennemies.
- Cette créature se déclenche au bout de 4 s pour combattre avec une aura de dégâts progressive d' Orgueil explosif.
- Tant qu'il est engagé, il inflige des dégâts progressifs au groupe et cible un joueur pour tirer 4 rayons aux points cardinaux.
- Une fois qu'il est vaincu, le groupe obtient une amélioration de 1 min : 30% dégâts, 60% déplacement et 5% mana par s.
- Cette amélioration est cumulable avec les divers bonus liés aux congrégations (Kyrians, Nécro, Faë nocturnes ou Venthyrs).
- Les manifestations peuvent être ignorées par un camouflage, objectifs terminés et mort du groupe pour contourner.
Vous pouvez retrouver l'aperçu de l'affixe « Orgueilleux » de la saison 1 de Shadowlands pour les donjons de niveaux 10+ :
GUIDE DES DONJONS
Les donjons de pierre mythique sont prévus pour un groupe pré-formé de 5 personnages-joueurs (1 tank, 1 soigneur et 3 classes de dégâts). Une fois que la tentative est lancée par une clé de pierre mythique, il n'est plus possible de modifier sa composition de groupe, même si un joueur est déconnecté ou quitte le groupe pendant le donjon.
Il est important de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir le donjon de pierre mythique :
- Consommables : flacons, potions, nourritures, tambours de férocité et runes d'amélioration.
- Composition : interruptions, dissipations offensives, contrôle de foules, étourdissements et ralentissements.
- Optimisation : talents, âmes liées, congrégation, pouvoir légendaire et équipement amélioré au maximum.
- Divers : pierres de soins, bandages, objets spéciaux et groupe avec le maximum d'améliorations bénéfiques.
- Résurrection : Réanimation d'un allié (ch. de la mort), Renaissance (druide) ou Pierre d’âme (démoniste).
Vous pouvez retrouver les guides de donjons de Shadowlands par les vidéos proposées par Oono :
COMPOSITION DU GROUPE
La composition optimisée des classes du groupe n'est pas importante, au moins jusqu’au niveau 14 à 15, puisque les donjons mythiques sont plutôt équilibrés pour terminer une tentative dans le temps imparti si le niveau d'objet moyen est correct. La plupart des classes ont des effets d'interruption, dissipations ou de contrôle pour vous aider contre les cibles ennemies. De plus, l'équilibre des classes de dégâts à cible unique contre les boss, ou de zone contre les troupes ennemies peuvent vous aider à gagner plusieurs secondes importantes pour battre le temps imparti.
Cependant, les niveaux de clé mythique plus élevées (15+), les joueurs qui tentent de s'inscrire pour les groupes depuis l'outil de recherche sont régulièrement évalués par le score du site raider.io et l'addon associé. Un score est attribué pour chaque personnages en fonction de leurs performances pour les donjons de pierre mythique terminés. La plupart des groupes recherche des joueurs avec un score élevé pour tenter d'améliorer le niveau de la clé sans passer trop de temps à l'intérieur du donjon.
Récompenses
Les créatures et les boss ne rapportent pas de butin (pièces d'or, équipement ou camelote) au cours d’un donjon de pierre mythique, mais une cache contenant 1 objet minimum de qualité supérieure est disponible pour le groupe à la fin de la tentative terminée avec succès. Cette cache contient du butin personnel avec une pièce d'équipement associé à la table de butin des boss du donjon. Il est possible d'échanger avec les membres du groupe si vous avez déjà une pièce d'équipement avec un niveau d'objet équivalent ou supérieur pendant une durée maximale de 2 heures.
- La cache propose 1 pièce (au lieu de 2) d'équipement par défaut distribuées aléatoirement aux membres du groupe.
- Une pièce d'équipement supplémentaire est attribuée si le temps imparti n'est pas écoulé pour tous les niveaux.
- Pour chaque niveaux au-dessus du niveau 15, vous avez 20% de chances d'obtenir une pièce d'équipement supplémentaire.
- Le niveau d’objet est de 187 pour les donjons de niveau 2, jusqu’à 210 au maximum pour les donjons de niveau 15.
- Lorsque le donjon est terminé, la grande chambre forte contient du butin selon le plus haut niveau terminé dans la semaine.
- Vous avez également une chance d'obtenir un intermédiaire de lien d'âme et un effet de rune légendaire dans le coffre.
NIVEAU D'OBJET EN PIERRE MYTHIQUE
Les donjons de Shadowlands permettent d'obtenir des pièces d'équipement avec un niveau d'objet selon le niveau de difficulté :
- Mode normal : permet d'obtenir du butin de qualité rare avec 158 niveau d'objet.
- Mode héroïque : permet d'obtenir du butin de qualité rare avec 170 niveau d'objet.
- Mode mythique : permet d'obtenir du butin de qualité épique avec 183 niveau d'objet.
- Mode mythique+ : permet d'obtenir du butin de qualité épique de 187 (2) à 210 (15) niveau d'objet.
La grande chambre-forte hebdomadaire contient une pièce d'équipement avec 13 à 16 niveaux d'objets supplémentaires.
SEMAINE DU 09 AU 16 décembre : NIVEAU D'OBJET BRIDÉ
Avant l'ouverture du raid du château Nathria en mode mythique à partir du 16 décembre, le niveau d'objet pour les donjons de pierre mythique est bridé au « Mythique 10 » (203 niveaux d'objet au maximum) et la grande chambre forte hebdomadaire propose jusqu'à 3 options de pièces d'équipement avec 226 niveaux d'objet au maximum à partir du 16 décembre.
Il est important de terminer un donjon de pierre mythique 14 pour obtenir la récompense maximale : 226 niveaux d'objet.
NIVEAU DE LA CLÉ | BUTIN EN DONJON | GRANDE CHAMBRE FORTE |
Mythique +2 | 187 | 200 |
Mythique +3 | 190 | 203 |
Mythique +4 | 194 | 207 |
Mythique +5 | 194 | 210 |
Mythique +6 | 197 | 210 |
Mythique +7 | 200 | 213 |
Mythique +8 | 200 | 216 |
Mythique +9 | 200 | 216 |
Mythique +10 | 207 | 220 |
Mythique +11 | 207 | 220 |
Mythique +12 | 207 | 223 |
Mythique +13 | 207 | 223 |
Mythique +14 | 207 | 226 |
Mythique +15 | 210 | 226 |
GRANDE CHAMBRE FORTE HEBDOMADAIRE
Une fois que la semaine est terminée par la réinitialisation hebdomadaire des serveurs, chaque mercredi à 8h00 (heure de Paris), la grande chambre-forte, située à la capitale dans Oribos, est un coffre de récompenses pour sélectionner une seule récompense par semaine. Cette cache propose des options supplémentaires en fonction de vos activités terminées au cours de la semaine précédente : raids, donjons mythiques et JcJ.
- Chaque semaine, les joueurs peuvent sélectionner 1 pièce d'équipement parmi une sélection de plusieurs objets.
- Les pièces d'équipement sont proposées aléatoirement parmi la table de butin de tous les donjons de Shadowlands.
- La première option d'équipement correspond au plus haut niveau de donjon accompli lors de la semaine précédente.
- Le coffre contient également une nouvelle pierre mythique avec 1 niveau en moins pour continuer les donjons.
- La quête légendaire (Renom 14) permet d'obtenir l'effet de rune légendaire : Souvenir de Sacrifice de vitalité.
- Vous pouvez sélectionner un Orbe débordant d'anima si aucune option ne vous intéresse sur les objets proposés.
Vous pouvez retrouver les informations sur la grande chambre-forte hebdomadaire pour obtenir de l'équipement :
SAISON 1 DE SHADOWLANDS
La saison 1 de Shadowlands permet de débloquer des récompenses uniques pour avoir terminé les 8 donjons pierre mythiques de l'extension de niveau 10 et 15 ou supérieur dans le temps imparti. Il est important de signaler que la progression de ces deux tours de force sont liées au compte pour débloquer les récompenses avec les efforts des personnages secondaires. Chaque saison s’aligne sur le contenu le plus récent et les dernières récompenses proposées par la mise à jour en cours.
Le titre et la monture seront exclusifs uniquement jusqu'à la fin de la saison 1 des donjons mythique :
- Conquérant mythique de Shadowlands : saison 1 : collectionne le titre « L'orgueilleux ».
- Maître mythique de Shadowlands : saison 1 : débloque la monture Marche-mort touché par le vice.
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.
Fred
Bonjour,
Merci pour l’aide détaillée et explicite sur les donjons mythiques de Shadowlands.