Depuis Battle for Azeroth, une nouvelle tactique de combat s'est vue naître pour les donjons de pierre mythique, les quêtes ou même les champs de bataille pour attirer plusieurs ennemis en même temps afin de pouvoir les vaincre avec un arsenal de plusieurs techniques de dégâts de zone. Dans Shadowlands, l'extraction de données pour les sorts et techniques a révélé une nouvelle limite de 4 à 8 cibles au maximum pour les dégâts de zone instantanés comme la Danse de lames du Chasseur de démons et le Tourbillon du Guerrier. Toutefois, cette limite ne sera pas appliquée pour les classes avec des dégâts sur la durée comme une Pluie de feu du Démoniste ou les effets périodiques du Druide équilibre.
Les développeurs informent que ce changement est intentionnel sur le forum officiel pour élargir le champ des options tactiques.
Réduction du nombre de cibles maximales
- Chasseur : Flèches multiples : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Chasseur : Enchaînement bestial : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Chasseur : Barrage : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 8 cibles au maximum.
- Chasseur : Tir explosif : les dégâts infligés sont désormais limitée jusqu'à 6 cibles au maximum.
- Chasseur : Boucherie : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Chasseur : Écharper : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Chasseur de démons : Danse des lames : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Chasseur de démons : Barrage gangrené : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 8 cibles au maximum.
- Chasseur de démons : Division d'âme : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Chevalier de la mort : Consomption : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 8 cibles au maximum.
- Chevalier de la mort : Faux de givre : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Chevalier de la mort : Plaies purulentes : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 8 cibles au maximum.
- Chevalier de la mort : Tempête d'os : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 8 cibles au maximum.
- Chevalier de la mort : Griffes des ombres : les dégâts sont désormais limités jusqu'à 4 cibles au maximum.
- Chevalier de la mort : Profanation : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 4 cibles au maximum.
- Démoniste : Implosion : les dégâts sont légèrement réduits aux cibles secondaires.
- Druide : Entaille brutale : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Guerrier : Tourbillon : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Guerrier : Tempête de lames : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 8 cibles au maximum.
- Guerrier : Enchaînement : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Guerrier : Ravageur : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 8 cibles au maximum.
- Guerrier : Cuirassé : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Mage : Maîtrise : Enflammer : Trait de feu permet à Enflammer de se propager jusqu'à 8 cibles proches au maximum.
- Mage : Orbe gelé : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 8 cibles au maximum.
- Moine : Coup tournoyant de la grue : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 6 cibles au maximum.
- Moine : Vent de jade fulgurant : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 6 cibles au maximum.
- Moine : Poings de fureur : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Paladin : Tempête divine : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 5 cibles au maximum.
- Voleur : Déluge de lames : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 4 cibles au maximum.
- Voleur : Tempête cramoisie : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 8 cibles au maximum.
- Voleur : Série meurtrière : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 4 cibles au maximum.
- Voleur : Tempête de shurikens : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 8 cibles au maximum.
- Voleur : Technique secrète : les dégâts infligés sont désormais limités jusqu'à 6 cibles au maximum.
Nous avons entendu beaucoup de commentaires des joueurs que les dégâts infligés sur une courte durée contre un large groupe d'ennemis plus ou moins important étaient devenu une tactique trop dominante dans une grande partie du jeu. Il est particulièrement évidant lors des quêtes et des donjons, ce qui a rendu difficile pour de nombreuses classes de trouver un rôle précis.
Bien qu'un certain nombre de variables contribuent à cette tendance, les techniques élevées à effets de zone (AoE) contre un nombre illimité de cibles ont permis de plus en plus aux joueurs de vaincre de large groupes d'ennemis dans que les joueurs ne soient confrontés à un niveau de danger proportionnel. Dans Shadowlands, nous envisageons des changements qui élargiraient le champ des options tactiques, et dans ce processus, différencier plus clairement les forces de chaque classe dans une variété de situation AoE.
Par exemple, nous aimerions voir les Voleurs Hors-la-loi ou les Guerrier Fureur exceller dans les situations où l'on trouve 4 à 5 cibles proches les unes des autres, tandis que les lanceurs de sorts à distance comme les Mages Givre ou les Démonistes Afflictions effectuent plus de dégâts sur la durée contre des groupes à 5 cibles ou plus. Pour cela, nous devons revoir le nombre maximum de cibles que de nombreuses capacités peuvent atteindre (également appelé « plafond de cibles ») et les ajuster en conséquence. Dans les situations où un plafond de cibles n'a pas de sens, nous ajoutons un nouveau type de réduction de dégâts qui entraîne une réduction progressive des dégâts infligés à chaque cible au fur et à mesure que le nombre de cibles augmente.
La plupart des joueurs qui sont habitués à combattre 3 à 5 ennemis à la fois remarqueront très peu de différence avec cette approche. D'autre part, les joueurs qui sont habitués à attaquer 10 à 20 ennemis à la fois subiront des engagements plus longs et plus menaçant. Des dégâts AoE durable peuvent devenir une option tout aussi viable dans cette situation, mais les deux approches mettront beaucoup plus de pression sur le groupe pour survivre.
Par Yünalescä
Yunalesca#2605 CONTACT @YunalescaSpiritPassionné de World of Warcraft depuis Burning-Crusade en 2006. Gestionnaire et administrateur à temps complet sur BlizzSpirit pour retransmettre mes conseils et ma passion du jeu. Fan de Gul'dan, l'Anéantisseur des rêves depuis toujours.